Publié par Gaia - Dreuz le 21 juin 2022

Source : Timesofisrael

Le président israélien s’est entretenu dimanche avec son homologue turc ; c’est le 4e appel entre les deux dirigeants depuis la visite de Herzog en Turquie



Le président Isaac Herzog s’est entretenu dimanche au téléphone avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, évoquant les efforts en cours pour déjouer les tentatives d’attaques anti-israéliennes en Turquie de la part d’acteurs iraniens.

Selon un communiqué émis par le porte-parole de Herzog, le président a souligné que « la menace est encore là et les initiatives prises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme doivent continuer ».

Les deux leaders ont souligné « la contribution formidable apportée par cette coopération à la confiance actuellement en cours de construction entre nos gouvernements et nos nations », a continué le communiqué, qui ajoute qu’Israël et la Turquie ont convenu aussi de continuer le dialogue.

Depuis le début de la semaine, les responsables israéliens ont émis des mises en garde urgentes et répétées faisant savoir à leurs ressortissants que des cellules terroristes iraniennes cherchent à venger la mort, au mois de mai, d’un éminent responsable du corps des Gardiens de la révolution, en ciblant des citoyens de l’État juif sur le territoire turc.

C’est la quatrième fois que les deux dirigeants s’entretiennent par téléphone depuis la visite de Herzog en Turquie, au mois de mars, dans un contexte de réchauffement des liens entre les deux parties. Herzog a récemment souhaité à Erdogan et à la population turque un joyeux Aïd al-Fitr, au début du mois de mai et, pour sa part, Erdogan a transmis un message de félicitation en amont de la Journée de l’indépendance israélienne.

Mercredi dernier, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a téléphoné au chef de la diplomatie turc, Mevlut Casuvsoglu, pour le remercier des efforts livrés par Ankara pour protéger les Israéliens face aux menaces proférées par la république islamique.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

0
Merci de nous apporter votre commentairex