Publié par Jean-Patrick Grumberg le 12 octobre 2022

J’aime cette remarque d’Einstein : “Seules deux choses sont infinies, l’univers et la stupidité de l’homme. Et encore, je ne suis pas sûr de la première!”.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Achevée en 1860, l’œuvre de Ferdinand Georg Waldmüller intitulée “L’attendue” semble montrer une femme tenant un iPhone lors d’une promenade. Les critiques d’art ont affirmé que la jeune fille du tableau ne tient pas un iPhone, mais se rend à l’église en tenant un petit livre de prières. Mais les conspirationnistes ne sont pas naïfs, ils ont trouvé l’argument un peu trop facile, et Twitter s’est enflammé pendant plusieurs jours autour du tableau.

Sur Twitter, et un peu sur Facebook, les conspirationnistes habituels (9/11 a été provoqué par la CIA et par les Juifs ; l’homme n’a jamais atterri sur la lune, c’était un film ; la Terre est plate ; les “chemtrails” vous rongent le cerveau et vous rendent impuissants ; le vaccin n’est pas un vaccin, Elvis n’est pas mort, Israël colonise la Palestine des Palestiniens, etc.) ont été excités par une peinture vieille de 162 ans où une femme semble tenir un smartphone.

Jetez un coup d’œil à “L’attendue” de Ferdinand Georg Waldmüller et vous verrez exactement ce que vous aurez envie de voir.

  • Vous pouvez voir une femme au centre du tableau, dans un paysage pittoresque, les yeux vers le sol, tenant un objet entre ses deux mains aux doigts croisés, et marchant vers un homme qui attend agenouillé dans les buissons, des roses à la main.
  • Mais certains auront l’impression que la femme fait défiler ses messages sur son iPhone pendant sa promenade. Quoi, cela n’a aucun sens puisque l’iPhone est sorti en 2007 et que le tableau a été réalisé en 1860 ? Les conspirationnistes ne s’arrêtent jamais à ce genre de petits détails.

Donc, la femme est-elle en train de lire un livre de prières pendant sa promenade ou en train de naviguer sur les médias sociaux ? Est-ce, comme beaucoup l’ont dit, un beau coup de pub d’Apple ? Une vision prémonitoire ?

“La fille dans ce tableau de Waldmüller ne joue pas avec son nouvel iPhone X, mais se rend à l’église en tenant un petit livre de prières dans ses mains”, a déclaré à Motherboard Gerald Weinpolter, PDG de l’agence artistique austrian-paintings.at.

Peter Russell, un ancien fonctionnaire du gouvernement de Glasgow, a été celui qui a mis en lumière le tableau sur les réseaux sociaux. Il a déclaré à Motherboard que lui et son partenaire avaient vu le tableau cet été lors d’une visite au musée Neue Pinakothek de Munich.

Il a noté que la discussion sur Twitter autour de l’œuvre montre à quel point la société a changé.

Comme il a tort ! Au contraire, les discussions montrent à quel point la société n’a pas changé !

  • Sur Twitter, les partisans des théories du voyage dans le temps se sont opposés à ceux qui affirment que chaque spectateur a forcément identifié l’objet dans lequel la jeune fille est absorbée comme étant un livre de cantiques ou de prières.
  • Un autre s’est moqué d’eux en écrivant : “ce n’est pas un iPhone, c’est un Blackberry !”
  • “Moi je vois une campagne brillante de marketing d’Apple”, répondait quelqu’un.
  • “Et derrière le buisson, le type l’attend pour lui voler son téléphone”, dit un autre tweet.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading