Publié par Mauricette le 13 mars 2022

Source : Rtbf

La Suisse, fidèle à sa doctrine de neutralité militaire, a décidé vendredi d’interdire le survol de son territoire à tous ceux qui souhaitent apporter un soutien militaire aux belligérants en Ukraine



« En lien avec l’agression russe contre l’Ukraine, le Conseil fédéral a décidé (…) que les demandes de survol du territoire suisse émanant de parties au conflit et d’autres États dans le but d’apporter un soutien militaire aux parties au conflit, notamment par la livraison de matériel de guerre, ne seraient pas acceptées« , a-t-il indiqué dans un communiqué.

Cette décision ne concerne pas le survol d’avions militaires des parties au conflit ou d’autres États à des fins humanitaires ou médicales, y compris le transport aérien de blessés.

En vertu du droit de la neutralité, la Suisse ne peut participer à une guerre opposant d’autres États. Sur le plan historique, la neutralité a joué un rôle important dans la formation de l’État suisse, et est évoquée dans des documents dès 1647, a expliqué la Confédération dans une brochure sur la neutralité publiée suite à l’invasion russe en Ukraine.

Neutralité armée

La « neutralité armée permanente » de la Suisse a été internationalement reconnue dans une déclaration des grandes puissances européennes lors du Congrès de Vienne de 1815.

Depuis la création de l’État fédéral suisse en 1848, elle est une composante importante de la politique de sécurité suisse, et de la politique extérieure.

Les obligations principales sont les suivantes: s’abstenir de participer à la guerre, assurer sa propre défense, garantir l’égalité de traitement des belligérants pour l’exportation de matériel de guerre, s’abstenir de fournir des mercenaires aux belligérants et s’abstenir de mettre son territoire à disposition des belligérants.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

1
0
Merci de nous apporter votre commentairex