
Un lecteur me questionne, dans un commentaire, et le sujet m’a paru assez central pour vous le faire partager.
Il me demande : « pourquoi encourager ce conflit, en livrant des armes, au lieu de promouvoir une négociation. Personne ne détruira la Russie. Touts ces responsables européens ne font que du vent, mais ce vent coute des milliers de morts. »
Voici ma réponse :
Il ne s’agit pas de détruire la Russie, mais de calmer ses ardeurs expansionnistes. Mon analyse est que ce conflit peut être regardé de deux façons différentes. De près ou avec du recul. Et je ne pense pas que le regarder dans un bocal, isolé du reste des tensions du monde, sans le replacer dans le contexte global, soit la bonne approche, parce que ce serait ignorer la réalité des hommes.
1 Il existe un camp du mal, composé en gros de la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l’Iran, le Venezuela et la Russie, dont les dirigeants, des dictateurs, rêvent d’étendre leur pouvoir et d’imposer leur totalitarisme au reste du monde. Pour faire court, ce camp du mal a une chose en commun : les gens qui y vivent sont malheureux (les Russes se situent au 80e rang mondial des peuples les plus heureux – à ce niveau on peut dire malheureux (1)).
Ils sont opprimés, avec des salaires médiocres, juste assez pour vivre chichement (les Français qui vivent du RSA sont des nantis à côté d’eux), et ne possèdent pas ou très peu de droit de parler librement (notre confrère Riposte laïque, qui s’est expatrié en Russie, vit sous le chantage permanent de leur webmaster russe, qui menace de fermer leur site s’ils publient la moindre information qui ne lui plait pas, et cette menace n’est rien à côté de celle que subissent les journalistes locaux : eux risquent leur vie). Les citoyens du camp du mal vivent dans la peur de la répression, l’insécurité permanente, la fragilité de leur droit de propriété – s’ils en ont – qui peut leur être confisqué à tout moment, et le danger permanence d’être jetés en prison s’ils « dérapent », contestent ou critiquent le régime, voire d’être torturés et exécutés. Ca mes amis, c’est un monde infiniment moins drôle que celui du « dictateur » Macron au pire moment de la dictature sanitaire.
2 Et il existe un monde libre, avec à sa tête les Etats-Unis. Ce monde inclut, malgré toutes ses imperfections, son wokisme, ses LGBT et le mariage homosexuel, l’islamo-gauchisme et son immigration musulmane presque illimitée : l’Europe, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. Le Canada en fait aussi partie, ainsi qu’une poignée de petits pays dont Israël. Dans ce monde libre, la qualité de la vie n’a rien à voir avec la misère des pays précédemment cités. Dans ce monde libre, rien n’est parfait, puisque certains sont socialistes, mais tout est bien mieux que la vie qu’ils mènent en Russie ou en Iran. Rien à voir avec le mode de vie dont vous bénéficiez en France, même dans la France de 2022, même avec les marxistes, même avec la peur et la violence ambiante, même avec la dictature écologique, même avec les Mohamed et les Ismael, soyez-en certain. Et eux-aussi, sont envahis de Mohamed et d’Ismael.
La réaction du monde libre face à l’agression de la Russie a donné des indications aux dictateurs, qui observent. Ne regarder le conflit ukrainien que dans sa dimension locale empêche de voir cette donnée essentielle. L’Europe a surpris les dirigeants autoritaires et les dictateurs par sa mobilisation autour de l’Ukraine. Je parle de l’Europe témoin d’un demi-million de personnes tuées sous nos yeux ces dernières années sur le terrain syrien à 4 heures de Paris et 1 heure des bases militaires alliées sans qu’elle ne bouge un cil.
La léthargie de l’Europe et des Etats-Unis de Biden aurait encouragé la prochaine étape d’agression. Fol qui croit que les dictateurs se seraient arrêté là, en Ukraine conquise. La Chine était prête à envahir Taïwan. Elle vient d’y mettre un frein. Elle grignote chaque jour des terres à la frontière indienne. Poutine est suspecté de loucher ensuite sur les États baltes : l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie pour prendre le contrôle de la Baltique.
Sans l’attitude de l’Europe et des Etats-Unis, c’est un ordre mondial nouveau, et terrifiant parce qu’il se formerait sous la coupe de dirigeants totalitaires, qui se dessinerait. Un monde qui vous ferait regretter « le bon temps » de la France d’aujourd’hui, ses islamistes et ses burqas à chaque coin de rue.
Lorsque Trump était président, aucun de ces régimes ne l’a provoqué : ils savaient comment il réagirait après avoir observé comment il a écrasé l’Etat islamique, bombardé la Syrie lorsqu’elle a utilisé l’arme chimique, et imposé des droits de douane réciproques à la Chine, une première.
Si Donald Trump est élu président en 2024 pour un second mandat, vous verrez Poutine, s’il est toujours au pouvoir, ou son successeur, ainsi que les dictateurs chinois et nord-coréen, rentrer dans leur coquille et faire profil bas. Et vous ne devriez pas rêver d’une meilleure issue, car il n’y en a pas. Bien-sûr, certains rêvent que Poutine envahisse l’Europe et importe ses « valeurs ». Parmi elles, beaucoup songent au loyer moyen en Russie, 330 € pour un 2 pièces. Ils oublient juste un petit détail : le revenu mensuel moyen en Russie, c’est 277 €.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://worldhappiness.report/ed/2022/happiness-benevolence-and-trust-during-covid-19-and-beyond/#ranking-of-happiness-2019-2021
Je partage largement cette analyse qui devrait figurer dans les livres d histoire de nos collèges et lycées….
Je vous remercie.
Dommage d’avoir placé l’analyse sur l’angle bien/mal, mais intéressante tout de même:.
Une autre hypothèse serait une expansion de ce conflit:. La Chine soutient la Russie, à demi-mots mais dans les actes c’est clair, les BRICS hésitent mais sont plutôt pro-russe, les 3/4 du monde haïssent l’occident, des systèmes monétaires alternatifs se mettent en place (la fin du dollar-étalon pourrait signifier la fin du capitalisme financier, qui est notre système économique actuel donc fin de croissance et in fine fin de nos systèmes démocratiques):.
C’est là où c’est à mon avis complexe pour l’Europe entre sa dépendance énergétique et militaire déléguée à d’autres et l’équilibre entre défendre son pré carré tout en évitant de déclencher une catastrophe mondiale qui serait un suicide pur et simple à côté duquel celui de Gamelin en 39 passerait pour une aimable plaisanterie
La première partie de votre discours, c’est : et si nous n’étions plus aussi forts et que le monde se retourne contre nous. Pour répondre à ceci, vous avez dû déjà lire ici, vu que vous êtes un habitué, des articles, notamment de JPG, qui remettent la pendule à l’heure à ce sujet, tout comme il le fait ici avec la dernière phrase de son article.
La deuxième partie de votre discours, c’est : et si l’abominable Russe des neiges nous envoyait La Bombe avec un B majuscule, et au secours il ne faut pas le contrarier. JPG vient de vous expliquer que c’est au contraire en étant conscient de sa force et en les tenant en laisse qu’on contient les gens qui fonctionnent au rapport de force. Effectivement il faut souhaiter qu’un chef du monde libre ait cette poigne.
Ce n’est pas tant une question de force que d’isolement:. Tout le monde ayant THE bomb dans l’histoire, la force brute n’est pas vraiment le soucis:. Le soucis est plutôt dans la destruction de nos économies:. Si nous vivions encore dans un capitalisme de production ce serait absorbable, mais ce n’est plus le cas:. Et de toute façon ce sont nos « ennemis » désignés comme tels qui produisent:. La Russie a les matières premières et l’énergie, la Chine et dans une moindre mesure l’Inde ont la tech et les usines, nous ne faisons plus que du capitalisme financier et du R&D:. C’est une énorme faiblesse à prendre en compte particulièrement en Europe, beaucoup moins aux USA:. Je ne parle même pas des matières premières agricoles, je me trouve assez déprimant comme ça:.
Comme je répondais à un autre interlocuteur, il me semble que victoire ou non, la Russie ne déménagera pas:. La géographie étant assez têtue de nature, nous devrons composer avec elle:. Pas le choix:. Une table de négociation arrivera tôt ou tard:. D’ici là combien de victimes voulons nous, combien de destructions et de conséquences à quatre bandes voulons nous? Et surtout quel poids aurons nous autour de cette table avec une économie exsangue malgré notre pétard nucléaire sous le bras?
Mon propos est plutôt ne nous suicidons pas, ce n’est pas mort que nous vaincrons qui que ce soit:. Ce n’est pas agonisant que nous défendrons au mieux nos intérêts:.
Bien sûr une autre stratégie est possible, tenter de renvoyer la Russie (mais alors aussi la Chine) à l’âge de pierre, mais alors à quel prix et quelles conséquences à long terme? Je ne crois plus en l’intimidation à la Trump, la Russie a misé trop gros pour que le bluff fonctionne cette fois ci:. Il reste la négociation ou la guerre:.
Les BRICS sont une fantaisie intellectuelle. Le Brésil n’est presque rien de même que l’Afrique du Sud. Ils n’entreront jamais en conflit avec l’occident car celà ne leur servirait à rien.
Les indiens ne soutiendront jamais la Chine et sont indifférents à la Russie. Ils ne feront jamais la guerre à l’occident car ils veulent développer leur pays.
Les chinois ne prendront jamais la Russie comme alliée car ils n’en ont pas besoin et à mon avis ils méprisent Poutine car il agit stupidement. Par contre il est tout à fait possible qu’ils essayent de manipuler Poutine
« UE a perdu sa souveraineté politique et économique en satisfaisant à des exigences extérieures! » Poutine
https://www.youtube.com/watch?v=X_F4-xaRecE&t=65s
Chine
« Nous sommes préoccupés par le fait qu’ils envisagent d’assister directement la Russie avec de l’équipement militaire qui serait utilisé en Ukraine. Le président Biden va parler au président Xi demain, et lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l’agression russe, et que nous n’hésiterons pas à lui imposer des coûts »
Blinken 19 juin
« La Chine est disposée à poursuivre avec la Russie le soutien mutuel sur les questions de souveraineté, de sécurité, ainsi que sur d’autres questions d’intérêt fondamental et préoccupations majeures »
Xi 15 juin
Que pensez-vous des « exercices » conjoints en mer du Japon avec des bombardiers à capacité nucléaire le 24 mai, jour où comme par hasard Biden faisait le beau à Tokyo?
Pour l’Inde je vous accorde que nous ne savons pas encore précisément si elle déteste plus la Chine ou l’Occident, en particulier depuis la récente remontée des tensions frontalières, ça pencherait plutôt pour l’occident:.
Les BRICS, en 2015 neuvième, douzième, septième, deuxième et trente-troisième puissances mondiales (PIB nominal) et septième, sixième, troisième, deuxième et vingt-cinquième en parité de pouvoir d’achat:. Mais c’est pas ça qui nous intéresse:. Ce qui nous intéresse c’est que c’est un peu plus de 40% de la population mondiale:. C’est la possibilité de créer un système économique et alimentaire autonome à tous les niveaux:. Bref, ce que nous ne sommes plus capables de faire depuis longtemps:.
Quant aux motivations des états et des dirigeants je vous trouve un peu trop sûr de vous, un peu trop certain de ce qui se passe dans leurs têtes:. Gamelin était persuadé que les allemands ne passeraient pas par la forêt des Ardennes, on lui a apporté des éléments disant que si ils y passeraient, mais il n’a rien fait:. Parce que lui il savait, il savait ce que pensait Hitler:…
Une alliance entre la Chine et la Russie a autant de chance de durer que le pacte germano-soviétique. Et dans les faits, si Poutine était vraiment malin, il craindrait plus la Chine et la Turquie que l’Europe et les USA.
Pour le reste, vous avez tort de croire que les pays ont des politiques par rapport à ce qu’ils aiment ou détestent et surtout qu’ils ont envie de coopérer pour créer des blocs pro ou anti occidentaux.
Ce n’est pas ce que je dis:. Bien entendu que les états jouent pour leur propre intérêt, sauf les états européens on dirait au vu des dernières années mais bref:. Je vois mal la Chine ou l’Inde refuser du pétrole, du gaz, des céréales:… pas cher pour nos beaux yeux:. Avec en plus un système monétaire indépendant du dollar et donc les mettant en plus à l’abri de l’extraterritorialité du droit US:. Ou alors va falloir compenser sévère en leur filant de la tech ou des armes modernes, du genre qui peuvent se retourner contre nous, mais en tout cas leur intérêt immédiat c’est la Russie grâce à nous
Je vous rejoint sur un point, la politique expansionniste limite impériale de la Chine et le jeu multiple d’Erdogan sont un danger extrême pour la Russie:. Mais aussi une porte de sortie et un moyen de retourner la situation:.
Depuis la « fin » de la guerre froide la Russie a fait des pas vers l’occident:. C’était son intérêt et notre intérêt en tant qu’européens était que ça marche:. Des matières premières pas chères, la sécurité en Europe, que des avantages:. Nous avons refusé, pas directement mais la campagne anti-russe ne s’est pas arrêté dans les années 90:.
Aujourd’hui nous avons jeté la Russie dans les bras de la Chine:. Nos sanctions ont montré notre impuissance et nous avons pris un effet boomerang cash:. Le monde a compris la faiblesse et en définitive l’inutilité de l’occident pour eux:. Vous pensez vraiment qu’ils n’en profiteront pas? Vous pensez que les barbares venant des « trous à merde » du nord ont regardé l’Empire Romain d’Occident montrer sa faiblesse, son arrogance, sa décadence et n’en ont pas profité?
exactement . Les BRICS sont des trous à merde du tiers monde et vont le rester .
D’ailleurs , plus aucun économiste sérieux n’en parle .
Pour citer De Gaulle que je ne porte pourtant pas dans mon coeur : » le Brésil est un éternel pays d’avenir » .
Vous avez raison sauf pour l’Inde et la Chine. Je ne crois pas que la Chine et l’Inde soient des pays voués à l’échec
La Chine ne pourra jamais etre un pays d’innovation car elle est communiste politiquement .
L’Inde restera un pays du tiers monde avec un PIB / habitant et un IDH très faible bien qu’elle soit une démocratie .
La raison de son sous développement est purement culturelle : la faute à l’hindouisme et à la notion de fatalité qui empechent la majorité des Indiens de se prendre en main
Enfin les musulmans seront majoritaires en Inde en 2050 , ce qui va la faire encore davantage régresser .
Son « succès » économique ‘aura été qu’un sursaut . Quant à la Chine , elle est le pays qui vieillit le plus vite au monde et ça va forcément faire régresser son PIB sur le long terme .
Il faut aller en Inde et dans la Chine profonde pour se rendre compte de la misère qui y règne . Ce niveau de misère n’existe pas en Occident , meme dans les quartiers les plus pourris des USA ou dans les quartiers du 93 .
Ces deux pays n’atteindront jamais le niveau de développement de l’Occident ou meme celui d’autres pays d’Asie comme le Japon , la Corée du Sud , Singapour qui n’ont pas ces trois handicaps .
Allez jeter un œil sur le »village » de Wuhan, Chine. le petit crasseux au milieu de »nul part » , et visitez un peu.
BàV
ben oui justement j’y suis allée en Chine et j’ai été choquée de voir que dans certaines campagnes , il n’ y a meme pas d’électricité , c’est clairement sous développé .
Ceci dit , la cote avec les grandes villes est moderne avec des infrastructures impressionnantes , le meme niveau de vie ( en tout cas pour ceux qui ont de l’argent ) qu’en Occident .
Mais ce haut niveau de vie ne concerne encore qu’une toute petite partie de la population Chinoise qui vit majoritairement encore dans la misère meme si le pays a beaucoup progressé depuis la mise en place d’un capitalisme mi économie de marché mi capitalisme de connivence .
Ceci dit les Chinois en eux meme sont des gens civilisés . J’ai reçu un bon accueil .
Wuhan n’a rien d’un village , c’est une grande ville remplie d’usines .
Allez faire un tour dans les campagnes et vous verrez la misère qui y règne par vous meme .
Je ne parle meme pas de l’Inde ou je ne veux plus mettre les pieds tant la misère y est choquante .
Voir des gosses sans chaussures qui mendient dans la rue , ce n’est juste pas possible .
Vous vous trompez sur l’Inde. Les élites indiennes sont extrêmement intelligentes et même s’ils partent de très loin, ils vont probablement réussir à développer leur pays.
Concernant les musulmans, ils ne seront que 11% de la population en 2050.
Je ne connais pas la Chine mais je ne crois pas qu’il faille les enterrer si vite. Une seule certitude, le régime communiste les empêchera toujours d’être une vraie puissance mais ça ne veut pas dire qu’ils sont destinés à être faibles
Il y a des Indiens intelligents au meme titre que des Chinois mais ils ne restent pas dans leur pays . Ils vont aux USA pour la plupart d’entre eux .
Leur pays les empechant de développer leur potentiel .
Pour le nombre de muzzs en Inde , les vrais chiffres sont cachés tout comme en France .
Ils sont environ 20% en France , et au moins autant en Inde .
Le seul point positif pour la Chine , c’est qu’elle est sans pitié avec les muzzs , et ne risque pas de s’islamiser .
L’Inde est loin du niveau de développement de la Chine alors qu’elle dispose d’un avantage par rapport à elle : la démocratie .
Ne parvenant pas à faire aussi bien que la Chine , je vois mal comment elle pourrait faire mieux .
Encore une fois j’y suis allée en 2019 , et je ne pouvais pas imaginer qu’un tel niveau de misère pouvait exister en dehors peut etre de l’Afrique .
Je ne crois pas une seconde qu’elle sera un pays développé un jour . D’autres pays d’Asie ont bien plus de chances d’y arriver qu’elle .
👏
Merci
Il me semble important au contraire, à rebours de votre point de vue, de clarifier la situation en terme de bien et de mal : s’il existe bien un domaine où le relativisme sert à perdre les âmes, c’est celui du bien et du mal.
Et vous aurez noté que le relativisme est le fer de lance de la gauche
Le problème est que le « bien » et la « pureté » ont été justificatifs de tellement d’horreurs à travers l’Histoire que je préfère éviter totalement le genre:.
Il doit certainement exister un juste milieu entre « tout se vaut » et « soit noir soit blanc »
Je ne vous avais pas lu avant de répondre à Briniou… dans un sens similaire à votre réponse. Je pense donc avoir bien compris votre article !
L’angle bien/mal : ce qui manque à l’Occident relativiste. Je rejoins le commentaire de Joseph plus haut. Si on enseignait la géopolitique en ces termes, on ne formerait pas des générations de gauchistes fascinés par l’autoritarisme liberticide.
Bonjour Monsieur Grumberg,
Le titre de cet article rappelle celui d’un livre de P. Murray « L’empire du Bien. »
Il serait préférable que vous vous décidiez , même si cela ne vous intéresse pas, (ce qui est un tort) à regarder ce qu’il se passe sur le champ de bataille .Et là vous verriez que rien de bon ne s’annonce pour la partie occidentale de l’Ukraine. en tout cas de ce qu’il en restera.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=480&v=G3hrVEqopu4&feature=emb_title.
La Russie n’a pas envie de s’emparer de l’entièreté de l’Ukraine. En annexant l’Est et fort probablement l’oblats d’Odessa (à moins que Ze le clown signe l’armistice ce que les les USA et la GB ne veulent pas) ce qui resterait ne vaudra économiquement plus rien.
« Si Donald Trump est élu président en 2024 pour un second mandat, vous verrez Poutine, s’il est toujours au pouvoir, ou son successeur, ainsi que les dictateurs chinois et nord-coréen, rentrer dans leur coquille et faire profil bas. »
En 2024 la guerre en Ukraine, contrairement aux souhait des occidentaux (en particulier les USA et la G.B) sera finie depuis longtemps. Reste à savoir ce que va faire la Chine avec Taïwan. Et que ferrait Sleepy Joe (il ferrait mieux d’arrêter le vélo) ou Trump si la Chine décidera d’annexer Taiwan ? Déclencher un conflit nucléaire pour une île qui se situe à des milliers de kilomètres de chez eux?
PS: « Et il existe un monde libre, avec à sa tête les Etats-Unis. » Quand on est libre on n’a ni le besoin ni l’envie d’avoir un pays qui serait à la tête de quoi que ce soit à moins d’être d’une façon ou d’une autre un vassal.
Cordialement
Lenardon
Quand on est libre, on a pas besoin d’un dictateur comme Poutine, ni en Russie, ni en France et encore moins en Ukraine ou dans les pays voisins
Ni même en Russie.
😀 😀 😀
« Il serait préférable que vous vous décidiez , même si cela ne vous intéresse pas, (ce qui est un tort) à regarder ce qu’il se passe sur le champ de bataille .Et là vous verriez que rien de bon ne s’annonce pour la partie occidentale de l’Ukraine. en tout cas de ce qu’il en restera. »
Ce que vous dites est bien possible. Il est bien possible que Poutine réussisse à annexer les régions pétrolières qui l’intéressent.
Cher M. Grumberg,
Il me semble que cette analyse géopolitique, dont le point central est la partition des gouvernements entre des politiques qui oppriment et d’autres qui rendent libres, me parait caricaturale.
Avec tous les défauts, bien réels, que l’on voudra observer, force est de constater que la Chine et la Russie ont amélioré le niveau de vie de leur population ces dernières décennies.
Je ne pense pas, contrairement à ce que vous affirmez, que Cuba ou le Venezuela soient tentés d’imposer leur régime au monde entier.
L’Iran (religion) et la Corée du Nord (culte de la personnalité) sont des cas bien particuliers et qui se révèlent dramatiques pour ces populations.
Quant aux Etats-Unis, malgré mon attachement à sa culture cinématographique et musicale, il me semble que le nombre de homless, le nombre de gens sans couverture médicale, le nombre de prisonniers de droit commun, le nombre de tueries, le manque de diversité politique dans les médias mainstream et cette obsession de la consommation démontrent les limites et les imperfections de ce système.
En réalité, il me semble que la grande différence entre les systèmes politiques est que pour atteindre leur but, certains vont privilégier le groupe pour faire le bonheur de ses membres, d’autres privilégieront les membres pour faire le bonheur du groupe.
Vous remarquerez également que souvent les membres d’un groupe trouvent des qualités à l’autre système, plus de liberté individuelle pour les uns, plus de solidarité sociale pour les autres.
Aussi j’en reviens au fait qu’il me semble irréel d’analyser le monde de façon manichéiste entre Paradis et Enfer.
Chacun peut avoir des préférences, mais la réalité se situe, sans doute, entre les deux.
Bien cordialement.
Jacquou
Croyez-vous réellement que Poutine, les iraniens et les chinois s’intéressent au bonheur de leur peuple et à la solidarité sociale? Ces gens là veulent un peuple obéissant et embrigadé par une idéologie pour avoir les sujets dont ils ont besoin pour mettre en oeuvre leurs projets impérialistes.
Dans les faits ces projets impérialistes créent le malheur du peuple en le rendant pauvre et soumis à la stupidité et aux exactions de leurs dictateurs.
Vous pouvez d’ailleurs remarquer que l’idéologie des dictatures parle toujours de se sacrifier pour créer, soit un bonheur futur dans le cas des communistes chinois ou post-communistes russes, soit un bonheur dans l’au-delà pour les islamistes. Ce sont des escroqueries géantes puisqu’ils ne livrent jamais ce qu’ils promettent car c’est impossible
En trichant massivement les « démocrates » étaient convaincus d’agir pour le bonheur de leur peuple.
« Vous pouvez d’ailleurs remarquer que l’idéologie des dictatures parle toujours de se sacrifier pour créer, soit un bonheur futur dans le cas des communistes chinois ou post-communistes russes, soit un bonheur dans l’au-delà pour les islamistes. «
C’est aussi ce que va faire Ze le clown: sacrifier l’armée ukrainienne et par conséquent l’Ukraine en laissant croire à la population qu’elle pourrait accéder elle aussi au bonheur occidental. La princesse des choux bruxellois. les américains et les européens (britanniques en tête) les laisseront croire jusqu’au bout que c’est possible.
« Croyez-vous réellement que Poutine, les iraniens et les chinois s’intéressent au bonheur de leur peuple et à la solidarité sociale? » »
Cette question legitime suscite les memes interrogations pour TOUS les dirigeants ex occidentaux parce que franchement,ils ne le sont plus dans TOUS les domaines del existence .
La différence est que les dirigeants occidentaux doivent gagner les élections donc ils ne peuvent pas se permettre de mener des politiques hostiles aux citoyens trop longtemps
« Vous pouvez d’ailleurs remarquer que l’idéologie des dictatures parle toujours de se sacrifier pour créer, soit un bonheur futur dans le cas des communistes chinois ou post-communistes russes, soit un bonheur dans l’au-delà pour les islamistes. Ce sont des escroqueries géantes puisqu’ils ne livrent jamais ce qu’ils promettent car c’est impossible »
👌
😀 😀
« Aussi j’en reviens au fait qu’il me semble irréel d’analyser le monde de façon manichéiste entre Paradis et Enfer. »
Bien d’accord avec vous, et je me garderai bien de cela. Il n’empêche, j’ai visité la Chine, j’ai des amis russes qui m’en font des descriptions de l’intérieur, je connais bien Cuba, et les homeless de la ville américaine qui en a le plus : Los Angeles, plus précisément Santa Monica, c’est chez moi.
Et oui, la Chine a amélioré le niveau de vie de ses citoyens, la Russie, je pense que cela demanderait d’être vérifié, je suis moins sûr, mais ce n’est pas impossible.
Cependant, c’est précisément parce que je ne parle pas d’enfer et de paradis, que ces exemples ne s’appliquent pas, et ne contredisent pas mon analyse. C’est vraiment terrible, de vivre dans la peur et la répression, et de ne pas pouvoir dire ce qu’on pense. Demandez à Riposte Laïque ces jours ci !
« Il existe un camp du mal » et « il existe un monde libre », n’est-ce pas manichéiste ?
« C’est vraiment terrible, de vivre dans la peur et la répression, et de ne pas pouvoir dire ce qu’on pense »
c’est hélas tout à fait vrai mais il ne faut pas omettre le fait que sous ces régimes oppressifs une part non négligeable de la population adhère au projet et souvent à la méthode.
Quant a Riposte Laïque, vous apportez de l’eau à mon moulin en montrant que même les régimes démocratiques ne le sont pas totalement.
J’ai peur que le « monde libre » ne soit qu’une illusion tant les populations sont travaillées de façon douce et hypocrite alors dans le « camp du mal » elles le sont de façon bien plus brutale.
Je ne suis pas d accord avec cette analyse
Cette dualite monde « libre »vs les « autres » n est plus d actualite….
OUI,il valait mieux vivre en Occident durant la guerre froide car y subsistaient outre une abondance materielle, un terrain de libre discussion ou TOUTES les opinions s exprimaient dans les familles,la rue, les medias, les universites .
Cela n est plus le cas actuellement: dans tous les pays occidentaux, un reel recul de la Liberte conjugue aux aberrations ecologico wokiste conjuguees al influence grandissante de l islam politique font que le Gap qualitatif enre les2 blocs s est a mes yeux drastiquement amoindri!
La pseudo crise covido sanitaire a revele des dictateurs tant au canada,USA, Australie,Nouvelle Zelande et plusieurs pays d europe qui ont l air de bien s inspirer de modeles anciens extrements douteux ……
Cette pseudo crise sanitaire qui reviendra ce prochain automne conjuguee aux consequences eco.nomiques de la guerre en ukraine vont detruire l occident post chretien
Je comprends que’l on reproche a Poutine des amities inquietantes avec des pays tels que iran, venezuela, cuba, coree mais la personnalite de Poutine m inquiete desormais moins que celle d un macron, biden( allo obama) , trudeau ou autre boris le clown
Votre dernière phrase, sur les personnalités qui vous inquiètent le plus, est vraiment caractéristique de l’état d’esprit chez les gens qui n’arrivent pas à condamner l’invasion de l’Ukraine. Clairement, vous pensez que vous êtes plus à plaindre que ceux qui subissent le joug russe. Je pense que pas mal de lecteurs vous adresserons leurs condoléances sincères si vous et votre famille avez subi pire que ce qui se passe en Ukraine actuellement.
La ville deDonetsk est bombardee quotidiennement par des centaines d obus ukrainiens sans aucune logique militaire, des dizaines de civils sont tues sans que l ex occident s en inquiete!
Vos references morales ,valables jusqu a la fin de laguerre froide ,ne sont desormais plus valables: fini le blanc et le noir, il faut faire face a toute une palette de gris .
Je l’ai dit et répété, je vous le redis encore une fois : ne lisez pas les comptes rendus pro-russes dans la presse russe, et les comptes rendus pro-ukraine dans la presse ukrainienne ou occidentale pro-ukraine, car vous vous exposez à la propagande.
J’ai parlé de morale ? C’est vous qui parlez de confiance. C’est un jugement moral. Je ne vous le reproche pas. Vous avez tout à fait le droit de choisir en qui vous avez foi.
👍 👍 👍
« La pseudo crise covido sanitaire a revele des dictateurs tant au canada,USA, Australie,Nouvelle Zelande et plusieurs pays d europe qui ont l air de bien s inspirer de modeles anciens extrements douteux …… »
Ne croyez-vous pas que deux ans, c’est un peu court pour la certification dictateur ?
2 ans? Qui vous a dit que cette « crise »est finie ?????
Cadeau pour le fête des pères :
Intervention de Poutine au forum économique de Saint-Pétersbourg :
https://www.dailymotion.com/video/x8brli9
Du grain à moudre… !!!