
On nous présente les colonisations par l’Occident comme des crimes contre l’humanité : tueries, esclavage, travail forcé, maladies importées, exploitation des richesses, non respect des traditions locales…. J’ai même vu un cours d’histoire présentant le commerce d’esclaves Afrique – Amérique comme « les débuts de l’esclavage ».
Je vois encore régulièrement « les 10 millions de Congolais tués sur ordre de Léopold II », les mains coupées de ceux qui ne travaillaient pas assez… Personne ne semble se demander comment 2.000 Belges sur 2.440.000 km² auraient pu réaliser pareil exploit et être d’une bêtise suffisante pour empêcher de travailler ceux qui ne travaillaient pas assez.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Il est rarement question de ce qui n’est pas « crimes de l’Occident » – il est politiquement incorrect de parler de la Chine, de l’Indonésie, d’autres pays purement esclavagistes à l’heure actuelle – et on nous a par exemple présenté les pays de l’océan Pacifique comme des havres de paix, de bonheur, de gentillesse avant les colonisations par l’Angleterre, la France, l’Allemagne, le Portugal.
Et j’ai lu le livre de Maurice Droin, Guerres indigènes en Océanie. Guerres et décolonisation.
L’auteur est économiste et historien, a vécu sa vie active dans la région, s’est renseigné vraiment, a pu apprendre que, partout, les populations locales se massacraient – souvent sans autre prétexte que le bon goût de la chair humaine – disaient haut et fort qu’il fallait avoir des enfants pour pouvoir faire la guerre…
Des explorateurs sont venus, des colonisateurs ont suivi, ils ont imposé la paix, les bonnes conditions de vie telles que l’hygiène générale et les soins médicaux – ceci certainement pour pouvoir exploiter les richesses des pays colonisés comme font tous les colonisateurs depuis que l’humanité existe – et la population a explosé : en moins d’un siècle, elle a été multipliée par quatre !
Les indépendances ont mis fin à la prospérité coloniale mais un certain degré de paix est restée… la population a continué à augmenter, la transition démographique que connaît l’Occident ne se fait pas et la misère augmente chaque année.
A qui la faute ? Au colonisateur évidemment, vraiment : il a imposé un mode de vie qui avait pu évoluer en Occident depuis des siècles, il l’a imposé en peu de temps, ce qui a créé de sérieux et insolubles problèmes dans les anciennes colonies.
Oui, l’Occident s’est montré bien vaniteux. Il subit maintenant les critiques, les exigences des anciens colonisés, se croit obligé de « compenser les crimes de la colonisation ». Ces crimes se résument en un : la PAIX. La paix n’est pas un cadeau pour des peuples incapables de la gérer. Observons même que l’Occident n’est pas vraiment capable de vivre en paix non plus….
Le livre de Maurice Droin m’a fait comprendre la vraie raison des problèmes actuels, il montre que les indépendances ont été accordées à des peuples qui ne la demandaient pas et qui n’avaient aucune idée des implications d’une indépendance, elle a été donnée pour calmer des politiciens qui n’avaient d’autre vision du futur que leur intérêt personnel. A l’heure actuelle, les populations, elles, sont pauvres et maltraitées, regrettent le temps de la colonie ; ceux qui ne vivent pas comme le peuple, ceux qui peuvent se faire entendre, exigent des compensations à la colonisation parce qu’ils sont incapables de s’adapter à ce monde effarant créé par les décolonisations, par la mondialisation d’une paix empoisonnée.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Mia Vossen pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Nous vivons une époque d’inversion de la vérité sur tous les sujets et à tous les niveaux…
Malheureusement vous avez absolument raison.
en fait, ce que l’on reproche aux pays colonisateurs c’est d’avoir apporté la paix à ces pays et surtout les avoir abandonné en leur donnant l’indépendance qu’ils n’ont pas su gérés, le résultat, beaucoup de citoyens de ces pays debarquent chez nous avec tous leurs problemes.
Les colonisés n’ont pas demandé l’indépendance ? Et l’Algérie ?
« La France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée » (Ferhat Abbas). L’Algérie n’existait pas en tant que pays avant l’arrivée des Européens au 19e siècle. Il y avait Alger, plaque tournante pour la vente et l’achat d’esclaves depuis la conquête par les musulmans – c’est tout.
Les Berbères n’avaient jamais formé avec les conquérants arabes un peuple homogène patriotique désireux de recouvrer son histoire, sa culture, sa prospérité traditionnelle en même temps que sa liberté – comme ce fut le cas, par exemple de l’Inde. Les événements des années 1950-60 en Algérie sont dus à un courant politique gauchiste et c’est l’islam qui en fut le levain.
La plupart des Africains se reconnaissent bien plus en tant que membres d’une tribu que ressortissants de pays créés non par eux, mais par les colonisateurs.
Il y a donc certains éléments de vérité dans l’affirmation de l’article que vous citez.
Bonjour Atikva, je suis bien d’accord, je ne dis pas le contraire et je savais tout cela. Je pense aussi que c’est contre la colonisation des Arabes que les Berbères et autres « Algériens » devraient s’élever, ils ont été islamisés par la force et la terreur et de là viennent tous leurs malheurs. N’empêche que ce sont bien des Algériens, une partie au moins, qui ont réclamé leur indépendance, qui n’a qu’aggravé leurs problèmes.
« Les colonisés n’ont pas demandé l’indépendance ? Et l’Algérie ? »
Merci Lisianthus de démontrer ici votre ignorance de ce dont vous parlez !
En 1830, lorsque les troupes françaises débarquèrent à Sidi Ferruch, il n’existait aucun pays qui, dans l’Histoire, s’était appelé l’Algérie ! … AUCUN !
Ce que l’on appelle aujourd’hui Algérie était alors un ensemble de territoires disparates, peuplés de populations isolées, parlant des langues (dialectes?) ne leur permettant pas de communiquer entre elles, … atteintes de maladies endémiques, … et surtout, COLONISÉES par d’autres musulmans : … LES OTTOMANS ! … qui ne construisirent là aucune école , aucun dispensaire, aucune route, aucun port ! … Bref, … RIEN ! ,
C’est en 1837, qu’à l’initiative du Maréchal Soult l’endroit prit le nom d’ALGÉRIE !
En cent trente deux années de présence, grâce notamment à l’apport de la médecine et de l’éducation, la population musulmane fut multipliée par 4,5 ! ce que certains … ♂ … ♀ , … et d’autres appellent un « génocide » !
Un homme cultivé, Ferhat Abbas, … accessoirement pharmacien, … président du GPRA, (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne), … déclara Lui-Même : … « La France n’a pas colonisée l’Algérie ! … Elle l’a fondée ! »
Seriez-vous plus royaliste que le Roi ?
Bonjour, vous êtes bien aimable de prendre le temps de m’instruire, mais figurez-vous que je savais très bien que l’Algérie n’existait pas en 1830, ce n’était qu’un ramassis de tribus et de pirates, sans frontières et sans Etat, je sais très bien que la France a construit et fondé l’Algérie, j’ai même lu un livre écrit en 1857 par un militaire de l’époque, C. Fallet, « la conquête de l’Algérie ».
Mais j’ai simplement dit qu’une partie des Algériens musulmans ont voulu leur indépendance et l’ont obtenue en 1962, d’ailleurs certains vieux disent maintenant qu’ils la regrettent.
Et je suis convaincue que tous les malheurs des Maghrébins viennent de leur colonisation et de leur islamisation par les Arabes et les Ottomans. Bonne soirée.
Bonjour Lisianthus.
Disons simplement que vous vous êtes mal exprimé en parlant de « colonisés » à propos de l’Algérie, car le paradoxe c’est que ce sont en réalité les premiers colonisateurs de l’Algérie qui ont obtenu cette indépendance : … LES ARABES ! … comme vous le relevez fort bien !
Comme moi, vous n’avez pas manqué de noter que tous les pays d’Europe qui, peu ou prou, colonisèrent l’Afrique et l’Asie aux XIXème et XXème siècle, ont regagné depuis leurs pénates : … La France, l’Allemagne, la Grande Bretagne, le Portugal, la Belgique, la Hollande, l’Italie, …
Or combien de fois entend on des soi disant Algériens se revendiquer « Arabes » ?
Jusqu’au VIIème siècle de l’ère chrétienne, tout le Nord de l’Afrique était effectivement Chrétien ! … Saint Augustin, par exemple, évêque d’Hippone, … (ex Bône du temps de la présence française, aujourd’hui rebaptisé Annaba), … était un Berbère romanisé élevé par une mère très pratiquante.
En un siècle, l’islam, venu d’Arabie, s’est imposé dans l’endroit, non pas par la Parole, mais par l’Épée !
Or, de quel pays est précisément celui qui, de nos jours, se revendique toujours Arabe, … que ce soit en Tunisie, en Algérie, au Maroc ou en Libye, … sinon de l’Arabie ?
Et c’est ce personnage là qui, soixante ans après l’indépendance de l’Algérie, traite encore les Français de colonisateurs ! …
Le paradoxe n’étouffe pas cette engeance !
Bonjour, merci de me délivrer d’une accusation d’ignorance et de bêtise, que, bien que non érudite, je ne méritais pas.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Bonne soirée.
Il serait comique si les conséquences n’étaient pas si graves de rappeler que c’est la gauche qui se prétend décoloniale, alors que ce sont des hommes de gauche qui ont prétendu jadis que la France avait le devoir de coloniser les peuples qu’ils disaient inférieurs pour les civiliser.
La cause de la décolonisation ?
Rappelez-vous le mot du Grand Charles :
« Bye bye, vous nous coutez trop cher… »
Et celui de Foccard : « Néocolonialiste ? Néocolonialiste ? Allons, il est bien évident que cela nous coûte plus cher que ce que cela nous rapporte ! »
Maintenant, comparez l’actuelle Dette de la France, d’une part, avec, d’autre part, la Somme des diverses allocations et prestations et ‘politiques de la ville’ dépensées pour la partie de l’immigration qui ne produit rien…