
Qui disait que la Russie est isolée, suite à l’invasion de l’Ukraine, et n’a plus d’alliés ?
Le ministre iranien du Pétrole a annoncé mercredi (1) que la Russie lui a donné d’une ligne de crédit de 5 milliards de dollars, et a signé des contrats avec l’Iran dans le secteur de l’énergie, et a déclaré que les liens commerciaux entre l’Iran et la Russie atteindraient 40 milliards de dollars.
S’exprimant après sa rencontre avec le vice-premier ministre russe Alexander Novak à Téhéran ce mercredi, Javad Owji a déclaré que des entretiens préliminaires avaient eu lieu entre les responsables des deux pays en Russie et que, « heureusement, de bons protocoles d’accord avaient été signés entre les deux parties. »
Voilà deux alliés qui partagent les mêmes valeurs pour le bien de l’humanité.
« Les deux pays, l’Iran et la Russie, jouissent d’un potentiel et de capacités élevées dans les domaines de l’énergie, de la banque, du transport, de l’agriculture, de l’énergie nucléaire et du libre-échange, a-t-il dit, ajoutant : « Nous avons décidé d’augmenter le niveau des relations commerciales avec la Russie dans le 13e gouvernement sous le président Raeisi jusqu’à 40 milliards de dollars. »
M. Owji a ensuite désigné le secteur bancaire comme le sujet de discussion le plus important entre les deux pays et a déclaré que les responsables des deux pays ont adopté des décisions appropriées en utilisant les monnaies nationales dans les relations bilatérales et les transactions financières.
Il a également fait référence à l’allocation de 5 milliards de dollars de ligne de crédit par la Russie pour le développement de projets énergétiques, agricoles et de transport, et a souligné qu’une partie de cette ligne de crédit a été mise en œuvre tandis que la partie restante du crédit sera décidée en présence du vice-premier ministre russe.
Il a exprimé l’espoir que les deux pays, l’Iran et la Russie, neutraliseront les sanctions imposées contre eux grâce à leur coopération et leur interaction, a-t-il souligné.
Une longue tradition d’assistance à l’islam en dehors de la Russie
Vladimir Poutine a une longue tradition de bienveillance envers le terrorisme islamique en dehors de son pays.
- La Russie refuse depuis de nombreuses années de classer le Hamas comme organisation terroriste, et ils ont une représentation officielle au Kremlin. Ses dirigeants sont régulièrement invités à divers événements d’Etat depuis mars 2006 (2).
- En février 2020, l’Autorité Palestinienne s’est même plainte du rapprochement entre la Russie et le Hamas (3).
- Poutine a un long historique de coopération avec le principal Etat sponsor du terrorisme mondial, qui promet, mais faisons semblant de l’ignorer pour ne pas ternir l’image de Poutine, de rayer Israël des cartes. Pour arriver à ses fins, l’Iran a besoin de l’aide financière extérieure et du commerce international que le président Trump lui avait coupés. Grâce à Poutine, cette aide est revenue, le commerce reprend, les mollahs pourront achever leur programme nucléaire et chercher à atteindre leur rêve de destruction.
Mais ce n’est pas grave, les admirateurs de Poutine ferment les yeux, tout va bien.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://en.mehrnews.com/news/187209/Trade-ties-between-Iran-Russia-to-reach-40bn-oil-min
- https://www.nytimes.com/2006/03/04/world/middleeast/hamas-delegation-visits-moscow-for-a-crash-course-in.html
- https://www.al-monitor.com/originals/2020/02/hamas-meets-russia-doha-palestinian-us-peace-plan.html
Qu’est-ce qu’on peut faire pour aider Israël ?
Dénoncer les poutinistes, qui légitiment les visées hostiles à Israël des actions de Poutine envers L’Iran.
Comme quoi Poutine se fiche des Russes Juifs qui vivent en Israel . Le régime des mollah est le pire régime qui puisse exister sur cette terre .
Que la Russie soutiennent les mollahs ne m’étonne pas . Qui se ressemble s’assemble .
C’est « marrant » comme question parce que JPG ne mentionne qu’une fois Israël et cela parait un peu hors sujet, et pourtant c’est aussi ce que j’ai ressenti de plus fort en lisant ce texte : l’inquiétude et l’indignation de quelqu’un qui aime profondément son peuple et son pays.
On dirait parfois qu’il n’y a que JPG pour voir le danger grandissant pour Israël.
On est pourtant sur un site « chrétien américain pro-israélien ».
Je découvre cette émission de Guy Millière sur Israël 24/7 :
Retransmission de l’émission de Guy Millière sur Koulam Radio : « Poutine n’est pas un ami d’Israël » – Israël 24/7 (israel247.org)
Dans la dernière minute de l’émission, M Millière parle de la bonne nouvelle de l’affaiblissement de la Russie de Poutine en Ukraine. Personnellement, je ne suis pas aussi optimiste, un ours blessé devient particulièrement dangereux. Et toutes ses manoeuvres de rapprochement avec certains pays du Proche-Orient (Turquie, Iran..) et sa prise de distance avec Israël ne sont pas des signes rassurants.
Je crois que d’autres auteurs perçoivent très bien le problème même si JPG l’exprime de façon particulièrement percutante. Je suis inquiète aussi. Avec toutes ces dictatures judéophobes, ce n’était pas le moment que les États-Unis virent démocrates. En plus, la posture de mon propre pays et ses votes onusiens me dépriment, même si je sais que les gens du monde des affaires et de la recherche aiment travailler avec Israël et sont moins antisionistes que la classe qui fait du bruit (politiciens et médias). Bon, les Israéliens sont très malins heureusement. David vs Goliath, une histoire indémodable.
Bonjour Monsieur Grumberg,
» Il a également fait référence à l’allocation de 5 milliards de dollars de ligne de crédit par la Russie pour le développement de projets énergétiques, agricoles et de transport, et a souligné qu’une partie de cette ligne de crédit a été mise en œuvre tandis que la partie restante du crédit sera décidée en présence du vice-premier ministre russe. »
Ça concerne quoi exactement : des trams, des autobus, des vélos, des plantations de carottes?
« les responsables des deux pays ont adopté des décisions appropriées en utilisant les monnaies nationales dans les relations bilatérales et les transactions financières.
Il a également fait référence à l’allocation de 5 milliards de dollars de ligne de crédit «
Donc il y aurait des transactions en monnaies nationales mais d’autres en dollars US malgré que ces deux pays ne peuvent pas utiliser des dollars et sachant en plus qu’ils risquent d’encourir des sanctions économiques vu que ça tombe sous la juridiction américaine. Pourquoi pas tout en monnaies locales ou autres? Il faudrait me l’ « expliquer ». Je ne suis pas assez intelligent.
PS: je constate qu’il y a encore une fois le N.Y.T est cité. Belle « référence ».
Cordialement
Lenardon
Le NYT est cité sur quelle partie de l’article, qui vous permet la pirouette d’ignorer le reste et de rejeter le tout ?
Bonjour Monsieur Grumberg,
et les 53,7 milliards de dollars dilapidés en l’espace de trois mois, en pure perte en Ukraine? Et les centaines millions de dollars en armement laissé en « cadeau » aux talibans?
Cordialement
Lenardon
Vous avez ce talent d’être totalement hors sujet dans vos réponses, je pensais vous l’avoir fait remarquer, mais vous n’arrivez pas à vous discipliner.
Quelle surprise. Il y a 30 ans que l’occident ignore et méprise la Russie , mais elle est très vilaine d’approfondir ses relations anciennes avec un ennemi de l’occident.
Bon , moi je trouve ça logique . Regrettable , certes , tout comme l’attitude de l’occident vis à vis de la Russie , mais logique.
Je crains que l’occident n’ait pas fini de payer ses erreurs …
Un lecteur de Dreuz qui soutient l’Iran. Demain, il va applaudir la destruction d’Israël. Pour votre gouverne, l’Iran ne menace pas l’Europe, avec qui elle veut travailler, mais d’effacer l’Etat juif de la surface de la terre. Et l’argent de Poutine la rapproche de cet objectif. Apparemment, c’est trop simple pour que vous compreniez l’enchaînement logique.
Comme on sème on récolte , M. Grumberg , l’occident a complètement déconné avec la Russie , les conséquences seront peut-être lourdes , seul l’occident est à blâmer , et croyez bien que ça m’attriste .
Où avez vous vu que je soutiens l’Iran ? C’est du rêve éveillé ou de la manipulation ! Les faits sont là , la Russie élargit ses relations avec l’Iran , il ne fallait pas l’y pousser , c’est tout !
« l’occident a complètement déconné avec la Russie »
Donc Poutine est un criminel hautement corrompu, qui s’est enrichit sur le dos de son peuple et qui a fait assassiner des Russes et en a fait torturer d’autres, avec une armée qui a commis des atrocités partout où elle a été, à cause de l’Occident qui aurait complètement déconné avec la Russie ? C’est ça que vous êtes en train de nous dire ? Donc si vous déconnez avec moi, je suis en droit de vous tuer et de massacrer votre famille ? C’est ça ? Et d’envoyer mon armée pour détruire votre ville et menacer votre pays d’utiliser la bombe atomique. Juste pour une déconnade ?
Poutine est un type qui a relevé son pays des ruines soviétiques malgré tous les bâtons qu’on lui a jeté dans les roues , le reste est du discours .
Nos prétendues élites ne sont pas corrompues , ne provoquent pas des millions de morts innocents en Irak , en Serbie , en Lybie etc? Allons , allons , le pire est chez nous .
Je préfère ça à nos chères élites qui détruisent depuis les années 60 notre civilisation occidentale née en Grèce il y a des milliers d’années .
C’est la vieille histoire de la paille et de la poutre dans l’oeil , nous refusons trop souvent de voir nos propres c….
« Poutine est un type qui a relevé son pays des ruines soviétiques malgré tous les bâtons qu’on lui a jeté dans les roues , »
Merci, ça fait du bien de rigoler en ces temps moroses.
Il faut reconnaître que si quelqu’un espère que Choupinet relève quoi que ce soit, il risque de mourir avant.
Combien on parie que vous allez avoir Briniou qui fait remarquer que vous avez tort de mettre en avant un plan personnel qui ne saurait avoir aucun rapport avec des situations de géopolitique sophistiquées 😉. Ceci dit, cher PDME, personnellement, j’adhère à votre image. Je suis une fan de Miss Marple. « Human nature is very much the same everywhere, my dear. You’d be surprised to see how big cases in London are set in very much the same way than small ones in a village ».
« People with a grudge against the world are always dangerous. They seem to think life owes them something. I’ve known many an invalid who has suffered worse and been cut off from life much more . . . and they’ve managed to lead happy contented lives. It’s what’s in yourself that makes you happy or unhappy.”
― Agatha Christie, A Murder Is Announced
quand on sait que poutine avait demandé de rentrer dans la « grande maison » (européenne, quel gachis!
« La Russie aide l’Iran … »
Mais cher Monsieur, pas plus que l’Amérique d’Hussein Obama ou celle de Biden ne l’aide !
C’est une constante occidentale de toujours voir la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre qui est dans le sien !