Publié par Salem Ben Ammar le 5 mai 2022

Au début des années 2010, beaucoup de sites me présentaient comme arabe, musulman et progressiste.

S’ils connaissaient l’islam, ils ne m’auraient jamais qualifié de musulman et progressiste. Deux entités incompatibles et antinomiques.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Un musulman progressiste est un apostat de l’islam.

Il n’y a pas de honte à être Arabe et musulman, car personne ne choisit à la naissance son identité ethnique et la religion de ses parents.

En revanche, en ce qui me concerne, je ne suis pas arabe et encore moins musulman. En ce qui me concerne, je n’ai jamais été le fiancé de l’islam et surtout pas sa chose.

Les Arabes ne sont pas non plus tous musulmans, comme tous les musulmans ne sont pas arabes, comme il m’est arrivé de l’entendre. Ceci dit, les Arabes sont une minorité dans le monde musulman.

Je suis né en Tunisie, issu d’une famille d’origine juive, à qui, à une certaine époque de l’histoire de l’Afrique du Nord, on n’a pas laissé le choix : l’islam ou la mort.

Je ne me suis pas échappé du Goulag de l’islam, contrairement à ce qu’avait écrit l’auteur du dictionnaire de l’islamophobie, j’avais eu la chance d’avoir vécu sous le régime laïque de feu Bourguiba et d’être né dans un milieu où la religion était une affaire strictement personnelle, qui n’avait pas non plus attendu ce dernier pour découvrir la laïcité.

Ma feue mère n’avait jamais été dans la pratique de cette religion, et avait des rapports très tenus avec elle. Quant à mon feu père, il était militaire dans l’armée française. Un pur serviteur de la République.

Chacun de nous a son histoire de vie. Je suis fier de cette histoire, qui a fait de moi l’homme libre que je suis. Non formaté par aucun mode de pensée et surtout aucune croyance. Né sans marqueur idéologique, vivant sans étendard religieux, politique – un humain qui finira par servir de mets aux vers de terre.

A quoi ça sert de revendiquer son appartenance ethnique, ou de juger les hommes sur leurs supposées origines, alors que nous sommes des mortels ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Salem Ben Ammar pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading