Vendredi 5 mai 1948, dans l’après midi, tous les invités sont venus au musée de Tel Aviv, situé au numéro 16 du boulevard Rothschild de Tel Aviv – qui sont toujours là – le boulevard, le musée, la ville et Rothschild.
Il leur avait été demandé de garder la raison de l’invitation – la cérémonie de la déclaration d’indépendance – en secret. Par conséquent, quand ils sont arrivés sur place, la moitié de la ville était là pour les attendre…
Vers 16 heures, David Ben Gourion a arrive, s’installe, prend le micro, et chante la cucaracha. Non, je plaisante.
Il déclare :
« C’est le droit naturel du peuple juif d’être comme toute autre nation, et de se tenir seul dans son Etat souverain. Cela ouvrira les portes de sa patrie à chaque Juif, et accordera au peuple juif un statut et des droits égaux parmi les autres nations. »
La suite fera grincer des dents les antisémites occidentaux et les médias, ravis de légitimer les Arabes ou les Iraniens dans leur propagande sur la « colonisation » d’Israël :
En vertu de notre droit historique et naturel, et sur la base de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, nous déclarons l’établissement d’un État juif en Israël, l’État d’Israël.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Joyeux anniversaire Israël 🇮🇱🇮🇱🇮🇱
Ça s’arrose ! Un évènement qui a changé la face du monde.
absolument, cela s’arosse
d’ailleurs j’ai commencé la semaine dernière
AM ISRAËL HAÏ
ROSA
Eh ben ouais… il y a des jours comme ça qui voient Le Rêve se concrétiser. J’ai scrupuleusement respecté les consignes de « Yom Ha’Zikaron » d’hier. Je me suis remémoré « Ha’Tikva ». Et je viens de réécouter Zubin Mehta avec cette perle de Khatia à la baguette de l’orchestre philharmonique d’Eretz.
https://www.youtube.com/watch?v=nBsl7D9i6aM
C’est chouette ! J’ai eu l’occasion de chanter dans un chœur sous la direction de Mehta. Super souvenir.
La décision a été précédée d’un vote et il a été juste par 6/4, parmi les 10 présents, en faveur de la déclaration d’indépendance.
Juste avant David Ben-Gourion avait demandé au responsable réel de la Défense qu’elles étaient les chances de ne pas être tous massacrés – comme l’avait dit les Arabes – et de gagner la guerre qui allait éclater. 50/50 avait il répondu et « si tu veux vraiment mon avis, beaucoup moins ! ».
On se rend compte de quel courage a fait preuve le peuple d’Israël à ce moment précis où pour la première fois depuis 2000 ans il ne s’est pas soumis à l’avis des nations !