
Pour 1,4 milliard de dollars, le géant mondial du hamburger McDonald’s a cédé ses 850 restaurants de Russie, qui ont enregistré à eux seuls en 2021 un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars dans les revenus de la chaîne (environ 8% de ses revenus mondiaux).
Selon l’accord signé entre la chaîne et l’homme d’affaires russe Oleg Farouev, elle pourra racheter les restaurants dans les 15 ans. Il n’en reste pas moins que le décrochage des logos en forme d’arche est devenu le symbole d’une situation nouvelle et irréversible, ou du moins d’une situation qui va bouleverser la traditionnellement médiocre économie russe (PIB par habitant : 10 312€ en Russie, contre 43 680€ pour la toute petite Belgique en 2021).
Le professeur Ilya Matwaib, de l’école de commerce de l’université de Saint-Pétersbourg, dans son article sur l’impact des sanctions, publié à la fin du mois dernier, a évoqué l’impact économique sur les exportations et importations financières et logistiques, les investissements étrangers et les sanctions des oligarques.
- Le marché d’exportation russe est estimé à 330 milliards de dollars par an.
- Près de la moitié des recettes totales de la Russie proviennent de la taxation des bénéfices d’exportation des produits énergétiques (pétrole, gaz et charbon), qui représentent plus de la moitié du marché d’exportation.
- Le reste des produits d’exportation sont l’or, le platine et le blé, qui représentent ensemble moins de 10 % des exportations totales (la Russie est le plus grand exportateur de blé au monde).
Même le ministère des Finances l’admet déjà : les recettes des exportations de gaz et de pétrole ont diminué
- À la fin du mois dernier, le ministère russe des Finances a admis pour la première fois depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, que les recettes totales provenant de la vente de gaz et de pétrole à l’Occident avaient considérablement diminué, sans toutefois citer de chiffres.
- Malgré cela, en raison de la hausse des prix du pétrole et du gaz, la dévaluation a réussi à se modérer.
- La Banque mondiale prévoit qu’en suivant les tendances actuelles, la Russie perdra 11 % de son PIB d’ici la fin de l’année, une situation qu’elle n’a approchée pour la dernière fois que lors de la crise économique de 1998-1997.
- Les prévisions à long terme annoncent une baisse annuelle du PIB pouvant aller jusqu’à 17% d’ici 2027, car même si les sanctions sont levées à un moment donné, les ventes de pétrole et de gaz de la Russie ne retrouveront plus les niveaux d’avant-guerre, tant en raison de la baisse de la demande sur les marchés occidentaux que des dommages et de l’érosion continus des capacités d’approvisionnement en pétrole en Russie même.
- Cependant, si Donald Trump redevient président, il fera immédiatement baisser le prix du pétrole brut, ce qui divisera par trois les revenus russes, et feront plonger le pays dans une tourmente dont seul le président Poutine aura été responsable.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Bonjour Monsieur Grumberg,
C’est la capitaine cornet de glace qui est présent encore pendant deux années. Maintenant si Mac Daube est assez bête que pour quitter la Russie, ça les regarde. Poutine les remercie pour tout ce qu’ils ont laissé sur place et qui peut être très rapidement utilisé. Cela en toute légalité.
Qu’est-ce que le professeur Ilya Matwaib aurait publié et où ça ? Le président de la banque mondiale est américain (D. Malpass) alors ses « prévisions »….
Je constate que le fantasme de la destruction de l’économie russe hante encore certains esprits. Il faudrait arrêter de se faire du mal. A la longue ça détériore la santé.
Au sujet du blé. Les pays africains ont des problèmes pour acheter du blé à la Russie étant donné qu’ils ne peuvent le faire qu’à travers la société SWIFT qui a l’extraordinaire idée à la con d’exclure la Russie. Il faudra qu’ils trouvent autre chose.
Pour ajouter la cerise sur le gâteau au chocolat , le « gouvernement » ukrainien refuse d’enlever les mines qu’ils ont eux-mêmes demandé de placer. La Russie et la Turquie avaient trouvé un accord . Accord qui a été refusé par le « gouvernement » ukrainien. Ça ne les empêche pas de crier que c’est la Russie est responsable de l’embargo.
PS: Je pourrais enfoncer le clou en parlante l situation militaire en Ukraine. Ça équivaudrait à tirer sur une ambulance et comme je suis gentil (mais si, mais si)…
Cordialement
Lenardon
L’économie russe est juste en train d’imploser, avec un effondrement du PIB de 30% prévu d’ici à la fin 2022. Pour votre gouverne les autorités russes camouflent l’effet réel des sanctions occidentales sur son économie en arrêtant de publier des chiffres officiels. Il n’y a eu aucun accord signé, il était juste question en mars d’un éventuel accord, entre l’Ukraine et la Russie, avec la Turquie comme médiateur, médiation voulue par l’Ukraine. Il se trouve que le 8 juin, Sergueï Lavrov et Mevlut Cavusogl se sont rencontrés mais ne sont pas parvenu à un accord.
Je constate que le fantasme de la destruction de l’économie russe hante encore certains esprits. Il faudrait arrêter de se faire du mal. A la longue ça détériore la santé.
L’économie russe n’arrête pas d’imploser.C’est l’implosion sans fin. C’est tellement efficace que l’ « union » Européenne n’a obtenu aucun résultat après la sixième tentative. Il faudra déployer beaucoup l’imagination pour la septième
Il faudrait que les ukrainiens « pensent » à enlever les mines que leur « gouvernement » a demandé d’installer. Ce qu’ils n’ont pas envie de faire de crainte que les russes n’attaquent par la mer.
Ah oui, gentil ? Ce n’est pas vous qui parliez d’évoquer plus tard tous ces joyeux souvenirs autour d’un bon verre ?
Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie.
Répine Galerie Tretiakov
Faites confiance aux Russes, ce n’est qu’une question de temps avant que la compagnie « Délicieux. Point final » fasse faillite.
Si j’ai bien compris, le gel des dépôts bancaires du gouvernement russe par le gouvernement américain (avec qui il n’est pas en guerre … officiellement en tout cas) est, selon vous, démocratique et libéral.
Et le retour potentiel de Donald Trump en 2024 sera le début de l’effondrement de la Russie !
Excusez ma question, mais je suis obligé de la poser : « vous avez été à un séminaire de Macron, récemment, pour sortir ces i….dées ? ».
Inutile
Pourquoi « si il gagne » ? Il va gagner je n’ai aucun doute là dessus !
Trump devait gagner en 2020. On a Bidon à la Maison Blanche. Si Trump revient, il devra réformer le système électoral, si ses fonctions le lui permettent.
Y-a-t-il quelque chose de réjouissant à voir l’économie russe s’écrouler ?
Y-a-t-il quelque chose de positif pour quelqu’un à ce supposé effondrement ?
Entre temps en France Mélanchon est proche du pouvoir, et Macron courtise les musulmans de France.
aux USA Biden ouvre les frontières aux miséreux d’Amérique centrale y compris parasites et racaille. Le congrès, par le comité du 6 juin, crache encore et encore sur Donald Trump. Les gauchistes entendent torpiller la constitution US et la cour suprême.
En Europe, l’Euro est à deux doigts de l’effondrement et l’UE ne parle plus que de transition énergétique, de mesures de protection du climat, de doter les gens d’une identité numérique centralisée et gérée par l’Etat…
Ce qui menace avant tout les démocraties occidentales – qui se sont créées sur la Responsabilité et la Liberté des individus – n’est pas la Russie, mais bien leurs propres dirigeants gauchistes et mondialistes.
Ce qui est la vraie menace pour le monde, ce sont les doctrines idéologiques (religieuses ou non ) qui prétendent s’imposer partout et par tous les moyens (la fin justifiant les moyens) : communisme collectiviste et marxiste ; gauchisme sur base de marxisme, d’écologisme vert et de crony capitalisme ; l’Islam et ses hordes d’envahisseurs !
En Occident, à l’intérieur de nos sociétés, nous avons aujourd’hui le gauchisme et l’Islam, main dans la main !
La Russie en dépit de l’autoritarisme de son président, ne rentre pas dans cette case là ! Si la Russie comme tous pays entend défendre ses intérêts, elle ne propose pas de modèle comme l’URSS et n’a pas vocation à le faire. Elle entend imposer sa politique poutinienne à elle même.
La Russie après l’effondrement du soviétisme ne nous menaçait pas. Nous avons tout fait pour en arriver à créer les conditions d’une nouvelle guerre froide, avec comme fer de lance l’OTAN. Résultat : nous avons maintenant le point chaud, brûlant, de l’Ukraine qui pourrait déclencher un incendie ravageur pour tous si nous n’y prenons pas garde. Masi ceux qui ne veulent voir que l’Ukraine dont l’histoire est imbriquée à celle de la Russie est un pays de faille sismique où se frottent et se percutent langues et peuples d’identité différentes. Ceux la même qui voudraient effacer l’audience et l’aide zélée que les Allemands en 40 ont trouvé dans ce pays parmi les nationalistes ruthènes, pour leurs sales besogne, dont la tristement oubliée « shoah par balles » ! Et dont, pour illustration, le régiment Azov est une survivance monstrueuse et explicite ! Comme d’ailleurs les nostalgiques slaves peuvent l’être de l’empire soviétique, maître d’œuvre de l’Holodomor du petit père des peuples Staline.
Les chantres des réponses « éthiques » en politique sont le plus souvent des idéologues et des intégristes qui s’ignorent.
Je ne vois pas de gauchistes mondialistes attaquer un pays d’Europe avec une armée, engendrant la souffrance de dizaines de millions de personnes. Par contre, je vois un criminel hautement corrompu, ex-KGB, ex-communiste, ayant tenté de rahabiliter l’image de Staline, l’un des plus grands gauchistes de toute l’histoire de l’humanité, funeste entreprise applaudie par la société des amis de Staline, attaquer avec l’aide de mahométans, un pays d’Europe s’étant tourné vers nous, engendrant la souffrance de dizaines de millions de personnes, et développant une propagande anti-occidentale d’une violence digne du régime de Staline, avec des Russes assassinés, et d’autres emprisonnés de manière arbitraire. En France, des non-gauchistes, des anti-gauchistes, dont je fais partie, ont des chaînes YouTube regardées par des millions de personnes, et sont soutenus par des centaines de milliers de personnes. Papacito n’a pas été emprisonné. Le parti politique de Zemmour existe bien et n’a pas été interdit. Zemmour a pu durant toute sa vie d’intellectuel, diffuser à grande échelle la totalité de ses idées, éditer des livres, écrire des articles, faire des édito à la radio écoutés par des millions de personnes. Et des gouvernements de droite comme de gauche, ont participé au désastre sociétal, immigrationniste, dans lequel nous nous trouvons. Je crois que vous devriez vous remettre les yeux en face des trous : un pays souverain d’Europe est attaqué par un criminel, avec tentative de conquête totale, et avec destruction et acte de barbarie. Poutine n’est pas une victime, son pays n’est victime que de politiques merdiques russo-russes depuis des décennies. L’économie ne va pas bien en Russie, beaucoup de Russes se sont appauvrit, à cause de politiques économiques russo-russes. L’OTAN n’a strictement rien à voir là-dedans. L’OTAN ne demande pas à Poutine de faire assassiner des Russes ni de s’enrichir sur le dos de son peuple, ni de pourrir l’économie russe, ni d’attaquer l’Ukraine.
Il faudrait commencer par la France (et là il y a du boulot) parce que pour Choupinet (pardon le « président Macron ») et l’ kamard’ Mélenchon la France c’est une idée.
Quant au projet économiques de NUPES qui nécessitera trois cent milliards d’euros par année…
« Je ne vois pas de gauchistes mondialistes attaquer un pays d’Europe avec une armée »
Je sais, vous ne voyez rien !
Zelinsky un démocrate ? Vous vous foutez de qui ?
Un pays qui exclu la langue des ses citoyens millénaires et leur envoie l’armée (avec les mercenaires crypto-nazis d’Azov, en prime !) pour leur faire ravaler leur velléité d’autonomie, après la leur avoir promise ?
Les bombardements intensifs et permanents entrepris par l’armée ukrainienne du Donbass en février avant l’entrée des Russes ? Vous les balayez sous le tapis comme semble-t-il tous tous ces gens légitimement chez eux ?!
Pas terrible comme réponse lors que pas un élément factuel que vous portez en avant ne tient la route,
Des gauchistes mondialistes attaquent un pays souverain d’Europe avec une armée, avec destruction massive et actes de barbarie, avec l’aide de mahométans, engendrant la souffrance de dizaines de millions de personnes ? Non. Même cette réalité simple et factuelle, vous n’êtes pas capable de la saisir pleinement. Et vous m’écrivez en plus : « Je sais, vous ne voyez rien ! ». Quelque part, vous ressemblez à ces gauchistes qui ont un problème avec la réalité simple et factuelle. « les mercenaires crypto-nazis d’Azov » Avec des combattants juifs, très nazi que tout cela en effet. Un nazi est quelqu’un qui soutient l’hitlérisme, et qui veut sa réhabilitation. Et qui voit en Hitler un exemple à suivre. Vous parlez d’ultra-nationalistes qui ne veulent strictement en rien que le Troisième Reich renaisse de ses cendres ni que la pensée d’Hitler soit appliquée en Ukraine. Ils ne traitent pas Zelinsky de sale parasite de Juif à envoyer dans un camp, et n’ont pas envie d’exterminer les Juifs d’Europe (c’est ça en grande partie l’hitlérisme, avec l’anticapitalisme — ces combattants sont-ils de pures anticapitalistes comme l’était Hitler et sa bande ? Des collectivistes ? — c’est de vouloir exterminer les Juifs d’Europe. Merci de me montrer la propagande des Azov où il est écrit qu’il faut exterminer les Juifs d’Europe et en finir totalement avec le capitalisme. Bref, vous êtes encore à côté de la plaque. Et encore une fois, vous ressemblez à ces gauchistes qui nazifient tout ce qu’ils peuvent nazifier. Et c’est exactement ce qu’ont fait les Soviétiques, et c’est ce que continue de faire Poutine ex-KGB, ex-gauchiste ne reniant pas les idéaux du communisme (100 millions de morts, au moins un milliard de personnes en ayant directement souffert), mais ces idéaux selon lui seraient nobles et se trouveraient même dans la Bible. Drôle de Chrétien que ce Poutine. « Les bombardements intensifs et permanents entrepris par l’armée ukrainienne du Donbass en février avant l’entrée des Russes ? » Imaginez que l’état français donne une autonomie à la Bretagne, et que le lendemain même du référendum pour l’autonomie, les autorités bretonnes souhaitent que la Bretagne soit annexée à la Grande-Bretagne, vive sous la coupe de Londres, avec sa propre armée, rejetant des élections françaises ? Si je suis président français, j’attaque la Bretagne et je fais le ménage. Je vous ai déjà expliqué que tout un très grand ensemble de gens qui ont dit oui pour une autonomie du Donbass, n’ont pas dit oui pour que cette région vive sous la coupe du Kremlin. Encore une fois, vous avez, comme les gauchistes, un problème avec la simple réalité factuelle. Aussi, le Kremlin a sa part de responsabilité dans la situation du Donbass, et il y a eu des morts des deux cotés. Quoi qu’il en soit, un criminel hautement corrompu est en train d’attaquer avec l’aide de mahométans un pays souverain et engendre bien la souffrance de dizaines de millions de personnes, avec destruction massive et actes de barbarie. et cela a été planifié bien avant la… Lire la suite »
Vous semblez vous frotter les mains a l’idee que la Russie s’effondre. Si encore c’etait parce que les Etats-Unis pourrait alors mettre la main sur les matieres premieres russes, ca serait encore une position vaguement respectable. Mais meme pas, c’est juste parce que Poutine est mechant, l’Amerique est mue par l’ethique et ceux qui disent le contraire sont des mechants. Au final votre position est absolument minable.
Le fait que Biden soit président est une anomalie totale qui n’est possible que par l’association d’une fraude massive et à multiples niveaux, le silence des médias et la censure, et la couardise des politiciens.
De cette anomalie et des décisions totalement irresponsables et aberrantes de ce gouvernement découlent une série de déséquilibres autant dans la société américaine que sur tous les enjeux géopolitiques. A noter que le rouble atteint des sommets et que la Russie gagne largement de quoi couvrir son effort de guerre pendant que l’occident s’enfonce dans l’inflation.
Le retour de Trump serait une excellente nouvelle, mais le monde tiendra-t-il le coup encore durant deux ans et demi? Si l’on observe la trajectoire des évènements depuis le 20 janvier 20 on ne peut être que pessimiste et anticiper des catastrophes en série.
Même si l’Amérique s’en relèvera, cette période précipite l’Europe dans le déclin, et les dirigeants politiques corrompus des anciennes démocraties mettent les bouchées doubles dans ce qui semble être pour eux une fenêtre d’opportunité à ne pas gâcher. (Ne jamais gaspiller une bonne crise)