Publié par Gertrude Lamy le 18 septembre 2022
Juifs et chrétiens : les fruits de la fraternité

Source : Lacroix

L’Université catholique de Lyon inaugure ces jours-ci un nouveau diplôme universitaire : « Chrétiens en relation avec les juifs : fondements, pratiques et attentes ».

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce bouton :



Porté par le Centre chrétien pour l’étude du judaïsme, ce cursus qui mêle théologie, histoire et sociologie veut contribuer à la construction d’un rapport plus juste avec le judaïsme par la découverte de ses trésors spirituels. Et cette semaine, s’est tenue la session de rentrée du Centre chrétien d’études juives (Collège des Bernardins à Paris) sur le thème : « Réflexions juives sur le christianisme ». L’occasion de faire le point sur la réponse du judaïsme à la main tendue par l’Église catholique depuis le concile Vatican II.

Depuis les années 1960, les relations entre les communautés catholiques et juives n’ont cessé de se renforcer. Mais la fraternité est un chantier toujours ouvert. Nous n’aurons jamais fini d’apprendre à nous connaître, à nous respecter, à nous estimer mutuellement. Cela passe notamment par les rencontres communes mais aussi par les programmes de formation. Les chrétiens ont beaucoup à gagner dans la connaissance du judaïsme d’hier et d’aujourd’hui. Elle leur permet d’approfondir leur lecture des textes bibliques, de mieux comprendre la continuité entre le Premier et le Second Testaments, de pénétrer plus avant dans le mystère de la foi de Jésus.

Mais dans un contexte de banalisation des actes antisémites, l’enjeu est aussi social. La découverte de nos racines communes ne peut que renforcer notre solidarité, jusque dans la prière, pour faire face à tous les discours de haine. C’est ainsi que le 7 septembre, au Panthéon, lors de l’hommage commun aux Justes de France, juifs et chrétiens se sont adressés à Dieu d’une seule voix : « Fais que juifs et chrétiens, avec toutes les autres composantes de nos sociétés, nous sachions solidairement lutter avec énergie et détermination contre toute forme de discrimination, de racisme et d’antisémitisme. Ainsi, nous les descendants d’Abraham, nous serons ensemble une bénédiction pour cette humanité que tu aimes. » Des mots que chacun est invité à faire siens.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

0
Merci de nous apporter votre commentairex