
La question est posée un peu partout dans les médias français, et la réponse qu'ils apportent en dit long sur l'incompétence crasse des journalistes qui vous « informent ».
Arriver à ce niveau d'incompétence, de fainéantise et d'amateurisme, cela veut dire que les salles de rédaction ne valent pas mieux que les journalistes qu'ils emploient. A quoi bon lire la presse, si les journalistes ne savent pas s'informer eux-mêmes, et ne sont pas fichus de trouver les informations sur des sujets aussi simples que le Coronavirus ?
Je n'ose imaginer à quel point les médias français peuvent être trompeurs, incomplets, erronés et approximatifs, si, sur des sujets où il suffit de rapporter des chiffres disponibles en deux clics de souris, ils en sont incapables.
Je suis parti d'un article rédigé par Nicolas Berrod pour Le Parisien qui m'a été transmis par un ami, qui me posait la question. C'est triste pour Nicolas Berrod de commencer sa carrière et d'être déjà infichu de faire son métier, alors qu'il indique sur sa fiche professionnelle qu'il s'est spécialisé sur le Covid et le vaccin !
" Pourquoi Israël, pionnier de la vaccination, bat quasiment un record de décès quotidiens" pose-t-il en titre de son article, publié le 2 février.
Bonne question. Question importante, alors que le taux de vaccination des Français flirte avec les 100%, selon les classes d'âge, indique le site solidarité santé du gouvernement, tandis que des voix dissidentes se demandent encore si le vaccin est bien utile.
Ah ! Ce n'est pas en lisant l'article du Parisien, qui a été repris presque tel quel par Armand Patou dans la Dépêche, lequel Patou n'est pas plus dégourdi que Berrod, que vous trouverez la réponse à la question : « pourquoi Israël bat un record de décès quotidiens ». Patou n'a pas non plus été foutu de trouver la réponse.
On a beau chercher partout l'explication dans l'article, on reste sur sa faim. Rien, le désespérant désert de la feuille vide d'un cancre.
Je vous apporte la réponse, puisque mes confrères en sont incapables
Je vous disais qu'il suffisait de deux clics de souris pour trouver la réponse. J'exagérais : il en faut quatre :
- Cliquer sur datadashboard.health.gov.il, c'est le site officiel du ministère de la Santé israélien où Berrod est allé chercher les chiffres du nombre de morts.
- Se déplacer dans la page, descendre jusqu'au graphe « Décès quotidiens - niveau de vaccination ».
- Regarder et lire : c'est le nombre de décès quotidiens selon le statut vaccinal des personnes décédées *.
- Cliquer sur le graphe pour faire apparaître les chiffres, et là, miracle ! La réponse à la question que posent les journalistes sans jamais trouver la réponse s'affiche sous vos yeux.
Sur les personnes décédées du Covid (pour 100 000 habitants) :- 24,6 n'étaient pas vaccinées,
- 10,4 étaient vaccinées, mais leur vaccin n'était pas à jour, et
- 1,4 personne décédée était totalement vaccinée et à jour.
4 clics de souris, ce n'était pas si difficile que ça !
- Et sur Twitter, Florian Philippot s'est ridiculisé en répétant l'information telle quelle, et en demandant « qui va oser en parler clairement ? ». Pour un politique, faire confiance aux médias, ce n'est pas une faute, c'est un dysfonctionnement.
Comme mon métier consiste à faire du journalisme à l'ancienne, donc à vous informer honnêtement, voici une autre information utile, publiée à la rubrique : « Maladies graves, selon la vaccination » sur le même site officiel. C'est la répartition des gens gravement malades du coronavirus selon leur degré de vaccination :
- Pour les personnes de plus de 60 ans, 394 personnes gravement malades sur 100 000 sont « non-vaccinés », 121 sont vaccinés, mais leur vaccin est périmé, et 34 sont totalement vaccinés.
Moralité
Pour vous informer, lisez Dreuz.info, ne perdez pas votre temps sur des médias qui ne savent pas faire leur travail, et ne regardez pas les chaînes d'information en continu, elles vous font un lavage de cerveau continu. Laissez ça à Philippot.
Ces tableaux démontrent au-delà du doute raisonnable que le vaccin protège extrêmement bien contre les conséquences graves du coronavirus et contre la mort. Et ce sera ma conclusion, qui n'est pas une opinion, mais la simple lecture du tableau.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
* Ceux qui veulent approfondir la question se demanderont si ces personnes sont mortes à cause du Covid, avec le Covid mais d'une autre maladie, ou du Covid mais avec une autre maladie qui a joué comme facteur aggravant.
La réponse à cette question est : cela prend du temps, cela demande des examens poussés, et les informations ne sont pas toujours disponibles.
La question est cependant pertinente, mais elle doit être posée pour les trois catégories de personnes décédées. Comme les non-vaccinées et les « vaccinés pas à jour » représentent 20 fois plus de décès que les morts vaccinés, il es prudent de douter que seuls les morts non-vaccinés avaient des comorbidités et pas les autres.
Enfin, et d'une manière générale, la notion de comorbidité ne veut pas dire grand-chose, elle est trompeuse. Je m'explique : si une personne atteinte d'une autre maladie était toujours en vie si elle n'avait pas attrapé le coronavirus, sa comorbidité ne doit pas être prise en compte : elle est morte du coronavirus avec une autre maladie, et pas d'une autre maladie avec le coronavirus. Et cela, en l'absence de donnée médicale, personne n'a le droit d'inventer ses propres chiffres.
D'ici quelques jours, la rubrique commentaire sera réservée aux donateurs de Dreuz.
Il y a quelques jours, je suis tombée sur cette information du Parisien. Je me suis dit que, soit, sur le nouveau média israélien, soit sur Dreuz, j’aurais l’explication. Merci, on peut toujours compter sur vous.
Merci pour ces infos claires et objectives👍
De rien, vous le valez bien.
Rien n est simple, tout est complique …
https://www.israelnationalnews.com/news/321674
‘80% of serious COVID cases are fully vaccinated’ says Ichilov hospital directorVaccine has « no significance regarding severe illness, » says Prof. Yaakov Jerris.Israel National News
03.02.22 15:12
Des journalistes sont en train d’enquêter sur les déclarations de ce docteur, qui contredisent à la fois ce que les autres hôpitaux et les statistiques nationales indiquent, et le bon sens le plus élémentaire.
Depuis le début de cette affaire on nage dans le mensonge et les vérités orientées , dans un sens comme dans l’autre . Donc pour moi tous les chiffres sont à prendre avec prudence , dans un sens ou dans l’autre .
Je vous encourage à approcher votre remarque sous un autre angle : prendre les chiffres avec prudence ne veut pas dire grand chose : où on fait confiance aux pays qui n’ont pas la réputation de tricher, où pas. Il est strictement impossible, sans chiffre en qui l’on a confiance, de porter le moindre jugement, de conduire la moindre réflexion, de faire la moindre analyse, de rapporter le moindre témoignage, d’évoquer la moindre étude, sur le virus chinois.
On est en plein tétralemme . (je viens de découvrir le concept , alors j’étale 🙂 )
Très bon le tétralemme !
vous savez très bien que tous les gouvernements sont à la solde des élites mondialistes…la littérature est très abondante sur ce point
Non, je ne sais pas très bien cela. La littérature n’est pas une source pour le métier de journaliste qui consiste à rapporter des faits, mais pour le commentateur ou l’analyste politique qui présente son opinion.
Bonjour Monsieur Grumberg. Encore faut-il prendre en compte que les vaccinés de moins de 14 jours sont considérés comme non vaccinés. C’est valable pour chaque dernière dose. Du coup, il y a des milliers et des milliers de morts déclarés non vaccinés alors qu’ils sont inoculés.
https://dailyexpose.uk/2022/02/04/covid-vaccines-death-rates-higher-than-reported/
Si ce que vous avancez est vrai (pas les moyens – et pas envie, trop long – de vérifier), alors effectivement, ça change beaucoup de choses. Qu’en dit M. Grumberg ? Ce qui serait bien aussi, c’est d’avoir les morts par tranches d’âge, comme on l’a pour les vaccinés / non-vaccinés. On n’a cela que pour les plus de 60 ans.
Clair, net et précis, beau travail, chapeau !!
Et en plus, comme on disait à l’école : « fachtoche » !
Tout est en hébreu , sauf les chiffres ! Comment trouve-t-on la version anglaise ?
En traduisant la page avec Google Translate. C’est ainsi que je fais les screenshots que je vous partage.
Philippot est un turlupin prêt à dire n’importe quoi pour trouver un peu d’audience. D’autant que s’en prendre à Israël permet toujours de trouver quelques oreilles attentives.
S’il faisait ça pour l’audience, il n’aurait pas quitté le FN.
Oui, mais bon, il faut faire la traduction quand même, c’est compliqué pour eux les pauvres.
excellente explication Merci
Merci JPG. Super comme d’habitude. En sait-on plus sur les populations non vaccinées ?
Ce que je trouve bizarre, c’est que ce vaccin n’arrive pas à éradiquer ce virus. Même le vaccin de la grippe c’est tous les ans et non pas tous les 3 ou 4 mois. Si le vaccin empêche les formes graves et encore avec omicron ce n’est même pas sûr qu’on le réserve aux personnes vulnérables et et ceux qui veulent bien se faire vacciner mais qu’ils laissent les autres vivre leur vie tranquillement. J’ai attrapé le covid et j’en suis guéri au bout de 5 jours sans même avoir perdu ni l’odorat, ni le goût et c’était le Marseille 4 et depuis jamais rien donc immunisé. J’ai l’impression que certains veulent vacciner la planète entière et ils ne seront content que quand la dernière personne sur terre est vaccinée. Le moins qu’on puisse dire est que si il y a des antivax radicaux il y a aussi des provax radicaux.
@Ansiv Osnuv : je me pose à peu près les mêmes questions. Mais je n’ai pas les mêmes réponses.
Je pense que le vaccin est trop nouveau et il demande à être affiné, ce qui explique peut-être qu’il fonctionne moins longtemps que la grippe. Ceci étant, je crois que certains années, le vaccin contre la grippe ne fait pas bien son travail et les gens vaccinés se choppent des grippes carabinées.
Le vaccin empêche de manière très substantielles les formes graves et les décès comme les chiffres le montrent.
Attention : l’immunité n’est pas illimitée dans le temps : soyez prudent.
Et oui, j’ai moi aussi l’impression que certaines veulent vacciner la planète entière. Là où je diffère avec les analystes, c’est que je pense que c’est pas médiocrité intellectuelle quant eux pensent que c’est pour remplir les poches des labos et contrôler les populations (d’ailleurs, se soigner avec l’Ivermectine ou l’hydrochloroquine coûte plus cher, avec les visites obligatoires chez le médecin, que le vaccin)
journaliste : va cherchez l’info
journaleux recopie bêtement sans vérifier
Worse. Est devenu le porte parole ou la courroie de transmission du marecage.
O.
Bonjour, Il reste quelques -rares- journalistes honnêtes ….. Ce matin sur CNEWS le Dr Brigitte Millhau a repris et expliqué avec précision le premier tableau de votre article
Je livre à la réflexion du seul journaliste à l’ancienne que vous êtes la déclaration suivante:
« Alors que de nombreux pays œuvrent à augmenter le nombre de populations vaccinées, le Pr Yaako Jerris de l’hôpital Ichilov a fait une déclaration qui pourrait renforcer les opinions des sceptiques.
Le directeur du service des coronavirus de l’hôpital Ichilov a effectivement annoncé sur le journal israelnationalnews , que 70 à 80% des patients atteints de la forme sévère du Covid-19 dans son établissement sont entièrement vaccinés. Autrement dit, ils ont reçu au moins trois injections.
Le Pr Jerris a ajouté « Le vaccin n’a aucune importance en ce qui concerne les maladies graves ».
J’ai déjà répondu que des journalistes israéliens sont en train d’enquêter sur ce docteur car ses propos sont contredits par les témoignages des autres hôpitaux israéliens, par les statistiques du ministère de la Santé, et bien entendu, par le bon sens.
De plus dans un pays avec 90% de vacciné en avoir 80% dans son service c’est normal, cela veut dire que le vaccins est « efficace » comparé aux 20% des hospitalisé representant 10% de la population.
Je rectifie un peu mon message precedent, apres avoir vu le graphique des mort en israel du covid tout age confondu, le vaccin semble « efficace » pour peu que nous ayons plus de 60 ans.
En dessous de 60 ans, en Israël, les chiffres sont si faibles qu’ils sont peu parlant.
Disons que dans un pays où 100 % de la population est vaccinée, 100 % des personnes qui décèdent du Covid seront des personnes vaccinées, et les antivax en concluront que le vaccin ne sert à rien.
Merci, c’est un plaisir de lire un article honnete basé sur des chiffres et non des optinions ou de la diabolisation.
La question subsidiaire qui me taraude, Voit-on ce phenomene dans d’autres pays egalement ? Pourquoi en Israel et pas (encore?) ailleurs.
Ou peut etre le voit-on ailleurs mais les chiffres ne ont pas fiable ailleurs ?
Je n’ai pas regardé combien de pays donnent ces indications, car je ne suis pas très attiré par les sujets médicaux, mais il me semble prudent d’avancer que la proportion est la même dans tous les pays occidentaux. Je laisse ceux de nos lecteurs qui se passionnent pour le sujet rapporter le résultat de leurs proches recherches. Qu’ils m’informent, et j’en parlerai.
Je sais je suis ( un peu ) hors sujet mais je signale toutefois que plusieurs pays ont supprimé le pass sanitaire comme l’Angleterre ,l’Irlande , le Danemark et Israël.
Alors nous Français et nos super dirigeants on est beaucoup plus intelligents que ces gens là ? Franchement se battre avec des chiffres ça me fait rigoler surtout en France avec un type pas capable d’assumer une politique sanitaire sans recourir à des cabinets conseils….qui en savent plus que les professeurs Raoult, Peronne ,Montagnier, Joyeux ,Alexandra Henrion Caude….etc….tous nuls bien sûr.
Nous Français avons des frontières qui ont été capables d’arrêter le nuage radioactif de Tchernobyl , tout le monde sait ça .
Hé ben nos frontières trient aussi les virus , et les nôtres sont plus vilains que ceux des voisins , ce qui justifie le retard à l’allumage de nos éminents décideurs .
Israël n’a pas définitivement supprimé le pass vert. Ce que vous dites correspond à aujourd’hui, mais Israël s’adapte en permanence à une situation changeante en temps réel. Le pass pourrait revenir, et repartir. Mais vous avez raison, c’est l’intelligence contre la bêtise (beaucoup plus que la corruption à mon avis)
Ils vous trompent de facon flagrante…et vous leur dites merci. Les non vaccines apparaisent en couleur bleu ciel.
Ce n’est pas un mensonge, mais 2 graphique different :
Mr Grumberg partage le graphique par defaut: Pour 100 000 habitants, âgés de plus de 60 ans, le mois dernier
Et Vous vous partagez (Un graphique plus precis) : Nombre absolu, population entière, mois dernier
Quoi qu’il en soit effectivement, je n’avais pas vu ce graphique qui met en lumiere que les vacciné toutes ages comprise meurt plus (Si je l’interprete bien)
Pour le trouver il faut aller sur :
https://datadashboard.health.gov.il/COVID-19/general?tileName=deathVaccinationStatusDaily
Dans la partie sur les deces ( נפטרים ) puis choisir d’afficher le graphiqe par nombre absolu (מספר מוחלט) et l’ensemble de la population (כל האוכלוסיה) (n’oublier as de Confirmer (אישור).
Monsieur Grumberg, que pensez vous de ce graphique ?
c’est bon d’avoir toutes les facettes ,merci m Deavman
Bonsoir,
J’ai posé cette même question à un docteur sur Facebook francophone …
Ce n’était pas du tout clair au premier regard mais les graphiques 3 & 4 comparent:
les gravement malades …
pour 100 000 personnes vaccinées
et pour 100 000 personnes vaccinées non à jour
et pour 100 000 personnes non vaccinées
L’autre graphique sur la population entière est un autre sujet.
Donc les plus gravement malades sont les non vaccinés en proportion mais « les plus morts » ( en nombre absolu) sont les vaccinés ?
Je n’ ai pas tout compris .
Mr Grumberg ?
Presque toute la population hors enfants est vaccinée …
Le graphique n’apporte pas d’indication qui permette de comparer : s’il y a 8 millions de personnes vaccinées dans un pays de 9 millions, et que dans les hôpitaux, un jour J, 30 personnes vaccinées décèdent contre 5 personnes non-vaccinées, quelqu’un qui regarde les choses de loin (ou qui sera mal intentionné) dira que le vaccin ne sert à rien car il tue plus que les non-vaccinés. Sauf que c’est 30 personnes sur 8 millions, contre 5 personnes sur 1 million, le chiffre qui permet de raisonner.
Le graphe que vous mentionnez n’est pas le bon. Ce graphe illustre le fait que dans un pays où 100 % de la population est vaccinée, 100 % des personnes qui décèdent du Covid seront des personnes vaccinées.
Merci!
Ce qui est dingue, c’est que l’on a exactement les mêmes courbes en France. Donc soit les journalistes le font exprès, soit c’est l’autre possibilité.
Mouais, n’empêche sue la moyenne d’age des français est de 43 ans , contre 30 en Israël. Mais si vous dites que c’est parfaitement normal, alors pourquoi pas…
Les journaliste pro-pass sont-ils trop incompétents pour trouver les statistiques de mortalité et de contamination qui leur prouveraient que seules les personnes à risque (les plus de 80 ans, les obèses, etc) ont besoin d’être vaccinées?
Les journalistes en général, pas seulement les pro-pass, sont incompétents, fainéants, et cerise sur le gâteau, ils fonctionnent comme des moutons de Panurge. En plus, ils sont idéologues et font passer leur idéologie pour de l’information.
JPG plus fort en épidémiologie que Le professeur Didier Raoult, avec ses dizaines de milliers de patients covid traités à l’IHU de Marseille, il fallait oser.
Je ne sais pas si JPG est fort en épidémiologie, mais vous, vous n’êtes pas fort en lecture. Je vous donne un zéro pointé car ce n’est pas très difficile d’analyser un texte aussi simple que le mien. Petite leçon : rapporter des chiffres n’est pas de l’épidémiologie mais du journalisme. J’espère que les mots complexes que je viens d’employer ne vous donneront pas mal à la tête. Prenez votre soufflez, respirez, calmez-vous et relisez lentement : « rapporter des chiffres n’est pas de l’épidémiologie mais du journalisme. »
PS : Raoult ne me contredit pas – mais vous ne semblez pas plus capable de comprendre ce que dit Raoult que lire ce qui est écrit.
Le 22 janvier, 100% des morts de moins de 60 ans étaient vaccinés. On choisit les chiffres selon le message qu’on veut faire passer.
Vous avez raison, les personnes malhonnêtes choisissent leurs chiffres – ou rejettent les chiffres qu’ils n’aiment pas.
Je pense aussi que pour la majorité des gens qui veulent donner leur avis sur le virus communiste, c’est du chinois,
et que pour ceux qui veulent analyser ce qui se passe dans le pays un peu en avance sur les autres, Israël, c’est de l’hébreu !
Dans le groupe des non vacciné il y a également le groupe des non vaccinables. Des gens trop malade et trop faible pour être vaccinés. Ce groupe vient grandement influencer le résultat des non vaccinés.
Le problème c’est que les gouvernements ne font jamais référence à cette nuance importante.
Très juste !
Je comprends que le « modérateur » puisse choisir ce qu’il publie ou non.
De toute évidence, après 3 modérations successives sur ce type d’article, alors que j’étais correct et dans les norme de ce site, j’en déduis peut-être avec trop de naïveté, que mes arguments étaient bien trop dérangeant pour être publiés.
C’est toujours rassurant de voir que lorsque deux avis sont opposés et que l’un d’eux est puissant et impossible à démolir, le modérateur choisisse de ne pas le publier.
JPG, c’est votre article, alors protégez-le bien, et portez-vous bien
Je recois d’un ami goy pro-israel l’info suivante:
« Israël n’a pas seulement supprimé le pass vaccinal mais le chef du plan vaccinal israélien a fait une déclaration officielle disant qu’ils se sont trompés en vaccinant la population et en s’excusant de ce qu’ils ont fait. Il a continué en disant qu’il s’agit d’un plan de corruption globale qui a été mis en œuvre.
La nouvelle est confirmée par la Roumanie ou tous les médias annoncent la nouvelle. C’est le seul pays d’Europe à transmettre la nouvelle.
L’information a été confirmée par l’avocate italienne Margherita Matrella qui l’aurait vérifiée.
Je n’en sais pas plus pour l’instant.
Si quelqu’un de mieux outillé que moi pouvait vérifier ce serait bien.
Gianni
Avez vous des informations à ce sujet?
P.S.: Je me souviens que nous avons eu des échanges désagréables. De mon coté c’est surmonté depuis longtemps. Avez-vous des lumières au sujet du mail ci-dessus? Et si oui acceptez-vous de me les faire parvenir?
Edmond the Tiger
Tu as besoin de notre avis au sujet de ces « informations » transmises par l’hystérique antivax qu’est Gigobleu ?
OK, je vais te donner mon avis, très facile : « le chef du plan vaccinal israélien a fait une déclaration officielle », mais Gigobleu ne te donne pas de lien, se contentant de t’affirmer, sans sources, bien évidemment, que la Roumanie et une avocate italienne confirment ?
J’ai besoin de développer, franchement ? Aller, pour te faire plaisir : la fiabilité de Gigobleu, c’est ça : https://www.dreuz.info/2021/07/le-passe-sanitaire-est-comme-letoile-jaune-ils-ont-attrape-un-virus-ces-cons-248204.html#comment-985779. Les valeurs humaines de Gigobleu, c’est ça : https://www.dreuz.info/2021/07/mon-avis-definitif-sur-la-comparaison-du-passe-sanitaire-avec-letoile-jaune-248517.html#comment-985788
Il est quand même « dommage », depuis le temps que tu le fréquentes, que tu ais besoin de te faire expliquer ce genre de choses, tant ce mec est devenu un repoussoir depuis 2 ans…

Ne parlons même pas de ce genre de sorties :
Il est également dommage, pour un mec qui se targue d’informer les gens via des articles quasi quotidiens sur un site web, que tu ne sois pas à même de faire des recherches par toi même, au lieu de venir nous demander de le faire pour toi…
Pourriez-vous m’indiquer l’horaire des trains pour Saint-Pourçain ? Merci Dreuz.
Gare de Paris-Nord à Saint-Pourçain-sur-Sioule (rome2rio.com)
On trouve de tout à la Dreumaritaine !
Oui, j’ai même trouvé l’hagard du nord !
Réponse à Gally. 1) Merci pour les liens que tu me donnes 2) gigobleu est un ami par Résistance Républicaine. Je ne partage pas toutes ses opinions mais c’est mon ami et il le reste. 3) Je suis effectivement très ignare en matière d’Internet! Je surfe sur la toile et collecte des infos qui me semblent dignes d’être multipliées, ce qui est plus facile pour moi que de faire des recherches sans savoir où chercher. 4) Je me demande s’il est vraiment nécessaire pour toi de te montrer hargneux. J’eusse très bien accepté que tu refuses de me renseigner, mais je n’aime pas ce ton hargneux de ta part. Edmond le Tigre
Je n’ai pas pour habitude de prendre des gants avec ceux qui se repaissent de la peur et qui se font une fierté de colporter les pires délires, ou d’instrumentaliser les pires drames, pour ce faire.
Ca t’indispose ? J’en suis fort aise.
Vous oubliez de mentionner que les complètement vaccinés en Israël ont reçu 4 doses, contrairement à la plupart des autres pays où ils n’en ont reçu que 3 (comme moi). En Israël, les vaccinés « non à jour » ont reçu 1, 2 ou 3 doses, contrairement aux autres pays où ils n’en ont reçu que 1 ou 2.
Et je crois savoir qu’Israël a un taux de non-vaccinés parmi les plus bas au monde.
Alors, pourquoi les non-vaccinés d’Israêl et les vaccinés d’Israël de 1, 2 ou 3 doses meurent-ils proportionnellement plus que les non-vaccinés et les vaccinés de 1, 2 ou 3 doses des autres pays ? Il doit bien y avoir une raison, mais elle ne me saute pas aux yeux.
Oui, c’est la raison pour laquelle je demandais si on en savait plus sur les non vaccinés. Je sais qu’au départ la population ultra-orthodoxe était rétive, et c’est dur pour eux parce qu’ils vivent en grandes familles, d’où terreau à contamination, mais je ne sais pas si c’est toujours le cas. Il y a aussi plus d’enfants que chez nous. Bref, il y a des particularismes, mais je ne suis pas une spécialiste de la démographie israélienne.
« Vous oubliez de mentionner que les complètement vaccinés en Israël ont reçu 4 doses »
C’est faux, les 4 doses ne sont absolument pas une généralité, et très loin s’en faut
« Et je crois savoir qu’Israël a un taux de non-vaccinés parmi les plus bas au monde. »
Faux également
Il me semble que la question n’est pas « combien de doses les non à jour ont reçu », mais quand les ont-ils reçues. Car le vaccin perd progressivement de son efficacité. Une personne qui a reçu son premier vaccin il y a 1 mois est mieux protégée qu’une personne qui a reçu les 3 doses, mais la dernière il y a 8 mois.
Magnifique tour de passe passe effectué en jouant à l’élastique avec les abscisses et les ordonnées. Vous ne prouvez que votre mauvaise foi.
Hormis que ce sont des saisies d’écran du site officiel donné en lien, où l’on ne peut modifier les graphes.
Mauvaise foi ?
Un lien en hébreux…. Pour mieux jeter de la fumée dans les yeux des lecteurs. Mauvaise foi.
Oh, le site officiel israélien est rédigé en hébreu, quelle mauvaise foi !
Mais ceci dit, en hébreu ou pas, et que vous soyez incapable de faire l’effort d’utiliser un traducteur en ligne ou non, vous devriez pouvoir trouver comment « jouer à l’élastique avec les abscisses et les ordonnées », vu que c’est ce dont vous accusez l’auteur, n’est ce pas ?