J’étais interviewé hier sur une radio juive française.
Un des sujets abordés, parce que je suis spécialiste des Etats-Unis, était l’aide militaire et financière apportée par les Etats-Unis à l’Ukraine. Et accessoirement, par l’Europe.
Le journaliste de la chaîne me dit que si les Etats-Unis et l’Europe ne fournissaient pas d’aide financière, des armements et du soutien à l’Ukraine, le conflit pourrait s’arrêter, et des vies seraient épargnées. Au lieu de cela, avec l’aide militaire, Zelensky va continuer la guerre, qui va s’étirer en longueur, durer encore des mois, voire plus, et faire des milliers de morts, inutilement.
Je lui ai répondu, sur le ton humoristique, qu’en effet, si Zelensky se rendait et déposait les armes, le problème serait immédiatement réglé, la guerre s’arrêterait et il n’y aurait plus de morts !
Sa question et ma réponse ont tourné dans ma tête. Elle se situe au cœur d’un problème de vision civilisationnelle de plus grande envergure.
Ce matin, j’ai questionné un ami politologue israélien, qui m’a demandé de ne pas publier son nom. Je lui ai demandé ce qu’il pensait des propos du journaliste, et de notre échange.
Il m’a répondu ceci :
« Tu veux l’avis d’un Israélien, ou d’un Français ? Parce qu’un Israélien te dira que tu dois survivre, conserver ton autonomie et ton indépendance pour garantir ta liberté, et Zelensky doit remplir son contrat envers ses citoyens. Si Zelensky dépose les armes et se rend, il trahit sa mission de défense de son pays, il trahit sa population à qui il doit de garder l’intégrité de sa nation, il renonce à la liberté dont il est le garant.
Si je réponds en tant que Français, cela reflète la décision de la France durant la Seconde Guerre mondiale. Ils se sont rendus à l’ennemi. Cela a donné quelques résultats positifs, mais ça a été globalement assez négatif. Si les Etats-Unis n’étaient pas intervenus, la France ne serait plus un pays libre. C’est la même chose en Ukraine. »
« Se rendre, c’est comme écouter les leçons de l’ours pendant qu’il est en train de vous déchiqueter » m’a dit un ami israélien né en Russie.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Maintenant que la guerre est là, il faut la gagner. Mais le numéro d’equilibriste qui consiste à aider l’Ukraine mais à ne pas être en guerre contre la Russie est digne de la drôle de guerre de 1939-40. Et c’est là que les craintes sont legitimes. Zelensky, lui, fait son boulot et je n’en attendrai pas moins de lui si j’étais ukrainienne. Mais je ne le suis pas. Bref, un vrai casse-tête.
@Fleur de Lys
Les conséquences économiques de cette guerre ne font que commencer et elles s’annoncent désastreuses. Parfois elles touchent des domaines assez inattendus. Par exemple, les viticulteurs espagnols ont beaucoup de difficultés à trouver des bouteilles en verre. Elle étaient aussi fabriquées en Ukraine.
Alors si c’est être réduit à la pauvreté pour satisfaire un « président » Drag Qeen corrompu , qui, s’il fallait l’écouter, voudrait entrainer l’entièreté des occidentaux dans sa guerre. Il peut aller se faire f*.
« Maintenant que la guerre est là, il faut la gagner » : on a commencé par une erreur, donc il faut continuer, et l’Ukraine sera entièrement détruite. Car cette guerre ne peut pas être gagnée. Les Démocrates n’auront plus besoin de la soutenir après les Midterms.
@Valp: l’erreur initiale a été commise par Poutine qui a décidé d’envahir l’Ukraine
Non. La Russie a prévenu depuis 25 ans qu’il y avait là casus belli nucléaire.
Les Démocrates américains ont poussé à la reconstitution du rideau de fer qui divise l’Europe. Trump n’aurait jamais permis à Zelinski de provoquer ainsi qu’il a fait.
@Valp: personne n’oblige les russes à vouloir coloniser l’Ukraine
Ne dites pas avec votre bouche ce que vos yeux ne voient pas. Zelinsky n’a provoqué personne. Poutine a déclenché la guerre, personne d’autre. Les Démocrates n’ont pas poussé à la reconstitution du rideau de fer, vous vivez dans un monde où les faits n’existent pas – comme les gauchistes – et vous créer des réalités selon ce que vous avez décidé de croire. Si quelqu’un était cruel, il vous demanderait d’apporter les éléments de preuve de ce que vous avancez, et vous seriez obligé de reconnaître que c’est votre opinion, qui ne repose que … sur votre opinion. Vous n’êtes pas crédible sur Dreuz. Sur Le Monde, probablement : on ne s’intéresse pas aux faits, là bas.
Je suis entièrement d’accord avec vous !
Les USA entraînent par étapes les Européens dans leur stratégie qui est, selon les derniers propos de Biden, « vaincre la Russie ». Au début il s’agissait officiellement de soutenir la « résistance ukrainienne », maintenant il est question de vaincre la Russie, à coups de milliards de dollars.
Au début: des armes défensives, maintenant, des armes offensives. Cela donne légitimement à penser…
(Trump n’aurait pas opté pour cet objectif)
Trump a rapporté ses conversations avec Poutine, et dit qu’il lui a mis les points sur les i. Il l’a prévenu. Poutine a entendu et s’est tenu à carreau.
Sauf que Trump réfrénait aussi l’ardeur provocatrice et agressive des ultranationalistes ukrainiens.
Ah bon ? Ils ont bombardé Moscou ? J’ai dû rater un épisode.
Merci de me donner les sources sur ce que vous affirmez, je n’ai aucune référence là dessus, et je veux m’informer sur ce point, que j’ai probablement raté.
Il me semble que c’est sur Dreuz que je l’ai lu. Réfrénait ou aurait réfréné.
« maintenant il est question de vaincre la Russie »
L’armée russe étant entrée de manière totalement illégitime en Ukraine et en toute illégalité, ne respectant pas tout un ensemble de traités signés par les autorités russes (ce sont les traités qui font le droit international.), je ne vois pas où est le problème dans le fait de vouloir vaincre l’armée Russe. Cela vous pose un problème que la Russie soit vaincu en Ukraine ? Pas moi, et j’espère sincèrement qu’elle le sera et je soutiens toutes les forces allant dans ce sens. Bravo à l’Amérique et bravo à tous ces Ukrainiens courageux qui se battent et défendent leur pays. Ils resteront dans l’histoire comme des héros. Vive la liberté, vive l’Ukraine !
Et à la fin, il n’en resta aucun… Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. Albert Einstein…
Le jusqu’au boutisme n’a jamais rien résolu, n’oublions pas que Hitler n’a pu être vaincu, que parce qu’il n’a pu disposer du nucléaire à temps, ce qui n’est pas le cas de Poutine…Quand il y aura eu des 10 dizaines de millions de morts sur le sol Européens, vous irez appeler vos amis américains à l’aide…Malheureusement il sera trop tard. Dans la vie il ne faut jamais dire « jamais »…Le pire est toujours à venir…Les hommes n’apprennent jamais rien de l’histoire…A méditer…
Jackturf, la 3ème a à mon avis déjà commencé. A l’air, terre, mer, espace, économie il nous faut rajouter le cyberespace et la guerre « cognitive ». Il faut oublier l’époque ou la guerre était affaire de professionnels et d’hommes, de nobliaux et de mercenaires qui allaient ferrailler sur un champ de bataille comme en 14. Maintenant tout le monde peut être combattant quel que soit l’âge, le sexe ou les compétences. D’où l’intérêt encore plus important aujourd’hui de la propagande par rapport aux guerres précédentes. Les « sanctions » par exemple sont un acte de guerre qui touchent des civils, moins spectaculaire qu’une bombe mais parfois tout aussi meurtrier. Il faut que les consciences acceptent ces actes de guerre.
Nous n’avons pas connu de guerre directe depuis 2 générations, il est normal que nous ne sachions pas ce qu’est une guerre moderne et que nous ayons des références dépassées, celles de nos grand parents ou arrières-grands-parents pour les plus jeunes.
A votre avis pourquoi son excellence sublimissime Zelenski utilise des références d’un autre âge? Pourquoi chaque camp use de rhétorique de seconde guerre mondiale?
Je n’ose imaginer ce que fera Poutine s’il gagne cette guerre. Il ne s’arrêtera plus.
JPG, vous mettez le doigt là où j’ai du mal à comprendre le narratif de l’OTAN
« Je n’ose imaginer ce que fera Poutine s’il gagne cette guerre. Il ne s’arrêtera plus. »
La Russie a une armée de brin, des généraux incapables, des armes datant de la guerre froide, elle est asphyxiée économiquement ET EN MÊME TEMPS elle peut gagner la guerre et prendre toute l’Europe (ce qui voudrait dire qu’ils ont de l’argent, une vraie armée, une stratégie cohérente).
Je ne vois qu’une raison qui peut permettre ce narratif contradictoire. C’est qu’il ne s’agit pas d’une guerre territoriale comme annoncé mais bien d’une guerre de sphères d’influences, d’une partie d’échecs bien plus grosse que ce que ressassent les médias d’un camp ou de l’autre et que l’Ukraine n’est qu’une sanglante et abominable escarmouche, un pion sacrifiable de la couleur de Washington.
Ou bien l’OTAN ment effrontément et la question devient : pourquoi?
Le cours du brut frôle les 100 dollars. Il était tombé à moins de 30$ avec Trump. Près de 50% des exportations de la Russie viennent de sous leur sol. Les revenus du Kremlin ne sont pas taris, ils ont été multipliés par trois. Par la stupidité des équipes de Biden. L’Inde aide beaucoup la Russie, raison de la rencontre prochaine de Biden avec Modi : les Etats-Unis fournissent de l’armement à l’Inde pour empêcher la Chine de lui voler graduellement du territoire. Je pense que l’administration Biden va demander que l’Inde se désengage, en échange de quoi l’armement américain continuera de trouver le chemin de New Delhi.
La composante psychologique de la guerre, ce qu’on appelle le moral des troupes, la motivation des soldats, leur sentiment de livrer un combat juste et qu’ils comprennent, sont des composantes essentielles aussi, et une victoire sur l’Ukraine gonflerait les espoirs, renforcerait les cœurs, cautériserait les douleurs des familles, et encouragerait Poutine – armement surévalué ou pas, militaires corrompus ou pas.
De plus, Poutine n’a pas le désir de conquérir des territoires que le pays n’a jamais possédé, mais de recréer l’Empire.
JPG, j’apprécie vos réponses argumentées et factuelles. J’en conclus que selon vous, lorsque l’on dit dans les médias la Russie asphyxiée économiquement, c’est bien pour cacher le fiasco des « sanctions ». Il y a donc mensonges et vérités entrecroisées qui aboutissent à un gloubiboulga médiatique.
Gloubiboulga qui ne médiatise pas par exemple la rencontre Biden-Modi que vous citez et qui est me semble-t-il capitale. Si l’Inde déteste plus les Etats-Unis ou la Chine, ou si l’Inde a plus besoin des armes que du pétrole sera déterminant. Et montre par là-même que le jeu est bien plus grand qu’une guerre territoriale
👏👏👏
Il me semble important de rappeler la violation par la Russie des accords de Budapest. J’en ai fait un article, j’ai l’impression que je dois le ressortir.
Voilà un gars bien !
@Pays de mon enfance
Cela vous pose un problème que la Russie soit vaincu en Ukraine ?
C’est assez mal parti…
Severodonetsk – Groupement AFU d’environ 2 000 hommes.
La ville est encerclée et l’armée russe y est entrée .
Severodonetsk bientôt ville martyre, héros ukrainiens, résistance héroïque, crimes de guerre et patati et patata.
Lyssytchansk est juste à coté, sur l’autre rive du Dniepr
Bientôt ce sera aussi un ville martyre, crimes de guerre, héros ukrainiens, résistance héroïque et patati et patata.
Gorskoye + Zolote – jusqu’à 3000 hommes., Lysychansk – jusqu’à 10.000 hommes. Svetlodarsk – à partir de 2000 hommes. Avdeevka + Vasilievka – 4 000 hommes au total.
Sont en voie d’encerclement. En cas de reddition c’est 21 000 soldats au maximum , soit 8,4% des soldats disponibles.
PS: Contrairement à la Russie, l’Ukraine à déjà décrété la mobilisation générale. sans oublier les mercenaires.
Pour Poutine, vaincre et soumettre l’Ukraine, à coups de milliards de roubles et à coups des milliers de cadavres est une priorité. C’est d’ici qu’il faut commencer.
Mon cher Abbé,
C’est bien ce que je constate.
Je ne suis qu’une européenne qui voit dans l’action (en dollars et armement) de Biden la seule volonté de VAINCRE LA RUSSIE.
Devons-nous, pour lui faire plaisir, accepter que nos pays européens se détruisent ?
Bonjour Monsieur Grumberg,
Radio J , c’est le moins que l’on puisse dire, n’est pas une référence. J’ai en mémoire l’entretient avec Jadot (parti pastèque) durant lequel celui-ci avait parlé , au sujet de Zemmour, de « juif de service pour les antisémites ». Que personne ne se soit révulsé n’est pas surprenant: ils sont de gauche (socialistes rose flamboyant).
Quant à cet ami « politologue » israélien, la comparaison avec la seconde guerre mondiale relève de l’anachronisme. Il ne manque plus que le « Churchill » ukrainien cher à l’inénarrable BHL.
PS: J’affirme que Mussolini à refusé de livrer les juifs italiens aux nazis jusqu’en 1943. J’affirme aussi que les lois raciales de 1939 étaient discriminatoires mais que leur finalité n’étaient pas exterminatrices. La communauté juive de l’époque était bien intégrée dans la population italienne . On comptait environ 30% de mariages mixtes. Et pour conclure j’ajoute que des représentants de l’Eglise ainsi que de simples citoyens ont beaucoup contribué à protéger des juifs de la déportation. Le Vatican a ouvert les archives du pape Pie XII.
Cela fait-il de moi pour autant un sympathisant de Mussolini? Comme je suis gentil (mais si, mais si), je vous laisse choisir la réponse.
Il est à remarquer que ce type de débat , en Italie, se situe depuis longtemps à sa ajuste place: celui du monde académique.
« Storia dei ebrei italiani sotto il fascismo » Renzo de Felice Editions Einaudi 1961
Cordialement
Lenardon
je suis un fils d’enfants cachés. Ma mère, sa sœur et son frère ont été cachés par des bonnes sœurs qui leur ont appris à réciter des prières catholiques, sachant que les schleus les questionneraient pour séparer les vrais des faux, exactement comme les islamistes font réciter des prières pour décider qui est un pieux musulman méritant d’être épargné, et qui ne l’est pas. J’ai encore la lettre du curé qui a sauvé ma mère et se souvenait d’elle 40 ans plus tard. Je ne peux qu’être d’accord avec vous sur ce que je sais. Pour le reste…
Le politologue à qui j’ai parlé est de droite. Il est cohérent, contrairement à BHL qui est une girouette, et raconte des conneries trois fois sur quatre. La France était largement collabo, il y avait très peu de vrais résistants. De Gaulle a blanchi les Français en affirmant qu’ils étaient tous des résistants. Je ne parle pas des juifs, ce n’est pas le sujet.
@Cestmoi: la comparaison avec la 2ème guerre mondiale est correcte à 100%. L’Ukraine est victime d’un prédateur qui veut l’envahir. Pour le reste, vos légitimations de la collaboration sont grotesques
Vous devriez travailler dans le service de propagande de Poutine. Il n’y a pas eu 20 millions de Russes morts sur le front de l’est. Ce sont des membres de toutes les ethnies de l’Union soviétique qui sont morts, dont des Russes. Avec environ 8 millions d’Ukrainiens. Aussi, sans l’économie américaine, jamais l’URSS n’aurait pu arriver jusqu’à Berlin, voir le pré-bail (11,3 milliards de dollars) et les 4 millions de tonnes de matériel de guerre, nourriture, fournitures médicales qui ont été livré à l’URSS. — »Les pertes humaines sur le front de l’Est sont estimées à plus de 30 millions de morts, parmi lesquels on compte au moins 16,9 millions de civils dont 9 millions d’enfants. ».
Charles de Gaule s’est tourné vers Staline dès 1941. Vous trouvez ça bien ? Pas moi, Staline ayant été l’un des plus grands criminels de toute l’histoire de l’humanité.
*— « À sa demande, de Gaulle est reçu par Staline en URSS. Il arrive à Moscou le 2 décembre 1944, accompagné de proches conseillers, et y demeure jusqu’au 10. D’intenses négociations débouchent sur la conclusion d’un pacte d’alliance franco-soviétique impliquant une assistance mutuelle contre toute nouvelle menace militaire allemande. »
— « Le moment du gaullo-communisme » – Pierre Nora. (Concernant « De Gaulle et les communistes – L’histoire secrète », de Henri-Christian Giraud)
« Ce livre révèle l’un des secrets les mieux conservés du général de Gaulle : son alliance avec Staline en juillet 1941 et l’appui sans faille, mais non sans contrepartie, accordé par le tsar rouge à la France libre tout au long de la guerre.
Alliance qui a permis une relation privilégiée à partir de novembre 1942 entre de Gaulle et le Parti communiste français.
Alliance qui a rebattu les cartes sur la question de l’ouverture du second front, le découpage des frontières polonaises, l’ampleur de l’épuration et les orientations du gouvernement français d’après guerre.
Alliance qu’ignoraient aussi bien Churchill que Roosevelt, Pétain que Giraud, mais aussi l’entourage proche de l’homme du 18 Juin qui s’était fait une règle de « progresser par les couverts ».
Quels en furent les raisons, les conditions et les buts ? Quels en furent les péripéties et les principaux acteurs ? Quelles en furent, surtout, les conséquences tant politiques que stratégiques ?
Résultat de minutieuses recherches, ce récit vivant est fondé sur une documentation considérable provenant à la fois des archives du ministère français des Affaires étrangères et des archives soviétiques publiées à Moscou depuis 1983.
Un document capital, qui remet en question des vérités que l’on croyait acquises depuis soixante-quinze ans. »
PDME, c’est vous qui êtes un pro d’histoire 😉.
J’ai demandé, et obtenu satisfaction, pour faire supprimer les propos scandaleux de « Prof d’histoire », et d’un autre encore. Accuser les Américains de vouloir la guerre est très grave. Accuser sans apporter la moindre preuve (il n’aurait pas pu, il n’y en a pas) est répugnant. Et sur Dreuz, c’est intolérable.
« Si Zelensky dépose les armes et se rend, il trahit sa mission de défense de son pays »
Et si Poutine dépose les armes, il trahit sa mission de défense de son peuple, les slaves russophones de l’Ukraine, déclarés persona non grata dès le coup d’état de Maidan par les ultranationalistes ukrainiens.
Il trahit sa mission de conserver à la Russie des terres qui ont toujours été russes (Donbass, Crimée, Odessa) avant que par la bénédiction de l’URSS communiste la province russe de l’Ukraine – La Rus de Kiev étant un des deux berceaux de la Russie – ne soit déclarée indépendante pour les besoins de la cause du communisme soviétique.
Quant à Zelensky – et ses partisans inconditionnels – qui a trahit et agressé une grande part de ses propres citoyens (14’000 morts dans les Oblasts de Louhansk et Donetsk, avant l’intervention des Russes), il devrait méditer sur la phrase de Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »
« Et si Poutine dépose les armes, il trahit sa mission de défense de son peuple »
Vous adhérez donc à la fantasmagorie nihiliste et criminelle de Poutine. L’Ukrainien défend son pays contre un envahisseur. L’envahisseur, je l’espère sera écrasé, et l’écrasement en question restera dans l’histoire de l’héroïsme. L’histoire retient les héros, elle retiendra l’Ukrainien courageux qui défend sa nation, son peuple, les siens, sa famille, la liberté. La légitime défense est un droit fondamental et inaliénable. La Russie de Poutine ne respectant pas tout un ensemble de traités signés par les autorités russes (ce sont les traités qui font le droit international.), la Russie de Poutine sera donc punie, et cela sera un bien pour l’humanité toute entière. L’humanité toute entière doit comprendre que l’on n’attaque pas un pays souverain en toute impunité. J’applique moi-même cette règle dans ma vie de tous les jours. Quand on m’attaque, je me défends. Et je suis respecté pour cela. Mais peut être remettez-vous en question le droit fondamental à se défendre contre la criminalité, à défendre sa nation. Peut-être avez-vous une mentalité d’esclave, et peut être voudriez vous que l’Ukraine devienne l’esclave de la Russie, soit à sa botte. Je n’ai heureusement pas cette mentalité, et de toute évidence l’Ukrainien ne l’a pas non plus, c’est la raison pour laquelle je le soutiens, et c’est la raison pour laquelle j’espère qu’il écrasera cette armée russe et donnera à Poutine la leçon qu’il mérite. Vive la liberté, vive l’Ukraine !
Hymne de Ukraine – Anthem of Ukraine (UA/FR paroles) : https://www.youtube.com/watch?v=eRnFWB_hv_o
« Ni la gloire ni la liberté ne sont mortes en Ukraine.
La chance nous sourira encore, jeunes frères,
nos ennemis périront, comme la rosée au soleil,
et nous aussi, frères, vivrons heureux dans notre pays.
Pour notre liberté, nous n’épargnerons ni nos âmes, ni nos corps,
et prouverons, frères, que nous sommes de la lignée des Cosaques. «
👍
Comme la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, l’Ukraine est un pays aux populations diverses dont surtout les Slaves qui sont encore très souvent russophones et les Ruthènes qui parlent ukrainiens. Ces derniers ont un nationalisme exacerbé vu la domination des Slaves tout au long de l’histoire de cette région de fracture. C’est parmi eux que les Allemands durant la guerre ont trouvé des supplétifs zélés qui entreprirent entre autres la Shoa par balles pour le massacre d’un million et demi de Juifs qui vivaient jusque là entre Dniestr et Don. Le magnifique régiment Azov dont on fait aujourd’hui des héros et qu’on couvre de louange en est une survivance remarquable. Ce régiment aux nostalgies nazies explicites avait été assignés à la pacification des Slaves er Russes du Donbass bien avant que la Russie actuelle ne mettent fin à leurs basses œuvres.?
A chacun ces héros !
Remarquez que je me garde bien de faire de Poutine un démocrate. La gouvernance autoritaire de l’immense pays russe sorti du Soviétisme il y a peu, n’a en effet que peu à voir avec celles de nos pays occidentaux.
Pas plus d’ailleurs que je n’en fais un communiste, soit le soviétisme dont il a condamné sans ambiguïté les pratiques et les résultats.
Tout autant faire de Zelensky un démocrate prête à rire aux éclats…
Pour le reste, merci d’éviter vos lamentables (et insultantes) attaques ad hominem pour le seul fait que mes analyses ne seraient pas conformes à vos opinions copiées-collées de la pensée unique.
« régiment Azov »
Très bien ce régiment, avec des soldats de confessions juives, et des orthodoxes*. De très bons guerriers, d’un pays ayant un président juif. Très nazi que tout cela. Je vois que vous répétez comme un perroquet la propagande de Poutine et de ses idiots utiles. Je doute fortement que globalement le régiment Azov défende l’hitlérisme et l’idéologie nazi, soit pour le retour du Troisième Reich et son avènement et l’élimination des Juifs d’Europe, soit globalement antisémite, ait pour modèle Hitler (c’est ça que d’être un régiment néo-nazi, on admire Hitler et on veut réhabiliter sa pensée.).
*« Il y avait des Juifs orthodoxes dans le régiment Azov. Je le sais parce que j’y étais, sur la ligne de front. Tout le monde se fichait de savoir qui était Juif, tout ce qui nous intéressait était de garder notre pays unifié. » – Daniel Kovzhun / Les Juifs ukrainiens l’affirment : Non, leur pays n’est pas « néonazi » : https://fr.timesofisrael.com/les-juifs-ukrainiens-laffirment-non-leur-pays-nest-pas-neonazi/
https://www.youtube.com/watch?v=Vqw3ywkCWRo
Magnifique.
Poutine ne défend ni son pays ni son peuple car les ukrainiens ne font pas partie de son peuple et l’Ukraine est un pays souverain
Si vous le dites .-)
Ce sont les Ukrainiens qui le disent.
(pas trop le temps en ce moment, il se fait tard, mais je vous répondrai en détail, Barakat). Vous vous reposez sur des données encyclopédiques où l’affirmation s’impose. Ceci n’est pas suffisant.
Il n’y a pas que Frank qui le dit. Les traités signés par la Russie aussi. Voyez les articles de JP Grumberg.
@Barakat: si Poutine voulait défendre son peuple, il n’aurait pas lancé cette guerre. Les dictateurs inventent toutes sortes de prétextes pour légitimer leurs activités prédatrices comme des nazis imaginaires en Ukraine. Hitler prétendait aussi vouloir protéger les allemands des Sudètes mais dans les faits, il voulait priver la Tchécoslovaquie d’une défense naturelle contre les invasions allemandes
« Et si Poutine dépose les armes, il trahit sa mission de défense de son peuple, les slaves russophones de l’Ukraine » : la dernière fois que j’ai vérifié, les slaves russophones étaient Ukrainiens. Poutine ne peut pas recevoir de mission d’une population étrangère.
« Il trahit sa mission de conserver à la Russie des terres qui ont toujours été russes ». La Russie a été démantelée en 1991, et elle n’a pas pour mission de reconquérir ces pays. L’Allemagne de l’Est aussi ?
Si une telle mission à été confiée à Poutine, merci de me fournir le lien, je veux la lire.
« Quant à Zelensky – et ses partisans inconditionnels – qui a trahit et agressé une grande part de ses propres citoyens (14’000 morts dans les Oblasts de Louhansk et Donetsk, avant l’intervention des Russes), »
10 500, pas 14 000, dont la moitié tués par les séparatistes armés par les Russes – et les deux tiers étaient des combattants. De plus, à voir les réactions d’indifférence des poutinistes aux milliers de mort par la faute de Poutine, je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils s’émeuvent des morts du Donbass et se fichent de ceux du reste du pays. Ce double standard cache de l’hypocrisie.
» il devrait méditer sur la phrase de Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ». Il faut dire ça à celui qui le mérite : Poutine, le va t’en guerre qui je l’espère va perdre cette guerre.
Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout Jean-Patrick !
Ce qui me chagrine, sans rien résoudre toutefois.
Mais le moins qu’on puisse dire est que tout cette affaire avec la Russie est un désastre pour nous tous.
Il est temps d’amener les belligérants à des compromis et à arrêter cet engrenage terrible et hautement dangereux.
Je n’ai évidemment aucune idée de comment faire. Avec une Amérique démocrate et un président faible comme Biden, on ne va pas dans le bons sens.
Je pense que Trump seul avait l’autorité et la crédibilité pour pouvoir donner un bon coup de pied dans cette fourmilière et mettre en place une solution. Comme en Syrie, comme en Palestine.
Hélas 2024 me parait un horizon bien trop éloigné.
« Mais le moins qu’on puisse dire est que tout cette affaire avec la Russie est un désastre pour nous tous. »
Votre maison a été détruite avec vos enfants et votre femme dedans par un obus de l’envahisseur russe pendant que vous étiez au front ?
« Il est temps d’amener les belligérants à des compromis et à arrêter cet engrenage terrible et hautement dangereux. »
Oui, il est temps de demander à Poutine de ramener son armée en Russie. Le problème est que ça n’est absolument pas dans son idée que de le faire. Il aime détruire, ça lui donne un sentiment de puissance.
Mais il y a quelque chose qui me trouble dans ce que vous venez d’écrire, car dans un commentaire plus haut vous avez écrit : « Et si Poutine dépose les armes, il trahit sa mission de défense de son peuple, les slaves russophones de l’Ukraine. »
Donc, dans un premier temps, vous affirmez explicitement que Poutine ne peut pas déposer les armes, car cela serait une trahison, et maintenant, vous voulez, je cite : amener les belligérants à des compromis. Il y a quelque chose qui m’échappe.
« Je n’ai évidemment aucune idée de comment faire »
Quand on propose quelque chose, il est préférable d’avoir une idée du comment cette chose peut être, doit être réalisée.
Si on ajoute que Biden voulait 32 milliards pour l’Ukraine, et que le Congrès a augmenté la note jusqu’à 40 milliards – ce que Trump dénonce, ce n’est certes pas une belle histoire, et personne n’en avait besoin. Je ne pardonne pas à Poutine d’avoir mis le monde face à ça. Rien ne l’y obligeait réellement.
@ Jean-Patrick Grumberg
Je ne pardonne pas à Poutine d’avoir mis le monde face à ça. Rien ne l’y obligeait réellement.
A bon parce qu’après l’Afghanistan le Congrès n’avait pas encore compris? Au total en l’espace de trois mois, Dementia Joe aura dilapidé la somme de 53,7 milliards de dollars. Dilapidé par ce qu’il faudra que l’argent destiné à la reconstruction et la population ne soit pas massivement détourné et que les armes puissent parvenir destination et à temps.
Oui mais Elon Musk a fait une offre pour racheter Twitter.
Merci Barakat,
Je pensais être la seule sur Dreuz à penser que si Putin s’est manifesté il l’a fait pour défendre les Ukrainiens russophones du Donetsk et Louhansk qui souffrent depuis la révolte de Maïden que je considère (personnellement) comme un coup d’Etat contre la Russie.
Je n’ai pas à aimer plus ou moins un Zelensky qu’un Putin puisque je ne suis ni Russe ni Ukrainienne.
Néanmoins il y a des intérêts russes en Ukraine à savoir tout l’armement nucléaire qu’ils y avaient installé.
Si cet armement devait tomber dans les mains d’ennemis de la Russie, alors, oui, la Russie serait vaincue comme le dit si justement ce cher Biden.
Donc, je crois intimement – et cela n’engage que moi – que la Russie se devait de stopper cette guerre fratricide qui durait depuis déjà trop longtemps entre Ukrainiens à sa frontière.
Mais quand je vois tout ce cinéma de OTAN ! OTAN ! OTAN ! en Europe ça me fait gerber.
Chère Daniele,
Vous dites, et je vous cite : « Néanmoins il y a des intérêts russes en Ukraine à savoir tout l’armement nucléaire qu’ils y avaient installé. Si cet armement devait tomber dans les mains d’ennemis de la Russie, alors, oui, la Russie serait vaincue comme le dit si justement ce cher Biden. »
Cette information que vous avez reçue est fausse, c’est à la fois un mensonge, et de la propagande pour vous influencer. Méfiez-vous de celui qui vous l’a dit, il ne vous veut pas du bien, il veut vous tromper et vous manipuler. En effet, l’Ukraine a renoncé à son armement nucléaire en 1991 lorsque l’Ukraine a pris son indépendance.
Et il y a pire que ça !
En échange de son renoncement à son armement nucléaire, la Russie s’est engagée à ne jamais envahir l’Ukraine. C’était les accords de Budapest, que la Russie a allègrement violés.
Pour le reste, vous me connaissez, je respecte votre opinion.
Merci Jean-Patrick,
Je vous sais honnête dans tout ce que vous écrivez.
Dans cette guerre qui nous a explosé au nez sans que l’on s’y attende, alors que depuis déjà 8 ans ils s’entretuent dans ce pays, vous ne pouvez pas nous empêcher de penser un peu à nous aussi.
Et si l’Europe est très mal dirigée, la France l’est encore bien plus avec ce phénomène qui se prend pour Jules César. Ou le Messie, ça lui irait bien.
Depuis Sarkozy, soit depuis 21 ans, la France va de plus en plus mal. Et une guerre contre les Russes nettement plus et mieux aguerris que nous serait catastrophique.
C’est vrai, j’en suis partie. Je me suis réfugiée en Espagne (j’aurais bien voulu Israël mais la vie y est très chère m’a-t-on dit). Quand on n’a qu’une petite retraite on va là où l’on peut vivre correctement et donc, la France ne peut plus offrir ça à ses retraités. Croyez-vous qu’une guerre arrangerait les choses ?
Voilà ,quelle est ma position. Je sais que vous me comprendrez.
Je vous embrasse
Prof d’histoire, ce n’est pas non plus aussi simple que cela. L’injonction US signifiant la fin des empires européens pour être remplacés par l’empire US, le parapluie US/OTAN et la guerre froide dans une certaine mesure ont garanti 80 ans de paix aux états européens, parenthèse historique qui se referme peut-être aujourd’hui. Il y a certes eu quelque part colonisation US (culturelle, politique, économique…), mais déjà, une colonisation n’est pas toujours négative (la colonisation romaine influe encore nos valeurs, nos systèmes juridiques, notre façon de penser… 2000 ans plus tard), et nous avons tiré quelques marrons du feu (paix, prospérité, culture…) ne crachons pas non plus dans la soupe même si elle est parfois amère.
Nous pouvons en effet remercier De Gaulle d’avoir su préserver une indépendance française (sortie du commandement intégré, nucléaire, place au Conseil de Sécurité…) même si son bilan peut être mitigé sur d’autres sujets et que cela semble bien loin.
Par contre aujourd’hui tout semble avoir changé, les objectifs états-uniens ne sont pas clairs concernant leur vision et leurs intérêts pour l’Europe. En tant qu’alliés « inféodés » et surtout dépendants (pas d’armée digne de ce nom, pas – plus – d’indépendance énergétique -merci les verts, états en déliquescence, dirigeants qui ne sont que des gestionnaires sans vision politique…) nous ne pouvons qu’être inquiets.
@Prof d’histoire: personne n’a obligé les français à capituler en 1940 et personne ne les a obligé à perdre la guerre car ils ne voulaient pas de battre et n’ont pas su préparer. Arrêter de légitimer votre collaborationnisme
Ce n’est pas exact, Franck. La France avait la meilleure armée européenne en 39 et les hommes voulaient laisser les allemands chez eux. Il y a plutôt eu un soucis de commandement et des erreurs stratégiques fatales. La collaboration c’est une autre histoire. Même les historiens en débattent encore avec passion, je les laisse faire avant d’en parler, vu que j’ai le biais de trouver cette période tout comme celle de l’épuration pas très glorieuses…
J’aimerais bien que tous ces commentateurs qui prônent de céder nous expliquent comment, dans leur vie professionnelle par exemple, ils ont obtenu de bons résultats en s’écrasant, ou même encore plus tôt, comment ils se sont acquis une réputation de diplomate, à l’école, en se laissant faire par les quelques petites brutes qui polluent toujours une récré.
Les propos de cette journaliste sont honteux. Les ukrainiens qui meurent en défendant leur pays ne meurent pas pour rien mais pour conserver leur pays et leur liberté. Vouloir les forcer à capituler sous de faux prétextes humanitaires est quasi-criminel
Comparaison n’est pas raison !
Comparer l’Ukraine à la France en 1040, ce serait se demander si la France devrait négocier l’armistice après l’invasion de l’Alsace-Lorraine !!! La France a été totalement écrasée par l’Allemagne en 1940.
Pour le Donbass, c’est fatiguant de revenir sur les accords de Minsk qui auraient peut-être permis de ne pas aboutir à ce gâchis.
On en rediscutera dans dix ans avec un peu de recul…
Ce qui est fatiguant, c’est de parler des accords de Minsk sans les connaître. J’ai publié un article détaillé dessus, mais le pire, c’est d’oublier surtout les accords de Budapest. Sinon, d’accord avec vous, Poutine a fait un terrible gâchis humain.
Chapeau bas à votre ami Israélien, JPG. J’ai envie d’ajouter que ce ne sont pas des lâches qui ont vaincu l’Allemegne nazie.