Publié par Gertrude Lamy le 19 mai 2022

Source : Lematin

Un centre de compétences de l’Agence spatiale européenne (ESA) va être créé à l’Institut Paul Scherrer (PSI), à Villigen (AG). Un accord de coopération a été signé en ce sens mardi

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre






La Suisse et l’Agence spatiale européenne ont signé, mardi, un accord de coopération en vue de la création d’un centre de compétences commun à l’Institut Paul Scherrer (PSI), à Villigen (AG).

L’European Space Deep-Tech Innovation Centre (ESDI) doit contribuer à l’amélioration du transfert des résultats scientifiques au secteur privé, selon le Secrétariat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le centre doit jouer un rôle de coordinateur et rendre possible la réalisation de projets réunissant des partenaires des hautes écoles et de l’industrie établis en Suisse ainsi que dans les États membres de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Les premiers thèmes sélectionnés pour les plateformes concernent la recherche sur les matériaux, la gestion et le traitement des données, les technologies quantiques et les écosystèmes spatiaux durables, indique le SEFRI.

Installations du PSI « uniques au monde »

Mardi, la secrétaire d’État Martina Hirayama a souligné que le soutien de l’ESA et de ses États membres au futur centre montrait «à quel point la Suisse était reconnue comme un partenaire fiable et compétitif». La création de l’ESDI est toutefois aussi un appel à la Suisse pour qu’elle s’engage davantage encore dans le spatial et qu’elle apporte sa contribution face aux défis que l’Europe entend relever, a-t-elle précisé.

Les infrastructures et les compétences réunies au sein du domaine des EPF présentent un intérêt particulier pour l’ESA et le domaine spatial, et les grandes installations du PSI, uniques au monde, font de l’institut un site d’implantation idéal pour l’ESDI, a relevé de son côté le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher.

Pour rappel, la Suisse est membre fondateur de l’ESA et verse une contribution annuelle d’un peu plus de 190 millions de francs pour les programmes et activités de l’agence.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading