Publié par Gertrude Lamy le 29 octobre 2022
Antonio Celletti, le général de l’armée de l’air devenu prêtre

Source : Aleteia

Après la mort de sa femme, Antonio Celleti, général à la retraite de l’armée de l’Air italienne, a été ordonné prêtre en 2018 dans le diocèse de Rome.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







La vocation pour le sacerdoce n’a visiblement pas d’âge, et heureusement. À l’image de grands saints, Don Antonio Celletti a été ordonné prêtre une fois veuf, le 2 juin 2018, après 30 ans de mariage. Don Antonio est issu d’une famille d’ouvriers. Enfant puis jeune homme, il est scout. Il se marie avec Luciana avec laquelle il a une petite fille, et fait une carrière militaire dans l’armée de l’Air, qui le hissera au grade de général.

Mais au cours de leur mariage, Luciana se voit diagnostiquer une grave maladie auto-immune. C’est le début d’une longue et harassante lutte contre la mort, avec une succession d’opérations chirurgicales toutes plus lourdes les unes que les autres. Une souffrance difficile à accepter mais endurée pourtant avec longanimité par les époux : « voir ma femme souffrir n’était pas agréable, mais cela m’amenait à être disponible pour elle à tout moment. Disponible non seulement matériellement mais aussi en tant que personne, en tant que mari, en tant qu’homme. J’ai l’impression qu’une personne qui souffre reçoit une consolation si elle a quelqu’un sur qui compter. »

Un grand désir de se consacrer à Dieu

Luciana décède le 23 novembre 2006. Un départ douloureux bien que préparé. « La foi m’a aidé, parce que je l’ai toujours considérée comme vivante, je la sens proche de moi et je sais qu’elle est là, avec nous », explique Don Antonio avec une émotion maîtrisée. 

Antonio sent alors progressivement grandir en lui le désir de se consacrer à Dieu, le conduisant dans un premier temps au diaconat.  Mais il ne s’arrête pas là, décidant de vivre son engagement jusqu’au bout, et explique vouloir être ordonné prêtre. Cette annonce n’est pas sans susciter étonnement et inquiétude de la part de sa fille et de ses petits-enfants.

Si tu deviens prêtre, seras-tu toujours mon grand-père ? lui demande Maria.
– Bien sûr que je le serai toujours !
– Et tu continueras à jouer avec nous ?
– Oui, je continuerai.
– C’est d’accord alors », lui répond la petite-fille tout sourire.

Antonio est donc ordonné prêtre et devient curé de la paroisse saint Irénée du diocèse de Rome. « Aujourd’hui, explique-t-il à Aleteia, ma tâche de prêtre est d’essayer d’apporter la miséricorde de Dieu aux gens, et de chercher des gens pour qu’ils puissent rencontrer la miséricorde de Dieu. C’est aussi cela mon travail : la recherche des âmes. »

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous