
Israël, l’Égypte et l’UE viennent de signer un accord qui fera d’Israël, pour la première fois, un fournisseur d’énergie à l’Europe.
Une histoire énergétique ! a retweeté le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid. Israël va exporter du gaz naturel vers l’Union européenne, s’est exclamée Karine Elharrar, la ministre israélienne à l’Énergie.
La ministre vient de signer un protocole d’accord avec l’Égypte et l’Union européenne sur la coopération en matière de commerce, de transport et surtout, d’exportation de gaz naturel vers les pays de l’UE.
C’est un moment extraordinaire où Israël devient un acteur clé de l’économie mondiale de l’énergie et de l’eau.
D’un point de vue géopolitique, il est évident que cela confère une robustesse et une stabilité dans les relations internationales qui vont longtemps profiter à l’Etat juif.
Et tout ça, Israël le doit à l’invasion de l’Ukraine par la Russie à l’initiative du président Poutine, invasion à laquelle les Européens ont surpris le monde – et Poutine lui-même – en faisant preuve d’un courage, d’une clarté politique et d’une fermeté tout à fait inhabituels.
Suite à cette invasion, les dirigeants européens ont décidé qu’ils se passeraient totalement du gaz russe d’ici 2027. Sale coup pour la Russie, dont la moitié de l’économie ne repose que sur les richesses tirées du sous-sol. Belle chance pour Israël, qui vient de démarrer – hasard du calendrier – l’exploitation d’un gigantesque gisement en mer Méditerranée dans les limites de ses eaux territoriales – que le Liban lui conteste désormais, sans argument.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Super ! Est-ce que l’accord donne des modalités concrètes (quantité, usages, pays destinataires) ? En tout cas, c’est vraiment une bonne nouvelle.
Parfait.
Il vaut mieux. Reste à savoir combien de temps ça va prendre. En attendant la Russie ne peut livrer que plus que 60% du gaz russe via Nord Stream 1. Il ne s’agit pas ici d’une représaille. Le groupe Siemens n’a pu que partiellement fournir des compresseurs à Gazprom. En tout cas c’est ce que dit Gazprom et c’est contesté par l’Allemagne qui affirme que ce type de pièce n’est pas soumis à l’embargo (comme par hasard…) .
Les américains pourront vendre leur gaz de schiste au prix fort (celui du marché). La facture sera douloureuse en plus du fait que l’extraction plus le transport par bateau est très polluant (Allo les écologistes allemands. Allo…?…?…Alloooo…?…?…)
PS: Il y a en Allemagne une trentaine de centrales nucléaires. Mais les remettre en service équivaudrait à un suicide politique pour les « écologiste ». Ça réduirait pourtant de beaucoup les émissions de CO2 (j’ai personnellement renoncé à com prendre)…
Reste à savoir si ça changera l’avis d’Ursula la princesse de la choucroute bruxelloise au sujet des « palestiniens »….?…?…Personnellement ça m’étonnerait.
De plus, pour une fois qu’il y a un pays producteur et exportateur énergétique qui n’est pas une dictature ! Est-ce que quelqu’un a fait le lien dans une étude entre la production et l’exportation énergétique et le système politique ?
Je ne suis pas sure mais il me semble que sous Trump les USA étaient devenus eux aussi exportateur .
Oui ils l’étaient… Mais la gauche en a décidé autrement
Et comment…
Biden à fermer tous les pipelaine alors il n a plus de gaz qui se fait au US Biden un vrai malade. Let go Brandon
Enchanté que l’Europe traite avec Israël , d’habitude ce sont des critiques sans fin au sujet du « peuple palestinien » !
Il a fallu que l’UE se mette elle-même le couteau sous la gorge pour y parvenir.
« … invasion à laquelle les Européens ont surpris le monde – et Poutine lui-même – en faisant preuve d’un courage, d’une clarté politique et d’une fermeté tout à fait inhabituels. »
Jean-Patrick Grumberg, nous connaissons tous vos différents degrés d’humour mais là, vous me déstabilisez !
Dois-je comprendre que, … tout comme moi, … sans pour autant verser dans l’anti américanisme primaire, … vous êtes sensible au développement d’un raisonnement totalement « inhabituel » comme celui du général Jacques Guillemain ?
https://www.editionsjcgodefroy.fr/point-de-vue-du-general-francais-jacques-guillemain-situation-russie-ukraine/
N.B. : Au passage, je me réjouis de cette opportunité s’offrant, … au bon moment, … à Israël ! … J’ai toujours pensé qu’une « Main Invisible » protectrice planait au-dessus de ce petit pays si naturellement improbable que sa Réalité ne pouvait être que Surnaturelle ! …
Bonne nouvelle!
« les Européens ont (fait) preuve d’un courage, d’une clarté politique et d’une fermeté tout à fait inhabituels ».
Cela reste à voir sur la durée.
Pour Israël le problème immédiat va être l’évolution de la relation avec la Russie dans sa lutte contre l’Iran, la Syrie et tous les groupuscules armés
« « les Européens ont (fait) preuve d’un courage, d’une clarté politique et d’une fermeté tout à fait inhabituels ».
Cela reste à voir sur la durée. »
Oh, sur la durée, je prends peu de risque en supposant que ça ne durera pas !
Tout à fait d’accord avec vous. Mais alors, partant de ce constat, pourquoi encourager ce conflit, en livrant des armes, au lieu de promouvoir une négociation.
Personne ne détruira la Russie. Touts ces responsables européens ne font que du vent, mais ce vent coute des milliers de morts.
Quand les typas de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.
Michel Audiard
Cette réflexion peut également s’appliquer aux nations
J’ai appris aujourd’hui via internet que l’Inde est devenu le premier fournisseur d’energie de l’europe et vous savez par quel tour de passe passe ça a pu se produire, l’Europe a décreté l’embargo sur le petrole Russe, c’est bien, sauf que maintenant c’est l’inde qu achete le petrole brut Russe à un prix inferieur au marché, le raffine et le revend à l’Europe, les raffineries indiennes tounent au dela de leur capacité, vous avez dit embargo, nos dirigeants nous prtennent pour des idiots.
Poutine brade son pétrole donc il perd des revenus. Il faudrait avoir les détails de l’entente avec l’Inde
Dites plutôt : « Merci, Winston Zelensky ! ».
Merci pour ce titre plein d’humour.
Israël a t-il au moins négocié, en contrepartie, une diminution de l’hostilité européenne à son égard? Lapid y aurait il même au moins penser?
Tant qu’il n’y aura pas d’eau dans le gaz. l’Allemagne qui a voulu gazer les juifs veut maintenant du gaz israélien !
« . ..Sale coup pour la Russie, dont la moitié de l’économie ne repose que sur les richesses tirées du sous-sol…. »
Ah bon? Il y a plein d’acheteurs des ressources naturelles de la Russie. La Russie n’a strictement AUCUN problème de vendre son gaz et son pétrole. Les seuls qui souffrent de cette pilitique imposé par les US c’est NOUS qui vont payer TRÈS CHÈR toutes ces sanction les uns encore plus débiles que les autres !!!
On importera du gaz et pétrole provenant da la Russie mais qui a transité par plusieurs autres pays pour masquer l’origine et on le paiera plus chèr c’est tout. On s’est tiré une balle dans le pied et on finira par se tirer une balle dans la tête. L’hégémonie mondiale des US et son pétrodollar c’est fini !!!! Et tant mieux !!!!
Comme si la Russie avait du mal à trouver des clients pour son gaz ?
Ursula Von der Divan doit manger tous ses chapeaux. La passionaria de la cause palestinienne se doit aujourd’hui d’acheter du gaz frappé de l’étoile de David. Elle en a perdu le sommeil et c’est tant mieux. Mais, quelle revanche sur l’histoire pour le peuple juif. Je finirai par croire que Dieu existe.