
Source : Francetvinfo
Interrogé à l’issue du Conseil des ministres, Olivier Véran a reconnu la faute et a encouragé les journalistes et citoyens à continuer à noter les écarts de conduite des ministères. « C’est ça qui accélérera nos changements de comportements », promet-il.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Après les multiples appels à la sobriété énergétique envoyés par le gouvernement depuis la mi-juillet, voilà une image qui tranche avec les discours : les voitures vides des ministres alignées dans la cour de l’Elysée, moteurs et climatisations allumés.
Et pour cause : ceux-ci étaient alors encore en plein Conseil des ministres, le dernier avant les vacances, comme l’a constaté sur place le journaliste de franceinfo, Benjamin Mathieu.
La consigne passée depuis 15 jours
Depuis une quinzaine de jours, une consigne avait pourtant bien été donnée aux ministères de ne plus faire tourner les moteurs à l’arrêt, confirme une source proche de l’exécutif à franceinfo. Avant que la Première ministre elle-même, dans une circulaire, demande aux ministères et aux administrations « l’exemplarité » en matière de sobriété énergétique lundi 26 juillet en tout début de semaine.
Cinq jours plus tard, l’image est donc au moins malvenue, au pire déplorable pour le gouvernement. Interpellé lors de la conférence de presse, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, l’a reconnu : « Vous avez raison, il faut faire attention à tout. »
« À chaque qu’on ne fera pas [attention], vous ne nous raterez pas. Eh bien vous savez quoi ? Tant mieux parce que c’est ça qui accélèrera nos changements de comportements. »
Olivier Véran, en conférence de presse
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Faux journaliste, vrai militant, il offre au ministre un belle occasion de dispenser de la moraline…
« Fait ce que je te dis pas ce que je fais » a encore de très beau jours à l’Elysée
Le jour où je les verrai entrer et sortir en pull, alors oui je serai convaincu qu’ils ont changé
La sobriété énergétique, c’est comme le « vivre ensemble ». C’est bon pour les autres.