
Source : Rmc
Patrick Proisy, le maire LFI de Faches-Thumesnil (Nord), refuse de mettre en berne les drapeaux tricolores de sa commune pour rendre hommage à Elizabeth II. Une décision qui l’expose à des sanctions.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Lundi prochain, le 19 septembre, les drapeaux bleu-blanc-rouge de tous les bâtiments publics seront mis en berne pour les obsèques de la reine du Royaume-Uni Elizabeth II. Ils devaient déjà l’être vendredi, au lendemain de son décès. Cette décision a été prise par le président de la République, Emmanuel Macron, et la Première Ministre, Elisabeth Borne comme une manière d’associer les Français au deuil des Britanniques.
Mais pour certains, on en fait trop. C’est le cas de Patrick Proisy, le maire LFI de Faches-Thumesnil (Nord). Il refuse de mettre en berne les drapeaux tricolores de sa commune. Pour lui, il est impossible de commémorer une monarque, alors que la France est une République avec pour valeur l’égalité.
Un choix critiqué
Son choix est isolé, et même critiqué, y compris par les élus de gauche de sa région:
“Il est représentant de l’Etat, il doit appliquer ce qu’on lui demande” pointe un parlementaire.
Patrick Proisy peut être sanctionné par son refus. La loi prévoit qu’il peut être convoqué par le ministre de l’Intérieur pour s’expliquer et même être suspendu de ses fonctions pendant un mois. Ce maire est coutumier des coups d’éclat. Il y a un an, il avait décroché le portrait d’Emmanuel Macron du mur de sa mairie.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Il n’aurait aucun mal à honorer le deuil de Staline, Castro ou Chavez cet inculte, collectiviste par nature, ignorant du sacré et de la tradition.
Il y a deux éléments dans cette information. On peut bien entendu être consterné par l’attitude de cet élu pour son total manque de respect envers un pays un peuple ami d’un pays démocratique et ses traditions qui ne lui sont en rien imposées.
Après, il est exact qu’on en fait, en France, un peu trop. Car la monarchie britannique n’est jamais qu’un décorum, la reine, au mieux, une chargée des relations publiques, au pire un élément de décor. Car que dire d’une personne dont on ne sait rien des idées et opinions et dont le rôle est totalement défini par le protocole ? Rien. On ne peut tellement rien en dire que l’on se contente depuis sa mort de ressasser les épisodes de sa vie avec des anecdotes d’une totale insignifiance censées nous persuader que cette femme avait de l’humour et le sens du devoir.
Je suis républicain pour la France mais je respecte les monarchies constitutionnelles démocratiques.
Par contre, comme libéral, le fait qu’une famille dispose d’une telle fortune sans avoir rien créé, sans accomplir aucun travail autre que celui de la représentation, sans posséder d’autre mérite que celui d’être bien né me rend pour le moins mal à l’aise. Surtout quand on assiste parfois aux frasques consternantes de tel ou tel membre de la famille.
Bref, je laisse aux britanniques leur monarchie, je souhaite que l’on respecte leurs traditions mais restons également à notre place sans accorder à ce carnaval funèbre suranné plus d’importance qu’il n’en a en réalité.
Le sacré vous échappe effectivement.
Pardonnez-moi mais le sacre n’est qu’une cérémonie. Je ne le confond pas avec la spiritualité et la foi. La famille royale n’a de sacré que ce que la tradition négociée à voulu lui lui faire endosser. Le rôle religieux du roi est purement formel.
Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, la famille royale ne joue aucun rôle dans ma vie spirituelle.
M. Proisy n’a pourtant pas l’air d’être plus idiot que le reste des politiciens gauchistes – pas plus, mais pas moins non plus. Il faut bien qu’il se fasse remarquer d’une façon ou d’une autre, maintenant que sa ‘coiffure’ hilarante a fini de faire rire ses administrés (et les autres).
https://www.mediacites.fr/breve/lille/2021/06/04/a-faches-thumesnil-le-maire-lfi-rattrape-par-une-difficile-promesse-de-campagne/
Je me demande toujours, après avoir bien ri, où diable les électeurs vont-ils chercher de pareils clowns pour les diriger?