
Extrait d’un article publié dans le média d’Etat iranien PressTV.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Alexandre Douguine a été considéré comme le stratège politique le plus en vue à Moscou, celui qui a poussé Poutine à se rapprocher de l’Iran, dans l’espoir de ressusciter le spiritualisme oriental par opposition au libéralisme occidental.
Dugin soutient que le christianisme orthodoxe oriental a plus d’affinités avec l’islam chiite que le protestantisme ou le catholicisme. En outre, Dugin a été cité comme disant :
« La procession annuelle d’Arbaeen – qui marque la fin de la période de 40 jours de deuil du martyre de l’Imam Hussein [PBUH] en 680 après J.-C. – évoque un événement apocalyptique et sert de prélude à une transformation globale complète. Avec ses idéologies libérales et capitalistes, le monde moderne a atteint sa fin et n’a rien accompli pour l’humanité, si ce n’est de créer des calamités. »
Dugin espère que l’unité entre les nations eurasiennes pourra finalement contribuer à former une Eurasie forte, ou comme l’a décrit Sir Halford J. Mackinder, le Heartland du monde, face à l’atlantisme anglo-saxon.
Lorsque le général Qassem Soleimani a été assassiné dans une attaque terroriste américaine, Douguine l’a salué comme un véritable héros, déclarant :
« Il était le héros de la lutte non seulement pour les intérêts de l’Iran et du monde chiite, mais aussi le héros de tout le front de résistance contre l’hégémonie de l’impérialisme [occidental]. L’assassinat du général Soleimani a été un désastre catastrophique pour les stratèges militaires russes. »
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Source : https://www.presstv.ir/Detail/2022/09/01/688424/Arvin-Qaemian-Truth-behind-killing-Darya-Dugina
Cher Jean-Patrick,
laissons la parole à A. de Benoist qui ,contrairement à vous, l’a connu.
https://frontpopulaire.fr/o/Content/co13891408/alain-de-benoist-l-eurasisme-de-douguine-est-incompatible-avec-le-nationali
Lenardon
Il y a aussi P.-A.Taguieff qui lui aussi ne l’a jamais fréquenté
https://frontpopulaire.fr/o/Content/co13802662/alexandre-douguine-l-icone-du-nouveau-traditionalisme-imperial-russe-1
https://frontpopulaire.fr/o/Content/co13818482/alexandre-douguine-l-icone-du-nouveau-traditionalisme-imperial-russe-2
PS: Il met entre-guillemets plusieurs citations de Douguine. Je n’ai rien trouvé concernant Dyen, rien non plus sur Elementy
PS: Elementy, n° 3, 1993 concerne le théorème de Fermat..?…?…
Cet article très confus ,sans ligne directrice, uniquement charge, où l’on s’y perd, est maintes reprises incompréhensible.
Aussi:
https://www.revue-elements.com/qui-est-alexandre-douguine-anatomie-dune-pensee-radicale-et-complexe/
Tout dépend comment on interprète la pensée complexe de Douguine. Lorsqu’il souligne la religiosité propre à l’orthodoxie orientale dont on trouve un parallèle chez les chiites, il n’a pas tort. Il y a en effet des croyants de sensibilité apocalypticienne chez les uns et chez les autres, qui donc relativisent les prétentions du monde présent L’Occident a éliminé la religiosité naturelle que l’on trouve partout en Asie et qui est une forme de relation spontanée au mystère de la nature et de la communauté humaine universelle.
Par ailleurs, les alliances paradoxales entre puissances ont toujours existé. Exemple: le roi François 1er allié au Sultan d’Istambul. Ou encore des politiciens catholiques alliés à des protestants pour contrecarrer d’autres puissances catholiques comme les Habsbourg…
Il est certain que le terrain de religiosité et d’attente de la foi est plus fort en Russie – malgré les décennies de communisme athée – qu’il ne l’est maintenant en Europe, lessivée par les idéologies cristallisées dans la période mai 68 entre autres.
Bonjour Monsieur l’abbé,
tout ceci me paraît étrange, voir déroutant . N’ayant aucune connaissance ni du chiisme, ni de l’orthodoxie orientale, je ne saurais que dire à leur sujet.
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/apocalypticien#6
Sans fondements solides les alliances paradoxales s’avèrent incapables de persister.
Bonjour Monsieur l’abbé.
Les « mystères de la nature » sont devenus de moins en moins nombreux au fur et à mesure des avancées de la science.
La notion de communauté humaine universelle n’existe que chez les chrétiens, en islam il n’y pas cette notion, il y a musulman et non-musulman (à exterminer).
Enfin j’exècre le soixante-huitardisme, mais les soixante-huitards étaient justement très attirés par les religions, même s’ils mettaient le bouddhisme et Jésus à la sauce hippie, beaucoup étaient loin d’être athées.
… mais la science en découvre bien plus qu’elle n’en résout.
Quand on ne trouve pas de réponse, c’est souvent que l’on n’a pas posé la bonne question. En tous cas, la science a apporté plus de réponses que les religions.
Absurde pour absurde, j’ai une question : quel est le pourcentage de mystères non résolu ?
Vous ne posez effectivement pas les bonnes questions.
Il faudrait d’abord définir « mystère », et en connaître le nombre exact pour calculer ce pourcentage.
Donc c’est votre question qui est absurde.
Alors comment savez-vous qu’ils sont devenus de moins en moins nombreux …
J’en reste là, c’est une affaire entre vous et vous.
Puisque la science apporte des réponses à un certain nombre de questions, le nombre de questions sans réponses diminue, c’est évident !
Sans blagues?
« Avec ses idéologies libérales et capitalistes, le monde moderne a atteint sa fin et n’a rien accompli pour l’humanité, si ce n’est de créer des calamités. »
C’est l’islam qui n’a rien accompli pour l’humanité, si ce n’est de créer des calamités.
La modernité est venue de l’Occident, les musulmans profitent de ses découvertes scientifiques et avancées technologiques sans y avoir jamais contribué, ils fuient leurs pays ravagés par l’islam pour trouver en Occident ce qui leur manque et ils osent dire ça ?
J’ajoute, en suivant le registre des comparaisons, qu’il y a une sorte d’analogie dans certains comportements religieux apocalypticiens. Les flagellants au Moyen Age étaient des catholiques fascinés par la fin des temps et le jugement divin: ils organisaient des processions avec des individus qui se fouettaient eux-mêmes jusqu’au sang. Comment ne pas faire le parallèle avec la fête chiite de l’achoura où des milliers d’hommes se flagellent et saignent abondamment en signe de contrition pour la mort de Hussein…Il y a là des convergences sur le lien entre souffrance, sang, autopunition, pénitences, face à un absolu.