
Comme beaucoup de spécialistes sur le Moyen-Orient, j’ai remarqué et relevé les nombreuses erreurs des médias sur le conflit que mènent les Arabes contre Israël.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Un média s’est spécialisé dans la correction de leurs erreurs, il s’appelle InfoEquitable, et il fait un travail d’enquête journalistique exhaustif, ce qui est remarquable. Pas plus tard que le 4 juillet dernier, leur équipe a relevé que « L’AFP [a] rajeunit un djihadiste palestinien et l’a présenté comme un adolescent mineur » (1).
Cela n’a pas empêché Le Monde, ce vendredi, de reprendre mot pour mot une dépêche erronée de l’AFP : Le Monde n’est pas capable de faire une recherche, et de voir que les faits rapportés par l’AFP sont inexacts.
Pendant longtemps, j’ai pensé que Le Monde faisait de la désinformation. J’avais tort. Le dernier incident en date me fait penser que le problème du Monde est plus profond : ils ne savent pas s’informer. Ils ne savent plus faire du journalisme.
Dans son gros titre de vendredi, Le Monde écrit :
« Un jeune Palestinien tué par un tir de l’armée israélienne, selon l’Autorité palestinienne »
Il poursuit :
« Un jeune homme de 16 ans, Amjad Nashaat Abou Alia, est mort des suites de ses blessures après avoir essuyé des tirs à balles réelles lors d’affrontements avec l’armée israélienne, près du village d’Al-Mughayer », non loin de Ramallah, précise le ministère dans un communiqué.
Incompétence
Il m’aura suffi de trois minutes pour apprendre que le jeune Abou Alia n’est pas un « jeune homme » ordinaire, mais un jihadiste, plus précisément, un membre de l’organisation terroriste du Jihad islamique :
- Almanarnews
Le Jihad islamique pleure son martyr, le garçon Amjad Nashat Abu Aliya
Le mouvement du Jihad islamique en Palestine a pleuré avec les masses du peuple palestinien, le martyr Amjad Nashat Abu Alia (16 ans), qui a été martyrisé par les balles des soldats de l’occupation dans le village d’Al-Mughir, à l’est de Ramallah.
https://www.almanartv.com.lb/9801805
- « Brigade Tawalbeh de Jénine »
Le mouvement du Jihad islamique en Palestine pleure avec fierté, honneur et révérence le martyr « Amjad Nashat Abu Alia », qui a été tué pour la gloire et l’immortalité en tant que martyr par les balles des forces d’occupation dans la ville d’Al-Mughir, au nord-est de Ramallah.
https://twitter.com/katebat_jeneen/status/1553024344858787842?s=20&t=w3uPH2msbeg9N85MryFgww
Quant au silence des organismes de vérification de l’information censés relever ce genre d’informations fausses, ce sont tous de faux nez qui n’attaquent que les médias de droite – vous ne les verrez jamais corriger l’AFP ou Le Monde.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://infoequitable.org/lafp-rajeunit-un-djihadiste-palestinien-et-le-presente-comme-un-adolescent-mineur/