Source : Lematin
Interpellé en décembre par la parlementaire Isabelle Moret sur les risques encourus par les promeneurs solitaires et les enfants en cas de rencontre avec le prédateur, Berne vient de répondre. Et il se veut rassurant.
« Quelle est la dangerosité d’une meute de loups pour un promeneur seul ou des enfants, en particulier la nuit ? » C’est la question qu’a posée en décembre dernier la conseillère nationale Isabelle Moret (VD/PLR) au Conseil fédéral. Son intervention faisait suite à l’apparition d’une troupe de prédateurs aux alentours du col du Marchairuz l’année dernière. Le loup a depuis également été aperçu dans la campagne genevoise en pleine journée ainsi que près des habitations au Locle.
Dans sa réponse, le Conseil fédéral explique d’abord que le loup ne représente guère de danger pour l’être humain, ni durant la journée, ni au crépuscule, ni durant la nuit. « Il a une crainte naturelle de l’être humain, et ce dernier ne figure pas à son menu », explique-t-il. Aucune situation dangereuse n’a été observée en Suisse ces trente dernières années ainsi que dans les pays voisins, selon lui.
Le Plan Loup pour tirer l’animal
Il se peut toutefois qu’une meute de loups s’habitue à la présence humaine sur son territoire et que la crainte naturelle de l’animal finisse par disparaître. Si, durant la journée, des loups pénètrent dans une zone habitée, qu’ils s’approchent de personnes ou de chiens de compagnie et qu’ils ne se laissent que difficilement effaroucher, alors le Plan Loup prévoit des tirs au sein de la meute, explique-t-il.
Isabelle Moret interrogeait aussi Berne sur le bon comportement à adopter en cas de rencontre avec le prédateur. Le Conseil fédéral explique que si les loups n’ont pas remarqué la présence de personnes, ces dernières doivent se manifester en faisant du bruit, par exemple en criant ou en tapant dans les mains. « Dans une telle situation, les chiens doivent être tenus en laisse ou du moins gardés sous contrôle », précise toutefois le gouvernement.
Faire du bruit
Quant aux enfants qui fêtent leur anniversaire sur les pistes de luge la nuit au col du Marchairuz, ils ne risquent rien, assure Berne. « Étant donné que ce type d’activités génère du bruit, les animaux sauvages, y compris le loup, se tiennent à distance », estime le gouvernement.
Pour rappel, l’analyse de vulnérabilité des alpages vaudois commandée par le Canton de Vaud a livré ses premiers résultats jeudi dernier. Selon ceux-ci, sur les 1049 alpages vaudois, 15% peuvent être considérés comme vulnérables. Et dans le périmètre de la zone sud du Jura – massif de la Dôle-Vallorbe –, leur proportion s’élève à 25%, selon le Canton.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Et la marmotte…
elle hiberne…
c’es un renard qui à été vue à Genève pas un loup. dans un quartier proche campagne, les loup de satigny n’approche pas trop eux, y’a pas mal de renard des villes c’es courant 😉 voila si ca peux aider à corrigé
Faisant quasiment une faute par mot, munissez-vous d’un correcteur d’orthographe et d’un dictionnaire ; voilà, si ça peut aider à corriger… 😉
👍
« L’humain ne figure pas au menu du loup »
C’est faux. Ici le seul et unique site web au monde qui répertorie les attaques de loups du 17e au 20e siècle: « Plusieurs milliers de victimes sont comptabilisées, dont 90% entre 1580 et 1830. » : https://www.unicaen.fr/homme_et_loup/
Instructif et éclairant, merci.
Quelles déclarations intelligentes de la part de ces politiciens!
Donc le loup serait devenu un agneau!
Lors de nos prochaines balades dans la nature…économisons meme d éventuelles gesticulations visant à impressionner ce doux carnassier et mettons du foin dans nos sacs à dos..
…si..si il viendra brouter dans nos mains en nous jetant des regards éperdus de reconnaissance!
Blague à part de tels politiciens sont ils encore dans la realite ou bien vivent ils au pays des merveilles?
Honte à eux!!
Ce sont les mêmes politiciens qui parlent de l’islam.
Le loup n’attaque pas spontanément l’homme, mais tôt ou tard, des humains seront attaqués par les loups.
Plus d’informations ici et là
Le second lien conduit au téléchargement d’un recueil sur les attaques de loups sur des humains:
Ouais, l’homme n’est pas non plus au menu du renard. Pourtant, un gamin de 8 ans a été récemment mordu par un renard. Quand ce sera un loup, ça fera beaucoup plus de dégâts.
tous les animaux ayant la rage sont dangereux
Les attaques du loup contre des humains ne relèvent pas de l’imaginaire ou du fantasme, Aristote évoque le loup anthropophage, des milliers de victimes ont été comptées en Europe et en France avant 1918, de loups enragés ou non, morsures, blessures mortelles… Les victimes étant surtout des personnes seules, des femmes et des enfants.
Bien sûr les attaques sont rares, comme celles des chiens dont les propriétaires assurent qu’ils sont doux comme des agneaux, et qui un jour défigurent ou tuent leur voisin.
Des milliers de victimes entre la fin du XVe siècle et le début du XXe, c’est dérisoire.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/le-loup-peut-il-reellement-s-attaquer-a-l-homme_941965.html
Merci pour ce lien. Comment ça c’est dérisoire ?
Dérisoire au sens du nombre sur une période aussi longue. Si cela avait été plusieurs milliers de victimes à l’échelle de quelques décennies, cela aurait été une hécatombe. D’autant qu’il a visiblement existé plusieurs catégories de morts, ceux qui furent victimes de loups enragés (dans des époques où la rage fut incurable) ou de loups prédateurs.
Le jour où ce sera l’un de vos proches ou vous-même qui serez victime d’une attaque, peut-être trouverez vous cela moins dérisoire.
Déni de réalité complet, typique des gauchistes, marxistes et autres progressistes woke intersex LBNBniais (LBNB = Les Bonobos).