Publié par Magali Marc le 10 septembre 2022
Hommage à Élisabeth II

Quoique la plupart des journaux au Québec rendent hommage à la reine Élisabeth II, décédée hier, dans son éditorial du journal Le Devoir, Marie-Andrée Chouinard souligne l’ambivalence des Québécois à son égard :

« Le Québec rechigne sur cette monarchie (…) — en mai, (les Québécois) souligne la fête des Patriotes, alors que le reste du Canada célèbre la fête de la Reine. Quoi qu’on en dise, la cheffe de l’État au Canada était la reine Élisabeth II, et c’est désormais Charles III qui occupera cette fonction. (…)Les Québécois rendent hommage au personnage, mais honnissent le fait d’être encore légalement soumis à la Couronne. »

Ledevoir

Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit la page éditoriale du Toronto Sun, du 8 septembre.

**************************

ÉDITORIAL : La monarchie durable d’une reine remarquable

Pour les Canadiens, son titre officiel de monarque britannique le plus ancien de l’histoire était « Elizabeth II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi ».

Son règne de 70 ans a comporté de nombreuses visites au Canada, la plus historique étant le Rapatriement de la constitution du Canada lorsque, le 17 avril 1982, elle a signé la Loi constitutionnelle – contenant la Charte des droits et libertés – avec le premier ministre Pierre Trudeau, à Ottawa.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Son décès à l’âge de 96 ans marque la fin d’une époque, d’une vie consacrée à un service loyal au Royaume-Uni et aux 53 autres nations du Commonwealth.

Après avoir été témoin des dommages causés à la monarchie et à sa propre famille par son oncle, Édouard VIII, qui a abdiqué de façon inattendue pour épouser Wallis Simpson, une Américaine divorcée, Elizabeth est restée fidèle à sa promesse de rester reine jusqu’à sa mort.

Si sa perte sera surtout ressentie au Royaume-Uni, où la grande majorité des gens n’ont jamais connu d’autre monarque qu’elle, elle aura également des répercussions dans le monde entier.

Cela s’explique par l’affection largement répandue pour la défunte reine, même parmi ceux qui ne sont pas en faveur du maintien de la monarchie, compte tenu de sa conduite impeccable en public et en privé, exempte des scandales qui ont frappé de nombreux autres membres de la famille royale.

Elizabeth II n’était pas une simple figure de proue.

Elle s’est intéressée activement aux affaires mondiales dès qu’elle est devenue reine en 1952, à l’âge de 25 ans, à la suite du décès de son père, le roi George VI.

Il y a quelques jours, le 6 septembre, elle a rencontré la nouvelle première ministre britannique Liz Truss à Balmoral, où elle a passé ses derniers jours, pour lui demander de former un gouvernement après la démission de Boris Johnson.

Elle a conseillé 14 premiers ministres britanniques en tout, à commencer par Winston Churchill en 1952.

Même si elle a côtoyé la royauté toute sa vie, Élisabeth II n’a jamais perdu sons sens commun, sa capacité à mettre les gens ordinaires à l’aise.

Elle était toujours présente, qu’il s’agisse de deuils avec sa nation en périodes de tragédie nationale, de ses messages annuels de Noël, de sa vie de fille, d’épouse, de mère, de grand-mère et d’arrière-grand-mère dévouées, ou encore de son affection pour ses chiens de compagnie souvent incorrigibles.

Qu’elle repose en paix.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Source : Torontosun

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous