Publié par Gertrude Lamy le 22 juillet 2022
Le chemin synodal allemand ne peut pas prendre de décisions doctrinales

Source : Vaticannews

Un communiqué du Bureau de Presse du Saint-Siège paru ce jeudi 21 juillet précise que l’initiative en cours en Allemagne « n’a pas le pouvoir d’obliger les évêques et les fidèles » à « de nouveaux modes de gouvernance et de nouvelles approches doctrinales et morales ». Une invitation à rejoindre le chemin synodal de l’Église universelle est lancée.

Le Saint-Siège intervient à propos du « chemin synodal » allemand, dans une déclaration publiée jeudi 21 juillet. 



« Afin de protéger la liberté du peuple de Dieu et l’exercice du ministère épiscopal, il semble nécessaire de préciser que le  »Chemin synodal » en Allemagne n’a pas la faculté d’obliger les évêques et les fidèles à assumer de nouveaux modes de gouvernance et de nouvelles approches de la doctrine et de la morale. Il ne serait pas licite d’initier dans les diocèses, avant un accord convenu au niveau de l’Église universelle, de nouvelles structures officielles ou doctrines, qui représenteraient une blessure portée à la communion ecclésiale et une menace pour l’unité de l’Église », peut-on lire.

La déclaration se poursuit avec une citation des paroles du Pape François dans sa Lettre au peuple de Dieu qui est en chemin en Allemagne« L’Église universelle vit dans et à partir des Églises particulières, tout comme les Églises particulières vivent et s’épanouissent dans et à partir de l’Église universelle, et si elles se trouvent séparées de l’ensemble du corps ecclésial, elles s’affaiblissent, pourrissent et meurent. D’où la nécessité de maintenir toujours vivante et efficace la communion avec l’ensemble du corps de l’Église ».

« C’est pourquoi, conclut le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, il est souhaité que les propositions du Chemin des Églises particulières en Allemagne s’insèrent dans le parcours synodal que suit l’Église universelle, pour un enrichissement mutuel et un témoignage de cette unité avec laquelle le corps de l’Église manifeste sa fidélité au Christ Seigneur ».

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

1
0
Merci de nous apporter votre commentairex