Contrairement à certaines affirmations de Moscou, plusieurs images analysées par le « New York Times » démontrent la présence de cadavres de civils tandis que la ville était encore aux mains de l’armée russe
Des vues aériennes sur lesquelles on distinguse des corps gisant sur le sol. Analysées par le New York Times, des images de Boutcha, à la périphérie de Kiev, ont démontré lundi la présence de corps laissés sans vie tandis que la ville était encore contrôlée par l’armée russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé, dimanche, les dirigeants russes de « meurtres » et de « torture » après la macabre découverte de centaines de corps, mains liées, dans des fosses communes. Les charges ont aussitôt été niées par le Kremlin qui a appelé à une réunion d’urgence au Conseil de sécurité de l’ONU au sujet des « provocations haineuses des radicaux ukrainiens ».
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Arguments russes remis en cause
En niant toute implication, les autorités russes ont rappelé que les militaires avaient quitté Boutcha le 30 mars, suggérant que les cadavres retrouvés auraient pu être placés dans la rue après le départ des troupes. « Le 31 mars, le maire de Boutcha, Anatoliy Fedoruk, a confirmé […] qu’il n’y avait pas de militaires russes dans la ville, mais il n’a pas mentionné de locaux abattus dans les rues avec les mains liées. Il n’est donc pas surprenant que toutes les soi-disant « preuves de crimes » à Boutcha n’aient pas émergé avant le quatrième jour, lorsque le Service de sécurité de l’Ukraine et les représentants des médias ukrainiens sont arrivés dans la ville », a asséné le ministère des Affaires étrangères russe dans un message diffusé sur Telegram.
Des informations remises en question par un examen de vidéos et images satellite. « Une analyse réalisée par le Times montre que de nombreux civils ont été tués il y a plus de trois semaines, lorsque l’armée russe contrôlait la ville », souligne le média américain.
En comparant une vidéo filmée par un membre du conseil municipal de la ville aux images fournies par la société Maxar Technologies, plusieurs journalistes de la « Visual Investigations team » du média ont établi que certains des corps éparpillés le long d’une rue à Boutcha, l’étaient depuis le 11 mars, date à laquelle l’armée russe occupait encore la ville.
« Pour confirmer quand les corps sont apparus et quand les civils ont probablement été tués, l’équipe des enquêtes visuelles du Times a effectué une analyse avant et après des images satellite. Les images montrent des objets sombres de taille similaire à un corps humain apparaissant dans la rue Yablonska entre le 9 et le 11 mars », détaille le quotidien avant de préciser que les causes de décès ne sont pas claires. « Certains des corps se trouvaient à côté de ce qui semble être un cratère d’impact. D’autres se trouvaient à proximité de voitures abandonnées […] Certains ont les mains liées derrière le dos avec du tissu blanc. »
Crimes de guerre
Lundi, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a passé une demi-heure dans la ville, près de Kiev, où il a accusé les forces russes d’avoir commis des « crimes de guerre ». Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont, quant à eux, réclamé la « suspension » de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. « Nous ne pouvons pas laisser un Etat membre qui est en train de saper tous les principes qui nous tiennent à cœur participer au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU », a tweeté l’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Même scénario que pour la Crimée et Alep. Sans oublier la Tchétchénie et Grozny.
https://www.youtube.com/watch?v=HgNWRA-RoyI
Je n’ai pas besoin de Zemmour, ni d’une enquête internationale, pour savoir qu’un criminel multirécidiviste qui n’est pas arrêté, jugé et emprisonné pour ses crimes, est un criminel qui va récidiver, dans une logique soviétique, de plus. Zemmour qui a toujours eu une forme de fascination pour Poutine (“je rêve d’un Poutine français”, a-t-il même affirmé un jour, alors que Poutine avait déjà commis des crimes atroces), et qui maintenant fait juste attention à ce qu’il dit pour ne pas pourrir sa campagne. Je n’aime pas les imposteurs et je n’aime pas les criminels. Cela fait depuis la Tchétchénie que je sais que Poutine est un criminel continuant dans une logique soviétique barbare. Je n’aime pas les barbares, je n’aime pas le soviétisme, je sais ce qu’il a engendré sur terre. Je suis quelqu’un de civilisé. Je me tiens droit dans ma vie. Je ne tue pas des gens, je ne fais pas assassiner des Français, comme Poutine a fait assassiner des Russes, je ne fais pas massacrer des gens, je ne m’enrichis pas sur le dos des autres. J’ai honnêtement gagné l’argent que j’ai, contrairement à Poutine. Je ne suis pas complice de criminels, je ne suis pas fasciné par des criminels.
Je suis en fait, pour vous, d’une sorte de “contre-miroir” qui sert uniquement à contempler votre immense bonté, votre générosité, votre éthique immaculée.
“Je suis en fait, pour vous, d’une sorte de « contre-miroir ”
Ce que vous venez d’écrire, me fait juste me dire que vous devez être un genre de pervers.
En général, avant de juger, il faut une enquête approfondie, n’est-il pas? Donc je préfère quelqu’un qui dit: si cela c’est vraiment passé comme cela, alors ces crimes devront être jugés. Et les peines devront être lourdes. Avant de condamnéer il faudra enquêter. Je ne vois pas ce qu’il y a d’anormal à cela.
Aristide Briand disait la même chose. Et on eu 1940.
“Aristide Briand disait la même chose. Et on eu 1940.”
Je ne vois pas le lien entre ce qu’aurait pu dire Aristide Briand, il a dit tellement de choses, et ce que j’ai pu écrire là. De plus je ne suis pas un pacifiste. Qu’a-t-il dit exactement qui ressemblerait à ce que j’ai pu écrire ? A-t-il été responsable de la deuxième guerre mondiale ? J’ai du mal à saisir le sens de votre commentaire.
La plupart de vos commentaires me conviennent et sont bien argumentés. Mais, parfois, vous tombez dans un lyrisme moralisateur qui n’apporte rien. Comme cette fois où je vous demandais si l’Europe était proche de la Chine selon les critères que vous avez employés pour dire qu’on ne doit pas être proche de la Russie. Cela n’a pas de sens. Les États suivent leurs intérêts. La Chine mériterait un traitement similaire à celui infligé à la Russie. Et ne parlons pas de l’Iran, des palestiniens ou autre entité abjecte. Pourtant, ce n’est pas le cas. Il y a donc des fois où on s’écrase devant le mal (l’Europe), où on dissuade intelligemment sans renoncer aux échanges (Trump), ou même on encourage le mal même en montrant sa faiblesse (Biden).
Quand on est d’accord pour dire qu’il y a un monde libre et des forces du mal, ce qui est mon cas, on accepte l’idée que l’on puisse envahir un pays ou qu’il y ait des dommages plus ou moins imprévus (voir toutes les guerres d’endiguemement du communisme menées par les USA puis celles en Irak ou Syrie). Ce n’est pas mal en soi de faire la guerre. Or, ce qui me gêne parfois c’est quand vous prenez prétexte de la guerre de Poutine (totalement condamnable, ce n’est pas mon propos) pour généraliser une leçon de pacifisme et de vertu qui n’a pas sa place en géopolitique.
Alors, oui, votre dernier commentaire avait les accents d’Aristide Briand, en faisant d’une morale individuelle, une morale des États. Franchement, vous connaissez un seul Etat qui se comporte ainsi, ou s’afficherait ainsi, à l’heure des grands empires et des menaces en tout genre ? (Je ne parle pas des États neutres…)
Je n’ai aucune morale des états, je condamne le comportement criminel de Poutine. Les comportements barbares de son armée, qui ne provoquent pas des dommages imprévus, cela fait partie d’une logique de guerre, d’une manière de faire la guerre, qui est barbare, et qui de tout temps a été condamnée. Il y a les victimes collatérales d’une guerre dite conventionnelles, et il y a la volonté de semer la terreur en s’attaquant à tout ce qui bouge. Il y a des décisions individuelles sur le terrain qui peuvent engendrer un crime de guerre, on l’a vu au Vietnam par exemple, et dans toutes les guerres. C’est condamnable et punissable. Et il y a une logique de guerre qui amène à massacrer des gens gratuitement, de manière systématique. Ça rentre dans une logique. On ne massacre pas gratuitement des villageois. C’est punissable de tous les côtés. Si demain des soldats israéliens entraient dans un village arabe pour y massacrer tout le monde, je condamnerais. Mais cela sera un cas isolé, l’armée israélienne n’est pas dans cette logique-là. L’armée russe est dans cette logique, c’est ainsi qu’elle fait, et ce, depuis la libération, et même sur le front de l’est, et jusqu’à Berlin. Et en fonction de ce que je suis dans ma vie, je peux me permettre de le condamner, de condamner ce que fait Poutine. Car j’ai une éthique de vie. C’est Poutine que je condamne depuis le début, et ses crimes. Et je le fais en 2022, pas en 1930. Je suis en total désaccord sur bien des points avec Aristide Briand, mais c’était une autre époque, et je fais partie de ceux qui peuvent comprendre qu’après la Première Guerre mondiale, il y ait eu en Europe un mouvement pacifiste et une condamnation générale de la guerre. La première a été pour beaucoup un grand traumatisme. Je ne suis pas pour le désarmement généralisé des nations par exemple. « Si tu veux la paix, prépare la guerre », mais condamne la barbarie. Et je suis pour le port d’arme. Il faut condamner les comportements barbares, car ils peuvent faire école, d’où qu’ils viennent, et ils traumatisent sur plusieurs générations. Il y a des règles dans la guerre, qui existent depuis très longtemps en Europe. Ça n’a rien de nouveau, le fait de condamner des comportements barbares en Occident. Les comportements barbares des conquistadors en Amérique du Sud par exemple, ont été condamnés à l’époque, et avec virulence, par des chrétiens.
Tout ce que vous dites sur Poutine et sa logique de guerre est juste et vous avez raison de distinguer cette logique au niveau de l’Etat des agissements autant condamnables sur le terrain qu’un État n’épousant pas cette logique pourrait malgré tout avoir.
Mais moi j’insiste sur le fait que Poutine n’est malheureusement pas le seul et que l’Occident n’est absolument pas prêt à affronter le mal qui est à l’œuvre si ce n’est en se tirant une balle dans le pied en même temps qu’il sanctionne Poutine. Jusqu’à présent, je n’ai lu aucun article qui nous donne une lisibilité de ce qui pourrait être fait à court et long terme (je ne parle pas d’armer les Ukrainiens). L’Occident, je le crains, est profondément entré dans le crépuscule. La guerre est sur le sol européen et entre deux nations chrétiennes. Nous sommes revenus au XIXeme début XXème siècle avec des enjeux du XXIème (frontières ouvertes, islam, chrétienté en faillite, appauvrissement des peuples, guérillas urbaines, déconstruction, économies et dettes liées à l’étranger…)
Les crimes de guerre sur des civils … ou des militaires sont une abomination !
Espérons que les auteurs seront identifiés, comme à Timisoara !
à Timisoara où l’ “auteur” de la pseudo femme enceinte pseudo éventrée est sans doute l’alcool responsable de la cirrhose hépatique qui l’a emportée?
👏
Carl Jung a dit : ” Réfléchir c’est difficile c’est pourquoi le plupart des gens jugent” . Comme “d’hab” toujours les mêmes logorrhées !
Suspendre la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU est une douce rigolade lorsque l’on connait la liste des états qui y siège.
+1
Dans la commission des droits de l’Homme, il y a combien de pays qui ne respectent pas les droits de l’Homme ?
Des la pure gesticulation devenue malheureusement typique des pays occidentaux.
Quand les principaux media occidentaux entonnent la même chanson , à l’unisson , mon ordinateur personnel me dit que tout est douteux , très douteux .
Donc wait and see .
Qui a fournit ces images à ce quotidien? Ce qui me parait étrange c’est la coïncidence avec cette image. Les cadavres ne peuvent pas rester étalés sur le sol ne fusse qu’à cause du risque grave d’épidémies.
L’armée russe n’a aucun intérêt à assassiner des civils. Leur objectif n’est pas les villes mais les lieux stratégiques.
C’est clair que les Russes doivent fortement se préoccuper de la situation sanitaire en Ukraine et que cibler les villes et les civils ne les intéresse pas. Si des photos prétendent le contraire, c’est sûr, c’est du Photoshop !
Les vêtements de cette femmes ainsi que son bandeau sont sans aucune tâche. Il n’y a aucune trace des sang sur le sol. En supposant qu’elle soit morte pourquoi ne pas monter son visage et l’impact d’une ou de balles qui auraient été tirés sur elle?
“En supposant qu’elle soit morte pourquoi ne pas monter son visage et l’impact d’une ou de balles qui auraient été tirés sur elle?”
Par respect pour la personne qui est morte et sa famille. Vous avez un esprit bien tordu. Vous avez vu ça où que les visages des morts sur une scène de crime, sont photographiés pour être montrés au public ?
Inutile de perdre du temps, j’ai compris. Je vous laisse conclure.
si, on voit du sang sur le sol, autour de sa tête
En admettant que ce soit le cas (je ne connais pas la perte de sang qui serait liée au tir d’une ou de plusieurs balles en plein visage) pourquoi lier les mains sur le dos une personne sans défense pour lui tirer une balle dans la tête alors que c’est plus facile et plus simple de ne pas l’attacher et pourquoi ses vêtements ne sont pas sales. Combien de temps est-elle restée ainsi ? Pourquoi des militaires russe feraient cela alors que leur principale préoccupation est la présence de soldats ukrainiens? Tout cela reste trop étrange.
Et revenons aux basiques:. Cherchons à qui le crime profite, même si le bénéficiaire n’est pas systématiquement le perpétrateur:.
Bon sang, mais c’est bien sûr ! Comme disait Raymond Souples dans les 5 dernières minutes. Le crime profite à Zelenski, qui a dû payer les Russes pour le faire, afin de pouvoir ensuite parader à l’ONU. Comment n’y avons-nous pas pensé plus tôt, dans notre recherche objective de hauteur de vue et de ne pas se laisser faire par la propagande occidentale ?! D’ailleurs, pour être réellement objectif, il faut interroger toutes les parties, et on ne saurait valablement se faire une opinion sans aller au front interviewer les Russes. Emportez toutefois un gilet pare-balles. Comment, je suis mauvaise langue ? Tss tss…
😅😅😅
“D’ailleurs, pour être réellement objectif, il faut interroger toutes les parties, et on ne saurait valablement se faire une opinion sans aller au front interviewer les Russes”
Pour se faire un idée vraiment objective, il y a l’autre solution qui consiste à croire sur parole un seul des belligérants, comme on a cru que les allemands coupaient les mains des ados belges en 14:. Et là pas besoin de gilet pare-balle, un abonnement au Monde est suffisant:.
HoHoHo ! En forme Freddie. J’aime bien.
Bonjour Monsieur Grumberg,
depuis quand le New Pyongyang Times serait-il devenu un quotidien crédible? Tout ce dont je suis certain:
A) Le nouveau “Churchill” ukrainien veut entrainer le monde entier dans sa guerre et ne recule devant rien pour y parvenir.
B) La bataille décisive aura lieu dans le Donbass et en cas de victoire des russes, ça en est fini de Zelinsky. Il y aura une partition.
C) Les sanctions n’auront pour seul résultat qu’un rapprochement de la Russie avec la Chine.
D) Pour les USA les sanctions économiques ont un effet minime. Il en va tout autrement des européens.
E) La nouvelle puissance mondiale sera la Chine et les USA ne peuvent s’en prendre qu’a eux-mêmes que le “président” soit Dementia Joe ou n’importe qui d’autre.
C’est fort probablement le début de la fin de la suprématie du dollar US. La demande de la Russie d’être payée en roubles pour l’énergie et non en dollars ou en euros en est l’un des multiples prémisses. Chaque pays regarde ses intérêts et les intérêts des USA n’est pas celui des européens. Alors oui, il est enfin temps que la France et d’autres pays sortent de l’OTAN.
Cordialement
“depuis quand le New Pyongyang Times serait-il devenu un quotidien crédible?”
Même la Pravda a affirmé des vérités: ici, concernant les Américains sur la Lune : Titre : Première expédition sur la lune. Par ailleurs, preuve ultime que des Américains y ont bien posé les pieds : les autorités Russes n’ont pas réfuté.
“Les sanctions n’auront pour seul résultat qu’un rapprochement de la Russie avec la Chine.”
Le partenariat entre la Chine et la Russie a commencé en 2001 avec l’Organisation de coopération de Shanghai. Durant ces 20 dernières années, leur rapprochement s’est accéléré de manière spectaculaire. Ils sont alignés aujourd’hui sur beaucoup de choses. Pour le moment la Chine ne semble pas soutenir Poutine dans son crime de guerre.
“Nous avions une Pravda et nous avions qu’elle mentit. Vous c’est pire, vous en avez des centaines.” Vladimir Boukovski (sauf erreur de ma part)
Si ce n’était que la Chine:… N’oublions pas les autres BRICS (à peu près la moitié de l’humanité en nombre d’humains, pas – encore – en richesses)
Ils restent encore à l’écart des condamnations et, surtout, ils sont en train de perdre totalement confiance dans le dollar en tant que monnaie de réserve suite aux sanctions contre la Russie, mais déjà avant avec l’application du droit US pour quiconque utilise 1$ dans une transaction:. Et à la différence de nous ils se préparent au changement probable avec d’autres monnaies de réserve notamment l’or:. N’oublions pas que le capitalisme c’est le profit mais aussi la confiance et l’assurance:. C’est tout le système qui pourrait oir ses fondations trembler dans cette histoire:.
En tout cas merci à JP Grumberg de prendre le risque de se faire traiter de noms d’oiseaux divers, de conspirationniste ou de pro-russe en diffusant ce doute de la version officielle:. C’est du courage au vu de nombreux commentaires un peu binaires qui fleurissent ici ou là
” l’équipe des enquêtes visuelles du Times a effectué une analyse avant et après des images satellite. (…) Certains ont les mains liées derrière le dos avec du tissu blanc.”
On ne va pas nous faire croire que sur des images satellites on peut distinguer que des mains sont liées avec du tissu blanc. Si les analystes arrivent à peine à discerner “des objets sombres de taille similaire à un corps humain”, n’espérez pas qu’ils arrivent à voir des mains !
Pour info j’ai travaillé quelques années dans le renseignement et je sais ce qu’on peut tirer d’une image satellite prise à la volée. On peut avoir une précision meilleure en commandant l’image à l’avance, mais les services de renseignement n’avaient a priori pas de raison de s’intéresser à Butcha le 11 mars. Cette information semble plutôt provenir des videos tournées après le 31 mars, qui sont susceptibles de manipulation.
Il est peut-être urgent de ne pas s’emballer !
Nous sommes en France, et notre presse, comme nos politiques, ont toujours des réactions binaires ! Quel que soit le problème, il faut absolument choisir un camp, et, naturellement, celui qui fait l’objet de ce choix est forcément toujours le camp du bien !
Or, avec un peu de recul, souvenons nous : … il y a eu Katyn, que l’on a « naturellement » attribué aux nazis, ce qui, compte tenu de l’idéologie hitlérienne était tout à fait crédible ! … Il se trouve que les véritables auteurs de ce Crime sont ensuite passés, eux-mêmes, dans le camp du bien ! … ce qui a beaucoup retardé l’éclatement de la vérité !
Il y eut aussi, Timisoara, attribué à une répression du régime communiste de Ceausescu. On sait aujourd’hui que c’était une manipulation !
Prendre partie dans une guerre civile slavo slave ne mènera à rien ! …
La vérité, ici comme ailleurs, finira un jour par ressortir. Bienheureux se sentira l’homme qui aura fait preuve de prudence. Les Russes sont capables de beaucoup de choses. Katyn, pour ne citer que ce cas, est là pour nous en convaincre. Mais ne donnons pas pour autant le bon dieu sans confession aux Ukrainiens. Souvenons nous, là aussi, de ce qui s’est passé à Maïdan en 2014 !
Déjà en 1999, en suivant bêtement l’OTAN lors de la guerre du Kosovo, la France s’était déjà trompée d’ennemi. Les Serbes du Kosovo le payent cher encore aujourd’hui, … mais le camp du bien a d’autres sujets à traiter, il ne va pas s’étendre là-dessus !
Ne nous emballons donc pas !
Sage commentaire, comme souvent.
Surtout que Slobodan Milocevic a été ” innocenté ” des crimes de guerre, mais à titre posthume !
C’est une légende:. Le procès Milosevic n’a jamais rendu de conclusions suite au décès qui a annulé la procédure:. C’est la cour internationale de justice qui a jugé que le massacre de Srebrenica n’avait pas été planifié par Belgrade MAIS que Milosevic n’a rien fait pour contrer les risques élevés de massacres en Bosnie
J’ai visionné une vidéo hier sur un site mais je ne sais plus lequel, on y voit un journaliste dans une voiture, filmer tout le long des rues, des cadavres sur le sol, mais une personne aguerri a constaté, c’est tres court, dans le retroviseur de la voiture, apres son passage, un cadavre se relever ( un peu comme les mises en scenes des palestiniens) ce qui m’a mis le doute et comme ecrit Gerard Pierre, ne nous emballons pas. Wait and see.
Il est étrange de voir l’empressement des Américains à demander le retrait de la Russie du conseil de l’Ordre des Droits de l’Homme… Ne serait-il pas plus sage de laisser la commission d’enquête faire son enquête ?
Et Biden qui veut faire juger la Russie par une instance droit-de-l’hommiste internationale dont les USA se sont retirés…
Je vais en France à peu près tout les jours, et je constate que la majorité des gens que je fréquente sont ” anti ” Poutine.
Ces personnes, qui n’ont jamais mis les pieds en Russie !
Que je sache, la Russie ne nous a pas déclaré la guerre !
Donc, de quoi on se mêle ?
Des sanctions contre ” les Russes ” tous les Russes, même contre ceux qui sont contre cette guerre ?
Des sanctions qui vont directement dans mon porte-monnaie qui n’est déjà pas bien rempli:
On va retourner à l’âge des cavernes et à la guerre du feu ?
Manger des navets et des rutabagas ?
On va se chauffer au bois et s’éclairer à la bougie ?
On ira chez le rebouteux au lieu d’aller à l’hôpital ?
Faut arrêter les conneries !!!
Juste comme ça. Rien à voir avec le sujet mais puisque je vous tiens, Mr. l’Abbé. Que pensez-vous de la position officielle de de l’Episcopat polonais au sujet du conflit ukrainien ? Des Messes immenses en faveur du peuple ukrainien sont organisées et massivement fréquentées. Des citoyens disposant de moyens et qui n’ont toujours pas accueilli une famille ukrainienne sont dénoncés sur des réseaux sociaux.
Remarquez. C’est peut-être pas si loin. Tout Polak que je suis, j’habite près de la Paroisse Saint-Charles de Marseille. Plutôt même plus que traditionnelle. Pour soutenir l’Ukraine, ces fidèles ont inventé un concours. Qui sera le premier à devancer celui qui n’aura pas encore accueilli un réfugié Ukrainien.
Des vidéos circulent sur les viols, tortures, massacres des jeunes filles par des milices ukrainiens, et d’autres massacres par ces mêmes. Rien de tel n’existe du côté russe, que des hoax. Un site qui défend les juifs devrait être capable à voir où se trouvent les nazis.
https://www.youtube.com/watch?v=zWVj6ISKLy0
il semble que la résolution native des satellites de maxar est de 0,3 m.
Si tel est le cas, est ce suffisant pour le cas qui nous intéresse ?
Quelle devrait être là résolution idéale pour ne pas être le jouet d’une manipulation des intervenants ?
Salaire des décideurs en France.
Ministre 10000€
Député /sénateur 7200€
Président 12000€
Pour celui-ci, c’est son argent de poche, tout le reste c’est l’état, cet-à-dire nous qui payons.
+++ indemnités de logement, véhicule de fonction, commissions pour petits services rendus aux copains (cochons) etc, etc…
Alors, pour toute cette clique, l’essence à 1, 2, 3, 4 ou 5 € le litre cela ne va pas faire un trou dans leur budget.
https://www.donbass-insider.com/fr/2022/04/05/massacre-de-boutcha-quand-images-satellite-et-videos-manipulees-pour-raconter-fausse-histoire/
Un temoignage qui pose la question de la manipulation de l’information par les deux camps: https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-marianna-la-femme-enceinte-de-marioupol-manipulee-par-les-medias-russes-20220406
Merci Jean-Patrick, pour ces informations.
Cette histoire n’est pas claire et des manipulations semblables ont déjà eu lieu dans le passé.