Initialement publié le 6 mars 2022 @ 07:20

“La première victime de la guerre est la vérité”, écrivait en 1915 Ethel Annakin, l’épouse du politicien britannique Philip Snowden.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Cette citation est reprise presque quotidiennement, ces jours-ci, concernant la guerre de la Russie contre l’Ukraine, pour dénoncer la propagande. Sauf que mes confrères journalistes et commentateurs politiques marchent à côté de leurs pompes : nous ne sommes pas en 1915 mais en 2022. Et en 2022, les gens se fichent totalement de la vérité ! Ils ne veulent lire que ce qu’ils ont envie de croire, mais surtout pas la vérité.
Vladimir Poutine affirme vouloir dénazifier l’Ukraine. L’Ukraine serait nazie ? Selon un sondage mené par l’organisme Makor Rishon cette semaine, 76 % des Israéliens soutiennent l’Ukraine (1). C’est curieux, je les imagine mal soutenir le camp nazi, mais je peux me tromper.
- Question : si vous deviez désigner un peuple au monde capable de pointer la présence d’un danger néo-nazi, au hasard à quel peuple pensez-vous en premier ? Oui, moi aussi, je pense comme vous.
Pourtant, samedi soir 5 mars, une nouvelle manifestation massive aura lieu à Tel-Aviv en soutien… de l’Ukraine (2) ? Si l’Ukraine a un problème nazi, ce n’est pas crédible. Et les manifestations de soutien, en Israël, vont toutes à l’Ukraine, pas à Poutine. Bizarre, non ?
D’autant plus étranges que ces avachis de journalistes français brouillent toutes les cartes : ils voient des nazis partout, même chez Zemmour, mais n’en voient aucune en Ukraine, où il y en a.
Oui mais… oui mais… des nazis, il y en a partout et pas qu’un peu : en Allemagne, aux Etats-Unis, en France et… et… et oui… aussi en Russie !
Le problème néo-nazi en Russie
- Question : si Poutine veut dénazifier, ne devrait-il pas commencer par balayer devant sa porte, et exterminer d’une balle dans la tête ses propres néo-nazis, plutôt qu’aller chercher ceux d’Ukraine ?
- Question : y a-t-il des nazis en Russie ? Réponse : un “tout petit peu” : selon plusieurs sources, 50 % de la totalité des néo-nazis du monde se trouvent en Russie (4).
1 Origine Le néonazisme en Russie est un mouvement russe qui, après la Seconde Guerre mondiale, a réuni des organisations extrémistes et nationalistes dont l’idéologie est proche du national-socialisme.
En 1982, le jour de l’anniversaire d’Hitler, un groupe de lycéens de Moscou a organisé une manifestation nazie sur la place Pouchkine. Il s’agit d’un phénomène marginal.
Dans les années 1990, les skinheads du national-socialisme sont devenus un phénomène notable parmi les néo-nazis radicaux de droite en Russie.
- Alexander Tarasov estime que les principales raisons de la forte croissance du mouvement skinhead néo-nazi en Russie sont l’effondrement du système d’éducation et d’instruction, ainsi que la récession économique et le chômage pendant les réformes des années 1990.
- Selon Viktor Shnirelman, la propagation du racisme et de l'”identité aryenne” parmi les skinheads en Russie a également été influencée par la propagande anticommuniste et la critique de l’internationalisme pendant la période de “capitalisme sauvage” des années 1990.
2 Combien sont-ils ? Selon les données basées sur l’observation des participants aux manifestations, menée de 1996 à 2008 par l’avocat et chercheur S. V. Belikov, les premiers skinheads néo-nazis sont apparus à Moscou au début des années 1990 et leur nombre ne dépassait pas quelques dizaines.
En 1993-1994, le nombre à Moscou a atteint 150-200 personnes
Dans les mêmes années, les premiers groupes sont apparus à Saint-Pétersbourg, Rostov, Volgograd et Nizhny Novgorod.
En 1996-1998, il y a eu un bond en termes de nombre et d’organisation : il y avait environ 20 associations organisées à Moscou, des publications imprimées, des entreprises qui répondaient à la demande d’attributs et d’accessoires, ainsi que des groupes musicaux.
Selon les estimations données par Alexander Tarasov et Semyon Charny dans les rapports du Bureau des droits de l’homme de Moscou, en 2004-2005, il y avait environ 50 000 skinheads national-socialistes en Russie.
Selon des données non officielles, il y avait au total environ 60 à 70 000 skinheads en Russie en 2008 (6).
En 2008-2009, le centre Sova a enregistré environ 500 meurtres racistes d’origine néo-nazi par an. Plusieurs milliers de néonazis se sont ensuite retrouvés derrière les barreaux et ont été condamnés à de longues peines, allant jusqu’à la prison à vie.
3 Qui sont-ils ? Certaines des organisations néonazies russes font partie de l’Union mondiale des national-socialistes (World Union of National Socialists, WUNS, fondée en 1962). En 2012, six organisations russes font partie des membres officiellement enregistrés de l’union :
- “Résistance nationale”,
- le Mouvement national-socialiste “Division russe”,
- le Mouvement patriotique public panrusse “Unité nationale russe” (RNU),
- le Mouvement national-socialiste “Union slave” (interdit par une décision de justice en juin 2010)
- Société national-socialiste (NSO, interdite par une décision de justice en 2010),
- Union nationale russe (RONS ; interdite en septembre 2011) etc.
- Parmi les organisations néo-nazies de l’aile radicale qui utilisent des méthodes terroristes, figurent des groupes skinheads :
- “Legion Werewolf” (liquidée en 1996 mais pas leurs membres)
- “Schultz-88” (liquidée en 2006 mais pas leurs membres),
- “White Wolves” (liquidée en 2008- 2010 mais pas leurs membres),
- “New Order” (a cessé d’exister),
- “Russian Purpose” (a cessé d’exister) etc.
Le directeur du centre Sova, qui surveille l’activité des néonazis en Russie depuis de nombreuses années, Alexander Verkhovsky a déclaré (5) :
“Il y a des gens qui s’habillent comme des skinheads, il y a des affrontements avec les antifa. Mais il n’y a pas de meurtres. Nous n’avons pas connaissance d’un seul meurtre raciste fomenté par des néo-nazis au cours des six premiers mois de 2021. Cela ne s’est jamais produit auparavant”.
4 En quoi croient-ils, quelle est leur idéologie ? Comme le nazisme originel, le néonazisme russe combine le nationalisme ethnique, l’idée de la “race aryenne”, sa supériorité biologique et culturelle sur les autres races, l’antisémitisme racial (la “race sémite” est considérée comme l’antipode et l’ennemi principal de la “race aryenne”), l’anticommunisme et l’antidémocratisme.
Le culte d’Adolf Hitler y est essentiel.
Le symbole principal est la croix gammée et ses différentes variations et modifications.
L’idéologie du néo-nazisme russe est étroitement liée à l’idéologie du Rodnovery (néo-paganisme slave). Dans un certain nombre de cas, il existe également des liens organisationnels entre les néo-nazis et les néo-païens.
5 Que fait Poutine à leur sujet ? Les activités des organisations néo-nazies et l’utilisation de symboles nazis en Russie sont interdites par la loi fédérale.
- À l’ONU, en 2015 et 2016, la Russie a présenté une résolution sur la lutte contre la glorification du nazisme.
- En 2004, les membres du groupe néo-nazi “Schulz-88”, qui opéraient sur le territoire de Saint-Pétersbourg et de Leningrad, ont été jugés et condamnés.
- Le 15 mai 2008, le tribunal municipal de Moscou a rendu un verdict de culpabilité concernant l’attaque terroriste sur le marché Cherkizovsky. L’attaque, perpétrée le 21 août 2006, a fait 14 morts, dont deux enfants, et 61 blessés.
- En 2008-2010, des membres du groupe skinhead national-socialiste dirigé par Artur Ryno et Pavel Skachevsky ont été condamnés.
- Des membres du groupe néo-nazi “Organisation de combat des nationalistes russes” ont été accusés d’une série de meurtres et de tentatives de meurtre en 2011.
- Maxim “Tesak” Martsinkevich, un néonazi russe bien connu, est mort dans des circonstances peu claires en septembre 2020 dans un centre de détention provisoire.
Mais en 2015, à la veille du Jour de la Victoire, le ministère russe des Affaires étrangères a préparé un rapport dans lequel il a analysé les “tendances néo-nazies” dans différents pays du monde.
Dans son document de 150 pages, la majeure partie de l’espace est accordée à l’Ukraine. La Russie ne figure pas dans le rapport. (3)
6 Pourquoi l’Ukraine ? La Russie n’est pas satisfaite de l’attitude des hommes politiques baltes à l’égard de ceux qui ont combattu l’Union soviétique. Mais au lieu de les accuser de cela, elle leur reproche de “réhabiliter le nazisme”, bien qu’aucun des hommes politiques ne promeuve en aucune façon l’idéologie hitlérienne.
C’est une manœuvre politique que connaissent bien les médias, et en Russie, c’est une tradition.
La Russie accuse depuis longtemps et régulièrement les anciennes républiques soviétiques qui ont fait de l’intégration à l’Europe leur priorité de “réhabiliter le nazisme, de glorifier les nazis et de soutenir le néonazisme”. Jusqu’à récemment, les accusations de Moscou concernaient principalement la Lettonie, la Pologne (considérée par la Russie comme le centre des mouvements néo-nazis d’Europe avant de changer son fusil d’épaule pour accuser l’Ukraine) et l’Estonie. Maintenant donc, l’attention de Poutine s’est déplacée vers l’Ukraine.
Verkhovsky a sa version :
“Les rapports du Service fédéral de sécurité (FSB) sur les détentions de néonazis ne sont pas une source d’information, mais une forme d’influence. Chaque fois que des sympathisants sont détenus, ils [les responsables du FSB] n’oublient pas de dire qu’il s’agit d’une organisation ukrainienne”.
7 Quel danger représentent les néo-nazis russes ? En 2021, le Sova Center a enregistré des attaques néo-nazies dans 18 régions de Russie (8) :
- Moscou (13 blessés),
- Saint-Pétersbourg (6 blessés.
- Novossibirsk, Tver et Tula (4 blessés dans chaque région).
- Des agressions ont été signalées dans les régions de Belgorod, Leningrad, Moscou, Nijni Novgorod et Iaroslavl, le kraï de Primorski, le kraï de Krasnoïarsk et le kraï de Khabarovsk.
- Au cours des dix dernières années, outre Moscou, Saint-Pétersbourg et les régions de Moscou et de Leningrad, des crimes ont été enregistrés pratiquement chaque année dans les régions de Volgograd, Vologda, Voronej, Kaluga, Kirov, Nijni Novgorod, Novosibirsk, Omsk, Samara, Sverdlovsk, Rostov et Toula, ainsi que dans les régions de Primorsky Krai, Krasnodar Krai, Khabarovsk Krai et la République du Tatarstan.
- En outre, au cours des cinq dernières années, l’activité criminelle néo-nazie s’est intensifiée dans les régions de Kaliningrad et d’Orenbourg, le kraï de Perm, le kraï de Zabaykalsky et la République de Carélie.
Tout se complique
- En février 2014, un nationaliste russe néo-nazi expliquait comment Poutine les a envoyés en Ukraine pour tuer des Ukrainiens.
Dmitry Demushkin, un nationaliste russe néo-nazi, a révélé comment il a été invité par le vice-premier ministre russe de l’époque, Dmitry Rogozin, à rassembler des nationalistes pour combattre en Ukraine (11). - Samedi 5 mars 2022, un partisan du groupe néonazi ukrainien MKU a été arrêté. Il recrutait des jeunes Russes dans la région de Riazan. Yegor Krasnov est né en Russie 2004, et il est citoyen ukrainien (7).
“Le service fédéral de sécurité de la région de Riazan a arrêté un citoyen russe né en 2004, partisan du groupe de jeunesse néonazi ukrainien MKU, impliqué dans l’administration, sous la direction de son chef, un citoyen ukrainien Yegor Krasnov, de communautés thématiques radicales sur Internet, la propagande de l’idéologie de l’ultra-violence, le recrutement de jeunes Russes dans des activités extrémistes et terroristes”, a déclaré le service de renseignement.
https://iz.ru/1301264/2022-03-05/fsb-zaderzhala-storonnika-ukrainskikh-neonatcistov-v-riazanskoi-oblasti
- Le 13 décembre 2021, le FSB a arrêté 106 néo-nazis dans 37 régions russes (7).
Mais Poutine veut dénazifier l’Ukraine.
Conclusion
Je l’écrivais en introduction : les gens ne veulent entendre que ce qu’ils veulent croire, et certainement pas la vérité et les faits, et une partie de ceux qui liront, ou survoleront cet article ne changeront pas d’avis, pas d’un millimètre : Poutine est le gentil, l’Ukraine est le nazi.
Je pose la question de l’homme simple que je suis :
- Faut-il envahir un pays de 44 millions d’habitants pour se débarrasser de quelques milliers de nazis ?
- La guerre d’Ukraine coûte à Poutine 10 milliards de dollars par jour. Ca fait cher du nazi, ne trouvez-vous pas ?
- Vous pensez vraiment que Poutine est un nul, et que ses services de renseignement ne possèdent pas le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, les comptes Facebook et Twitter de chacun des néo-nazis Ukrainiens, et que s’il voulait vraiment “dénazifier”, il n’est pas en mesure d’envoyer ses commandos spéciaux leur coller une balle entre les deux yeux ? Vous le prenez pour un débile, Poutine ?
- Dans le Cleveland Jewish News, Dinah Spritzer consacre un article aux “Ukrainiens juifs [qui] se préparent à une lutte acharnée contre la Russie, aux côtés des “néonazis” dont ils disent que Poutine ment.” (9)
- En juin 2020, des néo-nazis allemands sont allés suivre un entraînement paramilitaire à l’étranger. Devinez dans quel pays ? Si vous écoutez Poutine, vous direz : l’Ukraine. Mauvaise pioche, c’est à St Petersbourg en Russie qu’ils ont été accueillis à bras ouverts (10)
Il est dans mon intention, par neutralité naturelle et devoir d’information, de publier le même dossier sur les nazis ukrainiens.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://israel247.org/2022/03/sondage-makor-rishon-76-des-israeliens-soutiennent-lukraine/
- https://israel247.org
- https://www.bbc.com/russian/international/2015/04/150424_russia_neo_nazis_report
- https://www.sova-center.ru/en/
- https://www.svoboda.org/a/natsisty-probuzhdayutsya-rossiyskie-uljtrapravye-vnovj-napomnili-o-sebe/31367877.html
- https://www.dw.com/ru/%D0%B2-%D1%80%D0%BE%D1%81%D1%81%D0%B8%D0%B8-%D0%B2%D0%BE%D0%B7%D1%80%D0%BE%D1%81%D0%BB%D0%BE-%D0%BA%D0%BE%D0%BB%D0%B8%D1%87%D0%B5%D1%81%D1%82%D0%B2%D0%BE-%D1%83%D0%B1%D0%B8%D0%B9%D1%81%D1%82%D0%B2-%D0%BD%D0%B0-%D0%BD%D0%B0%D1%86%D0%B8%D0%BE%D0%BD%D0%B0%D0%BB%D1%8C%D0%BD%D0%BE%D0%B9-%D0%BF%D0%BE%D1%87%D0%B2%D0%B5/a-3143274
- https://iz.ru/1301264/2022-03-05/fsb-zaderzhala-storonnika-ukrainskikh-neonatcistov-v-riazanskoi-oblasti
- https://www.sova-center.ru/en/xenophobia/reports-analyses/2022/02/d45774/
- https://www.clevelandjewishnews.com/jta/jewish-ukrainians-gear-up-for-fierce-russia-fight-alongside-the-neo-nazis-they-say-putin/article_d518b616-369b-5d39-9e20-bc8fc1edd033.html
- https://www.dw.com/en/why-are-german-neo-nazis-training-in-russia/a-53702613
- https://khpg.org/en/1608809502
Merci, très instructif.
Oui la dénazification est probablement un prétexte pour Poutine. Il n’y a rien n’a attendre de bon de sa part.
Il n’en reste pas moins que les milices d’Azov et les autres mouvements nationalistes sont extrêmement bien armés et entraînés et commentent des crimes.
Il est dans mon intention, par neutralité naturelle et devoir d’information, de publier le même dossier sur les nazis ukrainiens.
Merci, en particulier pour ce paragraphe: “En quoi croient-ils, quelle est leur idéologie ?” Il y a tellement d’insultes reductio ad hitlerum qu’on ne sait plus qui est vraiment nazi!
Cher Jean-Patrick, vous pouvez parfaitement écrire un article sur les néonazis de chaque Etat.
Si l’on décide d’envahir un pays sous prétexte d’en éradiquer les nazis, pas un n’y échappera.
Et je ne comprends pas pourquoi ce criminel de Poutine n’envahit pas l’Allemagne : beaucoup de nazis là bas…
A quand un dossier sur le Nazi George Soros,celui qui dirige les Etats Unis en achetant les membres du Congres,les G etc etc..?
Soros n’est pas un nazi, et j’ai traité le sujet en profondeur, il est dans les archives de Dreuz.
https://www.facebook.com/photo?fbid=624241315439769&set=a.389165042280732
Merci pour cette mise au point.
Même s’il y a bien des groupes néonazis proches du pouvoir en Ukraine, (alors qu’en Russie ils sont combattus par le pouvoir). il est clair que la lutte contre les néonazis n’est qu’un prétexte ajouté de Poutine dans l’invasion de l’Ukraine, et certainement pas sa principale motivation. Çà rappelle un peu, en moins fort, l’argument des armes de destruction massive pour envahir l’Irak.
Les vrais motivations de Poutine ne sont cepandant pas cachées, mais au contraire bien mises en avant dans ses discours en tant que motivations principales : une Ukraine qui deviendrait anti-russe par la propagande occidentale et le pouvoir actuel et qui se rapproche de l’OTAN est un immense perte et un péril grave pour l’avenir de la Russie, qui considère l’Ukraine comme une partie d’elle-même.
Il utilise l’argument des néonazis sans doute car il fonctionne bien auprès des oreilles occidentales, ce qui modère (très légèrement) l’opposition occidentale à son action. Les vrais motivations des Russes, qui sont civilisationnelles, sont complétement inaudibles auprès des Occidentaux qui en majorité ne savent presque pas ou se fichent de savoir que les Ukrainiens et les Russes sont ethniquement et culturellement presque identiques.
Le problème, c’est que visiblement les Ukrainiens ne sont pas d’accord et souhaitent s’autodéterminer. Même si on ressemble à son voisin, on n’a pas forcément envie de l’épouser, surtout s’il pense que cette ressemblance justifie un viol.
Le sentiment anti-russe s’est développé en Ukraine depuis 10ans seulement à grands coups de propagande politique et médiatique anti-russe, pour le moins extrémiste, financée par des milliards de dollars de l’Amérique et de l’OTAN. Il y a notamment eu le coup d’état de 2014 suivi de l’élection de l’acteur Zelensky qui est un pantin au service de l’Amérique. C’est précisément pour contrer ce processus que Poutine a lancé l’invasion en Ukraine, d’après ce qu’il explique lui-même dans ses discours.
Poutine pense en terme civilisationnel sur le temps très long, il ne prend donc pas en compte les opinions du moment dont il sait qu’elles sont extrêmement manipulées en Ukraine par la subversion, ce qu’il a pu bien observer depuis qu’il est au pouvoir.
Ben voyons, et si la dame n’a pas envie d’épouser le voisin qui lui ressemble, le dit voisin a de bonnes raisons de la violer s’il estime qu’elle lui dit non parce qu’un troisième voisin lui a monté la tête contre lui et qu’il n’a pas à prendre son opinion au sérieux.
On parle pas de la même chose. Moi je vous parle de civilisation, de peuples et de long terme. Çà n’a rien à voir. Ouvrez un livre d’histoire, pas de petites histoires. Vous croyez que la France elle s’est construit comment, uniquement par des mariages d’amour ?
De plus, Poutine reconnais largement dans ces discours le “droit du peuple ukrainien à disposer de lui-même”. Là n’est pas du tout son problème à la base, du moins selon ce qu’il dit. Mais il considère comme inacceptable que l’Ukraine deviennent ennemie de la Russie en cherchant à intégrer l’OTAN. Il en identifie d’ailleurs la cause, récente : les opérations de subversion menées par les puissances occidentales en Ukraine. Donc il agit.
“De plus, Poutine reconnais largement dans ces discours le « droit du peuple ukrainien à disposer de lui-même ». … Mais il considère comme inacceptable que l’Ukraine deviennent ennemie de la Russie en cherchant à intégrer l’OTAN.”
Curieuse façon de respecter le droit du peuple à disposer de lui-même, ne trouvez-vous pas ?
Intégrer l’OTAN c’est devenir ennemie de la Russie, il y a donc conflit.
Intégrer l’OTAN, c’est bloquer les velléités de conquête de la Russie pour se venger de ce qu’elle affirme être sa plus grande catastrophe, la guerre froide, ce n’est devenir l’ennemi de la Russie que si Poutine met à exécution ses projets d’agression. S’il reste tranquille chez lui à construire son pauvre pays, la question ne se pose pas. L’OTAN est un garde fou.
Oui l’OTAN est un garde fou, dont le garde est fou au point de semer le chaos partout où il intervient. Et le monde entier craint à présent cette organisation qui se comporte en mafieux avec l’alibi bidon de la démocratie et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes contre leurs pleins gré.
“Ouvrez un livre d’histoire, pas de petites histoires.”
Ose nous dire celui qui prétend que le “sentiment anti russe” ukrainien date d’il y a 10 ans. Là où il y a de la gène…
Bien sûr que le sentiment anti-russe a explosé en Ukraine depuis 10 ans, suite à une intense propagande dans ce sens. Avant cela il était marginal, c’est un fait.
Les Ukrainiens actuels sont les descendants de ceux qui ont survécu à cela:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Holodomor
Pensez vous qu’ils n’en gardent aucun ressentiment envers les Russes ?
“Poutine pense en terme civilisationnel sur le temps très long” : Poutine est un criminel et le dirigeant le plus corrompu au monde, sa richesse personnelle est estimée en centaines de millions – il n’y a pas grand chose d’admirable chez un dirigeant qui maltraite son peuple pour enrichir sa clique d’oligarques et lui-même. Et fait abattre les journalistes et les dissidents.
En ce moment de jeunes Russes, non seulement servent de chair à canon, mais auront pour seul bilan de leur courte existence d’avoir été poussés à commettre des crimes de guerre. Quel destin d’avoir été mis au monde pour ça. Et je ne parle pas de ce qui s’abat sur la tête de leurs victimes.
Toujours aussi admirable dans l’humain. Surtout ne changez rien ! Bien a vous.
Ils défendent leur pays contre un voisin qui est à deux doigts de devenir ennemie alors que c’est une partie historique de la Russie avec un peuple quasiment identique. N’importe quel chef d’état responsable envers son pays aurait pris la même décision.
“N’importe quel chef d’état responsable envers son pays aurait pris la même décision.”
Si vous trouvez respectable, en 2022, de déclencher un conflit majeur, d’envahir un pays étranger, simplement parce que deux peuples ont les mêmes origines, je vous encourage à déménager en Corée du Nord où Kim a la même opinion concernant la Corée du Sud et le menace d’une guerre atomique.
Restons sérieux, personne, à part les criminels comme Poutine, veut perturber le fragile statu quo actuel et faire des milliers de morts.
Mais non, ce que vous dites n’est pas possible, chère Freddie : la Russie est une démocratie, un pays libre, et Poutine aime son peuple.
😂 C’est ce qu’a l’air de croire Fraxino, mais je vous avoue que quand je lis ses commentaires, j’ai du mal à croire qu’ils émanent d’un simple particulier. J’exagère ? Remarquez, peut-être que si après tout. En France ravagée par le terrorisme, il s’est bien trouvé des gens pour voter en 2017 pour un candidat à la présidentielle qui allait faire de la repentance et donc justifier qu’on nous tapé dessus. Alors il peut bien y avoir des Français moyens qui trouvent justifiée l’invasion ukrainienne.
L’Amerique est une dmocratie,nous l’avons vu avec les dernieres elections.
“Le sentiment anti-russe s’est développé en Ukraine depuis 10ans seulement…”
C’est vrai que pendant les annees “Holodomor” les Russes et les Ukrainiens s’embrassaient sur la bouche.
Idiotie. l’Holodomor c’est sous l’Union Soviétique, pas la Russie. parmi les victimes il y a aussi eu près d’un milion de Russes, pas uniquement des Ukrainiens. C’était les paysans propriétaires qui étaient visés par les bolchéviques, pas une ethnie particulière. Et parmi les responsables il y avait des dirigeants bolchéviques provenant de toutes les parties de l’union, y compris de nombreux Ukrainiens. Quant à Staline, le dirigeant de l’époque, il était Géorgien.
Argutie. “Holodomor”, dans la psyché collective du peuple Ukrainien, ainsi que dans l’historiographie, est unanimement considéré comme une tragédie nationale dont les responsables sont les autorités de Moscou, représentées dans l’imagerie populaire comme russes. Le terme “soviétique” est une expression abstraite à l’époque, y compris en Russie. “La Grande Guerre Patriotique” renvoie à la Russie comme “Holodomor” à l’Ukraine.
Le sentiment national ukrainien date depuis l’avant Pereïeslav. Il se développe et s’affermit au gré des humiliations subies de la part du Tsarat culminant avec la russification forcée puis suivies par la bolchévisation orchestrée de Moscou. Une chose est sure. Si l’agression actuelle avait pour but d’éteindre le sentiment antirusse des Ukrainiens, c’est franchement la cata !
Ce que vous avancez est ordurier et c’est justement l’histoire très déformée sur laquelle une fausse identité ukrainienne tente de ce contruire, par le mensonge et la propagande de ce mensonge devenu lénifiante en Ukraine depuis une dizaine d’année. La propagande financée par l’Occident en Ukraine tente de fabriquer une identité ukrainienne évidement conçue comme antagoniste des Russes. Le but étant de semer la division.
La seule vérité admise aujourd’hui par la quasi-totalité des historiens, y compris américains anti-russes, c’est que l’Holodomor ne visait pas spécifiquement les Ukrainiens en tant qu’identité, beaucoup de Russes en sont morts également, et “les Russes” n’en sont pas les responsables. Il n’a jamais existé la moindre idéologie anti-ukrainienne chez les Russes qui aurait été appliqué à ce moment. Les responsables sont l’ensemble des dirigeants bolcheviks sovétiques de l’époque, de toutes origines dans l’union soviétique, dont faisaient partie beaucoup d’Ukrainiens qui ont activement participé au génocide de leur propres peuple. Ce point est incontestable. A cette époque il y avait beaucoup d’Ukrainiens chez les dirigeants de Moscou, et plus encore évidement en Ukraine parmi les dirigeants locaux qui ont mis en place ce génocide. Mais Staline quant à lui, premier responsable puique il était le grand chef aux pouvoirs totalitaires, était Géorgien. C’est ça l’horreur du communisme : un peuple qui s’autodétruit par idéologie fondée sur une haine entre classes, mais pas entre ethnies. On a vu le même genre d’horreurs en Chine, au Cambodge, en Corée du Nord, etc.
En vouloir spécifiquement au Russes aujourd’hui pour cela est plus que mal placé, c’est pure manipulation : c’est le fruit pourri de la subversion.
Arguties encore. La Russie de Poutine se veut, en son écrasante majorité, l’héritière de l’ex-URSS bolchévique et l’Etoile rouge, la Faucille et le Marteau sont très en vogue dans le Donbass russophile.
Le fait qu’il y ait eu des non-Russes dans le mouvement bolchévique et que Staline soit Géorgien ne change rien à l’affaire. Sans même aborder le phénomène collabo-opportuniste, Bonaparte était élevé dans la Corse très nationaliste de Paoli qui venait tout juste d’être annexée au Royaume de France. Il a fini par devenir l’Empereur des Français. Français dans l’âme et Corse de tradition. Staline c’est pareil. Né Géorgien, il a fini par rêver de perpétuer la Grandeur de la Russie éternelle. Tous les efforts de sa réhabilitation actuellement en cours en Russie et la marque de souvenir nostalgique du Maître du Kremlin en personne en sont les preuves qui ne souffrent point de contestation.
J’ai dit : “La Russie se veut, en son écrasante majorité, l’héritière de l’ex-URSS…” en ayant à l’esprit l’imaginaire collectif. Il aurait fallu, bien entendu, commencer par rappeler que la continuité URSS-Russie n’a jamais été contesté ni de facto ni de jure. A la dissolution de l’URSS, c’est la Russie qui hérite de plein droit de son siège à l’ ONU, des traités, des contrats, des actifs financiers et de toutes les prérogatives de l’Etat (représentations diplomatiques, commerciales et culturelles, sièges dans des instances internationales…).
Oui l’occident à sa grande part de responsabilité. Quand à Volodymir(si je me trompe pas sur l’orthographe) je crois pas qu’il soit un enfant de cœur.
Merci pour vos informations.
comment avoir des infos sérieuses sur la russie quand rt est interdite en europe, quand les journalistes us, gb, allemands, français et italiens quittent moscou? la propagande officielle est reine, mêmes infos sur les chaines françaises, i24news, cnn !
Il y d’autres presses que les presse des pays Europeens.
Très bien, du journalisme de qualité comme d’habitude.
Vous avez raison, n’oublions pas ceux de l’Ukraine … et les exactions passées des habituels donneurs de leçons.
ET SI ON PARLAIT DE LA « BRIGADE AZOV » ? (Éric de Verdelhan) – MINURNE-RÉSISTANCE
Merci. Ce genre d’ info ne fera pas la Une .
Beau dossier !
J’attends donc le dossier sur les néonazis ukrainiens et leur place / rôle depuis 2014 !
Pour Poutine, ce ne sont que des éléments de langage pour un discours interne surtout, même si cela s’appuie sur une réalité et un souvenir douloureux – les bataillons ukrainiens nazis lors de la 2ème GM.
J’attends aussi votre dossier sur les réelles motivations de Poutine (une piste : environ 25 millions de morts lors de la seconde guerre mondiale avec une percée nazie qui s’enfonce à vitesse V compte tenu de la topographie du territoire… – ça laisse des traces, non ? – à comparer avec le nombre de morts des autres pays…, les Juifs étant mis à part dans ce décompte macabre).
Ce qui ne m’empêche pas de condamner Poutine mais j’essaye de comprendre… et ne me faîtes pas dire que je réhabilite Staline pour lequel sa population était un paramètre parmi d’autres dans son équation guerrière…
la différence entre les néo nazis russes, qui comme tout bon néo nazis sont des abrutis, et les néo nazis ukrainiens c’est qu’ils ne font pas partie de l’armée russe.
Les néo nazis ukrainiens qui commettent des atrocités sur la population russophone ukrainienne du Donbass, les combattants d’azov qui incluent des mercenaires et dont l’insigne est la rune du loup comme les ss de das reich, font partie de la garde nationale ukrainienne !
Si Zelensky avait respecté les accords de Minsk de 2014/2015, si obama, merkel et hollande avaient sanctionné l’Ukraine à l’époque pour non respect des accords, si l’otan n’allait pas chercher querelle à la Russie dans ses zones tampons, si l’Ukraine n’avait pas des frontières artificielles créées arbitrairement par les bolcheviks après 1917, nous n’en serions pas là et la population ukrainienne ne paierait pas un lourd tribu comme toute population civile quand il y a une guerre.
Poutine est un dirigeant autoritaire mais les russes n’ont connu que la dictature auparavant, les tzars et les communistes, c’est une fédération qui dispose de près de 7000 têtes nucléaires sur tous les territoires dont 400 opérationnelles qui mettraient 1/4 d’heure pour arriver sur Paris, impossible à stopper vue la vitesse ! instaurer la “démocratie” et le bordel qui va avec dans une fédération qui dispose de ce potentiel militaire nucléaire est une hérésie.
Les ukrainiens ont été fort malmenés par Staline, et quand les armées nazies sont entrées en Ukraine, la population à vu là un moyen de se libérer de la tutelle stalinienne et il y eu des mouvements de sympathie envers les allemands. Quand au conflit actuel, je condamne l’invasion russe, mais je peux comprendre les craintes de Poutine de voir arriver les forces de l’OTAN à ses frontières, l’OTAN c’est les USA…Le président ukrainien s’est entêté dans son projet de rallier l’OTAN, il à de ce fait précipité son pays dans une guerre certaine, les russes l’avaient prévenu…
“l’OTAN c’est les USA” : oui, et c’est une excellente chose. Les USA sont les leaders du monde libre, du capitalisme, et ils dominent pratiquement tous les aspects du progrès scientifique de la fin du 20e et du 21e siècle. Les USA, première économie au monde, et même avec les progressistes aux commandes des médias et de Washington, ils restent un pays bien plus libre, et où la qualité de la vie est bien meilleure que la plupart des pays européens. Haut la main. Heureusement que l’Europe a les USA comme alliés, sans quoi, je ne donne pas cher de leur peau.
Question. De quelles invasions, de quelles menaces s’agit-il ?
L’Occident européen a envahi les peuples russophones et la Russie par ses produits de consommation pour mieux vivre et avec ses idées de libertés pour tous. En réponse, la Russie de V Poutine se sent obligée d’envahir l’Ukraine et de combattre son peuple par ses armes militaires avec ses ambitions de servitudes et ses idées de soumissions pour tous.
L’Ukraine n’est pas une menace pour la Russie, c’est le prétexte de Poutine pour corriger sa Nakba – les conséquences de la guerre froide.
Top article
Merci 😉
Bravo. Match nul !
Blague à part, des Slaves qui se disent nazis, c’est toujours consternant. Savent-ils qu’Hitler les considérait à peine mieux que les Juifs et voulait en faire une race d’esclaves ?
Les gays occidentaux qui soutiennent le Hamas, lesquels jettent les homosexuels du haut des immeubles ; les féministes qui soutiennent les femmes voilées des pieds à la tête ; les journalistes qui classent les Ayatollahs comme “conservateurs” ; les écologistes qui réclament la destruction de l’énergie propre et ceux d’Allemagne qui poussent à l’énergie sale au charbon ; l’UNESCO qui affirme que les juifs n’ont pas de liens avec Jérusalem ; le pape qui vient prier devant le mur côté palestinien – en voulant ignorer qu’il s’agit d’une barrière de sécurité qui a réduit à zéro le nombre d’attentats suicides… vous en voulez, des choses consternantes, j’en ai plein en stock, je vous fais un prix de gros.
Ce qui est incroyable, c’est à quel point toutes ces idées sont multiples et ont le vent dans le dos, et ce sont qui s’y opposent qui sont fachos ou anormaux.
Pour aller dans la dérision, un lecteur proposait de jeter des cacahuètes à je ne sais plus quelle idée à la AOC ou Biden. Si on jetait des cacahuètes à chaque folie, on serait en pénurie mondiale d’arachides.
Le plus gros problème actuellement, c’est qu’on ne soit pas en pénurie de cacahuètes.
La vie d’un homme, les valeurs humaines, aujourd’hui c’est Peanuts !
ce sont “ceux” qui s’y opposent
Cette rhétorique de Poutine sur les nazis m’étonne depuis le début:. Je ne la comprenais pas tant, comme le dit cet article des néonazis il y en a de partout et notamment en Russie:. Mais Poutine ne parle pas de néonazis mais bel et bien de nazis:.
Il ne faut pas oublier que la vision du nazisme n’est pas universelle, et rien qu’en Europe, entre l’Est et l’Ouest le nazisme n’a pas la même signification:.
Pour l’Ouest le nazisme, c’est une dictature qui a salement exterminé des minorités “raciales” et provoqué une guerre mondiale, c’est Auschwitz:. Pour l’Est c’est le lebensraum:. Les envahisseurs qui visaient à un “grand remplacement” pour utiliser des mots d’aujourd’hui:. On connait le respect qu’avaient les nazis pour les slaves et les conséquences si l’Est avait été pris par Hitler de façon pérenne:.
Il ne me parait pas absurde de penser que lorsque Poutine parle des nazis il fasse plus référence aux dirigeants post-maiden qui bombardent les russes ukrainiens depuis 8 ans et non pas seulement au marginal bataillon Azov ou aux quelques tarés folkloriques avec des croix gammées:. Peut-être même fait il un rapprochement entre la division Galicie et les les indépendantistes qui ont lutté contre l’URSS jusqu’au milieu des années 50 avec l’avancée de l’OTAN et les européistes au pouvoir(là j’extrapole peut-être un peu trop)
C’est juste une ouverture de réflexion, partant du postulat que Poutine est un homme rationnel et ne serait pas stupide au point de justifier son action pour une poignée de nostalgiques
Je ne sais pas si 76% des Israéliens soutiennent l’Ukraine. Ce que je vois sur FB, chaque fois qu’un article de propagande est publié en faveur de Zelenski, c’est que les réactions des lecteurs se résument comme suit :
Nous ne devons rien ni à l’Ukraine ni à Zelenski.
Ni oubli ni pardon pour les massacres, pogroms, complicité active avec les nazis, condamnations répétées d’Israël.
Même si vous avez raison, je souhaiterais lire un article sur TOUTES les guerres qui ont été initiées par les différents gouvernements des Etats-Unis d’Amérique depuis sa naissance :
Qui osera écrire un tel article ?
Vous voulez aussi la même chose concernant la France, l’Angleterre, la maison des Habsbourg, sans parler des deux plus grandes du siècle dernier qui surclassent 2000 ans de guerres ?
Mais vous ne voyez pas que ce Président félon, grotesque a vendu au parti de l’étranger son pays pour un plat de” lentilles,” ( en dollars ) et il ose jouer les martyrs. Quelle honte ! Pendant ce temps son peuple paye le prix fort