Publié par Jean-Patrick Grumberg le 24 juin 2022
Il manque pas de culot ! Zelensky dit aux étudiants israéliens qu’il est déçu par le niveau de soutien du gouvernement

Soulignant les liens historiques et culturels étroits entre l’Ukraine et Israël, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays est déçu par le niveau de soutien matériel et diplomatique qu’il a reçu du gouvernement israélien.



« Malheureusement, par rapport à la plupart de l’aide que nous souhaiterions obtenir d’Israël, nous ne pouvons pas dire que nous ayons obtenu grand-chose », a déclaré Zelensky, s’adressant par vidéo aux étudiants et aux professeurs de l’Université hébraïque de Jérusalem.

« N’oubliez pas à quel point nous sommes liés, à quel point nos liens sont étroits et quel devrait être le niveau de compréhension entre nous », a-t-il poursuivi, après avoir évoqué les pionniers israéliens qui ont grandi en Ukraine, notamment la Première ministre Golda Meir, l’auteur Sholem Aleichem et le président Yitzhak Ben-Zvi.

« Lorsque les gouvernements introduisent des sanctions contre la Russie, il ne s’agit pas d’affaires », a-t-il précisé, « il s’agit de valeurs et de sécurité générale. Il s’agit de la responsabilité de tous ceux qui sont prêts à empêcher de détruire une autre nation. Malheureusement, nous n’avons pas encore vu Israël rejoindre le régime de sanctions.

Pourquoi nous avons des malentendus, une mauvaise communication avec les représentants du gouvernement, je ne sais pas », déplore-t-il.

Dans le même temps, Zelensky a exprimé son admiration et sa gratitude envers le peuple israélien.

« J’aime votre pays », a dit le président ukrainien. « Je suis reconnaissant envers le peuple d’Israël. Je vous suis reconnaissant pour le soutien sincère et émotionnel que vous apportez à l’Ukraine, pour votre soutien aux Ukrainiens, je suis reconnaissant pour les drapeaux ukrainiens dans vos rues. Nous les voyons et nous l’apprécions beaucoup. »

Il a dit également qu’il se soucie profondément de l’avenir des relations entre Israël et l’Ukraine.

« Nous avons un avenir commun, un grand avenir. Parce que nous avons cette grande histoire et ce grand passé… Nous devrons nous regarder dans les yeux pendant de nombreuses années à venir. »

Il est vrai que le Premier ministre Netanyahou s’était adressé directement au Congrès alors que le président Obama avait refusé de le recevoir, mais celui-ci avait eu la décence de ne pas critiquer ouvertement l’administration gauchiste d’Obama.

A l’inverse, l’appel de Zelensky aux étudiants israéliens est totalement déplacé. Il s’immisce dans la politique intérieure d’un pays qu’il dit ami, et inciter les étudiants à se plaindre de leur propre gouvernement ?

Il critique la direction de l’Etat juif ?

Tout observateur un peu informé sait qu’Israël, contrairement à de nombreux pays, a besoin de conserver une neutralité avec la Russie, et ne peut absolument pas prendre partie dans ce conflit. L’Iran est constamment en train d’installer sur le territoire syrien, à la frontière israélienne, des armes de précision destinées à détruire Israël, elle livre des missiles au Hezbollah, une organisation 100% terroriste malgré les déclarations des incompétents du Quai d’Orsay, et Jérusalem, pour conduire les frappes préventives de son aviation, qui détruit des entrepôts d’armement, des bases terroristes et des livraisons d’armement, a un besoin de la bienveillance de la Russie.

Si Zelensky ne voit pas qu’Israël a des besoins aussi vitaux que l’Ukraine, et tente de passer derrière les décisions du gouvernement Bennet – ou son successeur – pour influencer l’opinion et tordre le bras de la coalition, c’est qu’il n’est pas l’ami qu’il prétend être, et qu’il ne respecte pas les enjeux vitaux auxquels Israël doit faire face.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

10
0
Merci de nous apporter votre commentairex