Initialement publié le 12 février 2022 @ 07:00

Je ne sais pas si ce médicament soigne ou pas : je ne suis pas médecin, je suis journaliste. En revanche, je sais que le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, n’a pas retenu cette solution pour soigner les gens de son Etat, et il a démontré qu’il n’est soumis à aucune pression politique, puisqu’il a poursuivi la Maison-Blanche en justice quand elle a voulu bloquer la solution médicale qu’il a retenue.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Une nouvelle étude solide (1) sur l’ivermectine en traitement précoce, publiée récemment, montre qu’il n’a aucun effet pour soigner les gens. L’étude, publiée par le Journal international des agents antimicrobiens (2) établit les faits suivants :
De fortes concentrations d’ivermectine ont démontré une activité antivirale contre le SRAS-CoV-2 in vitro.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’innocuité et l’efficacité de l’ivermectine à forte dose pour réduire la charge virale chez les personnes présentant une infection précoce par le SRAS-CoV-2. Il s’agissait d’un essai clinique randomisé, en double aveugle, multicentrique, de phase II, de détermination de la dose et de preuve de concept. Les participants étaient des adultes chez qui on avait récemment diagnostiqué une infection asymptomatique/oligosymptomatique par le SRAS-CoV-2.
Les critères d’exclusion étaient les suivants :
• femmes enceintes ou allaitantes ; maladie du SNC ; dialyse ; affection médicale grave avec pronostic <6 mois ; traitement à la warfarine ; et traitement antiviral/phosphate de chloroquine/hydroxychloroquine.
Les participants ont été assignés (ratio 1:1:1) selon une procédure de blocs permutés randomisés à l’un des bras suivants :
– placebo (bras A) ;
– ivermectine à dose unique de 600 μg/kg plus placebo pendant 5 jours (bras B) ; et
– ivermectine à dose unique de 1200 μg/kg pendant 5 jours (bras C).Les résultats primaires étaient les réactions indésirables graves aux médicaments (RASM) et la modification de la charge virale au jour 7.
Du 31 juillet 2020 au 26 mai 2021, 32 participants ont été randomisés dans le bras A, 29 dans le bras B et 32 dans le bras C. Le recrutement a été arrêté le 10 juin en raison d’une chute spectaculaire des cas.
L’analyse de sécurité a inclus 89 participants et la modification de la charge virale a été calculée chez 87 participants.
Aucune RASD n’a été enregistrée. La réduction moyenne (S.D.) de la charge virale log10 était de 2,9 (1,6) dans le bras C, de 2,5 (2,2) dans le bras B et de 2,0 (2,1) dans le bras A, sans différence significative (P = 0,099 et 0,122 pour C vs A et B vs A, respectivement).
L’ivermectine à forte dose s’est donc avérée sûre, mais n’a pas montré d’efficacité pour réduire la charge virale.
L’étude a reçu l’approbation du comité d’éthique de l’INMI-Spallanzani à Rome, qui est compétent pour tous les essais COVID-19 en Italie.
Conclusion
Mon travail consiste à vous apporter des informations fiables, sans parti pris (je n’en ai aucun, même si je n’aime pas les vaccins), sans opinion personnelle (je n’ai pas compétence pour avoir d’opinion), ni préférence sur ce sujet qui n’en finit pas de rebondir (j’ai des difficultés à comprendre pourquoi des médicaments qui sont loin de faire l’unanimité font la une de l’actualité).
Comme je n’ai aucune idée arrêtée (comment le pourrais-je, puisque je ne suis pas scientifique, et que je n’ai pas compétence pour savoir si les déclarations des uns et des autres ne sont pas destinées à m’influencer ?), je me suis tout de même posé des questions :
- Je me suis demandé pourquoi tant de personnes ont témoigné qu’elles ont été soignées par l’ivermectine.
- Je me suis demandé pourquoi des médecins disent qu’ils soignent leurs malades avec ce médicament.
- Je me suis demandé pourquoi des pays comme l’Inde, qui doivent acheter le vaccin, recommandent fortement aux gens de se faire vacciner plutôt que d’utiliser ces médicaments.
- Je me suis demandé pourquoi des Etats comme la Floride, qui ont mis en place des cellules d’urgence pour soigner les personnes atteintes, qui n’oblige pas les gens à se faire vacciner, et interdisent toute mesure restrictive, confinement, passe-sanitaire pour les non-vaccinés, afin qu’ils ne soient en rien pénalisés de leur libre choix, pourquoi ils n’ont pas retenu ce médicament, qui coûte à peu près le prix du vaccin ($93.00 la boîte de 20 en moyenne) (3).
- Et je me suis demandé si ce médicament n’a pas été mis au ban, déconseillé et quelques fois bloqué, comme l’hydroxychloroquine, dans le but d’inciter les gens à se faire vacciner.
La réponse est probablement que l’efficacité perçue par certains est le résultat d’une combinaison de l’effet placebo du médicament, et du fait que dans tous les cas, 98,8% des gens survivent au covid sans prendre aucun médicament.
Une autre piste de réflexion m’a été apportée par un ami sud-américain, plus proche du sujet :
“les études qui ont montré que l’ivermectine pouvait avoir un effet bénéfique ont été réalisées dans des pays où le taux de vers intestinaux est élevé.
Et les vers affectent le système immunitaire. Si vous attrapez le covid et que votre système immunitaire fonctionne déjà mal à cause des vers, vous avez plus de chances que le covid vous affecte davantage ou vous tue. Ainsi, dans ces pays, lorsqu’ils prennent de l’ivermectine, cela tue les vers et laisse le système immunitaire se concentrer sur le covid seul.
C’est juste une théorie/ explication que j’ai lue. Elle n’est basée sur aucune étude. Juste sur le fait que les quelques études qui ont montré que l’ivermectine fonctionnait étaient dans des pays où les vers dans le corps humain sont plus fréquents.”
Avant de vous laisser partir… des Japonais sont arrivés aux mêmes conclusions
En début de semaine dernière, la société commerciale et pharmaceutique japonaise Kowa Co Ltd a déclaré (4) que l’ivermectine a montré un “effet antiviral” contre l’Omicron et d’autres variantes de coronavirus, mais dans le cadre d’une recherche non-clinique (7). La société collabore avec l’université Kitasato de Tokyo pour tester le médicament en tant que traitement potentiel du COVID-19. Il ne s’agit pas d’un essai clinique de phase III, qui est mené chez l’homme, mais in-vitro, comme l’a précisé Associated Press (6), corrigeant une erreur de Reuters (8).
La société a annoncé qu’un test sur l’homme va commencer prochainement sur un échantillon de 1 000 personnes (5).
Conclusion de ma conclusion
Je suis content qu’une pilule, un médicament, permette de soigner les gens qui ont attrapé le Covid et sont, ou risquent d’être gravement malades. Dans mon cas, étant vacciné sur recommandations de mon médecin, je n’ai eu qu’une petite grippe, un peu longue, mais légère. J’ai un bon médecin. Le même depuis longtemps.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924857921013571
- https://www.sciencedirect.com/journal/international-journal-of-antimicrobial-agents
- https://www.drugs.com/price-guide/ivermectin
- https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/japans-kowa-says-ivermectin-effective-against-omicron-phase-iii-trial-2022-01-31/
- https://rupreparing.com/news/2022/1/31/kowa-co-ltd-amp-kitasato-university-pre-clinical-lab-work-ivermectin-inhibits-omicron-amp-other-sars-cov-2-variants-of-concern
- https://apnews.com/article/fact-checking-439365261885
- https://www.kowa.co.jp/news/2022/press220131.pdf
- https://news.yahoo.com/error-article-fuels-ivermectin-misinformation-180131773.html
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Je ne suis pas plus médecin que vous, JP Grumberg, mais l’énoncé de cette étude m’interpelle. L’efficacité d’un “médicament” testé sur des gens qui sont porteurs du virus sans développer la maladie, dit asymptomatiques. Bref, l’aptitude de l’ivermectine à soigner des gens qui ne sont pas malades. Bizarre ! Le résultat ne peut être que sibyllin, non ? Les voies des scientifiques me paraissent parfois aussi impénétrables que celles de Dieu.
Bien à vous.
@barakat, je ne comprends pas votre remarque (signe de mon éloignement de ce sujet), pouvez-vous la reformuler ?
Les oligosymptomatiques sont ceux qui ont des symptômes tellement faibles qu’ils ne s’en rendent pas compte. Les asymptomatiques, comme vous le savez déjà, sont ceux qui n’auront aucun symptôme durant leur infection. Ce sont ces gens qui ont été testés “Les participants étaient des adultes chez qui on avait récemment diagnostiqué une infection asymptomatique/oligosymptomatique par le SRAS-CoV-2.”. Pourquoi ne pas avoir testé des gens vraiment malades, avec de gros symptômes, les plus fragiles, au lieu de seulement tester les plus costauds ? L’ivermectine qui a été découverte par le Japonais Satoshi Ōmura en 1974. À ce jour, 3 à 7 milliards de doses reçues, en 40 ans. Molécule, qui à la base, est un antiparasitaire, mais ayant également des propriétés (entre autres) antivirales. Propriétés qui ont été découvertes en 2011 par l’équipe australienne du docteur Wagstaff. Il se trouve que depuis 2020, grâce au docteur Coly nous savons que cette molécule a bien son efficacité avec le SARL:.. La suite, c’est ici : “Ivermectine / Alternative thérapeutique raisonnable contre le SARS-CoV-2 ?” : https://www.youtube.com/watch?v=bUGRrc9mQ8M
PS : merci d’avoir censuré mon dernier commentaire sous votre avant-dernier article. Je reviens de deux années coupé du monde, dans le Neguev avec des Bédouins, sans Internet, ni électricité, n’ayant que pour seules sources d’informations celle que me livraient des badots, touristes, soldats, et j’ai le sentiment que bien des choses ont changé sur Dreuz. Pas mazal tov.
— Nous nous sommes croisés en 2014 ou 2013 à Tel Aviv durant un dîner dans un restaurant avec des amis et contacts que nous avons en communs, dont Serge S, et MeÏr B.. Pour des raisons de sécurité professionnelles, et politiques, je ne peux plus donner ma véritable identité ici.
Rahsann
Vous parlez de ce commentaire ? https://www.dreuz.info/2022/02/donald-trump-et-le-vaccin-il-y-a-du-changement-dans-lair-259326.html#comment-1018217
“merci d’avoir censuré mon dernier commentaire sous votre avant-dernier article” : je ne censure pas les commentaires, je ne modère pas les commentaires, et je ne sais pas quand comment pourquoi et si les commentaires sont censurés.
@Gaia : ok
@Monsieur Grumberg : ok
Bonne journée et merci pour vos réponses.
Rahsann
Les patients n’étaient pas tous asymptomatiques, au contraire : lisez bien l’étude, 86% avaient des symptômes. Les auteurs ont simplement exclus les personnes avec un tableau clinique d’emblée sérieux.
Quatre personnes ont d’ailleurs été hospitalisées suite à l’aggravation de leur Covid, toutes traitées par ivermectine (3 à haute dose et 1 à dose habituelle).
vous devriez aller sur internet et mettre le nom du Dr Dominicain ( Jose Natalio REDONDO ) qui a utilisé l’ivermectine sur 6000 patients ; on trouve les commentaires en anglais.
Il n’est pas anti-vaccin mais a eu des résultats significatifs grâce à l’ivermectine .
Que veut dire “résultats significatifs” ? A-t-il publié son étude ? A-t-il comparé des groupes d’âges différents avec usage de placébo ? Sur ce que je lis, ce médecin dit avoir obtenu “un taux de réussite élevé”. Par rapport à quoi ? Sur quel type de patient ?
Je crois que l’article couvre cet aspect, ivermectine dans les pays où l’on attrape des vers et effet sur le Corona, n’est ce pas ?
Je suis médecin, quoique retraité, et ne m’autorise nullement le titre de spécialiste en virologie avancée. Bien que triplement vacciné, j’ai chopé le Covid malgré toutes les précautions retenues, lors d’une visite culturelle. C’était assez violent en ce qui me concerne, mais n’a duré que 48h. sans pratiquement de fièvre (<38°), sans doute grâce au bouclier du vaccin. Un de nos participants à cette visite l'a aussi attrapé et en est décédé la semaine passée; il était anti-vaccin pour lui-même et je n'avais jamais pu lui faire changer d'avis. Vacciner est un acte positif, objectif, quantifiable; tout le reste n'est que soumission à des croyances obscures, complot réel ou non. Ivermectine ou HCQ n'étaient donc que des amulettes.
“Vacciner est un acte positif, objectif, quantifiable; tout le reste n’est que soumission à des croyances obscures, complot réel ou non. Ivermectine ou HCQ n’étaient donc que des amulettes.”
Hélas nous l’ignorons encore:. Peut-être que sans vaccins vous auriez subi de même et qu’avec vaccin l’autre participant serait décédé:. Peut-être, peut-être, peut-être:… Nous n’avons actuellement que des peut-être:. Attendons d’avoir les datas concernant les vaccins, que des gens qualifiés les analysent et peut-être pourra-t-on éliminer des peut-être et identifier les amulettes:.
Je ne suis pas spécialiste, je peux juste parler de ma propre expérience.
Mi novembre je suis positif au Covid avec 70% des poumons infectés. J’arrive aux urgences et on me donne 6 cachets d’ivermectine.
Le lendemain je me sentais déjà beaucoup mieux et je demande à en avoir tous jours. Demande refusée.
Apres une semaine sous oxygène je sors et on me redonne 6 cachets.
Mi décembre j’ai repris le sport même si je souffre encore d’essoufflements.
je pense que l’ivermectine m’a soigné.
aujourd’hui mes poumons ont l’air d’être bien rétablis
A chacun sa vérité…….
https://ivmmeta.com/
En Science, il n’y a pas plusieurs vérités, mais des questions (toujours légitimes) et des réponses (de qualité variable…).
La “méta-analyse” dont vous donnez le lien ne vaut pas grand chose car elle agrège des études de mauvaise qualité, et comme on dit : “garbage in, garbage out”.
La Cochrane, qui est LA référence en terme de méthodologie, s’est livrée à la même recherche en appliquant des critères de sélection plus pertinents.
https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD015017.pub2/full/fr
Elle ne trouve pas d’argument en faveur de l’efficacité de l’ivermectine. Cela ne veut pas dire que l’ivermectine n’est pas efficace, juste que les données sérieuses actuelles ne soutiennent pas son utilisation, en attendant le résultat d’autres études plus concluantes.
C’est l’occasion de rappeler que la version actuelle circulante du virus (variant Omicron) n’est pas responsable de tableaux de COVID-19 (maladie respiratoire potentiellement grave par survenue de syndromes hyper inflammatoires / “poumons blancs”), mais de simples infections des voies aériennes supérieures chez l’immense majorité des personnes symptomatiques, et que l’intérêt de traitements spécifiques s’en trouve encore amoindrie.
Globalement d accord d accord avec vous mais qui va subsidier des etudes plus concluantes ??? BIG PHARMA LOL…..
En outre, NOUS avons toujours le droit,dans le pire des cas ( ce qui n est pas en jeu ici),de prescrire des medicament a titre COMPASSIONNEL.
J en ai assez de cette guerre civile entre medecins, de ces interferences politique et mediatiatiques.
De multiples temoignages tant dans mon entourage que dans plusieurs pays ou etats sont en faveur de cette mollecule dont le profil de securite est optimal .
D accord pour votre evaluation de la benignite d omicron qui ne donne pas de lesions pulmonaires mais s’attaque principalement aux voies aeriennes superieures
J ai suivi pendant plusieurs semaines l evolution de l epidemie dans la province de Gauteng autour de JoBurg (South Africa) et nos collegues locaux ont confirme le caractere peu agressif de ce variant.
Salutations confraternelles
“La réponse est probablement que l’efficacité perçue par certains est le résultat d’une combinaison de l’effet placebo du médicament, et du fait que dans tous les cas, 98,8% des gens survivent au covid sans prendre aucun médicament.” Cette remarque sur le placebo vaut aussi pour le vaccin, non? et l’efficacité perçue?
Quand j’entends des gens malades, voire très malades en étant triple-vaccinés, dire qu’ils ont évité des formes graves, je me demande si le vaccin n’a pas été un placebo ou est une efficacité perçue!
Cette semaine, dans la famille, le virus s’est invité! Je respire goulûment le même air que ma moitié malade non vaccinée en espérant me choper le virus et décrocher ainsi mon pass (non pas pour aller au resto ou au concert, je refuse le système) mais pour pouvoir aller chez moi en Italie! Et rien n’y fait, je me porte comme un charme 😉 comme ma moitié d’ailleurs! Et aucun médicament prescrit, je suppose que le médecin attend que cela empire pour pouvoir entrer en scène. Cela n’aurait pas été diagnostiqué Covid mais grippe, rhume, il y aurait probablement eu une prescription! L’art de soigner en aura pris un coup avec cette pandémie!
Heureuse que vous vous soyez bien rétabli sans séquelles, cher JPG (vous féliciterez votre bon médecin de ma part car on tient à vous ici), et bon courage à tous, vaccinés ou non.
L’étude ne concernait que des gens asymptomatiques et le critère était la charge virale.
A mon avis c’est une étude sans intérêt qui n’apporte aucune réponse concernant l’efficacité à prévenir l’aggravation de la maladie et la mort.
Par contre une grande quantité d’études montres des signes claire en faveur du bénéfice au traitement précoce pour les personnes à risque.
Je vous réfère au site https://ivmmeta.com/
L’effet de l’ivermectine dépend notamment des réserve de zinc, donc si dans l’étude on ne donne pas du zinc avec… on ne verra rien.
“journal” 20 minutes:
Coupe Davis : Arthur Rinderknech remplace Gaël Monfils, forfait
« probablement » du fait de sa troisième dose de vaccin.
( il a moins de chance que nadal )
Publié le 22/02/22 à 16h29 —