
En France, tout ou presque s’arrête au mois d’août.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Paris, qui est devenue un véritable enfer pour les automobilistes le reste de l’année, devient plus fréquentable, car une part de ses habitants sont ailleurs, pour un moment de vacances. Les journaux et les magazines s’efforcent en général, au mois d’août, de délaisser un peu les sujets sérieux et anxiogènes pour se tourner vers des sujets plus légers. Il est souvent question de plages, de villages à visiter.
Cette année, pourtant, les sujets sérieux et anxiogènes peuvent difficilement être délaissés, tant ils insistent : la guerre d’agression et de destruction menée par la Russie contre l’Ukraine se poursuit, les tensions en Asie autour de Taïwan montent en puissance, et puis surtout, les difficultés intérieures s’accumulent, l’inflation détériore sérieusement le pouvoir d’achat. Et même ceux qui s’efforcent de ne pas y penser ne peuvent ignorer que l’automne sera sans doute rude.
La France est moins dépendante du gaz russe que l’Allemagne voisine, mais elle ne peut pas laisser l’Allemagne sombrer, car les économies européennes sont en situation d’interdépendance, et la consommation d’énergie va connaitre des restrictions. Se placer en dépendance d’une dictature criminelle a des conséquences, et celles-ci étaient prévisibles, mais Angela Merkel a choisi l’aveuglement. Le ralentissement économique de l’Allemagne va faire que l’économie française va ralentir davantage encore, et la France, comme le reste de l’Europe, va connaitre un moment de récession, peut-être un glissement vers une dépression.
Le gouvernement français continue à dépenser de l’argent qu’il n’a pas en caisse, ce qui pourrait avoir rapidement des conséquences : la Banque Centrale Européenne rachète l’endettement de la France, et ne pourra pas le faire indéfiniment. La baisse de l’euro fait que tout ce qui est importé de l’extérieur de la zone euro coûte quinze à seize pour cent plus cher qu’il y a un an. Le déficit commercial de la France se creuse vertigineusement, et montre que l’économie française n’est plus compétitive sur les marchés mondiaux.
Je n’ai pas vu d’enquête sur le moral de la population française, mais je pense que si des enquêtes existent, elles montrent un net pessimisme.
Le plus terrible dans cette situation est que le gouvernement français prend des décisions qui n’arrangent rien, et qui au contraire contribuent à détériorer davantage la situation : les dépenses effectuées, les aides distribuées ne redonneront pas à l’économie française le dynamisme qui lui manque, bien au contraire, et elles sont un infime et provisoire rafistolage. Et que dire des mesures écologiques inutiles et coûteuses ! Elles ne sauveront pas la planète (qui n’a nul besoin d’être sauvée). Elles font sombrer la France, qu’elles asphyxient.
Le plus terrible dans cette situation est aussi qu’aucun discours ne se tient qui dessine des perspectives de redressement.
Quand je lis les pages des journaux et des magazines consacrées aux commentaires, je suis souvent frappé par l’indigence et la médiocrité de l’essentiel des textes publiés. Il fut une époque où c’était très différent. Je ne pense pas qu’il y ait une absence de penseurs et d’analystes dignes de ce nom en France. Je pense que les propos que pourraient tenir ces gens sont désormais exclus. Tout semble devoir être écrit sur un mode aseptisé. Je n’aseptise pas ce que j’écris, je suis donc devenu impubliable dans la grande presse française. Je ne suis pas le seul. Je l’assume. J’entends continuer à appeler dictateur criminel un dictateur criminel, à dire qu’un terroriste tueur de Juifs est un terroriste tueur de Juifs, que Joe Biden est une crapule sénile, et qu’il existe une différence radicale entre le bien et le mal et entre une démocratie et une dictature. Cela s’appelle en France “manquer de nuances”.
La vie politique française correspond à ce qu’on trouve dans les pages des journaux et des magazines consacrées aux commentaires, et la composition de l’Assemblée nationale issue des récentes élections en est le reflet.
Un grand bloc de gauche dominé par la France Insoumise dans lequel se retrouvent écologistes radicaux, adeptes d’une ouverture à l’islamisme, marxistes, gauchistes, socialistes, fait face à un bloc de droite nationaliste aussi socialiste économiquement que le grand bloc de gauche. Les deux blocs ont des positions pétainistes en politique étrangère et prônent, sans le dire explicitement, et en usant parfois d’hypocrites circonlocutions, la soumission au vent totalitaire qui se lève sur la planète. Entre les deux, on trouve un grand centre-gauche lui-même très ouvert à l’écologie et à des idées de “justice sociale” et ce centre gauche a des positions un peu plus honorables en politique étrangère, sans que ces positions soient claires, nettes et précises.
La défense de la liberté économique, qui serait pourtant indispensable, est absente, tout comme une défense lucide des valeurs de la civilisation occidentale. J’ai travaillé dans les milieux politiques en France pendant des années. Il n’existe plus un seul parti politique avec lequel je pourrais travailler.
J’ai été président d’un centre de recherche libéral avant de partir aux Etats-Unis, l’Institut Turgot. J’en suis venu à considérer que mes efforts étaient vains. Des gens que j’estime, eux, ont choisi de continuer. J’admire leur courage, mais je crains que leurs efforts soient aussi vains que les miens autrefois.
J’aimerais penser qu’un redressement est possible. J’ai plutôt le sentiment que la situation française est désespérée. J’espère me tromper, bien sûr.
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Bonjour Mr Millière,
Je pense que les dirigeants en France n’ont absolument pas pour but d’améliorer le sort du pays. Ça ne les intéresse pas. La seule chose qui les intéresse est de jouer au jeu du pouvoir et pour cela ils essayent de faire durer le plus longtemps possible l’illusion qu’ils maîtrisent les évènements et qu’ils sont capables d’améliorer les choses.
La population y croit encore, de moins en moins, mais n’a aucune idée de ce qu’il faudrait faire réellement pour y parvenir. Les corps intermédiaires non plus. Ceux-là ne cherchent plus qu’à sauver ce qu’ils peuvent de leurs » privilèges » et de leur aisance financière.
A tout cela, s’ajoute un déni généralisé de la gravité de la situation.
« Pensez printemps » Choupinet (pardon le « président » Macron)
Bonjour Mr Millière
Je suis aussi pessimiste que vous sur la situation à venir en France.
Je pense que nous avions une dernière chance avec la candidature d’Eric Zemmour qui avait un programme plutôt crédible, et puis voilà la guerre en Ukraine a éclaté, Éric Zemmour est passé de 16% à 7 % en 2 mois , les agendas sourient vraiment aux progressistes, on se souvient bien évidemment du Covid 19 quelques mois avant l’élection présidentielle américaine de 2020 qui causa la fraude massive et entraîna l’élection d’un sénile corrompu à la Maison Blanche .
Eric Zemmour a commis une erreur majeure en affichant son soutien à Poutine peu de temps avant l’invasion de l’Ukraine.
C’est exact. Il a aussi négligé d’expliquer aux Français comment il lutterait concrètement contre le grand remplacement. Ce flou l’a décrédibilisé alors qu’au départ sa candidature rassemblait plus de 15% des électeurs.
Les Français ont besoin qu’on leur explique comment avoir des c… Zemmour ne s’est effectivement pas abaissé à cela.
Cher BHL de Las Vegas,
c’en est presque comique. Le début revient à avouer implicitement que pour les européens (Orban est le seul qui reconnaît ouvertement la situation.) refuser que la Russie fournisse du gaz et du pétrole et un choix économique catastrophique voir presque économiquement « suicidaire ».
Quant à la partie « une défense lucide des valeurs de la civilisation occidentale », elle n’a rien à envier au discours d’une hypocrite consternante d’un Choupinet (pardon le « président » Macron) qui non seulement refuse d’admettre les conséquences des ces imbécilités mais qui en plus veut les faire payer (au sens réel et figuré) par le peuple français
https://www.boursorama.com/videos/actualites/ukraine-macron-appelle-les-francais-a-accepter-de-payer-le-prix-de-la-liberte-9cb51365cd150bb066ab233d12c5eea8
L’automne commence très mal et il vaut mieux de surtout de ne pas compter sur les USA.
PS: Pris dans des difficultés économiques croissantes, en manque de matériel militaire vu la réduction du budget des armées (par exemple il faudra cinq années à la France pour remplacer les obusiers CAESAR vendus à l’Ukraine), les pays d’Europe ont déjà commencé à réduire de façon irréversible ce qu’ils envoient à l’Ukraine.
Il sera de plus en plus difficile pour les USA d’éviter de devenir un cobelligérant, sauf voir dans quelques mois Kiev obligé d’abandonner le Donbass et probablement aussi tout accès à la mer Noire Et aussi de constater aux yeux de tous que l’Ukraine est un prétexte, la Russie étant le véritable objectif.
Lenardon
Le refus du gaz et du pétrole russe vient très tard, mais c’est en Europe un choix de civililation. Ceux qui comme vous préfèrent la dictature et le crime et considèrent la liberté comme une imbécillité et le respect des êtres humains comme une insanité choissisent le soutien à Poutine. Affaiblir la Russie et faire tomber Poutine serait un objectif très legitime.
Vos paroles grandiloquentes, votre enfer pavé de bonnes intentions, cachent de plus en plus mal les véritables intentions. Les USA doivent diriger le monde. Ils en sont les seuls capables , les seuls représentants légitimes. Ceci dit ça, commence à fonctionner de plus en plus mal.
« Nord Stream II ne se ferra pas » Biden (alias Dementia Joe) Comme si les européens étaient incapables de décider par eux-mêmes ce qu’ils devraient faire ou non. Après les mêmes (vous Monsieur Grumberg) versent des larmes de crocodile sur l’anti-américanise.
Vous vous en fou* que les pauvres en Europe soient obligés de choisir entre se chauffer ou manger. Vos multiples ronds de serviette dans je ne sais quel « Think thank » qui arrondissent vos fins de mois vous permettent d’être à l’abris de ce genre de problématique.
On ne peut pas servir deux maîtres en même temps.
Vous n’avez pas le moindre milligramme de compassion pour les Ukrainiens tués, massacres, déportés en Sibérie. Ce sont pour vous des « sous-hommes » sans doute, comme l’a dit récemment la fille d’Alexandre Douguine à la télévision russe. Les nazis disaient « untermensch ». Vous êtes odieux et répugnant. Merkel a choisi de nouer des liens avec le dictateur russe. Il y a des conséquences que le reste de l’Europe paie. Je défends la liberté, la démocratie et les droits de l’être humain. Tout ce que vous détestez. Je n’ai aucun mal à deviner de quel coté vous auriez été au temps du pétainisme.
C’est ce genre de « compassion » qui n’a provoqué que des désastres et la série ne cesse d s’allonger: Irak, Serbie, Syrie, Libye etc. C’est pour cela que je n’ai pas le dixième de de centième de milligramme pour de ce genre de « compassion ».
Que les ukrainiens et les russes se débrouillent entre eux.
PS: L’ouverture de Nord stream II s’avère de plus en plus difficilement évitable et c’est tant mieux. Le matériel militaire envoyé à l’Ukraine ainsi que l’argent par l’Europe ne cesse de diminuer depuis plusieurs mois. Il ne reste plus que les USA et encore…
Il n’y a pas que la médiocrité française qui ne va pas. Ça fait un bout de temps que l’Allemagne tire l’Europe vers le fond, entre les deux guerres mondiales, la Shoah, les âneries migratoires et énergétiques de Merkel, et j’en passe. C’est quoi, le problème de fond de ce pays, pour qu’il soit un tel boulet ?
Décrire la généalogie des problèmes allemands serait très long. Sous Merkel, censée etre conservatrice, l’Allemagne a glisse vers le socialisme l’écologisme et politique étrangère fondamentalement pro-russe. On voit les resultats aujourd’hui….
Pro-russe…?…?..Mazette! C’est nouveau. Il est assez ironique de voir à nouveau les images de panzer allemands tirer sur l’armée russe.
PS: La qualité n’est plus la même paraît-il.
http://www.opex360.com/2022/07/31/les-obusiers-pzh-2000-fournis-a-lukraine-par-lallemagne-ont-du-mal-a-tenir-la-cadence/
La famille de Mme Merkel vint s’installer en GDR en 1954, après 5 ans d’occupation soviétique et 2 ans avant le déferlement des chars soviétiques en Hongrie, il est donc clair que vivre sous contrôle communiste ne leur déplaisait pas. Son père, pasteur luthérien, avait d’ailleurs été surnommé ‘Kasner le Rouge’.
Mme Merkel s’inscrivit au mouvement de jeunesse communiste FDJ (Jeunesse Allemande Libre [la liberté, tout comme la démocratie, chez les fascistes, moins il y en a, plus ils l’étalent), elle fit ses études à l’Université Karl Marx de Leipzig et épousa un Allemand de l’Est. Pas de problème pour elle, on se demande pourquoi, pendant ce temps-là, tant de Berlinois de l’Est ont risqué (et perdu) leur vie pour tenter d’échapper à la tyrannie soviétique.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’étiquette ‘conservateur’ sous laquelle elle s’est abritée pour construire sa carrière politique ne lui était pas naturelle. A moins que ce retournement de veste n’ait été prévu.
C’est notre véritable ennemi héréditaire (pensez aux Habsbourg…). Cela n’aurait jamais dû être les Anglais et nous aurions pu être un seul et même royaume.
Ah ah ah, voici qui parle à mon atavisme en partie normand. Une bonne copine à moi habite à l’endroit même d’où partit Guillaume, duc de Normandie, en 1066 pour conquérir l’Angleterre. Mais je doute que ce soit un bon souvenir pour les Saxons qui, toutefois, ont fini par adopter bon nombre de mots franco-normands
Faut-il rappeler que l’inflation ascendante dans les pays européens avait commencé à sévir avant l’opération russe en Ukraine. Comment la BCE a-t-elle géré ce processus, avant même la crise de l’énergie suite aux sanctions? Et les produits basiques aux prix de plus en plus élevés ne provenaient pas nécessairement d’Ukraine…
Tout processus d’inflation s’enclenche lorsque la quantité de monnaie en circulation s’élève plus vite que le produit intérieur. Les décisions prises pendant la pandemie ont injecté beaucoup de monnaie dans l’économie. alors que le pays était en récession. C’est exact. Les décisions prises depuis le début de la guerre en Ukraine ont accentué le processus.
Je suis en vacances et je vois les effets de la dépression française. Beaucoup de restaurants fermés et un manque de main d’oeuvre évident. La création de richesse est à l’arrêt. Tout est cher et pas terrible. Mais les Français restent persuadés d’avoir un super pays.
La France est effroyablement mal gouvernée depuis bien trop d’années, et c’est maintenant très difficilement réversible. Les prélevements obligatoires et les dépenses publiques sont les plus élevés du monde développé. Plus de trente pour cent des dépenses publiques sont consacrés à l’assistance. Chaque année des Français à capital humain élevé quittent le pays et des milliers de gens sans capital humain et vivant d’assistance rentrent dans le pays. Si j’ajoute l’islamisatiom du pays, la criminalité en hausse, l’écologisme délirant, ma description pourrait devenir accablante… Cordialement