Publié par Gaia - Dreuz le 23 mai 2022

Source : Lyonmag – article du12 Octobre 2021

Daniel Dahan, nouveau grand rabbin de Lyon, est l’invité ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.



Après 48 ans en place, Richard Wertenschlag a quitté son poste de grand rabbin de Lyon. Et c’est Daniel Dahan qui le remplace après être passé par Nancy et Aix-en-Provence. « Je crois que c’est le devoir des religieux de favoriser et de concourir au respect mutuel », prévient-il.

Arrivé depuis plusieurs mois mais entré en poste seulement ce dimanche, Daniel Dahan a déjà pu échanger avec plusieurs membres de la communauté juive. Notamment sur les actes antisémites dans l’agglomération : « Apparemment, c’est soft. Le Covid a tout mis en berne. Si l’antisémitisme pouvait rester en berne longtemps, ça serait très bien ».

« La communauté juive est le baromètre de l’état de la société. Quand on en s’en prend aux juifs, c’est le sommet de l’iceberg. Ca veut dire que demain, on s’en prendra aux autres », prévient Daniel Dahan.

« Il y a des villes de la Métropole d’où mes coreligionnaires s’en vont. Ne restent que ceux qui sont trop âgés ou trop pauvres pour bouger », poursuit le grand rabbin.

On parle beaucoup de laïcité et de séparatisme en France. « Il y a un principe fondamental édicté par le Talmud il y a plus de 2000 ans : « la loi du pays est la loi ». Mais à condition qu’elle n’empiète pas sur la loi religieuse », indique Daniel Dahan, qui évoque aussi dans cet entretien le rapport Sauvé et Eric Zemmour.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

3
0
Merci de nous apporter votre commentairex