Publié par Mauricette le 8 août 2022
Le Canada embarrassé suite à l’arrestation tendue d’une diplomate sénégalaise

Source : Rfi

Au Canada, quatre jours après que sa police a molesté et arrêté violemment une diplomate sénégalaise, la diplomatie canadienne est montée pour la première fois au front, depuis le déclenchement de cette affaire qui a provoqué le courroux de Dakar. « Ce qui s’est passé est tout simplement inacceptable », a condamné le ministère canadien des Affaires étrangères.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce bouton :



Otawa semble ainsi avoir lâché la police de la vile de Gatineau, à l’origine de la descente chez la diplomate sénégalaise, et tout cela ressemble aussi à une opération de rattrapage de la part du gouvernement de Justin Trudeau.

Le ministère canadien des Affaires étrangères, en effet, se dit « extrêmement préoccupé par le traitement présumé de la diplomate sénégalaise par la police de Gatineau ». Il a insisté en expliquant que le Canada prenait très au sérieux ses obligations, en vertu de la Convention de Vienne qui définit les règles en matière de diplomatie.

Samedi 6 août, en fin de journée, c’est le gouvernement de la province du Québec où se trouve la ville de Gatineau qui a annoncé l’ouverture d’une enquête par la police des polices québécoises, suite à cette intervention des forces de l’ordre « qui soulève des questions », a-t-il déclaré.

Concrètement, c’est la police canadienne qui s’est rendue, mardi 2 août, au domicile de la diplomate sénégalaise, suite à l’appel d’un huissier. Les agents ont décrit une personne « agressive » qui a blessé et frappé une policière au visage et mordu un autre, les obligeant à plaquer la diplomate au sol, avant de la détenir à l’arrière de leur véhicule.

Le gouvernement sénégalais a vivement réagi et dénoncé un « acte raciste et barbare » et « d’une rare violence ».

L’État canadien qui est l’un des principaux partenaires du Sénégal, a assuré de la bonne coopération entre les chefs de la diplomatie des deux pays pour régler cette affaire.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

4
0
Merci de nous apporter votre commentairex