
Le président polonais Andrzej Duda a critiqué les dirigeants français et allemands pour leurs entretiens téléphoniques avec le président russe Vladimir Poutine, déclarant que c’était comme avoir des discussions avec Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale, rapporte Bild.
Le président français Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont eu des entretiens téléphoniques en tête-à-tête avec Poutine depuis que la Russie a lancé son invasion dévastatrice de l’Ukraine. Macron en particulier, a suscité l’ire des Ukrainiens en déclarant que la Russie ne devait pas être « humiliée » afin de préserver les chances d’une solution diplomatique.
Duda, dans une interview avec Bild d’abord diffusée sur sa chaîne YouTube tard ce mercredi, a déclaré que de telles discussions ne faisaient que légitimer une guerre illégale en Ukraine.
Lors d’un appel conjoint avec Poutine le 28 mai, Scholz et Macron l’ont exhorté à libérer les 2 500 combattants ukrainiens capturés à l’aciérie Azovstal de Marioupol et à parler directement avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a rapporté l’Élysée.
« Quelqu’un a-t-il parlé ainsi avec Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ? » a demandé Duda. « Quelqu’un a-t-il dit qu’il fallait permettre à Adolf Hitler de sauver la face ? Que nous devrions procéder de manière à ce que ce ne soit pas humiliant pour Adolf Hitler ? Je n’ai pas entendu de telles voix ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
L’éternelle reductio ad hitlerum
Lassant On dirait du Mélenchon
Vous allez vous faire des ennemis, en soutenant les propos de Macron !
Ce n’est que mon petit avis, mais je trouve qu’il a raison. Ce n’est pas comme ça qu’on vient à bout d’une personne abusive, ni dans la vie courante ni en politique et le niveau n’y change rien (vu que, comme le dit Miss Marple, « human beings are very much the same everywhere »). D’ailleurs, quels résultats a obtenu le couple infernal franco-allemand ?
Je n’approuve pas du tout les propos du président polonais, que je trouve complètement fous, comme malheureusement le comportement de beaucoup de pays occidentaux. Même Macron a un comportement dangereux, heureusement que par ailleurs il téléphone à Poutine. À chaque guerre, on applique les schémas de la guerre précédente. La 1re Guerre Mondiale était inutile, il n’aurait même pas fallu défendre le pays, nous aurions dû être pacifiques. Donc nous l’avons été lors de la 2de Guerre Mondiale. Mais la situation était différente, il fallait vaincre Hitler alors qu’il était encore faible. Nous n’avons pas voulu de la guerre, nous l’avons eue et nous avons eu le déshonneur en prime. Cette fois-ci, plein de va-t-en guerre ont dit dès le départ : « Vous ne voulez pas de la guerre, et bien vous aurez le déshonneur et la guerre. » Sauf que Poutine est dès le départ à la tête de la première puissance nucléaire du monde (des missiles indétectables contrairement aux nôtres, il n’y a pas la dissuasion des deux côtés). Nous prenons des sanctions qui, étant donné la répartition des ressources, ne font pas grand-chose à la Russie mais qui peuvent avoir des conséquences cataclysmiques pour nous, touchant une population déjà éprouvée économiquement et qui vient de subir les conséquences de la Covid-19 (sans parler de l’effet sur les pays pauvres qui n’ont rien à voir avec ce conflit).
Si je puis me permettre, connaissez-vous les SNLE ? Ils sont indétectables La France en possède 4, ainsi que le Royaume-Uni, les USA, 14
Bien plus que la Russie
L’équilibre de la dissuasion nucléaire continue tout à fait de fonctionner.
Et nos 4 SNLE, Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant et Le Terrible, possèdent chacun 16 missiles portant chacun plusieurs têtes nucléaires. Si Poutine nous envoie une bombe, son pays est anéanti. Il le sait. Je ne crois pas qu’il soit fou au point de faire détruire son pays.
Oui,il le sait très bien.
A propos des SNLE, je recommande l’excellent film « Le chant du loup ».
Le plus grand cataclysme,c’est que 82% de la population mondiale ne suis pas les occidentaux.
Le problème est que Poutine se fout de la logique Kissinger. Poutine qui va peut-être vous dire oui, pour ensuite vous planter un couteau dans le dos, comme le font toujours les pourritures de cette espèce. Vous croyez qu’un homme qui fait assassiner des Russes va respecter un accord établi à une table de négociations, alors qu’il n’est même pas capable de respecter les vies de dizaines de millions de personnes ? Qu’il n’est même pas capable de respecter tout un ensemble de traités signés par les autorités russes ? Vous parlez du ressentiment polonais, je vais vous parler du ressentiment de Poutine, dont parle par ailleurs Kissinger.
« En tant qu’étudiant en affaires internationales, j’ai rencontré Poutine environ une fois par an pendant une quinzaine d’années pour des discussions stratégiques purement académiques. Je pensais que ses convictions fondamentales étaient une sorte de foi mystique dans l’histoire de la Russie… et qu’il se sentait offensé, en ce sens, non pas par ce que nous avons fait au début, mais par cet énorme fossé qui s’est creusé avec l’Europe et l’Est. Il était offensé et menacé parce que la Russie était menacée par l’absorption de toute cette région par l’OTAN. Cela ne l’excuse pas et je n’aurais pas prédit une attaque de l’ampleur de la prise de contrôle d’un pays reconnu. »
Kissinger est un vieillard presque centenaire qui éprouve beaucoup de difficultés à s’exprimer. Il est invité à Davos ou ailleurs pour la publicité liée à son nom. Dans le même style mais en pire on retrouve immanquable Soros.
Soros le Nazi qui achete les politiques americains.
Soros est un diable destructeur. Il n’est pas nazi. Il n’achète pas les politiques américains, il finance l’extrême gauche au travers de multiples associations empilées comme des poupées russes.
« Vous croyez qu’un homme qui fait assassiner des Russes va respecter un accord établi à une table de négociations, alors qu’il n’est même pas capable de respecter les vies de dizaines de millions de personnes ? »
Une remarque judicieuse. Il ne faut pas surestimer le poids des traités internationaux dans le monde qui est désormais le notre.
Ca ne servira à rien de signer un accord si l’un des signataires conserve des réserves mentales.
A par lui fournir un papier toilette prestigieux on aura pas avancé d’un iota.
Vou croyez que les americain au pouvoir qui font assassiner leurs citoyens vont respecter leurs accords.Vous avez raison les accords internationaux ne veulent rien,les deux accords de Minsk en sont la preuve.En ce qui concerne les reserves mentales,il suffit de regarder et ecouter Joe Biden.
ouais …1938…accords de Munich. On a vu les résultats, merci. Et peut-etre que les pays de l’est ont du ressentiment justifié ? et savent encore mieux que nous décrypter la propagande ?
Vous ne savez pas decrypter l propagande,differencier en grosse partie le vrai du faux,pres toutes ces guerres.Il uffit de regarder le passe recent.Comme nous disons »clay and sh.t look the same but they are different ,and smell different.
Et pendant ce temps, ça commerce tranquillement avec la Chine.
Niveau cohérence on repassera.
Meme avec l Russie.
Il y aurait mille huit cents mercenaires polonais en Ukraine. Il est à espérer que le « président » ukrainien les a avertis qu’en cas de capture ils seront considérés comme de prisonniers de droit commun et que les républiques indépendantes peuvent appliquer la peine de mort.
Peu entrainés, durant les tout premiers jours, il y a environ 30 % de pertes parmi les mercenaires.
Tout à fait d’accord avec le Président polonais. Poutine à ce jour, équivaut à hitler. Tous deux coupables de génocides de peuples innocents et destructeurs de leurs pays. Macron par son attitude envers poutine – l’encourage à poursuivre sa folie meurtrière !!! Quand donc, Macron se réveillera-t-il ??
Pitié, les mots ont un sens.
Il est des façons de décrire ce que commande Poutine en Ukraine sans en diminuer l’abominable et sans pour autant utiliser le terme de génocide.
Il n’y a pas volonté d’effacer le peuple ukrainien de la face du monde à l’heure actuelle.
Il n’y a pas de camps d’extermination, pas de millions de morts.
C’est manquer de respect aux peuples qui ont effectivement vécus des tentatives de génocide que de comparer ce qu’ils ont subis et ce qui se passe actuellement.
L’Ukraine fait face à l’armée d’un régime autoritaire, qui a une culture militaire largement orientale, voire steppique. Il y a des massacres organisés, de la torture, des pillages, des viols. Il y a un régime russe qui couvre cela et l’encourage peut-être en sous-main. Il y a une volonté de russifier les zones de l’Ukraine occupées.
Mais ce n’est pas un génocide.
Il y a une volonté de génocide. Un génocide selon la définition de la convention de 1948 sur le génocide est une action visant a faire disparaitre un peuple en raison de son appartenance nationale, de sa race ou de son ethnie, ou de sa religion. Ce que fait Poutine n’est pas comparable à la Shoah, qui est le génocide absolu, mais le but de Poutine est de faire disparaitre l’Ukraine et le peuple ukrainien. Il n’y a pas de camps d’extermination. Il y a des camps de concentration, des déportations massives, une volonté d’effacer toute trace d’identité ukrainienne dans les zones tenues par la Russie, et si la Russie tenait entierement l’Ukraine cette politique serait menee partout, et comme la Russie ne tient pas toute l’Ukraine, il y a. une volonté de tout détruire pour que l’Ukraine ne soit plus viable économiquement. Cela s’ajoute aux massacres pillages, viols, etc.
Le President du Mexique recemment a parle de genocide et le pays vise n’etait pas la Russie.En fait le Rawnda a ete victime d’un genocide, preuve du contraire ce n’est pas l faute des Russes
👍 Et pas en entretenant par des propos inconsidérés/malvenus, des apports d’armes, qui envenimes la situation, attises les tensions, il pourrait sembler que l »’UE » a peur du plus grand pays du monde et qui est en Europe, ce sont aussi et surtout des européens.
ah, si l’allemand et le français s’étaient occupé de faire respecter les accords de minsk pendant une dizaine d’années, cette guerre n’aurait pas eu lieu
Exct,le monde entier le sit.
La France pratique le double langage et finit par se mettre à dos les deux camps. Elle occupe par ailleurs la présidence de l’UE et la Pologne a ses raisons pour lui être hostile. Je ne sais pas si, dans l’histoire, notre pays a été autant à côté de la plaque.
C’est une sorte de 1940 diplomatique créé par Macron
L france est l’Otan pratique le double langage.Les pys de l’Otn comme l’ dit Yves Pozzo di Borgo sont les petits telegrqphistes des Americains..Vous vous mettez 82% de la population mondiale sur le dos.Sur le sujet de l’EU ecoutez ce que dit qui veut l’entendre le ministre Indien des affaires etrangeres.
A défaut de puissance française, à laquelle j’aspire mais qui reste un vieux pieux avec la léthargie du peuple actuel, je suis du côté de l’OTAN. Et tout ce qui vient de l’Amérique, la vraie, non woke, a été et est une bénédiction.
L’article 5 prévoit une riposte totale au cas où un pays de l’OTAN serait attaqué:. Si ce va-t-en guerre (enfin il ira pas lui même hein) attaque indirectement (mercenaires, faux drapeau etc) et que la Russie riposte, pouvons nous aujourd’hui en calculer les conséquences? Non je ne crois pas:.
Nous ne sommes pas en 39, Poutine n’est pas Hitler, le monde et les alliances ne sont pas les mêmes:. Une négociation c’est des compromis, c’est pas une capitulation:. Et si la priorité c’est vraiment l’arrêt des combats c’est la seule solution:. Toute autre solution comme exiger la capitulation de la Russie avant de négocier c’est la guerre qui s’étend:.