A Madame Mélanie LE PRIOL, journaliste LA CROIX :
Bonjour,
Vous écrivez ce jour dans votre article sur le Liban :
« Lorsque Jésus a marché en Palestine »
Anachronisme total, mais sans doute pas innocent, puisqu’à l’époque de Jésus le territoire des Juifs occupé par Rome s’appelait Judée et non pas « palestine »! Jésus n’a jamais marché en Palestine, mais en Judée.
C’est l’empereur romain Hadrien qui en 135 après JC a débaptisé Jérusalem en Aelia Capitolina et la Judée en Palestine. la preuve que c’était bien de la Judée qu’il s’agissait, c’est que Rome a alors émis des pièces de monnaie précisant « Judea capta » indiquant la signification de la prise de pouvoir.
Merci de respecter l’histoire, le sens des appellations, et de prendre en compte sa chronicité, eu égard aux circonstances des temps actuels.
meilleures salutations,
Abbé Alain René Arbez, expert à la JRGK (Jüdisch-katholische Gesprächskommission- Universität Luzern. CH)
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Bravo Monsieur l’abbé !
Vous avez eu raison de ne pas laisser passer cette « erreur » , sans doute pas innocente en effet!
Le journal « La Croix » est il « Palestinophile » par antisémitisme? On peut se poser la question!
Ceux qui prétendent éliminer l’indépendance juive (l’état d’Israël), rétablir le joug de la dhimmitude sous la Charia, et ont recours au terrorisme meurtrier à cette fin, présentent Jésus comme le premier « palestinien ».
Se prêter à cette farce, c’est encourager l’irrédentisme islamique et l’effusion de sang: c’est criminel!
« Tintin a marché sur la lune » était déjà une intox belge de Hergé, mais là c’est plus grave. On attend les explications du rédacteur de LaCroix, à priori coupable de répéter le mantra patiemment distillé par la propagande pseudo-palestinienne. Il faut dire Judée-Samarie et non pas Cisjordanie, également, pour être dans le vrai. Ensuite, les vrais « palestiniens » jusqu’en 1948 étaient officiellement les juifs du Yishouv dans toutes les instances internationales. Malheureusement à la proclamation de l’Etat d’Israel, Ben-Gurion a laissé libre le nom de domaine, non breveté, ce qui fait que d’autres squatters se sont glissés dans les pantoufles. Alors, kol hakavod, l’Abbé.
Merci et bravo Monsieur l’abbé. J’espère que ce journal reproduira votre rectificatif auprès de ses lecteurs.
ce journal gauchiste semble de plus en plus, islamophile, , merci l’abbé de remettre les choses en place,
Ce journal et bien d’autres médias ne pouvant pas eux mêmes exécuté leur désir c’est a dire exterminer les juifs, ils encouragent et aident les musulmans a le faire
bravo Monsieur l’abbé d’avoir rétabli la vérité historique ! je lis attentivement vos articles
Et toc ! Bien envoyé, la vérité historique a plus de poids.
Merci !
Trop bien envoyée cette dénonciation d’anachronisme 🙂 .
Car très désagréable, et fait penser soit à une journaliste inculte, ce qui est inquiétant, soit à un anachronisme volontaire, ce qui est inquiétant aussi.
Merci
Merci pour toutes ces infos !
Je reconnais avoir toujours pensé que la Palestine représentait Israël. Dans les Bibles, on trouve souvent une carte « La Palestine au temps de Jésus ». Il me semble que certaines versions utilisent une ou deux fois ce terme dans les évangiles. Sait-on pourquoi Hadrien a choisi ce mot pour débaptiser la Judée ?
Du coup, la phrase « Lorsque Jésus a marché en Palestine » signifie pour moi que la Palestine est israélienne depuis « toujours », et j’aurais volontiers utilisé
ce terme en toute bonne foi , et aussi pour affirmer qu’elle n’appartient pas aux supposés « Palestiniens » actuels.
Je laisse donc le bénéfice du doute à « La Croix » et de mon côté vais me rappeler « de respecter la chronicité ». Avec un petit regret.
« Sait-on pourquoi Hadrien a choisi ce mot pour débaptiser la Judée ? »
Palestine = Philistin. Les Philistins étaient les ennemis mortels des Juifs. C’est une manière d’humilier le peuple juif et d’effacer, de nier le caractère juif de la terre d’Israël. Il est question plus exactement de Syrie-palestine (Syria Palæstina). C’est clairement une mesure punitive, qui sera accompagnée d’une sévère répression.
Oui, c’est ça, l’origine historique, c’est Philistins.
A ne pas confondre avec Pheniciens, 1 grand peuple….
Merci pour ce rappel….
C’est 1 remarque intéressante, et c’est la Verite.
J’ai réagi comme le Père Arbez lorsque j’ai acheté un manuel de catéchisme pour l’école où, dès la première page, on voyait une carte intitulée « la Palestine au temps de Jésus ».
Eh oui ! il faudrait que le journal La Croix remette la croix au centre du journal et l’église au centre du village !