
J’aime cette remarque d’Einstein : « Seules deux choses sont infinies, l’univers et la stupidité de l’homme. Et encore, je ne suis pas sûr de la première! ».
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Achevée en 1860, l’œuvre de Ferdinand Georg Waldmüller intitulée « L’attendue » semble montrer une femme tenant un iPhone lors d’une promenade. Les critiques d’art ont affirmé que la jeune fille du tableau ne tient pas un iPhone, mais se rend à l’église en tenant un petit livre de prières. Mais les conspirationnistes ne sont pas naïfs, ils ont trouvé l’argument un peu trop facile, et Twitter s’est enflammé pendant plusieurs jours autour du tableau.
Sur Twitter, et un peu sur Facebook, les conspirationnistes habituels (9/11 a été provoqué par la CIA et par les Juifs ; l’homme n’a jamais atterri sur la lune, c’était un film ; la Terre est plate ; les « chemtrails » vous rongent le cerveau et vous rendent impuissants ; le vaccin n’est pas un vaccin, Elvis n’est pas mort, Israël colonise la Palestine des Palestiniens, etc.) ont été excités par une peinture vieille de 162 ans où une femme semble tenir un smartphone.
Jetez un coup d’œil à « L’attendue » de Ferdinand Georg Waldmüller et vous verrez exactement ce que vous aurez envie de voir.
- Vous pouvez voir une femme au centre du tableau, dans un paysage pittoresque, les yeux vers le sol, tenant un objet entre ses deux mains aux doigts croisés, et marchant vers un homme qui attend agenouillé dans les buissons, des roses à la main.
- Mais certains auront l’impression que la femme fait défiler ses messages sur son iPhone pendant sa promenade. Quoi, cela n’a aucun sens puisque l’iPhone est sorti en 2007 et que le tableau a été réalisé en 1860 ? Les conspirationnistes ne s’arrêtent jamais à ce genre de petits détails.
Donc, la femme est-elle en train de lire un livre de prières pendant sa promenade ou en train de naviguer sur les médias sociaux ? Est-ce, comme beaucoup l’ont dit, un beau coup de pub d’Apple ? Une vision prémonitoire ?
« La fille dans ce tableau de Waldmüller ne joue pas avec son nouvel iPhone X, mais se rend à l’église en tenant un petit livre de prières dans ses mains », a déclaré à Motherboard Gerald Weinpolter, PDG de l’agence artistique austrian-paintings.at.
Peter Russell, un ancien fonctionnaire du gouvernement de Glasgow, a été celui qui a mis en lumière le tableau sur les réseaux sociaux. Il a déclaré à Motherboard que lui et son partenaire avaient vu le tableau cet été lors d’une visite au musée Neue Pinakothek de Munich.
Il a noté que la discussion sur Twitter autour de l’œuvre montre à quel point la société a changé.
Comme il a tort ! Au contraire, les discussions montrent à quel point la société n’a pas changé !
- Sur Twitter, les partisans des théories du voyage dans le temps se sont opposés à ceux qui affirment que chaque spectateur a forcément identifié l’objet dans lequel la jeune fille est absorbée comme étant un livre de cantiques ou de prières.
- Un autre s’est moqué d’eux en écrivant : « ce n’est pas un iPhone, c’est un Blackberry ! »
- « Moi je vois une campagne brillante de marketing d’Apple », répondait quelqu’un.
- « Et derrière le buisson, le type l’attend pour lui voler son téléphone », dit un autre tweet.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Deux remarques :
Nous pouvons voir que c’est bien un livre parce que l’épaisseur du livre, la tranche dorée des pages est bien visible. La jeune femme ne lit pas son livre, elle le tient fermé.
Nous pouvons voir que c’est un livre de prières parce qu’elle tient un chapelet en même temps que le livre. La croix à l’extrémité du chapelet est bien visible sur l’image:
https://imgur.com/2htQbxK
Comment savez-vous que c’est une femme ?
Rien ne permet d’affirmer avec certitude qu’il s’agit d’une femme.
C’est peut-être un homme déguisé en femme.
Mais dans ce cas pourquoi le titre du tableau est-il « l’attendue » ?
Le titre du tableau aurait dû être « l’attendu-e » ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZDjymMD7PTU
Au cas ou vous auriez des doutes, c’était juste pour signifier que la stupidité n’a pas de limite. C’est mieux ?
Je ne comprends pas votre vidéo où on voit un homme dire qu’il est ni un homme, ni une femme, mais qu’il est non binaire. Cet homme semble ignorer que ce sont nos chromosomes qui déterminent notre sexe et que les anomalies chromosomiques sont extrêmement rares mais peut-être fait il partie de ces cas qui représenteraient moins de 1% des naissances.
Le genre est biologique.
Pour en revenir au tableau, le peintre a voulu représenter une jolie jeune femme et c’est pour cela que je sais que c’est une femme.
Je ne vois pas où vous voulez en venir avec votre question « comment savez vous que c’est une femme » ?
La question posée par JPG concerne le complotisme, pas de savoir si la personne représentée est une femme, bien sûr que c’est une femme !
Ce n’est pas grave, ce n’est pas important.
Oui je suis totalement d’accord avec vous Emil 😀
Bonsoir dj86. A mon avis, le fait que le doute germe dans l’esprit de certains prouve que c’est un trans. Comme c’était moins la mode au XIXeme siècle que maintenant, ça prouve que la personne du tableau est un personnage de « retour vers le futur » coupé au montage. Le livre ne peut pas être un smartphone parce que bien que le personnage en possède du dernier cri, il ou elle fait très attention de ne pas choquer l’époque qu’il ou elle visite pour ne pas perturber le continuum espace-temps. Le personnage à droite fait semblant d’être un homme qui admire celui qui pose comme femme. En fait, c’est l’ambivalent(e) doctor Who, en train de se reposer, pour une fois que le Tardis l’a envoyé(e) dans une époque où on se posait moins de questions.
Je pense maintenant qu’Emil écrivait au second degrés, j’ai parfois du mal avec cela.
Peut-être suis je quelque peu autiste…
Pas du tout, c’est un Huawei 1860 ! Même l’année correspond ! 😮
Et sur la photo du bas, on voit bien que c’est passé au chinois (le grand rond blanc).
Punaise, on était déjà espionné à cette époque !