Publié par Jean-Patrick Grumberg le 22 février 2022

Avec Truth Social, qui vient de sortir sur l’Apple Store, l’ancien président veut “s’opposer à la tyrannie de Big Tech” qui censure les voix conservatrices.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Après le bannissement définitif de Donald Trump de Twitter en 2021, l’ancien président américain a décidé de lancer son propre réseau social, baptisé Truth Social, qui, selon lui, va “tenir tête à la tyrannie de la Big Tech.”

Pourquoi Trump voulait-il son propre réseau social ? Il suffit de regarder le nombre de ses (anciens) followers. Avant que son compte Twitter ne soit honteusement supprimé, Trump avait près de 90 millions de followers, et 34 millions sur Facebook, qui l’a également banni jusqu’à au moins janvier 2023.

Qui dirige Truth Social ?

Il y a deux entités derrière Truth Social.

  • La première est Trump Media & Technology Group (TMTG), qui a été créée en février 2021 par Donald Trump. La société utilise également le nom de T Media Tech LLC dans certains endroits.

    Depuis janvier 2022, l’ancien membre du Congrès Devin Nunes est le PDG de l’organisation.
  • L’autre société impliquée est Digital World Acquisition Corp. (DWAC), une entreprise cotée en bourse et fondée par le banquier de Miami, Patrick Orlando.

Les deux entités ont conclu un accord de fusion afin de faire de TMTG une société cotée en bourse. Cependant, l’entité combinée fait l’objet d’une enquête de la SEC pour avoir potentiellement contourné les lois sur les valeurs mobilières.

Le plan de TMTG est d’offrir des alternatives aux médias traditionnels et aux réseaux sociaux. Outre Truth Social, la société travaille également au lancement d’un réseau d’informations appelé TMTG News et un service de diffusion vidéo appelé TMTG+. Ces trois produits seront axés sur le public conservateur qui est censuré par Big Tech de la Silicon Valley, très à gauche selon les déclarations du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg.

À qui s’adresse Truth Social ?

Avez-vous votre place sur Truth Social ? Si vous vous posez la question, la réponse est probablement oui. Si vous avez été censuré sur Facebook ou ailleurs, la réponse est également oui. Cette plate-forme n’a pas été conçue pour remplacer les services traditionnels comme Twitter ou Facebook mais pour lutter contre la culture “woke”, la censure, et les restrictions de toutes sortes imposées à la liberté d’expression des opinions de droite.

Dans une déclaration initiale sur sa plateforme, Trump a déclaré que Truth Social n’aurait pas de “shadow-banning, throttling, demonetizing, or messing with algorithms for political manipulation”, en référence aux différentes méthodes de censure appliquées par Twitter, YouTube et Facebook à de nombreuses personnalités conservatrices sur les sites de médias sociaux traditionnels au fil des ans.

“Nous ne réduirons pas nos concitoyens au silence simplement parce qu’ils pourraient avoir tort – ou pire, parce que nous pensons que les Américains ne peuvent pas gérer la vérité”, a déclaré M. Trump.

Truth Social ressemble à Twitter

Truth Social ressemble à Twitter, mais ce n’est pas parce que Twitter était la plateforme de prédilection de Trump. Truth Social a été créé en utilisant une licence open-source de Mastodon, qui a lui-même été créé à l’origine comme une alternative à Twitter.

Après la publication d’une version test de Truth Social en octobre 2021, il a été déterminé que Truth Social utilisait simplement une version recolorée du thème 3.0 de Mastodon. La plupart des fonctionnalités du service sont identiques à celles de Twitter. Au lieu de Likes, ils sont appelés Truths ; au lieu de retweets, ils sont Re-Truths. Le fil d’actualités s’appelle le fil des Truths, et ainsi de suite.

Depuis le 21 février, on peut télécharger l’application sur l’App Store ; une version Android est “à venir”, selon le site Web de Truth Social.

Lorsque vous vous inscrirez, vous devez fournir une adresse électronique et un numéro de téléphone.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading