Publié par Jean-Patrick Grumberg le 26 juillet 2022

Un certain nombre d’organisations juives opérant en Russie ont reçu des lettres d’avertissement du Kremlin les accusant d’agir comme des “agents étrangers” (allo Dreyfus ?) et risquent de se voir interdire de poursuivre leurs activités dans le pays, a rapporté lundi le Jerusalem Post.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre






Ces lettres d’avertissement font suite à la décision du gouvernement d’interdire à l’Agence juive de poursuivre ses activités en Russie, et sont conformes aux prédictions d’un ancien ambassadeur d’Israël en Russie, Zvi Magen, qui a averti cette semaine que l’interdiction de l’Agence juive n’est que la partie visible de l’iceberg, que le problème est bien plus profond, qu’il n’a rien à voir avec les déclarations du Premier ministre israélien Yair Lapid, et qu’un courant antisémite – qui n’est pas récent – hante les coulisses du gouvernement, où des hauts responsables dans l’entourage du président Poutine préparent sa succession.

Bien que le rapport du Post ne nomme pas spécifiquement les organisations juives visées, il note que les organisations en question sont largement financées par des donateurs israéliens ou américains, et que les organisations juives qui n’ont pas de liens avec des financements étrangers n’ont pas reçu de lettres, selon le Post, mais elles sont néanmoins alarmées par l’attitude récente du gouvernement russe à l’égard de leurs activités et s’efforcent de garder un profil bas.

La semaine dernière, le ministère russe de la Justice a déposé une demande officielle auprès d’un tribunal de Moscou pour dissoudre officiellement les bureaux et l’infrastructure de l’Agence juive dans le pays.

Cette semaine, Moscou est monté encore d’un cran, en refusant les visas d’entrée en Russie à la délégation de juristes israéliens réunie par le gouvernement pour apporter une aide judiciaire à l’agence juive dans son procès qui s’ouvre jeudi.

Certains ont émis l’hypothèse qu’Israël, qui a respecté la ligne diplomatique et maintenu de bonnes relations avec la Russie et l’Ukraine, est puni pour ne pas avoir soutenu ouvertement la partie russe du conflit. D’autres ont décidé que leurs hypothèses sont la réalité…

Bien qu’Israël n’ait pas adopté les sanctions contre la Russie mises en œuvre par une grande partie de l’Occident, le Premier ministre Yair Lapid a fait des commentaires dénonçant l’invasion, ce qui a provoqué la colère du Kremlin.

“Les Juifs russes ne seront pas pris en otage par la guerre en Ukraine. La tentative de punir l’Agence juive pour la position d’Israël sur la guerre est déplorable et offensante”, a déclaré le ministre israélien des Affaires de la diaspora, Nachman Shai, dans une déclaration publiée après que la demande de dissolution de l’Agence ait été rendue publique.

Le Kremlin a largement gardé le silence sur la raison exacte de cette décision, publiant des déclarations laconiques contenant de vagues références à des manquements présumés de l’Agence en matière de confidentialité des données.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Source : https://worldisraelnews.com/russia-to-jewish-orgs-youre-foreign-agents-report/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading