Publié par Gaia - Dreuz le 15 mai 2022

L’adolescent new-yorkais accusé d’avoir tué 10 personnes dans un supermarché de Buffalo samedi après-midi dans le cadre d’un « crime haineux à motivation raciale » semble avoir passé des mois avant l’attaque à vomir des théories de conspiration racistes sur des sites de médias sociaux.



Les forces de l’ordre ont désigné le tireur présumé comme étant Payton Gendron, 18 ans, de Conklin (New York). Ils ont également confirmé que Gendron a diffusé en livestreaming une partie de l’attaque.

Les images du livestream, postées sur la plateforme vidéo Twitch, montrent un homme en tenue militaire filmant depuis une caméra montée sur un casque avant de sortir de la voiture avec un fusil, sur lequel il semble avoir peint des insultes racistes.

Un porte-parole de Twitch a confirmé au Daily Beast que la fusillade a été diffusée en direct sur la plateforme par une personne dont le nom d’utilisateur est « jimboboiii ». Ils ont dit qu’ils surveillaient « vigoureusement » pour arrêter tout re-streaming de la séquence horrifiante.

Une personne utilisant le même identifiant de média social que le compte Twitch de Gendron a partagé des commentaires racistes et antisémites sur Reddit et Discord dans les mois précédant l’attaque.

En outre, un document rempli de haine qui a fait surface en ligne peu après l’agression a été rédigé sous le nom de Payton Gendron et contenait un vœu de cibler Buffalo en raison de son importante population noire. Il a écrit qu’il viserait spécifiquement les Noirs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du magasin Tops, dont le nom et l’emplacement étaient mentionnés.

Ce document décrivait également des plans pour assassiner un agent de sécurité armé en service et comprenait un croquis grossier du magasin et de l’endroit où l’auteur s’attendait à ce que l’agent se tienne à l’intérieur. Il prévoyait un échange de coups de feu et décrivait comment l’auteur prévoyait d’absorber les tirs avec un gilet pare-balles.

Le manifeste rend également hommage au tireur de la fusillade de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, qui a tué 51 personnes dans deux mosquées, et désigne le tireur de 2019 comme « la personne qui m’a le plus radicalisé ». L’auteur fait spécifiquement l’éloge de l’obsession du tireur précédent pour la théorie du « Grand Remplacement ».

Le tireur semble donc avoir suivi les traces de tireurs suprématistes blancs notoires comme ceux des massacres de 2019 à El Paso, au Texas, de Poway, en Californie, et de l’attaque de 2018 contre une synagogue de Pittsburgh.

Le document comprenait également quelques détails biographiques, notant que l’auteur vivait avec ses deux frères et ses parents. Un voisin de la famille Gendron a déclaré au Daily Beast que le jeune homme de 18 ans avait deux frères.

Des sources policières ont déclaré au Daily Beast qu’elles enquêtaient sur un éventuel manifeste, mais le document n’a pas pu être authentifié dans les heures qui ont suivi le massacre. On ne sait pas si la version qui circulait en ligne a pu être modifiée par quelqu’un.

Une personne utilisant le nom d’utilisateur « Jimbo Boiii » a également mis en ligne une critique d’un prêteur sur gages près de la ville natale de Gendron, qui se trouve à trois heures de route de Buffalo. Le magasin fait de la publicité pour l’achat et la vente de pièces de monnaie, un thème abordé à la fois dans le compte Reddit et dans le prétendu manifeste. L’auteur de ce dernier décrit l’accumulation de pièces d’or et d’argent comme un moyen de contrarier les gouvernements nationaux qui impriment de la monnaie papier, et le peuple juif qu’il imagine les contrôler.

Un utilisateur répondant au nom de « Jimboboiii » a également demandé des conseils en ligne sur les gilets pare-balles et les munitions susceptibles de les vaincre, selon le collectif médiatique à but non lucratif Unicorn Riot. Il y a deux ans, il a posté une requête sur Discord demandant combien de « balles non pénétrantes, comme des balles 9×19, il faut pour traverser un gilet pare-balles en céramique de niveau 4 » et « Est-ce qu’une balle 30-06 M2 Alternative serait plus efficace pour pénétrer un gilet pare-balles qu’une balle M2 normale ? […] Je veux dire M2 Alternative, j’en ai acheté dans une armurerie l’autre jour. »

Au lendemain de la fusillade de samedi, la gouverneure de New York Kathy Hochul a reproché aux médias sociaux d’avoir permis au tireur de répandre ses opinions.

« Les plateformes de médias sociaux qui profitent de leur existence doivent être responsables de la surveillance […]. Elles peuvent en un sens devenir complices, non pas sur le plan juridique, mais sur le plan moral », a-t-elle déclaré aux journalistes.

Lors d’une conférence de presse en soirée, les responsables de Buffalo ont déclaré qu’il n’y avait pas de contact connu entre les forces de l’ordre et Gendron et qu’ils n’avaient pas été avertis de l’attaque.

Gendron était auparavant inscrit au SUNY Broome Community College, mais la durée de ses études n’a pas été précisée dans l’immédiat. Une porte-parole de l’école, dans des commentaires adressés au Buffalo News, l’a décrit comme un « ancien étudiant ».

Gendron est resté stoïque pendant que son avocat commis d’office plaidait en son nom la non-culpabilité pour meurtre au premier degré, a indiqué la chaîne.

Il a été placé en détention provisoire sans caution et doit revenir au tribunal jeudi.

Source : Thedailybeast

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Gaïa pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

5
0
Merci de nous apporter votre commentairex