Initialement publié le 6 juin 2022 @ 09:24

Certains lecteurs veulent à tout prix prouver que science et foi sont incompatibles. Voici la republication de trois articles (qui se suivent) dont celui-ci est le premier de la série.
Le mantra préféré des anticléricaux, antireligieux, et militants de l’athéisme laïcard, c’est : « la science et la foi sont totalement incompatibles ! ». Or un constat historique honnête démontre exactement le contraire : ce qu’on nous ressasse au nom d’une idéologie amnésique et discriminante ne correspond nullement à la vérité : ce sont les croyants, hommes d’Eglise en particulier, qui ont été au cours des siècles les pionniers de la science et des grandes inventions ayant édifié notre société. Ainsi, ces figures marquantes ont été soigneusement occultées à des fins de propagande laïque, au service d’un mythe du progrès sans religion, qui en 2018 reste toujours dans l’air du temps, avec l’appui des politiques.
En voici un aperçu, non exhaustif, ce qui veut dire qu’il y en a encore une liste considérable d’autres non mentionnés ici. Il est cependant déjà assez long pour que nous le publions en 3 fois.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
GERBERT D’AURILLAC (945-1003)
Prêtre en Catalogne, il s’inspire de traités mathématiques sur la numération décimale d’origine indienne et met au point une méthode de calcul. Il crée l’abaque, compose un traité de géométrie. Elu pape en 999 sous le nom de Sylvestre II, il fait la promotion de l’astronomie et de la géométrie.
GUILLAUME DE CONCHES (1080-1154)
Maître de l’Ecole cathédrale de Chartres. Travaille sur les textes scientifiques grecs. Son traité principal estime que « la nature est l’instrument de la création divine », et qu’en « recherchant la raison de toute chose, on ne retire rien à Dieu ». S’intéressant aux astres, il déclare que Venus et Mercure tournent autour du soleil.
HILDEGARDE DE BINGEN (1098-1179)
Abbesse bénédictine, près de Mayence. Thérapeute, médecin, musicienne. Ses traités médicaux proposant des soins à base de plantes et de minéraux ont une immense diffusion. En tant que femme, elle a une grande autorité et du pouvoir.
FIBONACCI- LEONARDO DE PISE (1170-1246)
Grand scientifique du Moyen-Age. Introduit les chiffres dits arabes (indiens) avec le zéro, développe des techniques de calcul. Ses travaux en mathématiques et en géométrie gagnent toute l’Europe, grâce à son collaborateur Michel Scot.
ROBERT GROSSETESTE (1175-1253)
Enseignant à Oxford, devient évêque de Lincoln. Cherche à distinguer scientifiquement la cause première initiant les causes secondes, propose un processus expérimental.
ROBERT DE SORBON (1201-1274)
Fils de paysan, Robert de Sorbon atteint le doctorat en théologie, il est nommé chapelain par le roi St Louis. Afin d’aider les étudiants pauvres à financer leur formation, il organise un service d’enseignement gratuit grâce à l’appui de Robert de Douai, chanoine et médecin de la reine, et Geoffroi de Bar, futur cardinal. On lui attribue un bâtiment qui deviendra le collège de Sorbonne, établissement rapidement renommé de l’Université de Paris, et qui durera cinq siècles. Les étudiants boursiers y reçoivent de l’aide et deviennent bacheliers et docteurs. De toute l’Europe, la Sorbonne est consultée dans ses domaines d’études performants.
ALBERT LE GRAND (1206-1280)
Dominicain bavarois. Enseigne à l’Université de Paris. Estime que la logique d’Aristote peut aider à l’approfondissement de la pensée chrétienne. Son élève célèbre : Thomas d’Aquin. Part enseigner à Cologne et devient ensuite évêque de Ratisbonne. Met au point un traité de répertoriation des plantes et des fruits. Observe les animaux, devient expert en botanique et zoologie. Il examine les fossiles et les minéraux. Sa haute spiritualité est reliée à la nature.
ROGER BACON (1214-1294)
Moine franciscain anglais, professeur à Oxford. Il affirme qu’aucun discours ne peut apporter de certitude, il faut passer au stade de l’expérience. Il établit des réflexions sur l’optique et la réfraction de la lumière. On lui attribue l’invention du verre grossissant, du télescope, de la pompe à air.
ERASMUS WITELO (1230-1280)
Dominicain allemand, élève de Grosseteste à Oxford et rejoint Viterbe où il rédige un traité scientifique sur la lumière. Son ouvrage sera diffusé durant 2 siècles et servira de référence jusqu’à Kepler.
RAYMOND LULLE (1232-1315)
Franciscain majorquin. Ecrit un traité intitulé « l’arbre de la science ». Pour lui, chaque domaine scientifique correspond à un arbre avec racine, tronc, branches feuilles et fruits.
DIETRICH VON FREIBERG (1245-1310)
Dominicain saxon. Etudie à Paris et entreprend des études en optique sur la propagation de la lumière. Premier à élaborer une théorie scientifique de l’arc en ciel.
JEAN BURIDAN (1300-1358)
Religieux, maître ès arts de l’Université de Paris, dont il est élu recteur. Elabore une théorie scientifique à contre-courant des positions officielles sur le mouvement. Il définit la notion d’impetus qui contredit la physique d’Aristote et servira de base pour formuler la force motrice dans les mouvements naturels et la chute des corps.
ALBERT DE SAXE (1316-1390)
Prêtre saxon, il étudie à l’université de Prague puis à Paris où il est élève de Buridan. Elu recteur de l’Université de Paris. Négocie la fondation de l’Université de Vienne dont il devient le premier recteur. Nommé évêque de Halberstadt, il rédige un commentaire d’Aristote et autres écrits amplement diffusés.
NICOLAS ORESME (1325-1382)
Normand, évêque de Lisieux, il met au point la géométrie analytique et émet l’idée que la terre est en mouvement. Remettant en cause la position aristotélicienne, et s’inspirant de « l’impetus » de Buridan, il écrit un ouvrage d’astronomie. Grâce aux travaux de Buridan et Oresme, la vision aristotélicienne dominante jusque-là perd sa crédibilité.
NICOLAS DE CUES (1404-1464)
Prêtre rhénan. Etudie à Heidelberg, puis à Rome. Développe une nouvelle approche de l’univers, opposée à celle d’Aristote. Il dit : « la machine du monde a son centre partout et sa circonférence nulle part ! ». Théologien de haut niveau, il devient cardinal. Scientifique, il estime que la recherche de la connaissance est à la base de toute démarche, mais qu’il faut aussi reconnaître son ignorance face à l’ampleur du sujet.
JOHANNES VON KÖNIGSBERG (1436-1476)
Bavarois, il enseigne à Vienne. Il est l’inventeur du cadran pour mesurer les angles. Il fabrique un astrolabe pour le pape Paul II. Ses travaux en astronomie le rapprochent des idées de Nicolas de Cues, et de sa vision héliocentrique. Il rédige un traité de trigonométrie et travaille auprès du cardinal Bessarion à Rome. A Nuremberg, il construit un des premiers observatoires astronomiques d’Europe et s’intéresse à la comète de 1472. Un de ses élèves est Novara futur maître d’études de Copernic.
LEONARD DE VINCI (1452-1519)
Cet artiste animé par une foi profonde, considéré comme le plus grand peintre de son temps en raison de ses chefs-d’œuvre, a été également un inventeur et un scientifique de haut niveau, que ce soit en anatomie ou en mécanique et en balistique. Ses croquis multiples en témoignent.
JEAN TRITHEME (1462-1516)
Trithème, père abbé bénédictin allemand est considéré comme l’inventeur de la cryptographie (stéganographie) Si l’on se réfère à ses ouvrages (polygraphie), il est le créateur d’une table permettant de coder ou de décoder des phrases.
NICOLAS KOPERNIK (1473-1543)
Chanoine polonais passionné par les observations astronomiques. Le cardinal Schönberg lui demande de publier sa théorie héliocentrique et le pape le sollicite pour réformer le calendrier. Son traité « de revolutionibus orbium » remet totalement en cause le système de Ptolémée admis par les savants de son temps. Il estime que l’on peut mettre les éléments de l’univers en concordance avec le soleil ce qui rejoint la signification initiale de la création du monde par Dieu. Kopernik devient la référence dans toute l’Europe.
THEOPHRAST BOMBAST VON HOHENHEIM (PARACELSE) (1493-1541)
Bâlois, Paracelse parcourt les universités d’Europe. Il approfondit l’alchimie et l’astrologie et obtient un doctorat de médecine à Ferrare. Enseignant à l’université de Bâle, il est embauché en tant que médecin dans les mines de fer pour soigner les maladies des mineurs, et est apprécié de l’archevêque de Salzbourg. Pour lui, « la science est la nature réfléchie dans l’esprit humain ». Il initie la pratique de la chimie, en observant les ouvriers métallurgistes qui transforment par le feu des minéraux en métaux purs. Il découvre la possibilité de créer des alliages de métaux avec des qualités nouvelles. Il répertorie les réactions chimiques.
GEORG JOACHIM VON LAUCHEN (1514-1574)
Cet autrichien luthérien termine ses études de médecine puis passionné de mathématiques et d’astronomie, il devient l’assistant du chanoine Kopernik qu’il décide à publier ses recherches.
CHRISTOPHORUS CLAVIUS (1538-1612)
Jésuite allemand, c’est un mathématicien et astronome. Il établit un nouveau calendrier, soumis au pape Grégoire XIII, qui l’adopte (calendrier grégorien). A partir des éléments d’Euclide, il développe une théorie mathématique qui servira de référence, ainsi qu’un livre d’algèbre dans lequel il est le premier à utiliser le point décimal.
JOHN NAPIER (1550-1617)
Originaire d’Edimbourg, théologien protestant, mais aussi physicien. A partir de ses recherches mathématiques, il met au point ce qui deviendra le logarythme.
TYCHO BRAHE (1564-1601)
Protestant originaire de Copenhague, c’est un admirateur de Kopernik. Il met au point les premiers instruments astronomiques et améliore les tables astronomiques de son époque. Il devient un grand professeur de l’université catholique de Prague et aura des contacts avec Kepler.
GALILEE (1564-1642)
Florentin, professeur à l’université de Padoue, il perfectionne la lunette astronomique. Il découvre ainsi les anneaux de Saturne. A partir de ses connaissances scientifiques, il entre en débat et ensuite en conflit avec la hiérarchie de l’Eglise, non pas tellement en raison de son option héliocentriste à la suite de Kopernik, mais de sa prétention à interférer sur le terrain des Saintes Ecritures. Il publie cependant, en accord avec le pape, une présentation des systèmes de Ptolémée et de Kopernik. Grâce à ses hautes protections, sa condamnation par le Saint Office se réduit à une résidence surveillée dans une villa où il poursuit son travail et reçoit beaucoup de visites de ses collaborateurs.
WILLIAM HARVEY (1578-1657)
Médecin anglais, pionnier de la médecine moderne. Il découvre le rôle du cœur dans la propulsion du sang. Ses travaux en embryologie marquent une étape. « Nous reconnaissons en Dieu le créateur suprême et tout-puissant. Sa création et ses travaux pointent vers son existence ».
ISAAC NEWTON (1642-1727)
Mathématicien et physicien anglais, il découvre les lois de la gravitation universelle. Il invente le calcul infinitésimal et s’intéresse aux lois de l’optique. Sa foi compte beaucoup dans sa vie. « Ce mystère si merveilleux qu’est l’univers avec le soleil, les planètes et les comètes ne peut que provenir du vouloir d’un être intelligent ».
JOHANNES KEPLER (1571-1630)
Kepler originaire du pays de Bade se destine à être pasteur. Ayant collaboré en astronomie avec son maître Tycho Brahé, il publie un plaidoyer pour la position copernicienne. Il poursuit des travaux sur la voute céleste et publie un traité où il montre que les planètes ne tournent pas en cercle autour du soleil, mais en suivant des courbes elliptiques. Dans son ouvrage « harmonie du monde » Kepler établit même un parallèle entre l’astronomie et la musique.
MARIO MERSENNE (1588-1648)
Religieux français, il connaît les travaux de Galilée dont il est ami. Mathématicien, il publie diverses œuvres, dont la présentation des nombres premiers. Son œuvre est significative également en physique : il étudie l’intensité du champ de gravitation, ainsi que la vitesse de propagation du son. Avec un groupe de savants, Mersenne est un des fondateurs de l’Académie des Science de Paris en 1666.
PIERRE GASSENDI (1592-1655)
Prêtre et théologien, Gassendi est aussi mathématicien et physicien. Il correspond avec Galilée. Il étudie le mouvement des astres, les éclipses, les taches solaires. Il est le premier à définir ce qu’est une « aurore boréale ». Il rédige son étude sur les lois du mouvement et de l’inertie.
A suivre.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Concernant la théorie de l’évolution
Selon les propres critères de Charles Darwin, sa théorie est devenue obsolète :
« Si l’on pouvait démontrer qu’un organisme complexe existe, sans être l’aboutissement d’une succession de nombreuses et infimes modifications, alors ma théorie s’effondrerait »
Charles DARWIN
Le jour de l’effondrement de cette théorie est arrivé. En effet le monde bio-cellulaire est infiniment plus complexe que Darwin ne l’avait imaginé. Même la cellule la plus simple est une prouesse de bio-technologie des plus complexes. De plus, la plus simple des cellules nécessite des fonctions vitales différentes qui doivent coexister simultanément. Si l’une des fonctions n’existe pas ou ne remplit pas son rôle alors la cellule ne peut vivre.
voir plus sur
https://actubible.wordpress.com/2017/06/07/la-fin-de-la-theorie-de-levolution/
Une preuve de plus que Dieu es bien au commande de la vie !
Moi ce qui m’agace profondément est la personnagification de dieu et de jesus.
Fatigué d’entendre parler du barbu sur son nuage qui voit tout etc etc.
Un peu d’astrophysique pour comprendre que l’image de vot’vieux est petit peu dépassée.
Et surtout que la nouvelle Alliance conclue à l’avènement du Christ Jésus a été intégralement détournée par les notables religieux de l’époque, trop peur de perdre leurs privilèges. Les apôtres de l’époque, pas assez aguerris, ont laissé passer.
Mais la parole de Dieu est l’action de Jésus et pas le blabla habituel. Et le Saint Esprit pour guider vers le Christ et protéger en chemin. Il n’y a pas d’autre alternative. Point.
Pourquoi? C’est très simple: la société humaine et l’humain ne serait pas et n’aurait pas la gueule qu’elle a aujourd’hui. L’application du nouveau testament aurait profondément changé la donne. En supprimant la dualité dans l’esprit humain. Autant la hiérarchie plate ne fonctionne pas ici, qu’elle serait l’unique plan de société. L’égalité homme-femme un allant de soi naturel, cette tristesse d’architecture des maisons, de la famille, du travail, de l’économie etc n’aurait même pas lieu d’être…Il n’y a que la croissance de l’Esprit qui puisse être infinie dans un monde fini. Abruti, il faudra se prendre le mur avant de dire “on ne peut pas traverser le mur sans se faire mal…” Le premier à le dire recevra le prix Nobel bien sûr.
Non si la nouvelle société “Esprit sur la Matière” avait réellement été mis en place il y a 2000 ans comme dit, il n’aurait pas fallu 2000 ans d’apprentissage pour se retrouver homme des cavernes modernes. mais non avec smartfone je suis sauvé…
Les non dupes errent
“Fatigué d’entendre parler du barbu sur son nuage qui voit tout etc etc.”
Vous ne pourriez pas citer une seule personne au monde qui vous ait tenu ce discours 🙂
Vous chassez des fantômes.
Lisez Richard Dawkins…
Primo, vous êtes hors sujet.
Auriez-vous l’obligeance de sourcer votre citation de Darwin?
Ah, ce cher Darwin, la bête noire des fondamentalistes. Une grande nouvelle pour vous, déjà: depuis Darwin, qui avait très bien vu les choses sur la base des connaissances de son époque, des illiers de chercheurs ont travaillé à préciser et affiner les mécanismes. La théorie de l’évolution telle qu’aboutie au XXIe siècle tient toujours et n’est pas prête de s’effondrer.
Quant à vos liens, c’est la technique habituelle: raccourcis, sophismes, et malhonnêteté intellectuelle.
Si un scientifique a le courage de discuter (AlberGam, peut-être?), il peut y aller. En ce qui me concerne, je me contenterai d’un “non, ce n’est pas comme ça que ça marche.”
“Depuis Darwin, qui avait très bien vu les choses sur la base des connaissances de son époque, des milliers de chercheurs ont travaillé à préciser et affiner les mécanismes. La théorie de l’évolution telle qu’aboutie au XXIe siècle tient toujours et n’est pas prête de s’effondrer.”
Exactement ! Et les derniers avancement ne se trouvent naturellement même pas (encore) dans les manuels ! C’est le propre de la science – en 150 ans, elle fait d’énormes bonds en avant et soit elle abandonne une théorie, soit elle la développe et l’améliore – et c’est ce second cas qui s’applique pleinement à la théorie de l’évolution de Darwin, plus valable que jamais.
Je répondais à l’assertion d’ Alain ARBEZ : “Le mantra préféré des anticléricaux, antireligieux, et militants de l’athéisme laïcard, c’est : « la science et la foi sont totalement incompatibles ! ».”
La pierre d’achoppement principale entre les scientifiques et les croyants , est bien la question de l’évolution et la création du Monde. Comment parler de cette question sans aborder la théorie de Darwin.
Cette théorie ne vous en déplaise est complètement obsolète les biologistes ont pu démontrer que la moindre des cellules vivantes doit posséder une quarantaine de fonctions vitales qui sont de la l’extrême haute technologie. on ne peut concevoir ces fonctions vitales opérationnelles par le moyen de l’évolution, toutes les pièces extrêmement nombreuses et sophistiquées de chaque fonction vitale doit exister EN MEME TEMPS. Une pièce unique d’un moteur flagellaire ne sert à rien IL FAUT LE MOTEUR COMPLET. Il en est de même pour chaque fonction vitale.
La malhonnêteté intellectuelle consiste essentiellement à placer son opposant dans le rang des faussaires et de refuser le débat. Vous n’avez pas lu ni visionné les infos et vidéos cités.
Concernant les milliers de chercheurs qui ne s’écartent pas du courant Main Stream de peur de perdre leur bourse, leur crédit de recherche, sont ils réellement les honnêtes intellos auxquels vous vous référez.
Si vous reprenez le tableau des dessins associés à l’évolution des espèces et à la théorie de Darwin, vous savez très bien que ce document est un faux document. Combien de chaînons manquants ont été fabriqués par des antropologues soucieux de recevoir de nouveaux crédits de recherche.
Les mathématiques également prouvent que la théorie ne tient pas la route, la terre ne serait pas assez vielle pour que cette théorie de l’évolution puisse être l’explication à la complexité des organismes vivants et à la bio-diversité.
Je vous mets en copie un lien sur un condensé de cette étude , que vous ne lirez pas, puisque votre foi inconditionnelle dans les gurus autoproclammés scientifiques vous suffit, mais peut-être d’autres voudront vérifier.
https://actubible.wordpress.com/2016/12/01/une-preuve-mathematique-de-limpossibilite-de-levolution/
Source
« Si l’on pouvait démontrer qu’un organisme complexe existe, sans être l’aboutissement d’une succession de nombreuses et infimes modifications, alors ma théorie s’effondrerait »
“De l’Origine des Espèces ” – Charles DARWIN
“If it could be demonstrated that any complex organ existed, which could not possibly have been formed by numerous, successive, slight modifications, my theory would absolutely breakdown.”
Charles Darwin, The Origin of Species
Darwin a échafaudé catégorie a partir d’un moineau d’une espèce endémique vivant uniquement sur l’île ou ont porte ses études.
Son observation n’avait rien de moléculaire ou biologique !
« Je n’arrive pas à me convaincre qu’un Dieu bienveillant et omnipotent ait créé les ichneumons afin précisément qu’ils passent leur vie à se nourrir de l’intérieur du corps vivant des chenilles.» Darwin
Les ichneumons sont des insectes qui pondent leurs oeufs dans le corps des chenilles vivantes, ensuite leurs larves se nourrissent lentement de la chenille vivante jusqu’à ce que mort s’en suive.
Édifiant ABBÉ ALAIN ARBEZ, merci
Timeo hominem unius libri …
Je crains l’homme d’un seul livre …
St Thomas d’Aquin
Un seul livre suffit aux musulmans …
Jecriej’écris
Nous en arrivons à la conclusion que le monde musulman n’est pas inventeur du zéro ,
mais créateur de 1 milliard 400 millions de zéros !
LOL alors là je dis ???bravo
Merci Abbé Arbez pour ce rappel historique!
Les frères jésuites ont été particulièrement actifs au Canada entre 1611 et 1800.
De la fondation de Québec à la Conquête, les Jésuites ont joué un rôle
important dans l’activité scientifique à l’échelle de la colonie. La compagnie de Jésus a contribué à faire connaître l’hydrographie et l’histoire naturelle du pays.
Grâce à leurs collèges, ils se sont chargés du premier enseignement des sciences en Nouvelle-France.
Les Jésuites ont fondé leur premier collège dans la ville de Québec en 1634.
Ils ont éduqué une bonne partie de l’élite dans leurs collèges, notamment le collège Brébeuf, à Montréal, fondé en 1928.
Plus tard, le Frère Marie-Victorin (1885-1944), un religieux canadien, botaniste, intellectuel et écrivain a mené des travaux en botanique (son livre La Flore laurentienne demeure un livre phare dans l’histoire des sciences au Québec). Il a été un des fondateurs de Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (devenue l’ACFAS), créée en 1923, à Montréal.
Je ne veux pas être rabat-joie, mais vous ne parlez pas de St Bernard de Clairvaux, ni de Ste Scholastique, ni d’Abelard, ni de bien d’autres. Ensuite, dans mon collège jésuite huppé dont je suis très fier d’avoir été bon élève, on considérait que la Renaissance avait débuté en 1515 avec la victoire de François 1er à Marignan. Ce François 1er considéré comme le meilleur des Rois de France (avec Henri IV) nous a ramené la Renaissance d’Italie. Et donc en regardant vos dates, doit-on inclure la Renaissance dans le Moyen-Age? Celui-ci avait quelques côtés un peu obscurs sinon obscurantistes, mais c’est dans ce vivier très fécond (où les grandes questions sont posées) qu’une bonne partie de la grande civilisation européenne s’est fondée, c’est indéniable. Le Moyen Age, à bien des égards et malgré ses travers, était une époque fort moderne pour pas mal de choses (ex. les Grandes Découvertes territoriales). Nous y reviendrons plus en détail si la question se pose. Enfin, bravo pour l’article.
dans mon collège de jésuites comme partout jusqu’à nos jours nous apprenions que la fin du moyen age datait de la prise de Constantinople par les musulmans en 1453 mais je constate que ces dernières années cette date communément admise a été remplacée par la découverte de l”Amérique en 1492.
On évite ainsi de présenter de gentil musulman comme un massacreur de chrétiens.
Le Constantinople des esprits a été , lui aussi , conquis .
Rien à voir. Ces dates sont indicatives et donc subjectives. Vous me rappelez, et merci pour cela, qu’effectivement il y a un vide d’un siècle entre la fin du Moyen-Age avec la Chute de Constantinople en 1453 et le début de la Renaissance avec Marignan en 1515. A l’époque de mes années de collège, fin des années 1970 – début des 1980, on ne parlait pas de l’islam, ni de l’immigration musulmane dans les mêmes termes qu’aujourd’hui (menace terroriste, conquête, racisme, sharia, etc.). Tout était bien plus paisible. Les professeurs n’ont jamais critiqué les Croisades, ni même la Colonisation. Sur ce dernier point, ils ont attiré notre attention sur les dérives de celle-ci telles que l’esclavagisme tout en précisant bien que les Européens n’en avaient pas le monopole. C’était plutôt la Décolonisation qui leur posait problème, surtout ses dérives avec la récupération américano-soviétique, la ruine des anciennes colonies et la lutte pour les pays soi-disant non-alignés.
Ce serait donc la raison pour laquelle, ceux qui n’aiment pas le moyen-âge, veulent nous imposer leurs amis colonisateurs qui veulent nous renvoyer à l’âge des cavernes.
+ 1
+/- 1.000 en Europe , des constructeurs : architecture romane .
1.025 en Italie , Gui d’Arezzo : le solfège .
+/- 1.150 en Europe , des constructeurs : architecture gothique .
1.180 en France , des artisans : réinvention du tonneau .
1.250 en Europe , des chimistes : découverte acides ( nitrique et sulfurique ) .
1.260 en Europe , des métallurgistes : invention du haut fourneau .
1.275 en Italie , Marco Polo visite l’Extrême-Orient .
1.290 en Italie , Salvino degli Armati : verres correcteurs pour presbytes .
1.310 en Europe : char à 4 roues à avant train directionnel .
1.350 en Hollande , des artisans : la bielle-manivelle et le rouet .
1.410 en Italie , Brunelleschi : horloge à ressorts .
1.415 en Hollande , van Eyck : peinture à l’huile .
1.430 en Europe : verres correcteurs pour myopes .
1.447 en Allemagne , G.Gutenberg : l’imprimerie .
1.500 : Léonard de Vinci
Excellent et tout cela avant 1515, date certes arbitraire, j’en conviens !
@ ALPHA … OMEGA. Vous avez oublié le grand explorateur Christophe Colomb en 1492. Churchill a dit de lui qu’il fut le premier socialiste: “Il ne savait pas ou il était, il ne savait pas ou il allait et il faisait tout cela aux frais du contribuable”. Il me paraissait juste aussi d’identifier l’origine des mouvements gauchistes qui marquent encore aujourd’hui de leur empreinte l’histoire du monde …
Pour les chars à 4 roues à avant train directionnel , il s’agit d’une réinvention ; ils existaient déjà au temps de la Rome antique . Un de ces charriots a été retrouvé à Pompéi .
J’ai toujours dit que DREUZ était un site “3A” !
L’Abbé Alain ARBEZ en est la preuve vivante.
Merci cher abbé de rafraîchir nos mémoires dangereusement agressées par les excès de l’innéducation anationale.
Merci d’être présent et bien éveillé au poste de veille.
Merci M. l’Abbé pour ce rappel de notre histoire .
Période arriérée ? – Comparée à quoi ?
Déjà juger à partir des Gaulois, les progrès qui nous paraissent élémentaires aujourd’hui, n’ont cessés d’évoluer toujours en mieux.
En architecture puisqu’en matière technologique, l’article est plutôt bien fourni…
Merci Mr l’Abbé ARBEZ
… Pour la construction des châteaux (châteaux-forts), les matières de composition, structures, etc., ont changés et se sont améliorés jusqu’à nous offrir ce merveilleux patrimoine de châteaux, cathédrales, églises, abbayes, ponts, moulins, – Et Ceci en passant de l’art Romain à l’art Gothique.
Qui n’est pas fier de tous ces édifices qui sont vraiment le reflet d’une évolution certaine ? Et qui resteront j’espère un Patrimoine toujours protégé.
Je me rappelle des ouvrages de Jeanne Bourrin qui nous plongent, presque toujours dans des sujets médiévaux, nous décrivant de manière très scrupuleuse, les métiers de cette époque :
Le savoir-faire, hiérarchie et distribution de différents corps de métiers, qui sont devenus chacun des professions spécifiques ou de l’artisanat comme on en fait plus, et c’est bien dommage.
Dans « La chambre des Dames », c’est la maîtrise de l’orfèvrerie, qu’elle nous conte, avec moult détails. Son roman suivant s’attache à l’enluminure. Dans un autre dont j’ai oublié le titre : il s’agit des constructions de cathédrales et du compagnonnage. Thème que j’ai retrouvé chez l’écrivain Ken Follet avec « Les piliers de la terre.
Et puis comment oublier l’immense Léonard de Vinci, quasiment prophète de ce qui pouvait sembler chimérique et qui verra le jour après sa mort… Tous les documents qu’il a laissés, sans conteste ont du inspirer bien des inventeurs.
Ce n’est peut-être pas en Occident que cette période a le plus innové, mais le négoce était bien vivace et les échanges de ces nouveautés faisaient l’objet d’un commerce florissant.
Super article, mettant les points sur les i.
Pour chipoter, ‘logarithme’ s’écrit avec i.
monsieur l’abbé,
je vous félicite pour votre travail de recensement qui est édifiant. Nous attendons la suite.
Votre démonstration rejoint celle de Jean-François Colosimo dans son dernier ouvrage “Aveuglements”.
Pour les élites françaises, formatées à l’ENA, l’histoire de France commence en 1789. Avant c’est le néant, un trou noir, surtout le Moyen-Age religieux.
Dans le premier gouvernement de la troisième République, il y avait 9 franc-maçons parmi ses 12 membres. Cette république anticléricale s’est terminée comme il se doit par la drôle de guerre, l’humiliation du 10 mai 1940, et la remise des pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940.
“Pour les élites françaises, formatées à l’ENA, l’histoire de France commence en 1789. Avant c’est le néant, un trou noir, surtout le Moyen-Age religieux.”
C’est toujours ainsi pour ce qui est du mystique, du révolutionnaire et donc aussi du religieux.
Pour l’Eglise, l’histoire commence avec Jésus-Christ, avant : rien, le néant, hormis ce qui est dit considéré la préparer, à savoir la Bible devenu ancien testament.
Et il y a alors la fâcheuse tendance à vouloir faire table rase de ce qui précédait et est alors considéré comme décisif : la Révolution française, Jésus Christ…
Voilà comment je perçois le scénario général…
1°) D’abord un malaise, ainsi malaise dans l’enfance de l’individu, ainsi un peuple occupé par un empire (ainsi 52 avant JC, César occupe la Gaule…)
2°) On va ensuite tenté de résoudre le malaise ou de l’occulter par une superbe expérience qui alors se fait jour. Cela fait être la christianisation de la Gaule encouragée par l’empire romain. Cela va-être l’expérience “mystique” d’un individu ayant eu une enfance entachée, expérience qui va de la NDE au tout premier joint fumé, celui-ci faisant alors basculer dans cette nouvelle religion qu’est l’islamo-gauchisme.
3°) Ne compte alors plus que cette expérience que l’on va alors magnifier, chercher à magnifier : Jésus porté au pinacle, la Marijuana qu’on veut légaliser… Vivons dans la joie mes frères. C’est le nouveau communisme.
Mon contact aux Philippines m’a permis de prendre connaissance de ce processus. Un autre, par la lecture qu’il conseille maintenant à tous (“Le livre de la Joie”) viens de basculer dans ce 3°.
Ceci étant dit, au fond que je pense pas que Science et Religion soient opposés. Evidemment la science matérialiste moderne ne peut qu’être à mille lieux de ce qu’était la religion initiale dont le culte a été en partie (mais en ignorant de plus en plus au fil du temps les véritables fondements) repris notamment par l’Eglise…
“pour l’Eglise, l’histoire commence avec Jésus-Christ”…
non, certainement pas.
ce n’est pas dans l’ancien anti-judaïsme chrétien qu’il faut aller chercher les positions de l’Eglise.
C’est fatiguant d’être mal lu ! La suite qu’il fallait lire : “avant : rien, le néant, hormis ce qui est dit considéré la préparer, à savoir la Bible devenu ancien testament.”
Et puis, il ne s’agit pas ici d’un historique mais d’une tentative de décryptage d’un fonctionnement.
Que faut-il alors comprendre avec la datation “avant Jésus-Christ et après Jésus-Christ” si l’histoire ne commence pas avec Jésus-Christ ?
On nous aurait menti ?
relisez l’histoire de Marcion, hérésiarque du 2ème siècle, cela éclaire bien l’enjeu de cette question.
Cher Abbé, je ne suis pas féru d’histoire, ne la regarde qu’à travers les découvertes à mon sens exceptionnelles d’un ancien séminariste (du Mans, puis d’Alger).
Par ailleurs je suis né dans une famille catholique très pratiquante, enfant de coeur très sérieux, ayant fait toute mes études sans redoubler en école privé catholique.
Donc, lorsque je prend connaissance de l’histoire de Marcion, ce Dieu d’amour des chrétiens, Dieu jamais content des Juifs, même si cette approche a été refusée, je pense qu’elle reste véhiculée, imbibe… Car lisant ce que je viens de lire sur ce Marcion, cela ne m’a pas semblé étranger… Mais bon, étant par ailleurs totalement pro-israélien, je n’ai pas particulièrement de reproche à faire aux juifs.
Je comprend donc l’enjeu que vous soulevez, mais pour le quidam, c’est le calendrier après Jésus Christ qui fait date…
… et pour les lrem, l’histoire commence à l’arrivée de micro-jupitrou au pied de la pyramide de verre.
😇.Hagdik, vous m’avez bien fait rire.
Monsieur l’abbé, votre travail est remarquable. Raison de plus pour avoir une extrême méfiance sur les manuels scolaires distillés abondamment dans les écoles publiques. Incomplets volontairement, tronqués, ils pratiquent la censure dogmatique imbécile en occultant nombre de personnages qui ont contribué fortement à l’évolution des connaissances de notre société. Merci de rétablir la vérité.
En fait, c’est un travail de recherche relativement facile tant les exemples abondent. Par contre, essayez de faire la même chose avec les grands penseurs et savants de l’Islam … Je m’y suis collé et voici le résultat intégral de mes investigations approfondies:
On appelle cela le néant, autrement dit : zéro.
On vous disait bien que les musulmans avaient inventé le zéro !
et les manants de construire des cathédrales… qui tiennent encore debout aujourd’hui!
Merci pour cet article, mais à une époque plus récente on peut ajouter le jésuite belge Georges Lemaire initiateur de la théorie du big bang, car il n’y a pas qu’au moyen age que l’Eglise a contribué au progrès scientifique !
c’est seulement la partie n°1 de l’article – le reste suit
Georges LEMAITRE
merci la pub papier et télé /////triste France /////S.O.S. les RUS
Merci cher abbé,
Ne pas oublier pour la suite les premiers ethnographes des Amériques presque tous des dominicains et des jésuites. Ils nous on rapporté d’admirables pages d’ethnologie.
Bien cordialement
FS
Il est intéressant que vous ayez choisie Gerbert d’Aurillac conne “tête de liste. Gerbert a joué un rôle très important dans christianisation de l’Europe Centrale – Orientale. Il a été choisi par Othon Ier, l’Empereur du Saint Empire Romain Germanic comme précepteur de son fils, devenu ensuite Othon II qui, lui, à fait nommer Gerbert Pape. C’était l’époque de la consolidation de la Nation Hongroise dans le bassin des Kàrpàt et Othon II avait préféré “d’amadouer” ce peuple guerrier et passablement turboulant (déjà) ainsi il a convaincu Gerbert de reconnaître leur chef Vajk, come roi par la Papauté sous le nom Etienne Ier en lui envoyant une superbe couronne en or.
C’est ainsi, qu’il y a mille an les ancêtres des Allemande ont inventés l’Ost politique n’en déplaise à Willy Brandt ou Helmuth Schmidt.
Cette couronne est exposé actuellement en place d’honneur au Parlement Hongrois par les soins de Viktor Orbàn comme symbole de la Hongrie Chrétienne. Il y a déjà combien couronnes royales honorées dans les pays européennes, dites “Chrétiennes ?
Votre patriote Hongrois
vous avez raison.
mais il y a eu tant de personnages déterminants qu’il serait impossible de tous les dénommer dans un article (déjà long!) voulant simplement réagir aux fausses allégations concernant la science et la foi au cours des siècles.
Propagande muslolaique
il faut lire , la page noire du christianisme . je suis né chrétien , et en temps que chrétien je ne me permet pas de rouler la caisse .
alors faites un topo sur votre page noire préférée, on triera ensuite.
@ heiliger. Enchanté! Vous êtes la première personne que je croise qui est née chrétienne! Jusqu’ici nous pensions que la foi était une expérience personnelle et individuelle qui ne se transmettait pas automatiquement de père en fils. Nous pensions que l’on pouvait seulement devenir chrétien (ou pas). Votre expérience mériterait donc une expertise scientifique afin de confirmer ou infirmer vos dires …
comme c’est curieux !!!
je ne vois pas de trace de religieux musulmans ayant laissé un nom dans la science alors que l’on nous rabat les oreilles avec le mythe andalous .
Ceux qui naissent chrétiens en ont de la chance, moi je suis né tout nu.
La plupart des familles chrétiennes baptisait leurs enfants qui naissaient tout nus !
Maintenant même si c’est moins fréquent, beaucoup de familles même non pratiquantes font encore baptiser leurs enfant mais surtout se font enterrer dans le rite chrétien… mais bien sûr il y a aussi les athéés “pur et dur” qui se font enterrer ou incinérer sans aucune Eglise…
Ceux qui sont nés chrétiens en ont de la chance, moi je suis né tout nu.
@gigobleu ,
exact , Christophe Colomb a une grande importance : découverte d’une île américaine en 1492 .
Sachez aussi qu’il y a beaucoup d’autres découvertes et d’inventions de la part des Européens de l’an 999 à l’an 1500 . Mais à chaque jour sa peine !
Oui,oui Mr. l’abbé mais on ne peut cacher le soleil avec un doigt et l’église a toujours été très misogyne et a poursuivi ceux qui n’ont pas suivi aveuglement sa doctrine ( et l’inquisition ? et Torquemada ? ) MAIS L’ÉGLISE A EVOLUÉ ce qui n’a pas fait l’islam, voilà la différence. Malheureusement, le pape actuel préfère s’occuper de choses qui ne le regardent pas et laisse en rade les chrétiens d’Orient.
Tout à fait d’accord !
On peut ajouter Saint Augustin dit aussi Augustin d’Hiponne et Saint Anselme de Cantorbéry
Il fut de toute évidence un brin compliqué pour un athée avéré et fièrement affiché de devenir en l’an mille un grand savant réputé…
Il y avait à cette époque-là incontestablement beaucoup de grands savants musulmans. Ça nous dit quoi exactement sur l’islam ? Strictement rien. Ce n’est pas en étudiant le coran – ou autre bible – qu’on devient un grand mathématicien.
Au Moyen Age, pour acquérir des connaissances, point de salut hors les circuits d’éducation totalement soumis à la religion. La conclusion s’en tire toute seule…
j’écris, j’écris,
C’est faut de dire que les musulmans n’ont rien inventé, pourtant l’ancien président américain, Obamuz ne pouvait pas s’empêcher souvent dans ses discours de faire référence à l’Islam qui a apporté toute sa science à la grandeur de l’Amérique.
Vous oubliez Charles Martel
Bjour mon père, vous devriez découvrir les travaux du R P François Garnier, oratorien, ex enseignant en philosophie à St Martin de Pontoise, sur l’iconographie médiévale, il y démontre la richesse intellectuelle du Moyen Âge:….
L’abondance de savants chrétiens n’efface pas le sort horrible de Giordano Bruno, Galilée et tant d’autres.
Abbé Alain Arbez
J’ajouterai copernic et une volée de scientifiques excomuniés pour avoir été des scientifiques (eh oui’ la terre tourne malgre l’église ) et les abbés ”éclairés” comme l’abbe de l’epee qui a soit disant inventé le langage des signes pour les sourds alors qu’il n’a fait que reprendre à son compte les travaux de pereire ( il est vrai que PEREIRE n’était QU’un juif!)