
Dès 1949, un an après la création de l’État d’Israël, le 15 mai a été marqué dans plusieurs villes de ce qui s’appelait à l’époque et pendant 19 ans, la « Cisjordanie » occupée par la Jordanie, par des manifestations, des grèves, le lever de drapeaux noirs et des visites sur les tombes des personnes tuées pendant la guerre de 1948 perdue par les Arabes.
Tous les ans le 15 mai, les Arabes Palestiniens célèbrent donc le Jour de la Nakba, leur « catastrophe nationale ». Cette année comme les autres. Et je célèbre aussi ce jour béni.
La veille du 14 mai 1948, les Arabes lancent une attaque aérienne sur Tel-Aviv, à laquelle les Israéliens – qu’on nommait Palestiniens à l’époque (les Arabes refusaient le terme, et disaient qu’il désigne les juifs) résistent courageusement. Cette action est suivie de l’invasion de l’ancien mandat de Palestine par les armées arabes du Liban, de Syrie, d’Irak et d’Égypte. L’Arabie saoudite a également envoyé une formation qui a combattu sous le commandement égyptien.
Des forces de Transjordanie entraînées par les Britanniques ont fini par intervenir dans le conflit, mais uniquement dans les zones qui avaient été désignées comme faisant partie de l’État arabe en vertu du plan de partage des Nations unies (que les Arabes ont refusé, alors que maintenant ils veulent un Etat au même endroit) et du corpus separatum de Jérusalem.
Après des premiers combats tendus, les forces israéliennes, très largement en sous-nombre, désormais sous commandement conjoint, prennent l’offensive et gagnent la guerre. Les Arabes célèbrent donc la victoire d’Israël, et je célèbre la Nakba, le jour où ils ont été écrasés. S’ils sont assez cons pour célébrer leur débâcle, je ne vais pas les en priver. Je fais la fête avec eux.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Bien dit !
Moi aussi je fête notre victoire sur nos agresseurs d’alors, mais je préfère le faire à Yom Haâçmaout(יום העצמאות) !
Vs avez bien raison JP 🙂
Ns aussi
😂 Magnifique ! Vive les vrais Palestiniens !
On ne va pas se priver du plaisir de fêter l’anniversaire du jour où les fakestiniens se sont pris une raclée.
Ah, ah, très bien présenté, merci … Du coup, je lève mon verre moi-aussi à ce jour mémorable ….
Pour moi, une victoire d’Israel est toujours aussi une victoire de l’Humanité.
Bien dit !
Il n’y aura aucun répit avec les ennemis d’Israël et du peuple juifs. Les destructeurs seront combattus dans la règle de l’Art. La Judée et Samarie restera juive pour l’éternité. Quand à la Jordanie, la fin de l’histoire n’existe pas.
1.1
Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
1.2
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit!
1.3
Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit.
1.4
Il n’en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe.
1.5
C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes;
1.6
Car l’Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.
Psaumes de David
המנגנים מציג: « קומטאנץ » מוטי שטיינמץ – כאייל תערוג | Hamenagnim Presents: « Kumtantz » Motty Steinmetz / https://www.youtube.com/watch?v=xZWSaQSG1Ws&list=RDO9m5e-oPl5I&index=3
Joli, joli…
! תודה, יפה מאוד
A mon tour d’en placer une de chez moi :
https://www.youtube.com/watch?v=YeN0gdR49hI
En plus, non seulement les Israéliens étaient moins nombreux mais ça ne faisait pas longtemps qu’ils étaient sortis des camps et le pays était encore très pauvre. Il n’y avait pas que le nombre qui rendait les conditions difficiles.
Moi aussi je fête la nakba
Excellent !
Moi j’ai commencé a fêter la Nakba en 1967 lorsque en tant que soldat Israélien je suis entré dans la partie Jordanienne de Jérusalem ou j’ai vue comment les Jordaniens avaient utilisé des plaques de marbre de cimetière juif pour en faire des pissotières publiques, ainsi que des dalles de trottoir et la je me suis dit que nous Etat d’Israel aurions du les chassés complètement de la ville de Jérusalem peut importe l’histoire qu’est pu avoir l’islam a Jerusalem, malheureusement nous n’avons jamais fini le travail après 1967!
Hag sameah ! Le malheur de mes ennemis ne me rejouis meme pas ! Ils me sont indifferents