Publié par Jean-Patrick Grumberg le 15 juin 2022
Du fond du cœur, je dis « merci Poutine » : pour la 1ère fois, Israël devient fournisseur d’énergie à l’Europe !

Israël, l’Égypte et l’UE viennent de signer un accord qui fera d’Israël, pour la première fois, un fournisseur d’énergie à l’Europe.



Une histoire énergétique ! a retweeté le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid. Israël va exporter du gaz naturel vers l’Union européenne, s’est exclamée Karine Elharrar, la ministre israélienne à l’Énergie.

La ministre vient de signer un protocole d’accord avec l’Égypte et l’Union européenne sur la coopération en matière de commerce, de transport et surtout, d’exportation de gaz naturel vers les pays de l’UE.

C’est un moment extraordinaire où Israël devient un acteur clé de l’économie mondiale de l’énergie et de l’eau.

D’un point de vue géopolitique, il est évident que cela confère une robustesse et une stabilité dans les relations internationales qui vont longtemps profiter à l’Etat juif.

Et tout ça, Israël le doit à l’invasion de l’Ukraine par la Russie à l’initiative du président Poutine, invasion à laquelle les Européens ont surpris le monde – et Poutine lui-même – en faisant preuve d’un courage, d’une clarté politique et d’une fermeté tout à fait inhabituels.

Suite à cette invasion, les dirigeants européens ont décidé qu’ils se passeraient totalement du gaz russe d’ici 2027. Sale coup pour la Russie, dont la moitié de l’économie ne repose que sur les richesses tirées du sous-sol. Belle chance pour Israël, qui vient de démarrer – hasard du calendrier – l’exploitation d’un gigantesque gisement en mer Méditerranée dans les limites de ses eaux territoriales – que le Liban lui conteste désormais, sans argument.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

24
0
Merci de nous apporter votre commentairex