Publié par Guy Millière le 21 avril 2022

J’ai regardé le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Je n’en attendais rien, et il n’en résultera rien.

Je ne pense pas que le débat changera quoi que ce soit. Je pense que le rejet que suscite Emmanuel Macron chez de nombreux Français ne sera pas à même de surpasser les craintes que pourrait susciter une victoire de Marine Le Pen et que, dès lors, Emmanuel Macron sera sans doute réélu, ce qui me semble consternant.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre






Emmanuel Macron n’aurait jamais dû être élu en 2017. Il avait montré ce qu’il pensait de la France en l’accusant de crime contre l’humanité et en faisant cela au côté de membres du FLN algérien, une organisation terroriste qui a assassiné, de manière souvent atroce, des milliers de Français et d’Algériens qui avaient choisi la France. Quelqu’un qui se conduit de cette façon est indigne d’être Président de la République française.

Macron avait, en supplément, montré à l’époque son mépris des Français les plus humbles et les plus pauvres en traitant des ouvrières perdant leur emploi d’analphabètes. Il a continué à montrer son mépris après avoir été élu, et il l’a tant montré qu’il a provoqué l’un des plus grands mouvements de révolte que la France ait connu depuis des décennies : le mouvement des gilets jaunes. Et au cours de ce mouvement, il a montré davantage encore son mépris, a refusé le moindre dialogue et a écrasé la révolte en poussant la police à une violence extrême qui a suscité de nombreuses mutilations. Quelqu’un qui méprise les plus humbles et les plus pauvres et qui pousse la police à une violence extrême qui suscite de nombreuses mutilations est indigne d’être Président de la République française et de le rester.  

Macron a utilisé la pandémie pour obtenir la soumission au terme d’une longue grève, et il a imposé et maintenu des règles coercitives et destructrices de liberté jusqu’au moment de l’élection présidentielle. Il a, pendant les longs mois qu’a duré la pandémie, transformé l’essentiel de la population en assistés, au prix d’une lourde récession et d’une explosion de l’endettement du pays. Il est décrit comme un “libéral” alors qu’il a maintenu la France dans les derniers rangs du classement des pays en matière de liberté économique et la France reste, au bout des cinq années de sa présidence, le pays où les prélèvements obligatoires (taxes et impôts divers) sont les plus élevés du monde développé. Elle reste aussi le pays où les dépenses publiques sont, elles aussi, les plus élevées du monde développé (et une large partie des dépenses publiques est destinée à distribuer diverses formes d’assistance, au nom de la “justice sociale”), ce qui signifie qu’elle est un pays très socialiste et très étatiste, condamné à se paupériser et à décliner. La France aurait besoin d’un Président qui libère et respecte la liberté, pas d’un Président qui peut imposer des règles coercitives et destructrices de liberté, et Macron n’est pas ce Président. La France aurait besoin d’un Président qui fait sortir le pays de la paupérisation et du déclin, et Macron n’est pas ce Président, non.

Macron a laissé une immigration de peuplement massivement musulmane continuer à s’installer dans le pays et il a laissé s’accroitre les zones de non droit, l’insécurité, une population improductive qui vit de redistribution, et il conduit le pays vers le crépuscule. La France aurait besoin d’un Président qui permet un redressement et un sursaut, et Macron n’est pas ce Président, non vraiment pas.

Macron, disais-je, sera sans doute réélu, mais Marine Le Pen ne vaut pas mieux que lui. Elle n’a jamais accusé et n’accusera jamais, je pense, la France de crime contre l’humanité. Elle ne tient pas et n’a jamais tenu des propos méprisants pour les Français les plus humbles et les plus pauvres. Et elle est dès lors plus digne qu’Emmanuel Macron. Mais son programme économique n’est pas du tout à même de redresser la situation de la France et mêle baisses d’impôts et immenses dépenses supplémentaires, ce qui le rend intenable et inapplicable. Et même si elle serait plus ferme qu’Emmanuel Macron en matière d’immigration et d’insécurité, ce qui serait très positif, elle ne me parait pas du tout incarner la perspective d’un redressement et d’un sursaut, bien au contraire, car elle ferait plonger l’économie française plus vite que Macron lui-même.

Je dois ajouter que ses propos récents en politique étrangère (propos qu’elle n’a pas répètes lors du débat) ont des tonalités inadmissibles et sont pour le moins étranges, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de l’OTAN, de la Russie et de l’Ukraine, qui sont présentement des sujets brûlants. Elle parle de quitter le commandement intégré de l’OTAN : est-ce vraiment le moment pour songer à se dissocier de la défense du monde libre ?  La réponse est non, bien sûr. Elle parle d’un traité de paix qui serait signé par la Russie. Un traité entre l’Ukraine et la Russie de Poutine ? Si c’est à cela qu’elle songe, c’est une sinistre plaisanterie. Soit-elle quels crimes a commis la Russie de Poutine ? Feint-elle de l’ignorer ?  Elle parle d’un nécessaire rapprochement entre l’Europe et la Russie aux fins que celle-ci ne se rapproche pas davantage de la Chine. Ne sait-elle pas que cela fait longtemps que la Russie de Poutine a choisi la Chine ? Elle parle de “l’Europe de l’Atlantique à l’Oural”. Si elle songe à une Russie de l’après Poutine, c’est une chose. Si elle songe à la Russie de Poutine, elle songe à une Europe qui renoncerait à toutes les valeurs qu’elle est censée défendre. Et elle parle d’un rapprochement entre la Russie et l’OTAN dont elle veut quitter le commandement intégré, et dit que ce serait l’intérêt des Etats-Unis. Si elle parle d’une Russie de l’après Poutine, c’est encore une fois une chose, et c’est très hypothétique. Si elle songe à la Russie de Poutine, elle a perdu la raison, ou elle a des conseillers en géopolitique qui ont laissé leur cerveau dans un placard. Macron, sur ces sujets, est moins insensé. Elle parle concernant le Proche-Orient d’une solution à deux Etats avec un Etat palestinien dans les frontières de 1967.  Macron défend le même type de position inepte dont personne ne veut au Proche-Orient, et qui vise à récompenser le terrorisme et à nuire à Israël, mais il le fait avec plus de discrétion.

Quoi qu’il arrive, je ne pourrai jamais voter pour elle. Je ne peux en aucun cas voter pour Macron.

Je m’abstiendrai donc le 24 avril. Quand, lors d’une élection, le choix est entre deux mauvais candidats, il n’y a, à mes yeux, pas d’autre issue, hélas, et de toute façon, mon vote ne changerait rien au résultat. Je regarde la France de loin, avec compassion et avec tristesse. Je l’ai déjà dit. Je le répète. Quand un pays en est là, c’est qu’il est très malade.  

La France aura lundi soir un nouveau Président pour cinq ans. Ce sera un mauvais Président, sans doute Emmanuel Macron encore. La maladie qui ronge la France se poursuivra. Y remédier impliquerait tellement d’actions et de décisions qu’aucun politicien français ne propose, que tous les grands médias français reprouveraient avec horreur et que seuls trois ou quatre pour cent des Français pourraient approuver que je pense que ni ces actions ni ces décisions ne verront le jour en France.

© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading