L’usage de la typographie nazie pour dénoncer la Russie devient courant dans les déclarations publiques de l’entourage du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Depuis le début du conflit les responsables ukrainiens bafouent la Shoah avec leurs affirmations répétées.
Zelensky a lancé un appel ce dimanche soir aux membres de la Knesset dans un discours zoom, plaidant pour plus d’assistance militaire, des sanctions contre la Russie et une absorption accrue des réfugiés
Zelensky a offensé certains législateurs israéliens, le 20 mars 2022, en faisant la comparaison avec les horreurs de l’Holocauste et la solution finale.
« La solution finale est maintenant dirigée contre nous« , a déclaré Zelensky.
Tous les législateurs n’ont pas apprécié que Zelensky assimile la guerre en Ukraine à l’Holocauste.
« Si le discours de Zelensky avait été prononcé en temps normal, nous aurions dit qu’il frisait la négation de l’Holocauste « , a déclaré le député du Likud Yuval Steinitz.
Cependant, aussi difficile que soit la situation actuelle pour le peuple ukrainien assiégé, la comparer à l’Holocauste est une « distorsion totale de l’histoire » ajoute Yuval Steinitz.
Zelensky a aussi dénoncé «l’indifférence» d’Israël et presse le pays de «faire un choix» entre l’Ukraine et la Russie.
Il y a quelques jours une députée ukrainienne, Olga Vasylevska-Smaglyuk, a déclaré à la radio de Tsahal que les Russes « ce qu’ils font ici est vraiment, vraiment similaire à la Shoah. »
Vasylevska-Smaglyuk, qui a une sœur, une tante et un cousin en Israël, compare la situation en Ukraine à l’Holocauste où plus de 6 millions de Juifs ont été assassinés par les nazis.
Elle prétend qu’en Biélorussie il y a un camp comme Auschwitz, sans fournir de détails sur le camp présumé. Mme Vasylevska-Smaglyuk a déclaré que, bien que sa famille en Israël l’ait suppliée de les rejoindre, elle compte rester en Ukraine pour accomplir son devoir de députée.
Un autre élu, s’adressant à la Douzième chaîne, prétend aussi que la Shoah se répète en Ukraine.
Oleksandr Syenkevych, le maire de Mykolaiv, sur la côte sud de la mer Noire en Ukraine, a également accusé le président russe Vladimir Poutine d’actions rappelant celles des nazis
Ces déclarations ukrainiennes sont littéralement des profanations répétées de la mémoire des victimes.
Cette banalisation de la Shoah est une insulte aux vraies victimes, mais aussi pour leur arrière-petits-enfants, petits-enfants et enfants de déportés.
Cette banalisation, dont le but est purement politique utilise de façon abusive et profondément choquante à des fins revendicatrices, la vraie opération d’extermination systématique et industrialisée du peuple juif.
D’ailleurs, l’Ukraine aurait demandé à organiser un grand rassemblement à Yad Vashem, au cours duquel le président ukrainien Volodymyr Zelensky prendrait la parole pour évoquer l’invasion de son pays par la Russie.
L’ambassadeur ukrainien Yevgen Korniychuk a même rencontré le président du mémorial de la Shoah, Dani Dayan, pour demander l’autorisation d’organiser ce rassemblement, en précisant que des membres de la Knesset et divers officiels et personnalités publiques y assisteraient.
Yad Vashem a rejeté la demande précisément par crainte que des comparaisons soient faites entre l’invasion de l’Ukraine et la Shoah.
Ce qui nous choque encore plus, c’est le silence de nombre de penseurs, journalistes, éditorialistes, décideurs, politiques, et tant d’autres habituellement très vifs lorsque des Arabes palestiniens utilisent typographie nazie pour dénoncer Israël.
Ce n’est parce que les Ukrainiens sont blancs qu’ils peuvent abuser de la terminologie nazie. Au contraire l’Ukraine est dernier pays qui peut parler du nazisme. On se rappelle tous des Ukrainiens qui accueillaient les Allemands, dans l’ouest de l’Ukraine en 1941, comme des héros.
Les Ukrainiens des régions orientales, protégés par Poutine aujourd’hui, ce sont eux qui ont résistés à l’occupation nazie en 1941.
Par contre, ceux de l’Ouest, qui sont protégés aujourd’hui par l’OTAN, ce sont eux qui ont approuvés l’arrivée des nazis en juin 1941(1). Et ce sont les mêmes qui ont assassinés 37,000 juifs à bout portant et les ont jetés dans des charniers.
Les juifs méritent mieux qu’un piétinement systématique de leur mémoire par l’Ukraine de Zelensky. La singularité de la Shoah et reconnue. La mémoire des victimes de la Shoah est profanée à chaque usage abusif des symboles de leur persécution.
Nous comprenons la déception du régime de Zelensky qui veut entrainer toute l’Europe dans le spectre de la troisième guerre mondiale, en voulant trainer les pays occidentaux dans son conflit avec son voisin russe. Mais cela ne lui donne pas le droit de souillerla mémoire des autres.
Il est immoral d’utiliser de tels ou tels vocabulaires de la Shoah pour justifier des revendications politique ou des colères contre la Russie.
Les 6 millions de victimes juives de la Seconde Guerre mondiale, ces disparus n’ont pas à servir de prétexte. Ils ne sont pas des objets, ils ont eu des vies, des joies, des peines. Ils n’ont simplement pas eu la chance de survivre à une traque méticuleuse, tout simplement parce que juifs.
Par contre, les victimes civils du conflit ukrainien sont tombées dans un contexte diffèrent, celui des hostilités entre deux pays. Ils sont pris dans les violences entre deux armées régulières, ce qui n’est pas le cas le cas pour les victimes de l’Holocauste.
Nous souhaitons que les gens qui se sont associés au régime de Zelensky se désolidarisent des slogans presque révisionnistes de l’Ukraine.
Il faut aussi ajouter que Le Kremlin utilise aussi la terminologie nazie. Pour justifier son intervention militaire auprès des Russes, Vladimir Poutine n’a pas hésité à expliquer que des nazis, coupables d’un « génocide », étaient au pouvoir en Ukraine.
Le but de ces mesures technico militaires, a expliqué Vladimir Poutine à la télévision, est « d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine ». Les mots qu’il utilise sont parfois excessifs.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Ftouh Souhail pour Dreuz.info.
(1) Le 30 juin 1941 les habitants de Lviv attendent la proclamation d’indépendance et sollicitent Hitler pour décider de la création d’un État à l’Est. Ainsi, le peuple ukrainien espère qu’il aura l’occasion créer un Etat alors que plusieurs pogroms contre les juifs vont se succéder dont le plus grand, entre le 25 et le 29 juillet 1941 où des milliers de Juifs sont tués.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Il ne faut pas non plus faire un drame de cette « banalisation ». L’Ukraine a souffert du bolchévisme et a été victime d’un génocide comparable à celui subi par les juifs. Elle est en droit de prétendre que Poutine poursuit aujourd’hui le travail entamé par Staline (Holodomor).
Écrire cela revient à oublier la nature du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Nonobstant les « arriérés historiques » de l’un comme de l’autre, il s’agit ici, … j’allais presque dire simplement, … d’une guerre civile slavo slave dont nous subirons tous les conséquences indirectes, bien que n’ayant aucune raison de prendre partie dans ce différend armé !
Comme dans toute guerre civile, (Cf. celle d’Espagne de 1936 à 1939), il y a des règlements de compte qui ne font honneur à aucun des belligérants, … style communistes staliniens liquidateurs physiques du P.O.U.M. en Espagne, … ou, présentement, Ukrainiens réfractaires à se battre dénudés publiquement et attachés à des poteaux devant leurs familles, en attendant ? … ! … Voyagez un peu sur le Net, et vous en découvrirez de belles que notre presse nationale (et BHL), se gardent bien de nous relater !
… et, … comme Saint Exupéry revenant d’Espagne où il avait pu visiter les deux camps en disant : « Ici, on fusille comme ailleurs on déboise ! », … vous finirez par vous dire : « Ils ne valent pas mieux les uns que les autres ! ».
Prions simplement pour qu’une issue négociée mette un terme à tout cela !
Très juste!
La Shoah a des caractéristiques bien particulières, qui n’ont absolument rien à voir avec ce qui se passe en Ukraine !
Toutes les exterminations d’un peuple et de son identité relèvent de l’esprit qui a animé les exécutants de la Shoah:
Qu’est ce qui vous fait affirmer cela?
Il y aurait une sorte d’esprit intemporel du génocide qui viendrait animer périodiquement les exterminateurs de masse depuis la destruction de Carthage?
La Shoah est une tentative e génocide en tout point comparable à l’Holodomor. Un juif vaudrait-il plus qu’un ukrainien ?
Staline voulait tellement exterminer les ukrainiens qu’il a favorisé les carrières de Kroukrou et Brejnev.
À l’image d’Htiler qui, c’est bien connu, avait des conseillers juifs alors qu’il inspirait la Shoah.
« L’Ukraine a souffert du bolchévisme et a été victime d’un génocide comparable à celui subi par les juifs. »
Non. Il n’a jamais été au programme de Staline d’éliminer les ukrainiens jusqu’au dernier parce qu’ils étaient ukrainiens.
Il n’y a pas eu de chambre à gaz ou de massacre systématique ethnique par balle non plus.
C’était autre chose, une famine à demi-organisée, à demi-d’opportunité dans une logique tordue de lutte des classe.
C’était odieux, criminel et horrible. Mais pas comparable à la Shoah, ni dans les objectifs, ni dans les moyens, ni dans l’industrialisation de l’horreur.
Ils font comprendre que les ukrainiens soyons des bolcheviks véritables !
Zelinsky est souvent dans la surenchère, cela ne renforce pas sa crédibilité, même s’il est vrai qu’il défend – à sa manière- la cause du pays. Les 500 morts (de trop, certes) en Ukraine de l’ouest ne constituent pas un « génocide », si les mots ont encore un sens. En comparaison, les 13500 morts de l’Ukraine de l’est semblent tombés dans l’oubli.
Les ukrainiens, ils n’ont pas souffrir de la part des bolchevisme parce que ils mêmes soient des bolcheviks !!
Hein??
Pas besoin de Shaoh avec des camps pour exterminer une population et son identité: Il suffit de la chasser de son territoire historique: Ce que font les russes de V Poutine: Ils tuent, ils chassent, ils mettent en servitude: Êtes-vous pour ou contre?
la question est : êtes vous pour ou contre la crédibilité de ces propos ?
a Traduire sinon ok pour les Bilinguals , c est pour ca que nous Israel on peut pas faire plus que d envoyer de L’aide médicale Naveed Anjum · Europe betrayed the Czechs in 1938, the Israelis in 1973, the Georgians in 2008 and the Ukrainians in 2014. Today, few people remember what was the Nickel Grass Operation, which took place in October 1973 during the most serious of all the Arab-Israeli wars. This happened when Israel, after two weeks of fierce fighting on two fronts (against Egypt and Syria, with the support of the armies of Iraq, Jordan, Morocco, Saudi Arabia and even Cuba with Pakistan), found itself in a very difficult situation. In two weeks of fighting, about 1,000 tanks were lost, about 200 aircraft were shot down, and more than 2,000 soldiers died. Israel was on the verge of exhausting all military resources, and after the declassification of the old archives, it became known that Prime Minister Golda Meir gave the order to be ready for a nuclear strike on Arab capitals as the last measure for the survival of the state. Not a single European country has agreed not only to the immediate supply of weapons to Israel (regarding which they have always declared that it is the only democracy in the Middle East, and in general, they are terribly ashamed of the Holocaust), but even banned American transit through their airspace. As a result, only one European country – Portugal – agreed to use its military airfields in the Azores and Lisbon for the urgent transfer of ammunition from the US to Israel. This operation was called “Nickel Grass”, when on October 14, 1973 an air bridge was created in Tel Aviv, during which heavy transport aircraft of the American and Israeli Air Force made 567 flights and transferred much needed arms to support the Israeli army. All this allowed Israel to end the war literally in an additional 7-10 days, completely destroy the armies of Syria and Egypt and occupy new strategic territories. Moreover, the capitals of Syria and Egypt were under threat, since the advanced positions of Israel were less than 100 km from Cairo and only 35 km from Damascus. In this story, one point is most telling- not a single European country (except Portugal) agreed not only to support with supplies, but even to provide its airspace for the air transit of American cargo to Israel. One more ingesting fact few know about. Golda Meir called Nixon, then in 1973 and said if America does not give weapons, Israel will be forced to drop nuclear bombs on all Arab capitals! After that, the American Congress, afraid of the consequences, gave the go-ahead for the supply of weapons to Israel. This has been a hidden fact from the public ever since. Even in her autobiography Golda didn’t disclose the true conversation between her and Nixon. All she wrote was that she appealed to his humanity and told him that if help does… Lire la suite »
Monsieur Gerard Pierre je suis bien d’accord avec vous.
Aucune comparaison du conflit Ukraine/Russie avec la Shoah.
zelinski comme macron et trudeau disent aux gens ce qu’ils veulent entendre!
même si le menonge est gros (gobbels l’affirmait, il passera)
les premiers ersatzgrouppen ont été composés d’ukrainiens, les kapos dans les camps étaient majoritairement ukrainiens !
Bouillie incompréhensible.
Volodymir Zelensky est Juif et c’est un miraculé car nombreux sont ceux dans sa famille qui sont tombés. Et ceci est documenté.
Ce n’est pas un billet. C’est un pamphlet orienté. C’est un parti pris qui n’éclaire en rien.
« …régime de Zelensky ».
Qu’il ose. Définition du mot « régime » à revoir en toute urgence.
« Les mots qu’il utilise sont parfois excessifs. » (Poutine)
Mais la plupart du temps les mots qu’il utilise sont doux comme miel. J’ai bon là ?
Le type transpire et se décarcasse pour se montrer digne de la confiance que le peuple a placé en lui et voilà que non. Un autre type qui n’y connaît rien a décidé autrement.