Publié par Jean-Patrick Grumberg le 25 juin 2022
Ce que les médias ne diront pas de Zaniar Matapour, le réfugié « norvégien » sympathisant de l’Etat islamique, et auteur de la fusillade d’Oslo

« L’auteur des faits a un long passé de violence », a déclaré Roger Berg, chef intérimaire de la PST (Sécurité policière de Norvège), lors d’une conférence de presse samedi après-midi.



À 01h14, un homme a posé un sac sur le trottoir de la place CJ Hambro dans le centre d’Oslo, a pris une arme et a ouvert le feu. Quelques minutes plus tard, après 2 morts et un nombre de blessés estimé à 20, les clients du bar ont maîtrisé le tireur – un père de jeunes enfants de 42 ans, Zaniar Matapour.

L’accusé, âgé de 42 ans, père de famille, est accusé d’acte terroriste, de deux meurtres et de plusieurs tentatives de meurtre. C’est dans la nuit de samedi à dimanche qu’il a frappé en plein centre d’Oslo, entre autres contre une boîte de nuit pour Gays, le London Pub.

Matapour est arrivé en Norvège au début des années 90 avec ses parents et deux frères et sœurs. Il avait 12 ans.

Il est originaire de la partie kurde de l’Iran et est arrivé avec sa famille en Norvège en tant que réfugié lorsqu’il était enfant. Il est citoyen norvégien et vit à Oslo.

Lui et sa famille se sont d’abord installés à Bergen dans l’ouest de la Norvège, mais ont déménagé à Ammerud, à Oslo en 1993.

  • Il a terminé l’école secondaire supérieure et a ensuite commencé à fréquenter l’école secondaire supérieure de Stovner.
  • Il n’aurait pas terminé le lycée, mais a expliqué au tribunal qu’il a suivi certaines matières dans un autre lycée à une date ultérieure.
  • Il a ensuite travaillé comme artisan plombier non qualifié. Il bénéficie de prestations d’invalidité depuis 2013, selon un jugement du tribunal de district d’Oslo.

L’homme a précédemment changé de nom.

Signalé pour des violences contre un membre de la famille, il a un long passé de crimes violents…

Voici ce que les médias qualifient de « condamnations mineures »

Ses condamnations antérieures permettent de dresser un portrait plus détaillé de son profil, et surtout, de la coupable clémence de la justice, indirectement responsable de ce carnage, qui a fait 2 morts et maintenant près de 20 blessés :

  • En 1999 , il a reçu sa première condamnation. L’homme a été condamné par le tribunal municipal d’Oslo à dix mois de prison pour avoir été impliqué dans une agression à l’arme blanche dans une boîte de nuit dans le cadre d’un bal scolaire. Il était à l’époque étudiant dans un lycée.
  • Il avait déjà été signalé pour des violences avec des relations proches.
  • Selon la police, la peine la plus grave à laquelle il a été condamné est de 120 jours de prison, dont 90 avec sursis, pour possession de 100 grammes de cocaïne. Le verdict date de 2016, mais l’arrestation avait eu lieu en 2007.
  • Les services de la police ont connaissance, dès 2015, qu’il se soit alors rapproché de l’islam le plus pur et qu’il fasse partie d’un réseau de contacts islamistes en Norvège, a indiqué le chef de la PST.
  • Dans un jugement de 2016, le tribunal souligne qu’il « avait manifestement des difficultés mentales ». Il était alors fortement médicamenté, selon son avocat.
  • Il a également fait l’objet d’une enquête pour d’autres faits plus graves, notamment une tentative de meurtre, mais cette affaire avait été abandonnée.

    En juillet 2019 , Matapour a été arrêté pour tentative de meurtre, possession illégale d’une arme à feu et port illégal d’un couteau dans un lieu public.

    Il a été libéré après quelques jours contre la volonté de l’accusation.

    Le ministère public estimait que l’homme avait des antécédents qui donnaient de bonnes raisons de le soupçonner, et que des affaires précédentes montraient qu’il avait accès à des armes. Selon un arrêt de la Cour d’appel de Borgarting, il a été libéré car le tribunal n’a pas trouvé de motifs raisonnables de suspicion.
  • En 2020, il a reçu une amende pour possession d’un couteau. Il n’a pas accepté l’amende.

Schizophrénie paranoïde

Les documents du tribunal montrent que Matapour a déjà été diagnostiqué comme souffrant de schizophrénie paranoïde. Un jugement ultérieur, datant de 2021, indique :

« La prestation d’invalidité a été demandée en 2009. Les documents du médecin généraliste montrent qu’il a eu peu de contacts avec le médecin de décembre 2009 à août 2013. Selon les déclarations du médecin d’août et d’octobre 2013, il a du mal à rendre compte de sa propre situation et s’agite facilement lorsque le médecin demande des informations. »

Une demande de pension d’invalidité en 2005 a révélé qu’il souffrait depuis longtemps de SSPT, de délires et de difficultés de concentration.

La police déclare qu’il y a des raisons de croire qu’il s’agit d’un « crime de haine », étant donné que l’homosexualité est punie de la peine de mort dans la plupart des pays musulmans, mais que ce n’est qu’une des nombreuses théories de l’enquête à ce stade, l’accusé ayant refusé de s’expliquer au moment d’écrire ces lignes.

Interrogé par la police en mai dernier

La PST a déclaré qu’en mai de cette année, ils ont eu des « conversations » avec l’accusé « en rapport avec le fait qu’il avait montré de l’intérêt pour les marques et les déclarations qui sont perçues comme une violation de l’Islam ».

  • Lors de l’interrogatoire, il n’a pas été considéré que l’auteur avait l’intention de commettre des actes de violence, mais la PST est consciente que l’auteur a eu des problèmes liés à sa santé mentale, a déclaré le chef de la PST.

« Nous ne l’avons pas considéré comme l’un de ceux qui nous inquiètent le plus, en d’autres termes, nous n’avons pas été proches de prendre des mesures contre lui, a déclaré le chef de la PST à VG.no.

https://www.vg.no/nyheter/i/k6kJ56/zaniar-matapour-42-siktet-for-terror-var-i-samtaler-med-pst-i-mai

Un témoin direct raconte

De la fenêtre de son hôtel, le témoin Andreas Blix a vu les gens fuir tandis qu’il entendait des coups de feu résonner.

J’ai vu que les gens couraient pour sauver leur vie et j’ai compris alors que c’était grave, dit-il.

Andreas Blix a pris son téléphone pour filmer la scène chaotique.

Quand j’ai commencé à filmer, j’ai entendu peut-être six ou sept coups de feu. Soudain, j’ai vu une personne qui traversait la route en courant. Quatre ou cinq personnes lui ont couru après et sont parvenues à l’attraper, raconte-t-il.

Ce qu’Andreas a vu, c’est l’arrestation de l’auteur de la tuerie.

La police a classé la fusillade comme un « acte terroriste islamiste extrême ». Matapour est représenté par le célèbre avocat John Christian Elden.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Sources consultées pour la rédaction de cet article :

  • https://www.nettavisen.no/nyheter/zaniar-matapour-42-er-siktet-for-terrorhandling-drap-og-drapsforsok/s/12-95-3424286861
  • https://www.nettavisen.no/nyheter/42-ar-gammel-mann-siktet-for-terrorangrep-i-oslo/s/5-95-547826
  • https://www.aftenposten.no/norge/i/7d2K03/dette-vet-vi-om-den-siktede-etter-masseskytingen-i-oslo
  • https://forskning.no/kriminalitet-lhbt-terrorisme/mann-siktet-for-terror-i-oslo-to-drept-og-mange-skadd-ved-homopub/2046038
  • https://www.vg.no/nyheter/i/k6kJ56/zaniar-matapour-42-siktet-for-terror-var-i-samtaler-med-pst-i-mai
  • https://www.regjeringen.no/contentassets/bb3dc76229c64735b4f6eb4dbfcdbfe8/no/pdfs/nou201220120014000dddpdfs.pdf
  • https://teknomers.com/en/zaniar-matapour-42-is-the-terror-suspect-after-the-shooting-in-oslo-news-norway-overview-of-news-from-different-parts-of-the-country/
  • https://norway.postsen.com/news/17674/Zaniar-Matapour-42-charged-with-terrorism.html
  • https://norway.postsen.com/news/17670/The-mass-shooting-in-Oslo-Drap–Zaniar-Matapour-42-is-charged-with-terrorist-act-murder-and-attempted-murder.html
  • https://www.nrk.no/norge/zaniar-matapour-42-er-terrorsiktet-etter-skytingen-i-oslo-1.16016753
  • https://www.aftonbladet.se/nyheter/a/EaGwm3/zaniar-matapour-gripen-efter-masskjutning-i-oslo

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

2
0
Merci de nous apporter votre commentairex