Publié par Christian Larnet le 13 juin 2022
Les 850 McDonald’s russe sont rebaptisés « Vkusno i tochka »

Les anciens restaurants McDonald’s en Russie ont été rebaptisés « Vkusno i tochka » (« Délicieux. Point final »), a déclaré le nouveau propriétaire avant leur grande réouverture dimanche.



Le restaurant de la place Pouchkine à Moscou, où le tout premier McDonald’s a ouvert ses portes en janvier 1990 devant de longues files d’attente et en fanfare, rouvre ses portes avec un nouveau logo.

« Le nouveau nom est Vkusno i tochka », a déclaré Oleg Paroyev, le directeur général du nouveau groupe, lors d’une conférence de presse à Moscou.

Le géant américain de la restauration rapide McDonald’s a annoncé le 16 mai qu’il se retirait de la Russie à la suite de l’offensive de Moscou en Ukraine.

Trois jours plus tard, l’homme d’affaires russe Alexander Govor, qui détenait une licence de la chaîne, a racheté l’exploitation de 850 restaurants.

« Je suis très fier de l’honneur que m’a fait le développement de cette entreprise », a déclaré Govor dimanche. « Je suis ambitieux et je n’ai pas seulement l’intention d’ouvrir les 850 restaurants, mais aussi d’en développer de nouveaux. »

Dans le cadre des conditions de vente, Govor a accepté de conserver les employés pendant au moins deux ans et de financer les dettes de sortie envers les fournisseurs, les propriétaires et les services publics, a précisé McDonald’s.

Le prix de la transaction n’a pas été divulgué, mais en annonçant son retrait, McDonald’s a déclaré qu’il prévoyait une charge unique de 1,2 à 1,4 milliard de dollars pour amortir l’investissement.

McDonald’s avait employé 62 000 travailleurs en Russie.

Govor, titulaire d’une licence depuis 2015, a exploité 25 restaurants en Sibérie. Il est cofondateur de Neftekhimservice, une société de raffinage, et membre du conseil d’administration d’une entreprise qui possède l’hôtel Park Inn et des cliniques privées en Sibérie.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

0
Merci de nous apporter votre commentairex