Source : Ladroiteaucoeur
Dans un échange sur Twitter, on comprend que pour Prisca Thevenot, porte-parole de LREM, et conseillère régionale d’Ile-de-France, le fait qu’Eric Ciotti souhaite un « Joyeux Noël » et évoque les racines historiques de la France, revient à « diviser les Français ».
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Montant libre

Elle fait une constatation, de très nombreux » français » sont des troupes d’occupation.
Elle ne fait que constater un état de fait
On peut toujours nier les faits.
On connaît le résultat
La France n’est pas une construction sortie de nulle part. Il faudrait expliquer à cette dame que jusque dans sa façon d’interagir avec les autres, de saluer, de se vêtir, de concevoir l’organisation du temps, elle est nourrie des racines chrétiennes de la France. C’est une Mme Jourdain, qui vient en plus nous donner des leçons sur ce qu’est la France.
Mais je ne me fais pas d’illusions : quand Hidalgo souhaite un Joyeux ramadan, nul ne pense à lui reprocher de diviser les Français.
Oui, elle est d’autant plus influencée en permanence par le christianisme qu’elle est d’origine réunionnaise et que les réunionnais sont très très majoritairement chrétiens et pratiquant. C’est très certainement le cas de ses parents et grands-parents. Alors, quand elle dit qu’elle n’a pas de racines chrétiennes, c’est un mensonge…
Elle veut peut-être dire que sa famille n’est pas chrétienne, confondant comme beaucoup foi individuelle et racines civilisationnelles.
Pour très bien connaître la population réunionnaise, il est quasiment certain que sa famille est christianisée depuis plus d’une centaine d’années. Après, si elle se réfère à ses origines ethniques, qui d’ailleurs sont probablement multiples, ça n’a aucun sens…
Elle a bel et bien été élevée dans un environnement chrétien!
Elle a rien à voir avec la Réunion: Elle est d’origine mauricienne .
https://www.lexpress.mu/article/308264/nee-parents-mauriciens-elle-est-candidate-aux-legislatives-francaises
Le christianisme, à l’instar des autres religions abrahamiques, prétend être « la vérité » à l’exclusion de toutes les autres croyances. Il n’a donc rien à voir avec une civilisation donnée mais est une affaire de foi personnelle. S’il est effectivement « la vérité », tout le monde devrait être chrétien, indépendamment de la civilisation dans laquelle il vit. S’il ne l’est pas, les chrétiens sont victimes d’une imposture, peu importe les habitudes qu’ait laissé le christianisme dans telle ou telle civilisation.
Bonjour,
Vous parlez de deux choses différentes. La foi est effectivement un parcours personnel mais la religion est une aventure collective qui crée un ensemble de connivences qui est l’identité d’une nation. Se déclarer en marge de cette identité c’est soit se considérer comme étranger, soit vouloir à terme imposer une autre organisation civilisationnelle, remplacer celle existante par une autre. C’est en filigrane le discours de Mme Thevenot.
Marlowe vous a parfaitement répondu. Oui, vous faites une confusion entre ce qui relève de la foi et doit rester privé et ce qui relève des règles de vie. C’est la différence entre le cultuel et le culturel. Le premier est individuel, l’autre est collectif. Notre calendrier, nos vêtements, nos traditions, le fait de compter les années à partir de JC, nos jours de repos, nos fêtes, même notre vocabulaire (des expressions comme « avoir voix au chapitre », « devoir une fière chandelle », « être en odeur de sainteté »…viennent de l’Eglise) font partie de la civilisation chrétienne qui est notre fondement. Ce que veut cette dame, c’est qu’une autre civilisation la remplace. Elle donne raison à la prophètie de Chateaubriand : » détruisez le christianisme et vous aurez l’islam « .
Les habitudes liées à une religion temporairement majoritaire dans une région donnée ne constituent pas la base ou les « racines » d’une civilisation. Dans le cas des religions abrahamiques, je dirais même que des civilisations se sont développées MALGRÉ ces religions. Israël et Juda dans l’Antiquité se seraient certainement mieux portés sans l’Ancien Testament, quand on en voit le contenu. De la même manière, les pays dits musulman se porteraient mieux aujourd’hui sans l’islam. L’Occident a commencé a décoller quand le christianisme a commencé à perdre de l’importance. Pour rester dans le domaine botanique, je dirais que les religions abrahamiques ne jouent pas le rôle de racines, mais plutôt de pluie acide.
Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Quel est le contenu du Premier Testament qui vous permet de le mettre sur le même plan que le coran?
Ma réponse à l’Abbé Alain René Arbez n’a pas été publiée. Quel était le problème exactement ? Je peux la reposter sans l’élément qui posait problème. Par exemple, si c’était le lien vers mon site qui posait problème, je peux reposter ma réponse sans ce lien.
Tous vos commentaires sont publiés, il n’y en a aucun de vous dans les indésirables ni dans la corbeille
L’occident n’a pas decolé quand le christianisme a décliné mais quand le pouvoir temporel de l’Eglise a décliné (entre autres : jouent également le capitalisme et l’essor du progrès technique – qui ne sont pas contestés en terre chrétienne, contrairement au refus de la créativité de l’islam). Ce n’est donc pas la même chose. Regardez la Constitution américaine entièrement tournée vers les droits fondamentaux, inaliénables de l’homme parce qu’issus de Dieu. Ce n’est pas un hasard si les systèmes les plus achevés en matiere de liberté et de dignité sont nés en terre chrétienne.
Vous confondez justement racines et habitudes. Les habitudes sont des comportements individuels qui changent selon le contexte: il n’existe pas d’habitudes collectives durables.
A l’inverse, les racines imprègnent un collectif et demeurent pour l’essentiel même quand le contexte est impacté: la Révolution française malgré sa violence n’a pas mis à mal l’âme chrétienne de la France, pas plus que Staline n’a pu éliminer les traditions russes ancestrales. Dès que le joug disparait, l’identité d’un peuple renait sur des bases inchangées.
La seule possibilité pour éliminer les racines d’une nation, c’est de supprimer ou remplacer le peuple qui en est imprégné. Certains ont essayé par la force (Turreau, Hitler, Staline,…) sans succès durable. C’est pourquoi on use aujourd’hui d’autres méthode dont Mme Thevenot est une illustration.
La civilisation chrétienne est la preuve que la foi issue de la tradition biblique ne se réduit pas à une affaire privée. La religion des sacristies n’a jamais changé la face du monde.
Les « religions abrahamiques », ça n’existe pas. L’Abraham des juifs et des chrétiens (même bible) n’a strictement rien à voir avec l’Ibrahim du coran!
C’est comme l’expression rebattue « religions du livre » qui est un amalgame insidieux issu de la littérature islamique. Juifs et chrétiens ont une religion de la Parole vivante. Le coran est un livre adulé en tant que tel, fait d’injonctions, dont on ne peut contester la moindre virgule sous peine de blasphème puisque directement parole d’Allah.
Effectivement l’islam n’a rien à voir avec la religion d’Abraham puiqu’allah est une divinité lunaire mésopotamienne, un faux dieu qui se repaît de sacrifices humains, on le constate tous les jours ou presque, Mahomet un imposteur puisqu’après le Messie plus aucun autre prophète n’est annoncé dans la Bible, et le Coran un tombereau d’inepties illisibles et contradictoires.
Vous avez raison de rappeler inlassablement l’évidence. La vérité est toujours du coté du bon sens, n’en déplaise aux déconstructeurs de tout poil.
Il faudrait peut-être faire comprendre à cette dame que parler des vaccins divise les Français. Parler de pass vaccinal divise les Français. Parler de Mr Macron divise les Français.
Mais il est sans doute vain d’essayer d’expliquer quelque chose à une personne qui a remplacé son cerveau par un pipotron
Ancrée à son pays !
Si c’était le cas elle respecterait ses 1500 ans d’histoire !
J’ai deux amis qui pensent exactement comme elle.
Il est inutile d’argumenter. Au mieux je passe à leurs yeux pour un arriéré marginal au pire pour un xénophobe voir un raciste. Les islamistes n’ont même pas besoin d’ assassiner ce genre de personne. Ils sont déjà morts.
Cette dame ignorante du substrat civilisationnel dont elle vit chaque jour est visiblement inapte à une fonction politique.
Au contraire, pour La République Emmanuel Macron elle est parfaitement compatible.
Cette dame me rappelle cet entretien que j’ai eu, voilà plus de 40 ans, avec un haut responsable Africain. Celui-ci me disait, dans un excellent français :
« Je suis très fier de mes ancêtres les Gaulois ! »
Devant mon air étonné, il eut un sourire malicieux et me précisa :
« Je ne parle pas d’une filiation génétique mais d’une filiation culturelle ! »
Elle n’a pas de racines chrétienne mais la France, elle, les a.
Mme Thevenot se doit donc de les adopter avant de se dire française « ancrée dans son pays ».
Pour l’instant, pour moi, elle n’est qu’en période d’essai. Il lui reste à faire ses preuves et ce n’est pas très bien parti.
Cette personne refuse de reconnaitre que notre civilisation repose sur ses racines chrétiennes. Elle est donc indigne du mandat qui lui a été confié.
Ce personnage inculte et sans passé n’aura donc aucun avenir.
il y a quand même une incongruité dans ce qu’elle dit : « Joyeux Noël à vous aussi »
puis : Je n’ai pas de « racines chrétiennes » et je suis pourtant une française bel et bien ancrée à son pays.
il faudrait savoir / Si elle n’est pas chrétienne, elle est donc ahtée, pourquoi dans ce cas souhaite t’elle « Joyeux Noël »
Cette dame est typiquement ce que j’appelle … une « remplaciste » ! … c’est-à-dire quelqu’un qui, en fonction d’une opportunité qui l’arrange, rompt avec les conventions largement établies dans l’endroit où elle est arrivée, pour s’emparer de la première incohérence verbale susceptible de lui tenir lieu de suite dans les idée en lui offrant l’occasion de sortir d’un anonymat frustrant.
À cette ratiocineuse névrotique, j’ai envie de répondre : « Cessez de vouloir déconstruire ce qui s’est élaboré patiemment durant des siècles, sans votre concours, sous prétexte que cela ne correspond pas à votre désert ! … et allez proposer votre néant à qui en veut, … mais ailleurs ! … Ici, c’est complet ! »
Il est vrai qu’appartenant à un mouvement qui traite sans ambiguïté 8-10% de la population de sous-citoyen et à « envie de les emmerder »(fin de citation) elle est sûrement connaisseuse en division des peuples:.
Sur le fond, qu’elle le veuille ou non, peu importe:. La France, comme une grande partie de l’Europe, en gros tout l’Empire romain d’Occident, est issue de la civilisation gréco-romaine et a été agrégée par la chrétienté:.C’est un fait:. Elle a tout à fait le droit de vouloir un futur différent et de militer pour mais elle ne peut pas effacer 3000 ans d’Histoire avec son tweet « d’emmerdeuse » de non vacciné:. Là, elle a juste étalé son ignorance
De quels Français parle cette ignare, les Français de papiers ou les Français de souche. Il y a aussi Rohkaya Diallo qui a decouvert qu’en France un village portait le nom de Negre, elle s’en est offusquée et demande un changement de nom, de quoi je mele, qu’elle retourne à ses origine ou etats unis, on a pas besoin d’elle
Je ne suis pas chrétien mais noel est magique pour les enfants et ce sont des racines françaises ! Donc je vote zemmour pour que cette connasse disparaisse de la députation . Et ils sont tous comme cela chez Lrem .
Voter qui vous voulez à droite mais pas Macron le psycopathe !
Cette personne se déclare: » …française bel et bien ancrée à son pays…«
Elle doit considérer la liberté individuelle, l’égalité de droits dont elle bénéficie (oui, en France!) comme des évidences (cela va de soit, bien entendu..) dont il est hors de question de la priver, bien entendu!
Se rend elle seulement compte de ce que la Liberté, l’Egalité, la Justice, etc… sont loin de régner dans le monde, et de ce que si elle peut en profiter en France, c’est parce qu’une certaine civilisation aux racines anciennes s’y est développée: la civilisation judéo-chrétienne qui considère que chaque être humain est à l’image de Dieu, donc doté d’une dignité sacrée.
La source de cette civilisation se situe dans les dix Paroles du Mont Sinaï (« Les dix commandements »).
Si cette personne était « ancrée » à la Chine communiste, elle serait une esclave terrorisée, contrôlée et soumise….
Femme, en pays musulman, elle serait considérée comme propriété des hommes, ses maîtres, brutalisée et en état de soumission total…
Etc…etc…
Elle doit la liberté et les droits dont elle jouit (rares et uniques au monde!) à une certaine civilisation bien précise (judéo-chrétienne…) qui loin de diviser les français, les unit au contraire fortement.
Ce qui divise les français, c’est la tentation islamo-gauchiste, heureusement minoritaire, de s’aligner sur les régimes totalitaires qui empoisonnent le monde, au nom d’un « mondialisme » prétendument « progressiste », mais en fait suicidaire!!
Bien résumé, merci.
Encore une ignorante et une égocentrique !
Le sujet n’est pas « elle » mais la France.
La France a bel et bien des racines judo-chrétiennes que ça lui plaise ou pas !
Bravo Éric Ciotti !
Elle n’est pas réunionnaise. Ses parents sont mauriciens.
https://www.lexpress.mu/article/308264/nee-parents-mauriciens-elle-est-candidate-aux-legislatives-francaises
Si cette dame était ‘ancrée’ à la France, comme elle dit, elle ne sortirait pas ce genre d’âneries. Apparemment, son ‘ancre’ a été jetée par un marin d’eau douce novice qui a raté son mouillage.
J’aime cette allégorie.
Grâce à vous Atikva, une belle journée commence pour moi.
Merci.
Merci, Gérard Pierre, le bonjour vous va !
Elle a surtout envie d’un navire sans gouvernail!
si cette « chose » est choquée par ces propos, il lui reste la MAGNIFIQUE possibilité de rentrer CHEZ ELLE….
Pas sur qu’ancrée à son pays soit du français: A moins qu’elle ait voulu dire par la qu’elle vivait aux crochets de la France:
Quelle conne cette Prisca Thevenot.
Moi aussi je n’ai pas de racines chrétiennes mais cela ne me gêne pas de souhaiter un joyeux Noël.
Ceux qui divisent les Français sont ceux qui refusent d’adhérer aux valeurs de la France.