Publié par Magali Marc le 12 avril 2022

À Montréal, où est concentrée la plus importante communauté française du Canada, 39 bureaux de vote étaient disponibles, mais les électeurs ont dû attendre plusieurs heures pour voter tant la file d’attente était longue samedi au Palais des Congrès près du centre-ville de la métropole. À Québec, huit bureaux de vote étaient ouverts au Collège Stanislas pour les électeurs français. À Ottawa, deux bureaux de vote du Lycée Claudel étaient disponibles pour les 4 300 personnes inscrites sur les listes électorales. Du côté de Toronto, le consul général de France a rapporté que plus de 12 500 Français sont inscrits en Ontario et au Manitoba. Dans la zone qui relève du consulat français de Vancouver, soit la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest, et le Yukon, 3 000 électeurs de plus se sont inscrits pour voter cette année.

Un peu plus de 100 000 Français sont établis au Canada.

***********************

Macron et Mélenchon se disputent les votes des expatriés au Québec

Extraits de l’article de Félix Lajoie, paru dans le quotidien de Québec, Le Soleil.

Les résultats du premier tour de la présidentielle française, qui envoie Emmanuel Macron affronter Marine Le Pen au deuxième tour, laissent entrevoir un pays divisé.

Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce bouton :



Chez les Français expatriés au Québec, il y a hésitation entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.  

  • À Québec, la capitale québécoise, c’est Emmanuel Macron et son parti La République En Marche qui ont remporté le plus de voix, avec 30,24 % selon les résultats provisoires. Le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, et son parti La France Insoumise, suivent de près avec 28,12 %. Le candidat d’extrême droite, Éric Zemmour, arrive à la troisième place avec 9,89 %, suivi du candidat vert, Yannick Jadot, qui a récolté 9,38 %. Celle qui sera du deuxième tour, Marine Le Pen, a obtenu seulement 8,91 % des suffrages. 5106 électeurs de Québec ont voté sur un total de 13 801 inscrits.
  • Dans la métropole montréalaise, le portrait est encore plus à gauche: Mélenchon arrive en tête avec 35,29 % des voix. Macron a terminé deuxième avec 31,42 %, suivi par Jadot en troisième position avec 12,64 %. De leur côté, les candidats d’extrême droite Zemmour et Le Pen ont obtenu respectivement 6,19 % et 3,86 % des votes. 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Sources :

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

4
0
Merci de nous apporter votre commentairex