Source : Yahoo
Selon une étude, 68% des juifs de France déclarent avoir subi moqueries et vexations. 20% disent avoir été victimes d’agressions physiques. L'antisémitisme reste une réalité quotidienne pour des millions d'entre eux.
Des chiffres implacables alors que Jean Castex se rendra jeudi à Auschwitz, pour le 77ème anniversaire de la libération de ce camp de concentration. 85% des Français juifs, et 64% de l’ensemble de la population estiment que l'antisémitisme est un sentiment répandu en France, les premiers y voyant d'ailleurs un phénomène en augmentation.
Ce constant inquiétant est tiré d'une enquête IFOP réalisée pour l’American Jewish Committee (AJC) et la Fondation pour l’Innovation politique et révélée ce mercredi par Le Parisien.
78% des Français qui portent régulièrement la kippa victimes d'agressions verbales
Concrètement, 68% des juifs déclarent avoir subi moqueries et vexations tandis que 20% racontent avoir été victimes d’agressions physiques. Ces chiffres augmentent encore avec le port de signes religieux comme la kippa. 78% de ceux qui la portent régulièrement dans la rue se disent victimes d'attaques verbales.
Cette étude souligne également la persistance des clichés. 30% des Français estiment ainsi que "les Juifs sont plus riches que la moyenne", tandis qu'une personne interrogée sur 4 juge qu'ils ont "trop de pouvoir dans la finance ou les médias".
Les établissements scolaires particulièrement concernés
C'est dans les lieux d'enseignement que se retrouvent le plus souvent les insultes antisémites. 60% de ces propos ont lieu dans l'enceinte scolaire (école primaire, collège, lycée, université).
Conséquence: 48% des personnes juives gardent secrète leur religion dans une discussion. Ce chiffre monte à 63% pour ceux ayant déjà subi une agression verbale ou physique.
"La haine d'Israël" en guise d'explication
Pour expliquer l'antisémitisme, les personnes juives interrogés avancent plusieurs causes. Ils pointent du doigt "la haine d’Israël" à 62% contre 53% pour l'ensemble des sondés. Les actes antisémites augmentent toujours lors des périodes de forte tension entre Israël et la Palestine, souligne d'ailleurs l'étude.
Les "idées islamistes" sont également citées. Les actes antisémites ont en effet grimpé après l'attentat terroriste perpétré par Mohamed Merah contre une école juive en 2012 à Toulouse. Les "théories du complot" et les "idées d'extrême droite" sont également sur le banc des accusés.
Autant de terribles constats qui pourraient faire du sujet l'un des enjeux de la campagne présidentielle.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
D'ici quelques jours, la rubrique commentaire sera réservée aux donateurs de Dreuz.
La classe possedante française n a que faire d une minorité ultra integrée qui represente tout au plus 250 000 bulletins de votes quand une autre minorité menace le pays d implosion et fait desormais la pluie et le beau temps avec des millions de bulletins ……
J’ai toujours pensé que la haine des juifs avait quelque chose de surnaturel. Quand on y pense, pourquoi certaines personnes apparemment sensées se mettent à haïr les juifs (parfois du jour au lendemain)? Prenez par exemple Dieudonné: il avait une belle carrière, tout allait bien pour lui, il a travaillé pendant de longues années avec Élie Semmoun, et tout d’un coup, il se met à délirer contre les juifs, il est pris d’une véritable obsession antisémite. Et ce n’est pas un cas isolé. Prenez même Hitler en personne: qu’est-ce qui peut expliquer une haine pareille ? On sait aujourd’hui que dans les derniers temps de la guerre, il préférait priver son armée de moyens plutôt que de ralentir ne serait-ce qu’un peu la déportation et l’élimination des juifs d’Europe.
l’antisémitisme, pour dieudonné (pas de majuscule)n’a été rien d’autre qu’un fonds de commerce très lucratif. Il a, hormis ses « spectacles » gagné une espèce e bourse des ayatollahs lui prescrivant de faire des films antisémites, ce qui l’a enrichi d’autant plus. Condamné de multiples fois par la justice il n’a jamais fait le moindre jour de prison. Pour lui la vie est belle, et merci aux Juifs de lui permettre cet enrichissement.
dieudonné , si Dieu l’a donné , le diable l’emportera !
ainsi que de nombreux quidams qui ont le malheur d’être blancs
ainsi que de nombreuses dames qui ont le malheur d’avoir une robe qui ne descend pas jusqu’à terre
et quelques prêtres ou paroissiens qui prient dans des églises
« L’antisémitisme reste une réalité quotidienne pour des millions d’entre eux. » ?!?Il y a largement moins d’un millions de Juifs en France.