Publié par Michèle Mazel le 24 février 2022

Résumons les faits.

  • Pendant des semaines, la Russie masse des troupes à la frontière. Des troupes mais aussi des tanks, des canons et tout ce dont a besoin une armée qui se prépare à une attaque de grande envergure.
  • Pendant ce temps le président Poutin accuse l’Ukraine des plus noirs dessins. Il répète à l’envi que ce pays de moins de cinquante millions d’habitants, qui peut aligner à peine trois cent mille hommes sur le champ de bataille, constitue une menace sérieuse pour la Russie qui est trois fois plus peuplée, a en permanence un million d’hommes sous les drapeaux, et peut faire appel à des millions de réservistes, sans parler d’un impressionnant arsenal, qui en fait la seconde plus puissante force militaire du monde.
  • Le président ukrainien se tourne vers ses alliés occidentaux – pardon ses amis – qui l’assurent de toute leur sympathie, tout en expliquant que comme l’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN, ils ne sont pas en mesure de participer à sa défense. Cependant ils s’engagent à intervenir diplomatiquement pour trouver une solution diplomatique.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre






Personne ne leur demande quelle solution il peut y avoir quand votre voisin semble sur le point d’envahir votre territoire. Ce qui a conduit la France, l’Allemagne, l’Angleterre et les Etats-Unis à lancer un avertissement solennel au maître du Kremlin : prenez garde ! en cas d’invasion, vous allez voir ce que vous allez voir ! Nous vous infligerons des sanctions si terribles que votre économie ne s’en remettra pas !

Vladimir Poutin a fait mine de les écouter – le téléphone n’a pas chômé entre les grandes capitales, et le président Macron, ainsi que le chancelier Olaf Scholz, ont fait le déplacement à Moscou – alors que les services de sécurité occidentaux répétaient d’un commun accord que les Russes allaient passer à l’action dans les jours, sinon les heures suivantes. Et de fait, les colonnes russes ont commencé à faire mouvement vers la région du Donbass.

Des sanctions sont actuellement mises en place, mais semblent encore mineures, à l’exception de la décision allemande de suspendre le projet de gazoduc géant reliant la Russie à l’Europe.

Le président Biden quant à lui, a annoncé des sanctions économiques visant deux institutions financières russes clés et cinq oligarques russes, ajoutant que si Poutine poursuivait son avancée, il allait voir ce qu’il allait voir, en appelant son homologue russe à résoudre la crise diplomatiquement. Une déclaration qui n’a pas eu l’effet escompté, le président russe répliquant qu’il n’était prêt à aucune concession quant à la sécurité de son pays, et qu’il ne se laisserait pas impressionner par la menace de sanctions.

Les services de sécurité occidentaux quant à eux, font état d’une attaque imminente sur Kiev…  laquelle s’est effectivement produite, la Russie ayant déclaré la guerre à l’Ukraine. 

Il y a aujourd’hui deux pays qui suivent avec un intérêt particulier la façon dont l’Occident défend ses amis : la Chine et l’Iran.

Et deux autres pays qui sont en train d’en méditer la signification pour leur propre sécurité : Taiwan et Israël.

Les récents événements en Afghanistan ne contribuent guère à les rassurer.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Michèle Mazel pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading