Publié par Drieu Godefridi le 29 septembre 2022
Qui a saboté Nord-Stream ?

Un excellent ami m’appelle hier à l’aube pour me poser cette question : ‘Qui mais qui a saboté les deux pipelines Nord-Stream ?’

Je tenais donc à vous signaler que si vous pensez que les forces spéciales me partagent des infos privilégiées — j’aimerais — en fait, non. Je n’ai pas la moindre certitude.

Et personne — personne ! — à part les auteurs ne peut rien affirmer à ce stade, parmi les commentateurs (de nos jours : tout le monde).

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Personne, parce qu’ils n’ont pas les faits, des preuves, les ‘hard facts’. Et peut-être ne les aurons-nous jamais : ce sont des professionnels à la manœuvre, pas des influenceuses Instagram.

À défaut des faits, dans l’obligation épistémologique dès lors de suspendre notre jugement, deux thèses paraissent soutenables à la source de cet horrible sabotage.

Première thèse, les Russes ont explosé les deux Nord-Stream, au titre d’une forme de terrorisme sur le maillon faible de l’Occident, c’est-à-dire l’Allemagne et l’Europe. De ce point de vue, ce serait plutôt un succès, vu que les Européens, déjà tétanisés, sont de plus en plus nombreux à ‘sentir’, dire et penser qu’on glisse vers la guerre.

Deuxième thèse, les Américains ont saboté les Nord-Stream, pour interdire de même simplement envisager la possibilité d’un rapprochement énergétique futur entre l’Allemagne et la Russie, priver celle-ci d’un moyen de chantage et obliger l’Allemagne à ‘prendre sa perte’ et remodeler de fond en comble ses sources d’approvisionnement, au profit notamment du gaz LPG américain.

Ces deux thèses sont plaidables. En l’absence des faits, à ce stade nul ne peut trancher (à part l’esprit complotiste, qui est un enfant, qui a tout tranché avant même qu’on ait fini d’énoncer la question et qui croit qu’un extrait de presse de 1982 *prouve* 2022).

D’autres thèses sont également concevables, comme de pures abstractions en attente du moindre élément matériel pour les étayer (Pologne ? Ukraine ? …).

Si les ciseaux sont américains, en réaction les Russes iront probablement trancher sec et ferme dans les océans. Comme le demandait hier l’excellent Tucker Carlson, quid si les communications entre banques US et UK sont interrompues, ne serait-ce que 24 heures ? ‘Pas grave’, pense l’innocent du village.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : l’Europe est *seule* responsable de sa misère. Et cela, ce n’est pas une hypothèse.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Drieu Godefridi pour Dreuz.info.

La deuxième édition, revue et augmentée de ‘L’écologisme, nouveau totalitarisme ?’* avec une nouvelle préface du Pr. Samuele Furfari, vient de paraître

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous