Publié par Jean-Patrick Grumberg le 17 mai 2022
Israël augmente sa production de gaz naturel pour l’Europe, qui s’éloigne du gaz russe

Israël a augmenté sa production de gaz naturel pour approvisionner l’Europe, a rapporté Reuters.



Comme je suis en ce moment en Israël, et bien que ça ne sente pas le gaz, je crois Reuter sur parole. La décision intervient précisément dans le contexte où l’Europe cherche à réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie – ce contre quoi le président Trump les avait mis en garde il y a plusieurs années.

Les prix du pétrole brut ont augmenté depuis que Joe Biden, dès le premier jour de sa présidence, a résilié les contrats d’exploitation sur les terres fédérales, interrompu la fin de construction du pipeline Keystone XL, ce qui a envoyé un message clair aux producteurs, qui ont pris les mesures que Biden leur imposait. Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la fin du mois de février, l’Europe dépendait de la Russie pour environ 25 % de ses besoins en pétrole, et l’Allemagne de Merkel avait même décidé de doubler cette dépendance.

Israël pompe actuellement 20 milliards de mètres cubes de gaz à partir de ses réserves offshore, et va doubler ce chiffre « dans les prochaines années », à mesure que d’autres projets gaziers se développent et sont mis en ligne.

Actuellement, le gaz israélien est principalement utilisé sur le marché intérieur ou vendu à l’Égypte et à la Jordanie.

Au début du mois de mai, Israël 24/7.org annonçait que la société Energean avait découvert ce qu’elle estime être 8 milliards de mètres cubes dans la zone d’exploration offshore Athena en Israël (1).

Cette découverte a porté la quantité globale de « gaz confirmée » dans la zone économique exclusive offshore d’Israël à 800 milliards de mètres cubes.

Alors que l’Europe cherche à diversifier ses sources d’énergie, la Turquie a courtisé la coopération israélienne pour livrer du gaz au continent.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

  1. https://israel247.org/2022/05/nouvelle-decouverte-de-gaz-au-large-des-cotes-israeliennes/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

7
0
Merci de nous apporter votre commentairex