
Je suis envahi de demandes d’amis et connaissances qui réclament éperdument comment ne pas être désinformé sur le conflit, bien conscients que la propagande russe et ukrainienne est partout.
C’est tout à leur honneur. La prudence est mère de sûreté. Rares sont ceux qui ont une vraie curiosité et une ouverture d’esprit. Elle manque partout parce que les gens cherchent sur internet des confirmations de leur biais. Ils ont une opinion arrêtée, préétablie. Ils ont décidé qui a tort et qui a raison, et ils fouillent ensuite le Net à la recherche d’articles et témoignages qui confirment, développent, ajoutent des arguments et des éclairages à leur croyance. Et ils ne veulent rien entendre d’autre.
Je suis très surpris de les croiser ici sur Dreuz, parce que Dreuz est le lieu où nous cherchons à éviter ce biais. Et j’espère que depuis près de 15 ans, nous y sommes largement parvenus – sans quoi les grands médias ne nous cracheraient pas dessus.
Hier, j’ai évoqué l’assassinat d’un juif, jeté du 17e étage d’un immeuble de Lyon. Les médias avaient occulté l’affaire car elle implique un musulman. Dans l’heure qui suivait, Aziz Zemouri, sur Le Point en parlait. Je lui en suis reconnaissant : c’est tout ce que je voulais, que cette information ne soit pas verrouillée. Que le public sache.
Revenant à l’Ukraine, ceux qui ne veulent entendre que ce qu’ils veulent croire ne cherchent pas à savoir si les médias qu’ils lisent sont fiables, s’ils sont motivés par un but partisan ou s’ils veulent informer (ce qui est rare de nos jours), et bien entendu, ils ne veulent surtout pas connaître la vision depuis l’autre camp. A eux, je n’ai rien à dire : j’ai essayé, ils sont complètement bouchés à la toile émeri, obtus, rien ne les fera jamais dans cette vie changer d’avis.
Aux autres, il en reste, voici quelques recommandations.
- Ce n’est pas parce que les grands médias ont pris le parti de défendre l’Ukraine – je me demande bien pourquoi d’ailleurs, puisqu’ils combattent le nationalisme et promeuvent un monde sans frontières dirigé d’en haut par l’UE, l’ONU et l’OMS, qu’il faille décider par principe de rejeter leurs rapports. Ces médias mentent, tout le temps, et nous sommes témoins d’une anomalie du journalisme, où ils rapportent des faits (ils rapportent aussi la propagande ukrainienne).
- Pour vous protéger contre la désinformation, appliquez la règle de base du journalisme traditionnel : méfiez-vous comme la peste des accusations contre les Ukrainiens des médias russes et pro-russes. Refusez les accusations contre la Russie des médias ukrainiens et pro-ukrainiens. Surtout les accusations les plus extrêmes.
- Plus que jamais, ne confondez pas les faits et les opinions. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à appliquer pour certains d’entre-vous.
Il convient de faire la distinction entre les faits rapportés, documentés et confirmés, et les accusations sans preuve, basées sur les déclarations des uns et des autres.
Il faut distinguer les objectifs militaires exprimés et ceux qu’on suppose ou qu’on prête aux belligérants. Il ne faut pas confondre les intentions déclarées et celles prêtées aux deux camps. - Ce n’est pas toujours simple, car la victime de cette invasion, l’Ukraine, peut très bien commettre des atrocités, et les Russes avoir des gestes humanitaires.
- Enfin, il faut distinguer entre les exactions des soldats – à part les soldats de Tsahal qui se sont fait accuser de racisme parce qu’ils n’ont jamais violé de femmes palestiniennes, je crois que toutes les armées sont coupables de crimes de guerre, viols, tortures, pillages, etc., et les ordres d’exaction supposément donnés par Poutine ou ses généraux. Autrement dit, tant que je n’aurais pas en main une preuve solide, je doute que Poutine donne l’ordre de violer ou brûler des femmes. Poutine est beaucoup de choses, un dirigeant belliqueux et autoritaire totalement indifférent à la vie humaine (la liste des cadavres de ses opposants et journalistes assassinés est à votre disposition), mais je ne crois pas qu’il ait donné l’ordre de commettre des atrocités sur des femmes. Je peux me tromper. Je ne crois pas.
Dreuz a publié le témoignage, en 2015, d’un ami journaliste qui a enquêté sur place, et a évoqué la sauvagerie et les exactions commises par les Ukrainiens. Un rapport de l’ONU évoque aussi celles commises par les soldats russes dans le Donbas. - Ce ne sont des anges ni d’un côté ni de l’autre. D’ailleurs c’est fondamentalement le même peuple. Cela n’exonère pas Poutine de son crime : c’est lui le va-t’en guerre qui a envahi un Etat souverain, et si vous pensez qu’il est en droit de le faire parce qu’il y a eu 2500 morts dans son camp dans la guerre du Donbas, vous avez l’esprit tribal des clans arabes qui vengent éternellement leurs morts dans des conflits perpétuels, comme c’est le cas dans le Néguev en ce moment entre tribus bédouines.
- Certains avancent que les Démocrates appuient la guerre pour sauver les élections de novembre, et que Joe Biden pousse à la guerre à cette fin. C’est leur opinion. Elle est stupide, elle ne repose sur rien, et surtout pas sur la réalité, mais c’est leur opinion, et je respecte leur droit à avoir leur opinion.
Pour ceux qui veulent connaître la réalité (les autres, ça ne les intéresse pas, ils ne veulent rien savoir, surtout pas la vérité, car ont décidé, et rien ne les fera changer d’avis) voici ce que disent les derniers sondages.
Deux sujets comptent principalement pour les Américains, concernant les élections de mi-mandat : l’économie, comme toujours, et l’avortement. L’Ukraine n’arrive même pas à se hisser parmi les préoccupations des Américains.
L’enquête de l’université de Monmouth révèle que :- 26 % des Américains déclarent que l’économie est le principal sujet qui influencera leur vote pour le Congrès en novembre,
- 25 % déclarent que l’avortement est le principal sujet.
- Viennent ensuite les soins de santé (16 %), l’immigration (14 %), le contrôle des armes à feu (9 %) et les impôts (8 %).
- Les sondages de l’université de Monmouth, une université très à gauche, ne sont pas très fiables. Est-ce que je fais confiance à ce sondage-là ? Plutôt, oui. Je pense qu’il reflète l’opinion générale. De plus, il ne brosse pas les Démocrates dans le bon sens du poil, bien au contraire, ce qui lui ajoute de la crédibilité.
Conclusion
Vladimir Poutine a déclenché une guerre. Cette guerre fait des morts. Combien ? Je l’ignore exactement, les chiffres, vous vous en doutez, varient énormément selon les sources. Ce sont cependant des morts inutiles, provoquées pour le fanatisme, le bon vouloir d’un seul homme, son désir de reconstituer la grande Russie. Qu’il se la mette où je pense, sa grande Russie. Et j’ai 25 % de sang russe dans les veines.
Des blessés, des estropiés, des familles déplacées du jour au lendemain, des drames. Gardez-le en mémoire la prochaine fois que des personnes négligeront cela d’un revers de la main et vous parleront du beau Poutine.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Merci pour cet article de bon sens et dont l’intention est louable.
Seulement attention aussi à ne pas tomber dans ces biais ici dénoncés à juste titre « (…) provoquées pour le fanatisme, le bon vouloir d’un seul homme, son désir de reconstituer la grande Russie »
Pour l’instant, en dehors des analyses de plateau TV (les mêmes que pendant le Covid) je n’ai aucune source qui démontre ou décrit les buts de guerre de la Russie en dehors des affirmations de protection contre l’OTAN (affirmations qui sont au mieux partielles, au pire de la comm). On a la version OTAN, mais comme vous dites, il faut se méfier des accusations des pro-OTAN contre la Russie. Cela dit je ne passe pas non plus mon temps à scruter toutes les infos sur la Russie, je peux très bien avoir loupé l’info
Poutine a souvent déclaré que la désintégration de l’Union soviétique était une « catastrophe géopolitique ».
En devenant président de la Russie il y a 21 ans, Vladimir Poutine a déclaré son intention de restaurer la « grandeur russe ».
Son discours à la conférence sur la sécurité de Munich en 2007 a marqué une nouvelle étape, en annonçant au monde le rejet par la Russie de l’architecture de sécurité européenne existante. Poutine a alors commencé à agglomérer les anciens territoires soviétiques =
Sans parler de la Géorgie et des Tchétchènes.
En ce qui concerne twitter et Facebook on en parle aussi?
« Poutine a souvent déclaré que la désintégration de l’Union soviétique était une « catastrophe géopolitique ».
Parce que les élections « gagnées » par le parti « démocrate » constitueraient-elle une réussite dans le domaine géostratégique (je passe pudiquement sur l’économie)?
En devenant président de la Russie il y a 21 ans, Vladimir Poutine a déclaré son intention de restaurer la « grandeur russe ».
Par contre Trump et MAGA (Make America Great Again) Ça c’est bien. C’est même très très bien.
Cela n’a pas la même cible. Make America Great Afin s’adresse aux Américains, et à leur dynamisme intérieur. Le rêve de grande Russie passe par la spoliation de la souveraineté des autres.
Exactement.
Notre ami, plus haut, feint de ne pas voir la différence de sens entre la grandeur russe (aka le retour de l’empire) et la grandeur des USA dans la vision de Trump (aka le prospérité intérieure et le bien-être des américains).
C’est amusant car je trouve que cette différence de sens traduit parfaitement la différence entre les empires russes et américains à travers l’histoire.
Je crois que vous avez une vision tronquée du mantra » MAGA ». Il n’est pas destiné uniquement aux limites territoriales des USA. Il s’applique au monde entier pour y faire régner la Pax Americana suivant les intérêts de cette grande puissance maritime qui ne souhaite aucunement la montée de puissances terrestres tels que la Russie, la Chine et prochainement l’Inde.
Il est inenvisageable pour les USA , tout comme pour les Britanniques( leur caniche favori) que leur contrôle sur toutes les mers du monde puissant être challengée. Il en va de leur survie.
Pour contrer cette puissance occidentale, seule la Chine a les moyens de ses ambitions par des investissements frénétiques dans leur marine de guerre.
Leur but c’est Taiwan et surtout ses usines de semi-conducteurs tellement nécessaires dans tous les domaines civils et militaires.
Les Chinois gagneront parce qu’ils ont la foi dans leur parti et la patience indispensable pour ne pas brûler les étapes.
Quant aux Russes le pari est beaucoup plus risqué. La survie de la Russie dépend essentiellement de l’accès de cet immense pays aux mers chaudes suivant les pensées du Tsar Pierre le Grand.
Et c’est à ce titre que la guerre dans le Donbass sera déterminante pour l’avenir de la Russie pour être définitivement désenclavée.
Stratégie habituelle des thalassocraties, faire se battre les autres pour leur compte sur terre et régner sur les mers.
Cela dit la pax americana a jusqu’à présent été plutôt bénéfique pour nos nations, ne crachons pas dans la soupe. Maintenant, en gros depuis Obama, que les Anglo-Saxons se tournent vers l’Asie, en sera-t-il de même à l’avenir? Car c’est bien beau, mais le plus important reste nos intérêts. Comment tirer notre épingle du jeu en tant que français et européens? Respecter nos intérêts nationaux propre, éviter d’être en guerre, froide ou chaude avec des alliés du même continent et sans non plus être alignés sur une seule politique commune qui respecterait peu les intérêts de chaque nation?
« Les Chinois gagneront parce qu’ils ont la foi dans leur parti et la patience indispensable pour ne pas brûler les étapes. »
Je pense que vous vous avancez 🙂
Ça entre en contradiction avec ce qu’on peut lire dans la « presse » occidentale.
https://france.mid.ru/fr/presse/bulletin_de_presse_39/
Ok, je vous remercie, nous avons là des indices, voire un faisceau de présomption une fois tout mis bout à bout.
C’est plus que des indices. Poutine a dit ouvertement ce qu’il comptait faire et il l’a fait
Justement il n’a jamais exposé ouvertement des objectifs de guerre si ce n’est « dénazifier l’Ukraine » et restaurer la sécurité dans les zones russophones. C’est assez vague pour y mettre n’importe quoi. La compilation des éléments donnés par JPG à ma question montre un faisceau de présomption pas une preuve. Ce qui implique méfiance, puis accusation si des faits viennent confirmer.
C’est justement en accumulant ce genre de faisceau de présomption que sont bâties les analyses de Thierry Meyssan par exemple lorsqu’il veut démontrer que les USA c’est mal. Ne tombons pas dans les mêmes biais
Poutine a toujours été transparent dans son intention de réunir les peuples qu’il considère frères au sein de la Russie.
D’autres considérations ont peut-être, sûrement, joué mais je ne serai guère étonné que la décision de déclencher cette espèce de boucherie soit, in fine, très liée à ce projet de retour à l’empire russe.
Bonjour Monsieur Grumberg,
Voci un passage comique:
« Il convient de faire la distinction entre les faits rapportés, documentés et confirmés, et les accusations sans preuve, basées sur les déclarations des uns et des autres. «
Le copier-coller fourni par le BND à un « journaliste » de Der Spiegel aurait-il été confirmé par d’autres sources avant que vous ne le publiez? Parce ceux qui en parlent ne font que répéter ce que le BND raconte.
« Poutine ne gagnera pas cette guerre. Nous ne pouvons pas lui permettre de gagner cette guerre« . C’est ce qu’a déclaré Olaf Scholz, le chancelier allemand.
Nul doute que le BND qui travaille pour Olaf ne recherche que la vérité pour le plus grand bien de tous.
« A eux, je n’ai rien à dire : j’ai essayé, ils sont complètement bouchés à la toile émeri, obtus, rien ne les fera jamais dans cette vie changer d’avis. »
Un remède de grand-mère pour les oreilles bouchées.
https://siteveillestrategique.blogspot.com
https://rumble.com/v15cx8b-bulletin-n84..html
Cordialement
Lenardon
Les medias à travers le monde sont devenus les instruments politiques de leurs gouvernements dont ils dépendent financièrement ils sont leurs outils de propagande et à force d’émettre des FAKES NEWS ils finissent par perdre toute crédibilité
Tout le monde a des biais, sauf moi 🙂
Vous lancez une collection originale de haute couture 😉 ?
Bjour JPG=Votre position qui exprime une méfiance légitime souffre d’un handicap: l’absence de réponses à 4 questions.
1)Qui est V Poutine, personnalité et sa formation.
2)Que veut V P, écrits, discours, ses équipes, ses influenceurs, ses actions.
3)Comment gère-t-il ses équipes et ses opposants.
4)Quels enseignements s’imposent par les réponses aux 3 premières questions.
Donc l’essentiel n’est pas de mesurer l’intensité / efficacité des propagandes respectives, mais de voir au-dessus. Et là il y a un choix à faire. Peut-être avez-vous caché le vôtre?
De nombreux articles sont disponibles sur le site pour vous répondre.
Nous avons analysé depuis 1999 ces 4 questions, et une partie de ces articles que nous avons lus et analysés ne tient pas compte de ce qui est observable. et démontrable. Voir aussi F Heisbourg et Pierre Servant entre autres. Conclusion= les Ukrainiens sont unis pour foutre dehors de leur patrie l’envahisseur / agresseur de Moscou. Le reste est faribole.
Le discours des poutinistes est profondément contradictoire.
Ils prétendent qu’il faut comprendre Poutine mais nient que Poutine pense pouvoir restaurer la grandeur russe en pratiquant la prédation contre ses voisins.
Ils prétendent que Zelinsky est un salaud car il veut récupérer les territoires ‘russes’ que Poutine a en fait volé à l’Ukraine mais ils affirment que Poutine est un gars bien car il veut ‘récupérer’ plus de territoires ‘russes’ en Ukraine
Ce sont des masques. En réalité ils apprécient un type qui veut infliger une correction aux Occidentaux, qu’ils ne peuvent visiblement plus blairer. Le reste est du blabla pour justifier leur position.
Je sais, il y a probablement aussi des propagandistes russes mais aller sur ce terrain est stérile. Par contre, apporter les faits les expose
Je vous remercie tous pour la qualité de vos commentaires sous cet article qui aurait permis toutes les dérives.
1) les prtites gens sont toujours de la chair à canon!
voilà mon unique certitude
2) on peut changer d’avis, ou simplement évoluer si on a des infos sures, ce que difusent des gens comme berkoff sur sudradio, un vrai journaliste, et aussi dans d’autres médias qui ne sont pas aux ordres; dreuz n’est pasd la seule source qui n’est pas truffée de journaleux psittacistes
j’ai toujours fait mienne la phrase de montaigne, frattez votre cervelle contre celle d’autrui
Cher Patrick,
Votre texte est tellement réel que je loue toujours et encore votre honnêteté.
Merci à vous
Bien d’accord avec votre analyse sur tout, sauf sur cette idée « son désir de reconstituer la grande Russie. » qui, à mon avis est une simple intoxication journalistique que vous dénoncez. Pour prouver cette affirmation, quels faits pouvez vous donner ?
Zelensky, un provocateur, doublé d’un menteur.
« Les Russes reculent, nous allons gagner. D’ailleurs, nous avons déjà réussi à faire sortir des convois humanitaires de Marioupol. Il faut maintenant permettre l’évacuation de nos héroïques soldats », nous a-t-il dit !
En réalité, ces prétendus héros se sont rendus, après avoir utilisés des civils comme bouclier humain et leur avoir caché délibérément que des voies d’exfiltration des civils avaient été mis en place.
S’agissant du régiment Azov, milice para militaire, ses membres ne peuvent être considérés comme faisant partie d’une armée régulière et avoir droit à la protection delà Convention de Genève.
Des vrais salauds qui ont eu le tort de croire la propagande de Zelensky.
Quand à Zelensky, s’il avait vraiment été soucieux de la population de Marioupol et sachant qu’il ne pouvait pas gagner, il aurait dû renoncer à y envoyer ses milices emblématiques de son régime et imposer ce désastre humanitaire voulu.
Mais peu lui importait, la majorité des habitants étant des russophones.
l’Ukraine est un cas particulier, avec une vaste partie de la population dont l’histoire familiale se superpose à celle de la Russie, pas de l’Ukraine. Voila ce que Zelensky refuse d’admettre et voilà ce que les milices comme Azov veulent épurer ethniquement.
L’info n’est pas un luxe, c’est un droit
Voir, ci-après, la vidéo qui passe les extraits du témoignage de Natalia Usamanova, employée de l’aciérie Azov stal de Marioupol, supprimées des rares media à avoir parler de ce témoignage d’une rescapée bloquée comme la plupart des civils pris au piège par le régiment Azov pour s’en protéger des assauts de Russes.
https://odysee.com/marioupol-taisez-vous,-natalia-!-le:b218eb82a4cf60146db1cc1ce1fc95f641d72c9a?src=embed
A noter que la stratégie du bouclier humain a été abondamment utilisée par l’armée ukrainienne, et le président Zelenski, à des fins politiques. La quasi totalité des défenses militaires de Kiev étaient ainsi placées dans des zones habitées lors que partout dans nos pays occidentaux, les camps militaires sont soigneusement écartés des zones à forte population civile.
L’invasion russe de l’Ukraine me rappelle l’annexion/invasion allemande des Sudetes… On connait la suite.
Je dirais que quand j’entends tous les globalistes/mondialistes qui sont contraries par cette invasion, que c’est une bonne chose. Mais dans les faits, l’Otan et l’Europe se sont renforcés… ce qui ne va pas dans le bon sens des libertés individuelles et de l’autodétermination des peuples.
bref les US vont s’en sortir et les européens vont passer a la caisse… comme d’hab.
Si vous avez lu Dreuz pendant la présidence Trump, vous avez appris de sa bouche que c’est l’Amérique qui passe à la caisse, d’habitude, et l’Europe qui profite de l’Amérique sans payer grand chose.
– Les Etats-Unis payent bien plus que leur part dans le financement de l’OTAN.
– Les Etats-Unis laissent entrer les biens européens en franchise de taxe, les produits américains sont taxés à l’import en Europe.
– Les Etats-Unis payent une somme démente et disproportionnée des stupides Accords de Paris sur le climat.
Ceci pour les trois sujets que j’ai étudié et qui me viennent spontanément à l’esprit, et j’ai la certitude qu’il y en a d’autres.
Tout le monde parle de 13500 morts dans le Dombass « avant la guerre « (?) pourquoi dites-vous 2500 ?