Publié par Salem Ben Ammar le 4 mars 2022

Indépendamment des reproches que l’on puisse faire à l’OTAN quant à ses manquements aux promesses qu’il a faites à la Russie de ne pas s’étendre à l’Est, la crise ukrainienne traduit les inquiétudes de Moscou de voir son rêve brisé de faire revenir l’Ukraine dans son giron.

Pour Poutine, l’Ukraine est russe, son destin est russe, et il ne peut admettre qu’elle puisse choisir d’autres alliances qui la coupent de ses racines russes. C’est la petite-soeur, ce qu’elle était dans l’ancien empire soviétique, à laquelle Khroutchev a offert la Crimée, qui doit un jour revenir à la maison.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Il aimerait y installer un régime acquis à Moscou sur le modèle de celui de la Biélorussie.

Le projet d’adhésion à l’OTAN, qui est légitime et fondé du point de vue de droit international, a servi d’alibi à Moscou pour mettre en exécution son plan de vassalisation de l’Ukraine pour préserver l’unité de la nation russe.

Autant la Russie a gardé le silence sur l’adhésion à l’OTAN de ses anciens satellites, autant il lui est insupportable qu’un État qu’elle considère comme membre à part entière de la famille russe, puisse se jeter dans les bras d’un Occident responsable de la mise à mort du grand empire soviétique.

Qu’il y ait des bases de l’OTAN en Pologne, les pays baltes et bientôt en Géorgie, c’est moins problématique pour la Russie que de voir sa petite-soeur prendre le chemin de l’Occident, qui n’est pas sans danger à long terme sur son modèle politique, sociétal, économique, culturel.

Une Ukraine occidentalisée est une Russie condamnée. Le combat de Poutine est à la fois essentialiste et idéologique.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Salem Ben Ammar pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading