
Yad Vashem a mis à l’honneur – à titre posthume -la figure d’un juste, un homme de bien : Max Arbez, toujours bien présent dans le cœur de ses amis, de ses fils et de ses filles, et de ses petits enfants.
Il a été, avec son épouse Angèle, l’artisan d’actes de courage durant la seconde guerre mondiale. Tout s’est déroulé au hameau de La Cure – St Cergue, (Vaud) à 1150 m. d’altitude, dans cette belle région de la Vallée de Joux dominée par les monts du Jura vaudois, le Noirmont, la Dôle. Max est né en 1901 et il est décédé en 1992.
Qu’est-ce qui – mises à part ses convictions religieuses profondes – a favorisé l’engagement de Max Arbez désireux d’aider juifs et résistants fuyant les Allemands, lui qui pouvait rester tranquillement à l’abri chez lui, en Suisse ? Qu’est-ce qui l’a incité à poser des actes de grand humanisme, allant jusqu’à mettre en danger sa propre vie et celles des siens ?
Il se trouve que son père, Jules Arbez, avait repris à la fin du 19ème siècle une grande maison située à cheval sur la frontière entre la Suisse et la France, à La Cure, sur une enclave territoriale à la fois sur le canton de Vaud et le département du Jura. Le bâtiment avait antérieurement appartenu à une famille protestante, les Ponthus, lors du traité des Dappes en 1862.
C’est cette maison binationale devenue Hôtel Arbez Franco-Suisse qui par sa position particulière permit à Max Arbez de faire passer discrètement de France occupée en Suisse un nombre impressionnant de résistants et surtout de juifs poursuivis par les SS.
Max Arbez, avec l’aide précieuse de son épouse Angèle, s’est organisé tout en prenant de grands risques, pour faire passer en Suisse des personnes et des familles entières, menacées parce que juives, durant les sombres et interminables années de guerre. Chaque mois il accompagnait par les combes et les monts du Jura vaudois des fugitifs, dont l’un, alors enfant, devint même par la suite Ambassadeur d’Israël en Suisse dans les années 90. Durant ces années de conflit, ce sont certainement quelques centaines de personnes juives, seules ou en groupe familial, auxquelles Max a permis de franchir le sas de la liberté par l’intérieur de sa maison. A plusieurs reprises, les balles des SS en rage lui ont sifflé aux oreilles dans la partie française de la salle de l’Hôtel Arbez, mais grâce à l’escalier intérieur, les fugitifs avaient déjà fait le pas décisif, juste à temps, et ils se trouvaient désormais en Suisse, protégés par le statut helvétique de l’hôtel! Max connaissait les douaniers de part et d’autre et il évitait soigneusement ceux qui par idéologie seraient réfractaires aux gestes de sauvetage et donc tentés de refouler les personnes en fuite, avec l’énorme risque d’arrestation, puis d’acheminement vers les camps de la mort.
Max Arbez, animé d’une constante détermination au cours des années où planait sur les juifs la menace de la solution finale, a été toujours d’une grande humilité et d’une totale discrétion. Il n’a évidemment jamais tiré le moindre avantage financier de ces transbordements périlleux, et il n’a jamais recherché une quelconque gloriole personnelle. De son vivant, il estimait comme normal ce qu’il avait réalisé et n’a jamais voulu de manifestation officielle en son honneur.
Max était en parfaite adéquation avec l’adage hébraïque qui estime que l’acte le plus haut en valeur est celui qui est accompli discrètement sans la moindre attente de récompense ou de reconnaissance. Ce sont par conséquent plusieurs familles rescapées, en particulier les familles Lande et Blot, qui ont oeuvré pour que ces actes ne tombent pas dans l’oubli et pour que Max Arbez reçoive à titre posthume la distinction de Juste parmi les Nations décernée par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.
Ce titre riche de sens humaniste et spirituel a été remis sur la base de témoignages concordants de survivants, en écho à cette période tourmentée où le fait d’aider des juifs à se cacher ou à s’exfiltrer de France occupée était considéré comme un crime punissable de mort par les nazis. L’Etat d’Israël confère aux Justes parmi les nations la citoyenneté commémorative en reconnaissance de leurs actes courageux.
Max aimait à raconter à ses proches et à ses amis ces moments d’intense émotion lorsqu’avec toute sa logistique il allait en France, par n’importe quel temps, à la rencontre des personnes signalées par ses contacts et qu’il attendait avec émotion, sans les connaître, pour les acheminer vers la Suisse en bravant les imprévus les plus divers.
Honorer Max Arbez pour ses actions de sauvetage de familles juives en péril, ce n’est pas seulement évoquer une personne de foi judéo-chrétienne et humaniste qui, comme d’autres, a su dire non à la barbarie, c’est rappeler aux jeunes générations la vigilance indispensable pour que ne se propagent pas de nouveau l’antisémitisme et les ravages qui en résultent.
Le Grand Rabbin Safran de Genève (z’l’), me dédicaçant son livre intitulé « juifs et chrétiens, la Shoah en héritage », me disait que les Justes parmi les Nations, des hommes tels que Max Arbez, sont, dans la mémoire souffrante des Juifs, comme une lueur d’humanité qui remonte des abîmes et fait signe vers l’avenir.
En évoquant le courage de Max Arbez à la demande insistante des familles survivantes, une flamme invisible brille dans les consciences de ce début de 21ème siècle, espérons qu’elle éclairera des chemins de sagesse et d’engagement pour les jeunes générations, alors que l’antisémitisme montre de nouveau son hideux visage..
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Un article très édifiant qui met l’honneur les actions d’un homme venant au secours de son prochain , alors que d’autres les livraient sans état d’âme .
Il est bon de rappeler régulièrement ce que le peuple juif a vécu car l’antisémitisme grimace dangereusement dans le pays, et les juifs ne sont plus en sécurité en France
Pour ma part, je séparerais la foi judéo chrétienne de l’humanisme concernant ce juste M Arbez
Je préfère parler d’un amour profondément humain, lié à une belle conscience et à un coeur éclairé par l’amour de Dieu dans ce cas semble-t-il
Je n’aime pas associer la foi à l’humanisme ( ça peut faire débat.. ) car dans ses racines, dans sa ” doctrine” , l’humanisme est puissamment contre les valeurs de Dieu
La foi véritable, s’oppose à l’humanisme dans son essence même.
L’humanisme c’est l’homme , par l’homme, pour l’homme …sans Dieu
L’homme de par son intelligence , et par l’ensemble de ses capacités est autosuffisant et il est perfectible,… MAIS sans Dieu
Le Dieu de la Torah, ne cautionne en rien l’humanisme car c’est un ” produit” issu du coeur de l’homme,.. et que dit le Dieu tout puissant du coeur de l’homme sans Dieu ?
Il dit que : -” le coeur de l’homme( sans Dieu) est tortueux par dessus tout, et il est méchant. Qui peut le connaitre ?” Jér 17:9
Par exemple, l’esprit franc maçon est puissamment humaniste… SANS Dieu ( ça peut aussi faire débat ..)
++Quand je dis ” sans Dieu” , je parle du Dieu des écritures , du créateur de l’univers authentique, Elohim, et pas du “grand architecte” de la franc maçonnerie, qui est une pâle copie diluée, dupliquée sous plusieurs formes , plusieurs noms ,et encore moins de toute entité d’origine Egyptienne chère à l’esprit franc maçon .
Voila , c’était juste pour souligner un petit désaccord sur l’association faite entre la foi et l’humanisme dans l’article . Intrinsèquement , c’est antinomique .
Dans tous les cas, on souhaite que les juifs soient protégés, et ne revivent plus jamais l’horreur qu’ils ont subie .
vous avez raison d’insister sur l’ambiguïté du terme “humanisme”.
On pourrait faire le même exercice avec d’autres mots utilisés quotidiennement et qui recèlent des sens divers et contradictoires: la modernité, la civilisation, et bien d’autres.
Mais dans cet article, le sens de l’humain allié à la foi, le respect de la dignité de la personne et la reconnaissance de la mission des membres du peuple d’Israël donnent une signification bien précise à l’engagement de Max et de son épouse Angèle pour secourir les juifs traqués.
Je vous remercie de votre réponse .
“la modernité, la civilisation, et bien d’autres.”
Le progrès… que nous sommes tenu d’approuver.
Merci, je souscris totalement à votre propos.
Que son nom soit béni et tout notre respect
Honneur à la mémoire de Max Arbez, à son courage et à sa compassion!
Bonjour Monsieur l’Abbé Alain Arbez
Vous écrivez:
‘’ Max était en parfaite adéquation avec l’adage hébraïque qui estime que l’acte le plus haut en valeur est celui qui est accompli discrètement sans la moindre attente de récompense ou de reconnaissance.
L’État d’Israël confère aux Justes parmi les nations la citoyenneté commémorative en reconnaissance de leurs actes courageux.’’
Nos ennemis à nous Juifs ont été et le sont toujours parmi nous, partout et dans chaque pousse de terrain où le Juif vit ou n’y vit pas…et cela depuis le temps des temps..
Éliminer le Juif a toujours a toujours été le but de tous les Antisémites de partout le monde. Israël compte aujourd’hui plus de sept milliards d’habitants incluant les non Juifs Israéliens mais sympathisants à notre cause et donc aux Nations Unies et dans les capitales du monde occidental et oriental où la haine du Juif se porte bien alors on tente toujours de supprimer ce peuple, mon peuple depuis le temps de Haman en Perse – commémoration de Pourim dans une semaine – jusqu’au temps de Hitler en pays arien tout comme celui du précèdent lugubre personnage de la Perse antique..
Alors lorsque une étincelle de bonté, une étincelle divine se manifeste telle l’apparition de votre papa, que D.ieu bénisse sa mémoire éternelle, Nous Juifs reconnaissons que cette Terre doit sa survie à une poignée d’hommes et de femmes créés par D.ieu pour sauver jour après jour sa création de l’Être Humain.
Max Arbez Z’’L a plus que mérité sa distinction de Juste parmi tous les Justes de toute notre histoire. Sa famille est aussi, dans le cœur de tous les Israéliens, profondément aimés comme citoyens d’Israël dans l’esprit comme dans l’âme du peuple juif…
Merci de votre hommage à ce géant parmi les géants..
Amen.
Mr Elie Cohen,
7 millions d’habitants en Israël, pas 7 milliards.
Et merci à l’abbe Arbez pour ce beau texte, merci à Max Arbez pour ces actes héroïques, je pense que le nom de Arbez est synonyme
de sage.
Je profite de vous le dire Monsieur L’abbé Arbez, je me régale en vous lisant sur Dreuz, comme beaucoup d’autres d’ailleurs.
Tres bonne semaine à tous.
Bonjour Edgard
Oui je me suis aperçu de cette erreur involontaire, j’avais rédigé mon texte trop rapidement. Mais j’avais pensé que la plupart de nos lecteurs comprendront que c’est 7 000 000 de citoyens Israéliens, toutes dénominations incluses, auxquels je faisais allusion. Quoique j’ose espérer qu’il y a sur cette planète Terre aujourd’hui 7 milliards d’habitants qui, du fond de leur cœur soutiennent l’État Moderne d’Israël et la Survie du Peuple Juif dans ce monde si Antisémite de nos jours, et que leur support moral est sans conditions politiques préalables!
Cela dit, j’ai immigré en Israël en Août 1964 et à cette époque il n’y avait que 2 millions et quelques de citoyens Israéliens et les devises étrangères épargnées dans le compte spécial de la Banque d’Israël était un peu moins de un milliard de dollars américains, assurance monétaire des plus vitale en cas d’attaque surprise de nos ennemis arabes qui nous entouraient. Ce seuil monétaire était primordial à notre survie et était composé de dons de Juifs Américains et de l’exportation d’oranges de Jaffa et avocats (avocados). Aujourd’hui , en Israël, nous sommes plus de 7000 000 de citoyens, le pays est riche grâce à l’administration libérale à tous niveaux de notre Premier Ministre Benjamin Natanyahou et Tsahal n’a pas que 160.000 soldats comme c’était en Janvier 1967 lorsque j’ai rejoint les rangs de l’Armé e de l’Air d’Israël ‘’A. A.I’’…Mais Tsahal aujourd’hui est une armée très puissante et nombreuse par la qualité de ses soldats du Peuple ainsi que par sa super haute technologie, toute juive et israélienne, de ses équipements militaires dans tous les Corps d’Armée
Éliahu
Qui était Max Arbez par rapport à vous, Père Arbez?
Une parenté proche par les liens et les convictions.
Et bien, sans être prêtre, Max Arbez devait être effectivement animé d’une très grande Foi. J’aurais pensé que vous étiez son fils car cela me paraissait plutôt logique.
Lors de la dernière guerre mondiale, quelques hommes et femmes ont, bien souvent au péril de leur vie et parfois de celle de leurs enfants, œuvrer remarquablement. Il est juste (équitable) de se souvenir des leurs actions bienfaitrices et de dire notre approbation totale.
Lot était un «juste», un croyant. Sa conscience ne pouvait que réprouver les infamies qui se commettaient à Sodome. Mais « il habitait dans Sodome ».
J’aimerais apporter une nuance très importante à propos de l’emploi du mot : «juste». Utilisé comme adjectif il désigne quelqu’un qui est conforme à la raison et à la justice, qui apprécie bien et qui juge des choses avec exactitude. Il est désigné dans le texte qui nous occupe de “juste parmi les nations”. Et ce même mot revêt le caractère de nom commun lorsqu’il désigne celui qui est déclaré «juste» car il est justifié par sa foi selon les Écritures.
Autrement dit un “juste parmi les nations” ne sera pas nécessairement justifié devant Dieu… «Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.»*
D’autre part, je partage la remarque de Pénélope de M qui n’aime pas l’association de la foi à l’humanisme et quoi qu’en dise Mr AAA cela introduit une confusion très malheureuse. Il est très vrai que l’évolution des pensées, des idées qui courent dans tous les milieux religieux ou non, présentent de manière frappante l’homme, et lui laissent une place toujours grandissante, sous le nom d’humanisme. L’homme devient le centre de tout, et prend par là la place de Dieu.
Par ailleurs et curieusement l’œcuménisme sort maintenant du cadre des religions chrétiennes et deux voies se distinguent: celle du traditionalisme (se regrouper autour des traditions) et celle de l’humanisme (se regrouper autour de l’homme et des œuvres de bienfaisance).
*Romains 3:23-24
En s’incarnant, Dieu ne se serait-il pas rendu quelque peu humaniste?
Je ne sais pas si je peux m’immiscer , mais là je pense que la question n’est pas juste dans les termes ;
En s’incarnant , Dieu ne peut être humaniste au sens littéral .
En revanche, oui, il est devenu HUMAIN, de chair et de sang , mais celà n’a rien à voir avec l’humanisme qui est un courant de pensée puisant ses sources dans la renaissance ( majoritairement) et qui fait de l’homme un autosuffisant, sans Dieu ,voire ,par extension dans ce courant , une sorte de dieu qui se prend lui-même en référence .
Je ne peux pas penser que vous fassiez cette confusion Mr l’abbé , j’en serais très étonnée, car vous avez une grande connaissance .
Mais j’en conviens: une question, n’est pas une affirmation …je l’espère
bien sûr, mais c’était une provocation pour faire réfléchir.
l’humanisme prométhéen n’est évidemment pas acceptable.
mais la vision démonisée de toute initiative humaine est dangereuse.
Tout à fait :
Toute initiative humaine n’est pas obligatoirement dangereuse , mais le danger guette toute initiative humaine non éclairée .
Cependant, une initiative humaine ne relève pas obligatoirement d’une action humaniste …..et il y a d’excellentes initiatives humaines MAIS qui ne sont pas liées à l’humanisme
On peut donc agir humainement ….sans être humaniste
++Sinon, on peut dire aussi que:
– Tous les humains ne sont pas humanistes , MAIS, tous les humanistes sont des humains ….
Un bon sujet d’examen dont les subtilités se nichent dans des différences absolument fondamentales …
Pour ce qui a trait, sujet béni, à l’incarnation du Fils de Dieu, je désire appeler votre attention au fait que le Fils de Dieu est venu prendre volontairement la place d’humiliation et de dépendance comme homme pour faire la volonté de Dieu. Dieu Lui a formé un corps. Dans ce corps, il venait pour être obéissant jusqu’à la mort, la mort même de la croix. Il venait accomplir la volonté de Dieu. Homme parfait sous tous les rapports, il rendait une obéissance parfaite en toutes choses. Il devenait homme pour souffrir et mourir pour nous.
Quel rapport avec l’humanisme ; courant culturel européen qui s’est développé à la Renaissance?
Extrait: «L’humanisme implique un engagement à la recherche de la vérité et de la moralité par l’intermédiaire des moyens humains, surtout les sciences, en solidarité avec l’humanité. En mettant l’accent sur la capacité d’auto-détermination, l’humanisme rejette la validité des justifications transcendantes, comme une dépendance à l’égard de la croyance sans raison, du surnaturel, ou de textes présentés comme d’origine divine. Les humanistes supportent une morale universelle fondée sur la communauté de la condition humaine[3]. L’humanisme est intégré comme composante dans une variété de dispositifs philosophiques plus spécifiques et dans plusieurs écoles de pensée religieuse.»
Source : Histophilo.com (Humanisme)
L’évidence parle d’elle même. Moi qui suis issue de catholiques et de juifs, je vous remercie de tout ce que vous publiez, souligne et rétablit les liens.
Merci Mr l’abbé d’avoir partagé avec nous le souvenir de ce héros , de ce saint homme qui a osé agir au Nom du Ciel (בשם שמיים) dans une période très sombre de l’humanité. A posteriori l’Histoire lui a donné raison : il a sauvé des enfants des personnes âgées, des fuyards devant l’atrocité triomphante qui s’était abattue sur toute l’Europe.Quel mérite pour lui et toute sa descendance ! Que vous soyez bénis par l’Eternel de génération en génération ! Amen
Angèle Arbez et Marc Arbez , Que vos actions bénévoles volontaires en faveur de ces démunis soient une bénédiction pour votre postérité.
NB Derrière chaque grand homme il y a une femme
Donner un sens à sa vie.
Plutôt que de pleurer les morts, aider les vivants à mieux vivre.
Ou tout simplement à vivre.
Angèle Arbez, Marc Arbez, Abbé Alain Arbez, merci.
“Max était en parfaite adéquation avec l’adage hébraïque qui estime que l’acte le plus haut en valeur est celui qui est accompli discrètement sans la moindre attente de récompense ou de reconnaissance.”
L’enseignement juif va encore plus loin !
Non seulement cela ne rapporte rien mais c’est couteux – dans tous les sens du terme – à la personne qui fait l’acte de ‘Hessed !
Je m’associe à cet hommage émouvant d’une personne aisée qui aurait pu regarder ailleurs et qui était prête à donner sa vie (si nécessaire), pour vivre comme un homme véritable !
Que son nom reste gravé dans nos cœurs.
Ça nous change un peu et ça fait chaud au cœur de nous rappeler des Histoires avec un grand H, où des hommes bons, au sens divin du terme, ont sauvé la vie de leurs prochains, en l’occurrence leurs prochains juifs, au péril de leur vie.
Merci.
Je veux rappeler que ” les dieux ” de l’Ancien Testament ( Torah ) et Coran sont violents , assassins , sexistes et discriminatoires. Toute autre affirmation est désinformation ou ignorance.
Je vois aussi chez vous l’ignorance (volontaire?) de l’apport humain et civilisationnel du Dieu judeo-chrétien par rapport aux croyances païennes où l’homme n’est pas grand chose. Quant à la désinformation, vous y prenez part en omettant d’évoquer le bilan catastrophique des croyances antijuives et antichrétiennes du communisme et du nazisme au 20ème s.
De plus, vous amalgamez la divinité de la Bible et celle du Coran, approche plutôt confuse!