
Source : Lematin
En 2021, l’électricité issue de centrales à charbon représentait moins de 1%. L’hydraulique fait la course en tête, le nucléaire représente moins d’un cinquième.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
En 2021, les énergies renouvelables représentaient environ 80% de la consommation finale d’électricité en Suisse, contre 76% en 2020, selon les chiffres publiés lundi par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Dans le détail, l’électricité fournie l’année dernière a été produite à 68% par des centrales hydrauliques classiques. Trois quarts de cette énergie ont été produits en Suisse.
Le nucléaire représente une part de 18,5%, en légère baisse par rapport à 2020 (19,9%). Les «nouvelles» énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse et petite centrale hydraulique) continuent de progresser, constate l’OFEN. Elles sont passées de 10,3% en 2020 à 11,5% l’an dernier. Environ 79% de cette électricité a été produite en Suisse. Une faible part de l’électricité fournie en 2021 provenait des énergiesfossiles (1,87% contre 1,8% en 2020). La part d’électricité issue du charbon importée est stable à moins de 1%.
Plus d’énergie grise
Avec l’introduction de la déclaration intégrale obligatoire en janvier 2018, les agents énergétiques non vérifiables (courant gris) ne sont plus admis en Suisse, hormis dans les contrats de livraison pluriannuels conclus avant le 1er novembre 2017 (un délai de transition jusqu’à l’année de livraison 2020 s’appliquait à ces contrats). L’année 2021 a ainsi été la première année durant laquelle le mix des fournisseurs ne contenait pas d’électricité de source non vérifiable. La Suisse ne consomme pas que de l’électricité d’origine indigène, rappelle l’OFEN. Afin d’assurer la transparence concernant le mix des fournisseurs de chaque entreprise d’approvisionnement en électricité et de permettre aux consommateurs d’opter pour un produit spécifique en toute connaissance de cause, les entreprises suisses d’approvisionnement en électricité sont tenues par la loi, depuis 2005, de déclarer la provenance et la composition de l’électricité qu’elles livrent. Depuis 2006, ces données doivent être communiquées à tous les clients avec la facture d’électricité et, depuis 2013, elles doivent par ailleurs être publiées sur la plateforme internet www.marquage-electricite.ch.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
De quelque provenance qu’elle soit, l’électricité restera un mélange d’électrons impossible à trier et à classer … ceux qui pensent qu’ils consomment de l’électricité 100% verte comme le vante mensongèrement certains vendeurs d’électricité, sont bernés à l’insu de leur propre gré
100% de renouvelable est une véritable utopie ….Rappellons ces chiffres alarmants et réalistes dont personne ne veut parler : une centrale nucléaire occupe 192Km2 … pour une puissance équivalente il faudrait 77.000Km2 en éolien et 86.000Km2 en solaire!!
Alors à moins de vouloir sacrifier les terres de culture et l’habitat, il faut se faire une raison, les solutions éoliennes terrestres et centrales solaires sont irréalistes et une folie à grande échelle